Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

      Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Un photobooth pour votre événement

06/09/2021

Un photobooth pour votre événement

Une valeur ajoutée indéniable dans l’animation de votre réception : Le photobooth (ou borne photo) est aujourd'hui incontournable dans l'organisation d'une fête d'anniversaire ou autre événement privé ou professionnel.

Vous l'avez forcément déjà expérimenté au cours des derniers mariages, baptêmes ou anniversaires auxquels vous avez assisté : LE PHOTOBOOTH. Il a fait une entrée fracassante dans le monde des évènements privés et professionnels il y a quelques années et existe aujourd’hui sous différentes formes.


Le terme photobooth désigne un dispositif de prises de photographies accompagné généralement de l'aménagement d'un espace dédié avec accessoires de décoration et de déguisements. Il sera à la fois un bonus en terme d'animation pour votre réception, et un précieux allié pour briser la glace entre vos invités. 

 

Le photobooth doit essentiellement son succès à son caractère drôle, convivial et régressif, car se déguiser pour prendre la pose entre amis est évidemment une joie pour les petits comme pour les grands. Qui n'a jamais partagé de fou rire dans un photomaton avec ses meilleurs amis ou pendant une séance de selfies en fin de soirée ? 


Vous souhaitez créer un coin photobooth de qualité pour votre réception ? Louez une borne photo avec impression instantanée. Certaines de ces bornes ont l'avantage de permettre la visualisation des photographies en temps réel, l'impression des photographies en direct, et d'autres même encore la personnalisation de vos photos à l'effigie de votre événement.

 

Si toutefois vous ne souhaitez pas allouer trop de budget à votre coin photobooth, rien ne vous empêche de mettre simplement votre appareil photo personnel à la disposition de vos convives. Idéalement, pensez à le disposer sûr un trépied, cela évitera la présence indispensable d'un "photographe" pour les prises de vues. L’essentiel étant que vos invités s’amusent, en laissant dans les albums des photos drôles et des moments inoubliables. Prévoyez, à cet effet, une série de déguisements ou d'accessoires drôles type lunettes, boas, chapeaux... Ils peuvent être, pourquoi pas, coordonnés à votre thème. Ainsi, pour un anniversaire sur le thème du cinéma, on proposera un mégaphone de réalisateur, des accessoires bling-bling style tapis rouge ou encore un cadre en forme de clap... 

 

D'ailleurs le cadre est un élément indissociable du photobooth. Si vous avez le budget nécessaire pensez au beau cadre baroque ou en bois aux couleurs de votre fête ou au cadre personnalisé marqué aux noms des mariés par exemple. Si, en revanche, vous ne souhaitez pas dépenser trop d'argent pour votre coin photos, il existe des cadres gonflables ou en carton à prix dérisoire qui feront tout autant l'affaire. D'autant que rien ne vous empêche d'y coller une affichettes avec l'intitulé et la date de l'événement. 

 

Pensez également au décor de fond de vos photos. Il existe des multitudes de toiles de couleur ou à motif. Vous en trouverez donc forcément une, en tissu ou vinyle ou autre, qui se fondera à merveille dans la décoration de votre réception. Mais vous pouvez aussi bien opter pour un paravent que vous aurez préalablement peint ou personnalisé, une arche (type cérémonie de mariage laïque) joliment décorée, un simple rideau sur lequel vous aurez tendu une ou plusieurs guirlandes de lumières,  de feuillage ou de fanions, un mur de fleurs, ou encore rien ne vous empêche d'opter pour un simple pan de mur agrémenté à votre guise de ballons ou autres stickers. Enfin, si vous optez pour la location d'une vraie cabine de photomaton, la décoration de l'arrière-plan s'en verra, bien sûr, facilitée mais les possibilités de photos en seront amoindries car la capacité de ces cabines dépasse rarement trois personnes. Ce détail à son importance ! Car bien sûr plus votre coin photobooth sera spacieux et avec du recul, plus vos invités pourront prendre la pose aisément et être nombreux sur leurs photos. 

 

Les photos prises par vos invités dans votre photobooth pourront à elles seules constituer un album à part entière qui sera un merveilleux souvenir à conserver. Cela dit, afin de vous garantir de belles photographies, pensez bien en amont à optimiser l'éclairage de votre photobooth, car la qualité de vos prises de vue dépendra essentiellement de la qualité de la lumière. 

 

Ce que beaucoup de mariés affectionnent également : la borne photo avec tirages instantanés, qui permet aux invités d'apposer directement leurs photos dans le livre d'or à côté de leur petit mot de félicitations. Faites attention, toutefois, aux nombre limité de tirages compris dans certaines locations de bornes.

 

Le photobooth s’intègre aussi bien, de nos jours, à une fête de baptême, un anniversaire, un mariage, ou toute autre réception, comme une baby-shower ou encore un événement professionnel tel qu'une fête du personnel ou une réception de Noël. 

Au cours d'une baby-shower ou d'un gender-reveal, le photobooth permettra à chaque invité de conserver un précieux souvenir photo du ventre arrondi de la reine de la journée. Les accessoires pourront alors être choisis sur le thème du bébé : bavoirs, tétines rigolotes, bodies, hochets, bonnets de bébé, jouets en tous genres... 

 

En tapant le terme "photobooth" sur n'importe quel moteur de recherches vous tomberez à coup sûr sur des images de moustaches ou de lunettes en carton fixées au bout de simples bâtonnets de bois. Aussi basiques soient-ils, ces petits éléments restent amusants et faciles à réaliser par soi-même : Imprimez simplement vos images de postiches ou de sourires rigolos sur du papier rigide, puis découpez-les soigneusement et fixez-les au bout de pics à brochettes en bois par exemple. Ce petit atelier "DIY" aura le mérite de vous procurer facilement une large variété de petits accessoires qui sauront à coup sûr faire sourire vos convives et vous garantir de drôles de photos. Vous pouvez également prévoir des ballons, des bulles ou des confettis (idéalement biodégradables) pour des shootings encore plus amusants et un joli rendu.

 

On terminera en vous parlant du "photobooth vidéo", une borne vidéo autonome qui permet à vos convives d'enregistrer des messages vidéos à l'attention de l'invité d'honneur (ou des mariés). Vous constituez ainsi un recueil de petites interviews de vos proches, qui remplacera un livre d'or papier par exemple.