Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

La cérémonie de mariage laïque

10/08/2021

La cérémonie de mariage laïque

Tandis que le nombre de mariages à l'église ne fait que baisser depuis plusieurs années en France, la cérémonie d'engagement laïque, elle, connaît une croissance phénoménale. Pourquoi ? Qu'est-ce que la cérémonie laïque ? On vous parle de cette alternative au mariage religieux, qui, selon nous, a de beaux jours devant elle.

Encore une jolie tradition venue de l’autre côté de l’Atlantique. Après la wedding planner, la baby shower, le wedding cake, le gender reveal, le candy bar… Voici LA CEREMONIE DE MARIAGE LAÏQUE ! Également appelée cérémonie d’engagement, la cérémonie de mariage laïque est une célébration ritualisée, hors de tout cadre religieux, ayant lieu la plupart du temps en extérieur.

 

Il faut croire qu'à force de comédies romantiques américaines, à voir ces somptueux mariages sur sable blanc ou sous une belle arche dans un jardin fleuri, les français ont cédé à la tentation du si esthétique mariage en plein air. Et à cela on trouve plusieurs explications : L’une d’elles est la liberté de choix dans le déroulé et les étapes de ce type de cérémonie, qui se fait entièrement à l’image des mariés. De quoi séduire ! Une autre raison, moins romantique et plus sociétale, est le nombre croissant de remariages, pour lesquels l’option d’une cérémonie de mariage religieuse est souvent exclue. La cérémonie de mariage laïque est alors une alternative idéale.

 

En effet, la cérémonie de mariage laïque est parfois la seule qui soit possible pour certains couples dont l'union dans un lieu de culte n'est pas envisageable : les couples de religions différentes ou sans croyance religieuse, les couples homosexuels, les couples ayant déjà divorcé ou encore qui souhaitent renouveler leur union après s'être déjà mariés à l'église ou dans un autre lieu de culte... 

 

C'est avec cet attrait croissant pour les cérémonies d'engagement ces dix dernières années qu'est donc apparu en France le métier d'officiant de cérémonie laïque. Dès lors, il ne s'agit plus de faire célébrer l'union symbolique par un ami ou un parent, mais par un professionnel à qui le couple se confie et livre son histoire, son vécu, ses sentiments, de sorte que l'officiant puisse en dérouler l'essentiel le jour du mariage, et décrire au mieux le sens et la force de leur engagement. 

 

La cérémonie religieuse, aussi belle et traditionnelle puisse-t-elle être, est souvent très formatée et impersonnelle, même si les mariés ont parfois la possibilité de faire lire quelques textes à leurs proches. C'est à peu près leur seule implication personnelle dans la cérémonie religieuse. Et ce n'est plus ce que veulent les couples aujourd'hui. La cérémonie laïque est donc une alternative qui séduit de plus en plus car elle RESSEMBLE au couple. 

 

La cérémonie de mariage laïque a cela de "non officiel" qu'elle n'est pas reconnue, que ce soit par l'État ou par les instances religieuses. (Seul le mariage civil officialisé tellement une union.) En revanche, elle est l'occasion pour le couple de prononcer des voeux personnels, de se livrer, de dévoiler ses sentiments devant sa moitié mais aussi devant ses proches... De revivre son histoire, de sa rencontre jusqu'à son envie de s'engager pour la vie l'un envers l'autre. 

 

La cérémonie laïque a lieu après le mariage à la mairie et généralement sur le lieu de la réception. Une arche drapée ou fleurie accueille les mariés, tandis que des rangées de chaises ou de bancs sont disposées pour les invités de part et d'autre d'une allée centrale, où l'on déroulera un tapis ou éparpillera des pétales de fleurs ou encore des bougies. 

