Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

La fête de départ en retraite : Organisation et décoration

05/08/2021

La fête de départ en retraite : Organisation et décoration

Evariel vous guide dans l'organisation de votre fête de départ en retraite. Thème, lieu, décoration, animation, cadeau, gâteau... On vous dit tout.

Souvent bien mérité est le départ à la retraite ! Il se doit donc d’être célébré dignement et la fête préparée avec tout le soin mérité par le héros ou l’héroïne du jour. Qu’elle soit célébrée sur le lieu de travail ou dans le cadre privé, la fête de départ en retraite est l’occasion de mettre à l’honneur quelqu’un pour qui une nouvelle vie s’annonce. 
 

LE LIEU
Et la première question à laquelle il est essentielle de répondre est évidemment : Où la célébration du départ en retraite doit-elle avoir lieu ? L'idéal, selon nous, est un lieu que la personne connaît bien, qui représente quelque chose de réellement symbolique pour elle, comme un restaurant près de son son travail où elle avait ses habitudes depuis plusieurs années Mais rien n'empêche, bien entendu, d'organiser la fête sur son lieu de travail ou même à son domicile ou dans une jolie salle de réception. L'important est que les personnes "importantes" soient présentes, collègues, amis, famille... L'invité d'honneur doit sentir que tous ceux qu'il aime ont jugé essentiel d'être à ses côtés pour franchir ce pas.

 

LES ANIMATIONS 

Mais alors quelles animations prévoir pour une fête de départ en retraite réussie ? Il existe plusieurs jeux qui animeront à merveille votre événement et l'un des plus satisfaisants est "Écraser le réveil". Puisque la contrainte absolue de tout travailleur est de se lever chaque matin pour se rendre au travail, il est réjouissant pour le nouveau retraité de détruire un réveille-matin à l'aide d'un marteau ou d'un maillet. Un acte défouloir qui symbolisera l'avènement des grasses matinées et saura susciter la satisfaction de tous. 
 
Le jeu des souvenirs est également un indétrônable, qui ouvrira la voie à de belles discussions et au partage d'anecdotes. Pour ce faire, chaque invité devra inscrire sur un papier un souvenir qu'il partage avec le nouveau retraité. Celui-ci procède ensuite au dépouillement et doit deviner quel participant a rédigé chaque souvenir.

 

Une autre bonne idée : préparer une vidéo ou un diaporama retraçant le parcours du nouveau retraité. Entrecoupé ou suivi de petits discours ou messages vidéos, il constituera un moment touchant de votre réception et un souvenir impérissable dans le coeur de l'invité d'honneur. Prévoyez également un livre d'or, car, comme le dit l'adage, les paroles s'envolent mais les écrits restent. 
 
Enfin, à la manière d'un blind-test ou d'un jeu télévisé, vous pourriez prévoir un quiz sur la vie de l'invité d'honneur : Des questions originales et drôles sur sa vie, sa chronologie, ses hobbies... avec évidemment un lot à la clé pour le gagnant ou l'équipe gagnante. N'oubliez pas de désigner un animateur qui sera à l'aise dans son rôle. 
 

LA DECORATION
Au-delà du lieu et de l'animation de la fête apparaît une autre question, et non des moindres : Quel thème et quelle décoration mettre en place pour une jolie fête de départ en retraite ? C'est ici que ressort toute l'importance de bien connaître la personne, car la décoration devra lui plaire à elle en premier lieu et, idéalement, éveiller en elle des sentiments agréables. On vous propose une liste non exhaustive de thèmes pour la décoration : son année de naissance ou de début de carrière, le métier qu'il ou elle a exercé, ses hobbies, ou encore ses projets pour sa nouvelle vie. Ainsi, si le nouveau retraité envisage de voyager, on en fera le fil conducteur de la décoration de cette fête donnée en son honneur. De même s'il est un adepte du jardinage, du tricot, de la cuisine, des timbres ou du football.
 
Pour le thème du voyage, on pensera par exemple à des photos de destinations diverses, des objets typiques de tel ou tel pays ou continent, des valises, un faux passeport, des cartes postales, une mappemonde bien entendu, des devises de divers endroits du monde, et pourquoi pas un convive déguisé en commandant de bord ou en hôtesse de l'air. Des bateaux, des trains, des avions pourront être des éléments de décoration, ainsi que des palmiers, des fruits exotiques... Chaque invité pourra porter un accessoire sur ce thème : une couronne de Statue de la Liberté, un collier de fleurs tahitien, un chemise hawaïenne, un chapeau en forme de Tour Eiffel... Le menu du repas, quant à lui, pourra être affiché sur un panneau d'affichage rappelant un terminal d'aéroport. Bref, il existe une infinité de possibilités. 
 
Dans un autre style, une année ou une décennie en particulier peut être un thème inspirant pour une décoration de réception. Ainsi, si l'invité d'honneur est né en 1958, on exposera la pochette du 33 tours de "Only you" des Platters ou de " Hello le soleil brille" d'Annie Cordy. Et pourquoi pas un jukebox, des patins à roulettes, Des vinyles, des affiches d'époque, des photos de voitures des années 50... On peut même pousser le curseur plus loin en demandant aux convives de porter des tenues et perruques qui rappelleront l'époque. Car, il faut le dire, les fêtes déguisées sont souvent les plus amusantes et les invités sont généralement ravis de se soumettre à ce jeu. 
 

LE CADEAU
Une autre interrogation s'impose lorsqu'on organise une fête de départ en retraite : le cadeau. Le nouveau retraité ne mérite-t-il pas un beau présent pour couronner ses années de labeur et marquer le début de son nouveau chemin ? C'est ici que s'impose l'éternelle cagnotte (en ligne ou pas, selon le choix de chacun) pour réunir la somme. Car c'est en fonction de celle-ci que se décidera la valeur du cadeau. Et encore une fois on se basera sur les envie de la personne mise à l'honneur. Si elle souhaite voyager, on pourra opter, selon le montant de la cagnotte, pour un billet d'avion ou de train ou encore un set de valises et d'accessoires de voyage. Une box cadeau est, elle aussi, une option non négligeable : Invitez ainsi votre proche à parcourir la route des vins ou à se prélasser dans un hôtel-spa. Encore une fois tout dépendra de ses goûts et de ses envies... Les cadeaux humoristiques, en marge du cadeau "principal" bien entendu, sont également à envisager : du mug au message rigolo à la statuette "Oscar du meilleur retraité", en passant par le fameux papier rose " Permis de se reposer", le cadeau-blague fait toujours sourire mais n'en abusez pas pour autant. Gardez à l'esprit que le vrai cadeau est le plus important. 

 

Si le retraité souhaite se lancer dans l'écriture d'un roman ou de ses mémoires par exemple, pensez à l'intemporel stylo haut-de-gamme au liseré doré,  ou encore à l'ordinateur adéquat dont il ne dispose peut-être pas encore.
 

LE GÂTEAU
Et enfin, un élément non négligeable de toute bonne célébration : le gâteau. Encore une fois, celui-ci devra être sélectionné avec soin. Que vous optiez pour un gâteau réalisé sur-mesure par un cake-designer en fonction du thème de la fête, un letter-cake aux initiales du retraité ou encore tout simplement sa pâtisserie préférée en modèle géant, l'essentiel est qu'il plaise... et qu'il régale bien sûr ! 
 
Toutes ces idées vous assureront une fête de départ en retraite unique et inoubliable, et bien sûr Evariel vous propose ses services de l'organisation à la décoration de votre événement, dans l'Oise ou le Val d'Oise.