Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Privatiser un food truck pour votre événement

06/08/2021

Privatiser un food truck pour votre événement

Un food truck pour votre fête d'anniversaire, de baptême ou même de mariage ? C'est envisageable, tendance et accessible. On vous livre nos conseils et coups-de-cœurs en la matière.

Le food truck, camion à nourriture, ou encore camion-restaurant, a vu le jour aux États-Unis. En effet, selon le New York Times, le premier "lunch wagon", comme on les nommait alors (de petits wagons ou caravanes aménagés en cuisine et tirés par des chevaux), est apparu en 1872 à Providence (Rhode Island). De nos jours, on en trouve partout et de toutes sortes, pour notre plus grand plaisir. Et depuis quelques années ils sont une part non négligeable du monde de la restauration événementielle, concurrençant avec force les fameux et traditionnels traiteurs, et ce pour plusieurs raisons :

 

En plus d'être original et populaire, le food truck a l'avantage d'être plus pratique qu'un traiteur en termes de logistique, puisqu'il s'installe aisément presque partout et n'a quasiment besoin d'aucun matériel ni installation (seulement un raccord à l'eau et l'électricité du lieu de réception). Il est également plus économique, son prix oscillant généralement entre 7 et 25 euros par personne là où celui d'un traiteur est souvent de 30 euros minimum par tête. Et même en comptant les frais de réservation et de déplacement, cette formule reste souvent avantageuse. Mais la qualité des mets proposés n'en est pas moindre pour autant puisque les plats sont préparés à-la-minute, et souvent à base de produits frais et locaux. Pour le savoir, renseignez-vous auprès du ou des cuisiniers de votre food truck. 

 

Véritable objet de curiosité, le food truck peut être privatisé à domicile (bien sûr à condition d'avoir l'espace nécessaire pour l'accueillir), en extérieur, ou sur un lieu de réception quelconque. Prévoyez simplement l'espace indispensable à son installation. Privatiser un food truck pour un anniversaire, une fête de départ en retraite, un baptême, une fête d'entreprise ou de famille ou encore pour un brunch de lendemain de mariage, est une idée innovante qui surprendra vos invités à coup sûr, petits et grands. De plus le food truck assure une ambiance conviviale à chaque événement, et en est une véritable animation à part entière. De plus, tel un chef à domicile, le food truck gère la cuisine, le service et le nettoyage. Ils fournissent même les contenants et repartent avec les déchets, vous n'avez donc absolument rien à faire ! Mais plusieurs questions doivent tout-de-même être éclaircies avant de privatiser un food truck :

 

Tout d'abord, quel type de food truck sélectionner pour votre réception ? Pour cela, vous devez tenter de deviner le type de cuisine qui plaira le plus à vos invités et collera le mieux au thème de votre fête. On dénombre une très grande variété de spécialités de food truck, parmi lesquelles les cuisines chinoise, française, italienne, bretonne, thaïlandaise, vietnamienne, africaine, basque, portugaise, libanaise, et bien sûr les fameux hamburgers, salades, croque-monsieur, pizzas, paëlla, pâtes, hot-dogs, paninis, woks, sushis, wraps etc. N'hésitez pas à consulter les sites Internet qui ont d'ores et déjà répertorié les food trucks qui se déplacent jusqu'au département souhaité. (Ou encore contactez Evariel pour obtenir nos conseils.) 

 

Combien de food trucks louer pour le bon déroulement de votre événement ? Comptez qu'un food truck est généralement capable de servir entre 50 et 80 personnes par heure. Si votre réception réunit un trop grand nombre de personnes, n'hésitez donc pas à en privatiser plus d'un. Demandez au gérant du food truck sa capacité d'accueil, il saura toujours vous éclairer. Surtout si vous ne souhaitez pas que le repas s'éternise. Cela aura également le mérite d'élargir le champ des possibles pour vos invités, en leur offrant davantage de choix. Sachez également qu'il existe aussi des food trucks à boissons (cocktails, smoothies, bières...) et d'autres à desserts (glaces, crêpes et gaufres, pâtisseries diverses... De belles alternatives au buffet à desserts et même au candy-bar). Et aussi que rien ne vous empêche de sélectionner un ou plusieurs camions pour les adultes et un autre plus adapté aux enfants, surtout si ceux-ci sont nombreux à votre événement.

 

Quel matériel prévoir ? Si votre lieu de réception n'en est pas déjà équipé, pensez au mobilier si vous ne souhaitez pas que vos convives soient forcés de manger debout (ou contactez Evariel qui se chargera de louer et de décorer tout le matériel nécessaire.) La vaisselle fournie par les food trucks est exclusivement jetable (mais néanmoins souvent recyclable), alors rien ne vous empêche de prévoir de la jolie vaisselle si vous le préférez. Mettez-vous alors d'accord avec le cuisinier pour le service. Et pour une alternative saine et élégante aux gobelets à usage unique, pensez toujours aux gobelets réutilisables personnalisés à l'image de votre événement. N'hésitez pas à contacter Evariel pour toutes les informations au sujet de ces fameux gobelets, que chacun de vos invités pourra conserver comme un souvenir de votre réception.

 

Certains food trucks ont un design qui ne passe pas inaperçu : couleurs flashies, vieilles fourgonnettes, anciens wagons... Soyez vigilants à ce que ce design ne vienne pas jurer avec votre thème, ou encore prendre l'ascendant sur la décoration de votre évènement. Le mieux étant bien sûr d'INTEGRER le camion dans votre thème et votre décoration. Rien ne vous empêche par exemple de déterminer le code couleur de votre fête en fonction du ou des camions que vous aurez choisis. Après tout votre événement aura lieu essentiellement autour de celui-ci (ou de ceux-ci), il mérite alors d'être placé au premier plan. 

 

Voici trois de nos « food truck coups-de-cœur » :

 

Aussi original et convivial qu’utile et séduisant : La caravane vintage, aménagée en bar à vins, qui vous propose des trouvailles œnologiques directement dénichées chez des producteurs français travaillant en bio, biodynamie ou en culture raisonnée. Blancs, rouges, rosés, pétillants… Instants Dit Vin vous propose une large gamme de produits, dont certains que vous trouverez difficilement ailleurs. Et, après tout, soyons honnêtes, nous sommes français avant tout, qu’est-ce qu’un bon repas sans un bon vin français ? Ce bar à vins nomade propose également des jus de fruits de qualité et ravira donc l’intégralité de vos convives. Ils se déplacent en Île-de-France, en Picardie et dans l’Eure, et proposent des animations de découverte des arômes et des dégustations à l’aveugle (Un divertissement supplémentaire pour votre évènement !). Alors n’hésitez pas à les solliciter pour vos évènements. : https://instantsditvin.com/ 

 

Basé à Rousseloy (dans l’Oise comme son nom l’indique) L’Epicur’Oise peut aisément rivaliser avec n’importe quel traiteur. Travaillant des produits de qualité, locaux et de saison uniquement, pour un tarif plutôt abordable, ils seront à coup sûr un plus pour votre évènement : http://www.lepicur-oise.com/

 

Enfin, un dernier food truck qui séduit aussitôt que l’on jette un œil à sa carte : La Fée Tartine, basé à Taverny (Val d’Oise). Un véritable trésor ambulant mêlant tartines salées, mignardises en tous genres et pâtisseries, essentiellement réalisées à base de produits frais et locaux… La Fée Tartine fournit notamment de magnifiques gâteaux (layer cakes, number cakes, naked cakes fleuris…) et peut même réaliser votre wedding cake sur-mesure ! Alors n’hésitez pas à les contacter : https://www.lafeetartine.fr/