Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Mariés : Nos conseils pour votre première danse

05/08/2021

Mariés : Nos conseils pour votre première danse

La première danse : Un moment qui se doit d'être magique et inoubliable, pour vous comme pour vos proches. C'est pourquoi il est impératif qu'il soit soigneusement préparé en amont. On vous donne tous nos conseils ici.

Après l’arrivée des mariés, l’échange des consentements et l’entrée du gâteau, l’un des moments forts de votre réception de mariage est… L’OUVERTURE DU BAL. Valse ou slow ? Simple danse ou chorégraphie élaborée ? Avec le papa ou le marié ? Quel niveau de tradition respecter ? Peut-on se permettre l’excentricité d’un montage musical ou d’une musique inattendue ?  Seuls les mariés peuvent trancher. 

 

Il suffit de surfer sur une plateforme de vidéos en ligne pour se dire qu’on a déjà tout vu : Le marié qui s’empare du micro et déroule un rap soigneusement écrit par ses soins à sa dulcinée. Les mariés dont on devine qu’ils ont suivi des mois de cours de danse et se sont longuement entraînés pour fournir à leurs proches l’exercice irréprochable d’une magnifique danse soigneusement préparée. Les mariés un peu maladroits et pleins d’émotions qui dessinent timidement un slow attendrissant. La traditionnelle et si émouvante danse de la mariée avec son papa qui finalement ramène la princesse à son prince. Bref, tant d’options pour une seule ouverture de bal !

 

La première question à se poser pour imaginer ce moment est : DJ ou groupe musical ? Quelle est l’ambiance que vous souhaitez pour votre réception ? Si l’orchestre donne une image plus raffinée, authentique, et une ambiance plus intime à votre soirée, le DJ a l’avantage d’avoir un répertoire infini, et de faire danser invariablement tous les publics, en respectant, bien sûr, le registre souhaité par les mariés.

 

Voici quelques options qui se doivent d’être envisagées lorsqu’on parle d’ouverture de bal : Un rock ! Original, endiablé... s’il est bien exécuté, un rock en couple peut être un magnifique spectacle qui véhiculera une joie sans pareil. Un slow, classique et simple mais efficace. Ou une valse, rien de plus romantique et distingué, et tant de belles mélodies peuvent y être associées. Ou encore une chanson qui ait une véritable signification pour vous. VOTRE CHANSON ! Celle qui vous fait pétiller les yeux et échanger un regard complice dès que vous l’entendez. 

 

Gardez à l’esprit que cette chanson, quelle qu’elle soit, marquera non seulement le début du bal de votre mariage, mais également une partie, certes furtive mais immortelle, de l’histoire de votre couple. Marine, notre wedding planner dans l’Oise et le Val d’Oise, vous confie son choix pour son propre mariage : "Rest of my fife", de Bruno Mars : "Si émouvante et si belle ! Dès la première écoute, j’ai su qu’elle nous correspondait, et que ce serait celle-ci et pas une autre." Notre conseil concernant la fameuse chanson : Idéalement, pour assurer la surprise, ne divulguez pas votre choix avant le jour J. Seuls les mariés et le DJ (ou l'orchestre) doivent être dans la confidence. Cela n’en sera que plus beau le moment venu.

 

Les plus belles chansons pour l’ouverture de bal d’un mariage sont, selon nous :

- "When a man loves a woman" de Percy Sledge,

- "Eternity" de Robbie Williams,

- "You are so beautiful" de Joe Cocker,

- "Can you feel the love tonight" d’Elton John,

- "What a wonderful world" de Louis Armstrong,

- "Thinking Out Loud" d’Ed Sheeran,  

- "Avant toi" de Calogero,

- "Nous deux contre le reste du monde" de Ben Mazué,

- "At Last" d’Etta James,

- Et bien évidemment "Can't take my eyes off you" de Lauryn Hill

 

Ou d'autres plus rythmées :

- "You’re The One That I Want" d’Olivia Newton-John et John Travolta (Grease),

- "I Want You" de Martin Solveig,

- "Are You Gonna Be My Girl" de Jet,

- "Love Will Find A Way" de Mishon,

- Ou encore "I Wanna Be Your Lover" de Prince. De quoi s’amuser et surprendre tout le monde !

 

Une option à envisager étant, bien sûr, un medley de plusieurs musiques qui vous plaisent, dans un enchaînement travaillé et qui ait un sens, une cohérence. Idéalement, commencez par une mélodie douce et lente, et augmentez le rythme crescendo jusqu’à donner l’envie à toute l’assemblée de vous rejoindre sur la piste de danse. L’essentiel est que la musique en question, ainsi que la chorégraphie que vous aurez choisie, vous ressemblent et vous donnent du plaisir, afin que vous puissiez en transmettre à vos invités qui auront les yeux exclusivement rivés sur vous.

 

Afin de vous sentir plus confiants le moment venu, et que celui-ci soit irréprochable, n’hésitez pas à travailler en amont, à répéter chaque pas, et à vous imprégner de la chanson plusieurs jours (voire semaines) à l’avance… Pensez même, si vous en ressentez le besoin,  aux cours de danse. En club ou à domicile, l’essentiel étant qu’un professionnel vous guide dans le choix des pas, vous aide à les mémoriser et à vous caler dans les pas l’un de l’autre.

 

Pour que ce moment soit pleinement réussi, attendez LE BON MOMENT ! Celui où tous vos invités sont présents dans la salle de réception, ont terminé leur dessert et ne sont pas happés par d’autres divertissements. Avec l’aide du DJ et un éclairage adéquat, soyez sûr de capter l’attention de tous avant de démarrer votre chorégraphie. 

 

Avis à la future mariée, pensez également à votre robe ! Prévoyez vos mouvements et leur amplitude en fonction d’elle et de la liberté de mouvement qu’elle vous offrira le jour J. Ainsi, une robe sirène ou un jupon à cerceau peuvent s’avérer handicapants au moment de certains pas. Gardez cela à l’esprit lorsque vous élaborerez votre chorégraphie avec votre futur époux et votre éventuel professeur de danse. De même pour vos chaussures : Prévoyez une paire spécialement dédiée à ce moment, des souliers plats et confortables, dans lesquels vous serez à l'aise et certaine de ne pas glisser ou manquer un pas.

 

Un dernier conseil : Fournissez à vos invités de quoi illuminer votre première danse : des bougies, des feux de Bengale ou des cierges magiques (Prévoyez alors les briquets nécessaires, surtout aux non-fumeurs !), ou encore des bâtonnets à néon ou à led… Un petit bonus qui réjouira vos convives et rendra votre ouverture de bal (et les photos de ce moment) encore plus magique. Et si cette idée ne vous plaît pas, il y a aussi les canons à confettis ou à pétales, qui font également leur petit effet. Ou encore envisagez d'installer une machine à bulles aux abords de la piste de danse, qui assurera un cadre romantique, paisible et légèrement enfantin.