 

L'officiant accueille les mariés et les invités, puis prononce un discours d'ouverture rédigé en amont grâce aux confidences du couple. Viennent alors les discours des proches, puis l'échange de vœux des mariés, le rituel d'engagement et enfin la conclusion du mariage.  Les discours sont une part essentielle de la cérémonie d'engagement. Et il revient au couple de décider qui en prononcera. Le choix est délicat car il doit s'agir de personnes qui non seulement ont des choses à raconter au sujet du couple et de son mariage, mais aussi (et c'est important) des personnes qui n'ont pas peur de s'exprimer en public. Prévoyez vos mouchoirs ! Car ce sont souvent les instants de partage les plus chargés en émotions et en amour. 

 

Il revient au maître de cérémonie d'assurer les transitions entre les discours (et les chants même parfois) des invités et de procéder à l'échange de vœux du couple. 

 

Les vœux des mariés défilent sur trois axes essentiels : leur passé (de la naissance de leur amour à leur envie de vivre ensemble pour la vie), leur présent (ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre et le bonheur qu'ils partagent) et leur avenir (leurs aspirations, leurs projets, leurs promesses). Certains mariés, avares d'écriture ou manquant d'inspiration, préfèrent paraphraser de grands auteurs ou poètes, ou encore des paroles de chansons. Après tout, pourquoi tenter (parfois maladroitement de surcroît) de faire mieux quand il existe déjà de si grands et beaux textes sur l'amour et l'engagement. Quoi qu'il en soit, même s'il est bien vu d'émettre quelques citations bien choisies, l'essentiel des vœux de mariage doit être personnel, intime, et sortir du coeur de chacun. Sans cela, la cérémonie perdrait une partie de son sens. 

 

Après que les amoureux aient récité leurs vœux, l'officiant exécute généralement un rituel, tel que peut l'être le traditionnel échange des alliances. Ce rituel est souvent choisi en amont par le couple, et en voici quelques exemples : Le rituel du ruban (ou handfasting) au cours duquel le maître de cérémonie enveloppe les mains des époux avec un ruban, symbolisant leur lien. Le rituel du sable où chaque époux verse un sable d'une couleur différente dans un récipient que le couple conservera pour toujours. Le rituel des bougies pour lequel les mariés allument quatre chandelles, symbolisant respectivement le passé, le présent, l'avenir et l'infini. Le rituel de l'arbre pendant lequel les époux plantent ensemble un arbre, qu'ils verront grandir ensemble au fil des années. Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive et chaque couple est libre de créer son propre rituel d'engagement. Cela le rendra d'ailleurs plus fort car plus personnel, et donc plus intime. 

 

Suite au rituel d'engagement, l'officiant de cérémonie prononce la conclusion de la cérémonie, c'est alors le moment du fameux "Vous pouvez embrasser la mariée". Puis vient le moment réjouissant de la sortie des mariés. Il se fait souvent en musique et sous une pluie de confettis, pétales, bulles ou encore le traditionnel riz (bien qu'interdit dans de nombreux lieux). 

 

Nos chansons coups de coeurs pour ce beau moment :

- "You're the first, the last, my everything" de Barry White,

- "Happy" de Pharell Williams,  

- "All you need is Love" des Beatles,

- "What a wonderful world" de Louis Armstrong,

- "Feeling good" de Nina Simone

 

Quels que soient vos envies et vos choix, Evariel saura vous conseiller, organiser votre jour J, vous mettre en relation avec votre futur officiant(e) et décorer votre lieu de cérémonie et de réception. 

 

Chez Evariel, Marine, votre organisatrice de mariages, ou wedding planner, dans l’Oise et le Val d’Oise, vous propose la mise en place et la décoration de votre cérémonie laïque, et vous met en relation avec l’officiant qui vous correspond. Marine saura vous trouver le lieu idéal pour votre cérémonie et votre réception de mariage et orchestrera le déroulé de votre évènement. Quant à vous, vous n’aurez plus qu’à profiter pleinement de ce jour si spécial et riche en émotions.