Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Un livre d'or original

04/08/2021

Un livre d'or original

Quel livre d'or choisir ? Comment le mettre en valeur ? Comment le rendre attractif et original ? Quelles sont les alternatives au carnet papier ? On vous éclaire sur cet incontournable de vos réceptions.

Le livre d’or : un élément incontournable de chaque mariage, baptême, communion, et même baby-shower, anniversaire ou fête de départ en retraite. “Les paroles s’envolent, les écrits restent”, c’est pourquoi le livre d’or revêt une grande importance encore aujourd’hui. Ce fameux carnet destiné à récolter les petits mots, vœux, encouragements, félicitations et attentions des convives, et qui sera généralement conservé une vie entière…

 

Une nouvelle pratique, accompagnée d’objets tous plus jolis et insolites les uns que les autres, consiste à remplacer le traditionnel livre d’or par des petits cœurs de bois sur lesquels chaque invité est chargé d’écrire un (court bien sûr) message. Ceux-ci sont ensuite rangés dans une jolie boîte à destination des mariés ou de l’invité d’honneur, accrochés aux branches d’un petit arbre à messages, ou glissés dans un cadre destiné à être conservé et exposé.

 

D’autres remplaçants aux livres d’or prennent la forme de tableaux, d’initiales géantes ou autres grandes pièces de bois par exemple, sur lesquelles les convives livrent leurs messages, avec un peu plus d’espace. En outre, afin d’assortir pleinement leur « livre d’or » au thème de leur réception, certains n’hésitent pas à en changer complètement la forme. Ainsi, un anniversaire sur le thème du voyage, par exemple, accueillera une mappemonde entièrement peinte en blanc comme support pour les messages des invités. De même qu’un disque vinyle pour une fête de départ en retraite sur le thème de la musique.

 

Il existe d’autres façons de rendre ludique ce fameux moment du dépôt de messages par les invités, comme, par exemple, mettre à leur disposition des feuilles et une machine-à-écrire. Cela rappellera des souvenirs à certains et sera une grande première pour d’autres ! On pourra également fournir des ardoises, sur lesquelles les invités pourront déposer leurs messages et se faire photographier avec. Ainsi le livre d’or sera entièrement constitué de photos des convives.

 

Ces alternatives au livre d’or classique, si charmantes soient-elles, ont malheureusement quelques inconvénients : D’une part, elles sont plus fastidieuses pour les convives : Il est évidemment plus difficile d’écrire un beau et touchant message sur un petit objet en bois que sur une feuille de papier. D’autre part, elles sont plus encombrantes et une place de choix devra leur être dédiée à la maison après le jour J. En effet, il serait dommage d’enfermer un tel objet (personnalisé de surcroît) dans un tiroir ou un grenier et de ne jamais l’exp oser.

 

Ces nouveaux arrivants remplaceront-ils, à termes, nos éternels livres d’or sur les pages desquels les invités ont la liberté de s’étendre sur des lignes entières ? Rien n’est moins sûr. D’autant que le livre d’or traditionnel présente l’avantage que l’on puisse y coller des photos. En effet, depuis que les photobooth et bornes photo avec tirages instantanés se généralisent dans les réceptions de mariage il est devenu simple et ludique de coller une photo de chaque invité à côté de son message dans le livre d’or. Celui-ci devient alors un album souvenirs encore plus important qu’un "simple" livre à messages, puisqu’il cristallise ce jour J au cours duquel ces photos, souvent drôles, ont été prises, dans une ambiance, généralement, de rire et de partage. De plus, de nombreux mariés tiennent à personnaliser eux-mêmes la couverture de leur livre d’or. Pour l’assortir au mieux à leur décoration ou tout simplement pour le plaisir d’accessoiriser leur mariage avec un élément fait entièrement de leurs mains.

 

Si vous optez pour un livre d’or papier, en revanche, faîtes bien attention à prévoir le bon nombre de pages ! En effet, si vous avez une centaine d’invités et que vous souhaitez que chacun consacre une page à sa photo, puis une autre à son message, on se doute qu’un modèle de cent pages ne suffira pas. Prévoyez-en au moins deux-cents. De même, si vous avez convié trois-cents personnes, le livre d’or devra être assez épais pour accueillir les attentions de tous. A l'inverse, si vous n’invitez qu’une trentaine de personnes, inutile de prévoir un livre de cent pages ou plus !

 

Enfin, le photobooth vidéo est apparu ces dernières années et fait littéralement fureur. Un vrai "livre d'or vidéo" ! En effet, il s'agit d'une borne vidéo (à la manière d'un photobooth), qui permet à vos convives d'enregistrer des messages filmés à votre attention. Vous constituez ainsi un recueil de petites interviews de vos amis et famille, tel un véritable "livre d'or vidéo". Chouette idée, non ?

 

Quelle que soit la forme du livre d’or que vous choisirez, l’important est que vos invités ressentent l’envie d’y inscrire un message.

C’est pourquoi nous vous conseillons de les y inciter, par des questions par exemple : S’il s’agit d’un livre d’or de mariage, n’hésitez pas à placer des petits écriteaux autour du livre : « Un conseil à nous donner pour notre nouvelle vie ? », « Pour vous, un mariage réussi c’est quoi ? », ou encore « Que nous souhaitez-vous pour la suite ? »… Cela pourra inspirer ceux qui n’ont pas beaucoup d’imagination ou d’inspiration ! Et, bien sûr, placez votre livre d’or idéalement à un endroit où il sera susceptible d’être vu par le plus grand nombre (si ce n’est tout le monde) : La table des cadeaux par exemple, près de l’espace dédié à l’urne, à l’entrée ou à la sortie de la salle de réception…

 

Et si, après le jour J, vous découvrez que des pages du fameux carnet sont restées vierges, n’hésitez pas à combler les blancs : avec des photos de l’évènement, ou en y collant les cartes de vœux déposées dans votre urne. Enfin, ajoutez-y les cartons d'invitation et de remerciement de votre événement. Ainsi, votre livre d’or sera complet et n’en sera que plus précieux. 

 

Un autre conseil pour habiller votre livre : transformez-vous en pro du scrapbooking, en y collant (après votre événement bien sûr) des éléments de la fête : une paire de fausses lunettes de votre photobooth, une fleur séchée de votre bouquet de mariée, l’un des dessous de verre personnalisé qui habillaient vos tables, un morceau de ruban de vos nœuds de serviettes, et autres fragments de votre décoration…

 

Quelles que soient vos envies en termes de livre d’or, et pour le reste de l’organisation de votre réception, Evariel vous soumettra plusieurs idées, plus ou moins classiques, plus ou moins conventionnelles, mais toujours adaptées à votre personnalité et à votre thème.