Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Le centre de table

15/12/2021

Le centre de table

Le centre de table est un élément clé d'une décoration de salle de réception. Mais il existe tellement de belles combinaisons pour habiller une table et la sublimer. Laquelle choisirez-vous ? 

Selon la configuration de vos tables (tables rondes, tables rectangulaires, grandes rangées de tables en enfilade…), mais aussi en fonction de la hauteur de plafond et même de la taille de votre salle, vos centres de tables devront apporter de l’harmonie et de la cohérence à l’ensemble de votre espace.

 

En effet, dans le cas d’un plafond très haut et donc d’un espace très aéré, par exemple, ils devront donner de la hauteur à votre décoration, sauf dans le cas de suspensions présentes au plafond qui rempliront déjà ce rôle. A l’inverse, dans le cas d’un plafond bas et d’un espace déjà chargé, des centres de tables bas rempliront pleinement leur rôle esthétique.

 

Dans une configuration de tables rectangulaires en enfilade, vos centres de tables devront être disposés en longueur (un joli éparpillement de feuillage et de bougies par exemple) ou encore multiples (comme par exemple plusieurs compositions forales légèrement espacées les unes des autres, qui habilleront harmonieusement toute la longueur de vos tables).

 

Parlons maintenant des éléments de décoration en eux-mêmes :
Un chandelier chromé orné d'une couronne de fleurs et de bougies flambeaux élancées donneront à vos tables un aspect chic et élégant, ainsi qu’une lumière chaleureuse une fois la luminosité réduite, en fin de journée. 

 

Un vase garni d'un simple bouquet, ou même d'une composition florale plus ambitieuse, est un classique, toujours esthétique et agréable tant en termes d’odeur que d’aspect. D’autant que les combinaisons possibles sont multiples pour accorder vos fleurs au thème de votre réception : taille, forme, couleur, accessoirisation… Il est, par exemple, possible d’orner vos bouquets de perles, de rubans ou encore de feuillage tombant.

 

Une jolie coupelle remplie d’eau ou de perles d’eau colorées, agrémentée de quelques bougies ou encore de têtes de roses, offrira un charme simple et chic à votre table, d’autant plus si autour de celle-ci sont disposés quelques pétales ou des petits bougeoirs assortis. Comme expliqué plus haut, ce type de centre de table bas est idéal dans une salle au plafond plutôt bas ou encore si des suspensions sont déjà présentes au plafond. Par suspensions on entend ici aussi bien des couronnes de feuillages accrochées au plafond, que de la glycine tombante, des lustres ou encore des draperies de voilage.

 

Un haut vase martini plein de billes d’eau, de feuillage ou d’eau colorée, ou encore d’une guirlande lumineuse soigneusement disposée, peut être surmonté d'une boule de fleurs blanches ou formant un camaïeu de couleurs. Mais si vous ne souhaitez pas de fleurs, il est également possible d’y disposer quelques bougies flottantes assorties aux couleurs de votre vaisselle ou de votre décoration par exemple.

 

Une jolie lanterne où brûlerait une simple bougie peut également habiller une table de façon élégante et originale. Vous pouvez même en placer plusieurs de différentes tailles, ou remplacer les bougies par des guirlandes lumineuses. 

 

Encore une fois, pour ce qui est des tables longues, une belle composition florale toute en longueur pourra suffire à les sublimer. Et on y mettra un peu de hauteur grâce à quelques vases tubes disséminés tout du long et remplis d’eau et de jolies bougies flottantes. Mais il existe aussi des chandeliers en longueur permettant d’aligner six ou huit bougies afin de couvrir un maximum de place tout en restant étroit et permettant sans aucun problème une disposition correcte de la vaisselle, verrerie, et des cadeaux d’invités par exemple. Légèrement espacés les uns des autres, plusieurs de ces chandeliers permettront un parfait habillage d’un alignement de tables, avec toujours ce charme de l’éclairage à la bougie.

 

L’engouement de ces dernières années pour les mariages type champêtre ou bohême a fait apparaître un nouveau classique dans le domaine des centres de tables : Le fin tronçon de bois sur lequel trônent un bouquet de fleurs des champs et quelques bougies, dans un habillage de jute et de dentelle. Ou encore un joli napperon un peu vintage sous un bocal style « récup » avec quelques brins de gypsophile… 

 

Notez qu’une table de réception est souvent très encombrée. On parle ici d’assiettes, parfois même de sous-assiettes, de couverts, de plusieurs verres par invité, de cadeaux d’invités (dragées ou autres), parfois d’assiettes à pain, d’un ou plusieurs menus, d’un numéro de table (ou nom de table), de marque-places, etc. Par conséquent, ne placez pas trop de monde à vos tables : Idéalement 9 ou 10 personnes pour une table ronde de 180cm et 7 ou 8 grand maximum pour une table de 150cm. Et tenez compte en amont de la place qu’il vous restera après dressage pour vos centres de tables. S’il vous reste de l’espace à combler, pensez aux pétales de fleurs fraîches, aux jolis confettis en papier de soie, ou encore aux perles (ou cristaux) de table.

 

Le coup de coeur de notre wedding planner en termes de centre de table : Un arbre blanc sur les branches duquel pourront être suspendus des petits bougeoirs ronds qui diffuseront une lumière discrète et réconfortante dans toutes les directions, comme autant de petits cierges. Sur les tables des enfants, les bougeoirs seront remplacés par divers bonbons, sucettes et sucres d'orge, pour leur plus grand plaisir, tout en conservant un esthétisme charmant et aéré.

 

Quelle que soit votre préférence, Evariel réalisera vos centres de tables sur-mesure, en accord avec votre thème, vos goûts, la configuration de votre espace repas (ou cocktail) et bien sûr en harmonie avec le reste de la décoration de votre lieu de réception.