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21/10/2021
La fête d’anniversaire : un incontournable qui nécessite une bonne préparation et des idées pour se renouveler chaque année. On vous donne ici quelques idées de menu.
Le gouter d’anniversaire, comme son nom l’indique, a généralement lieu en après-midi, ce qui signifie bien sûr un repas sucré. Afin de satisfaire les goûts de chacun, pensez au buffet. Il a, en plus, l’avantage de constituer à lui seul un élément de décor à part entière. On y trouvera ainsi des mini-muffins, des biscuits décorés personnalisés, des bonbons joliment présentés ou encore des donuts colorés disposés sur un joli présentoir…
Les cupcakes sont également devenus des incontournables du buffet d’anniversaire : Ces petites merveilles sucrées pouvant se décliner en différents parfums mais surtout être surmontées de toutes sortes de toppings tous plus beaux et originaux : de la crème colorée rappelant le thème de votre anniversaire au glaçage recouvert de vermicelles ou de jolies perles de sucre.
- PETITE ANECDOTE CUPCAKES – Pour un baptême sur le thème de la forêt, Marine a eu l’idée de jolis « cupcakes champignons », avec un beau topping rouge surmonté de pastilles de glaçage royal blanc.
Afin de garnir un candy-bar original, qui a le mérite de plaire aux petits comme aux grands et d’être à la fois joli et gourmand, pensez également au présentoir à sucettes, ou encore à de jolis supports, vases et bonbonnières pour vos bonbons, chocolats et guimauves par exemple. Pour cela, on vous donne ici une RECETTE DE GUIMAUVE MAISON :
Faîtes ramollir 8 feuilles de gélatine dans de l’eau froide puis préparez un sirop au miel. Pour cela, dans une casserole, réchauffez 10 centilitres d’eau avec 250 grammes de sucre semoule et une bonne cuillère à soupe de miel. Mélangez jusqu’à obtenir un sirop un peu épais, puis ajoutez la gélatine. Laissez refroidir ce mélange, montez 3 blancs d’œufs en neige ferme puis versez-y doucement le sirop au miel. Ajoutez un peu de colorant en poudre si vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi obtenir de belles guimauves colorées, qui se marieront à merveille avec votre décoration d’anniversaire. Mélangez bien. Beurrez un moule à manqué ou un plat à tarte et recouvrez-le d’un mélange de fécule de maïs - ou de pomme de terre - et de sucre glace (Idéalement 2 cuillères de fécule et autant de sucre glace). Versez-y le mélange œuf-sirop puis placez-le au réfrigérateur pendant quelques heures afin que la guimauve durcisse. Etalez sur votre plan de travail un autre mélange de fécule et de sucre glace. Découpez votre guimauve en petits carrés et recouvrez-la intégralement du mélange sucre-fécule. Laissez sécher vos guimauves à l’air libre pendant 24 heures, puis dégustez-les avec les gens que vous aimez : Elles n’en seront que meilleures.
Ces guimauves faites maison agrémenteront parfaitement votre buffet d’anniversaire, aux côtés d’une jolie fontaine à chocolat par exemple. En effet, celle-ci est idéale au centre d’un buffet sucré, accompagnée de guimauves, de petits sablés et d’un assortiment de fruits frais : rondelles de bananes et de kiwis, fraises, framboises, raisin ou encore des petits cubes d’ananas. Pensez à disposer près de votre fontaine des petites assiettes ou coupelles afin d’éviter les gouttes de chocolat intempestives sur votre plancher.
La crêpe party ou le buffet à pancakes est également une jolie idée pour vos goûters d’anniversaires. Les crêpes et pancakes présentent, en effet, les avantages de plaire à tous, d’être simples à préparer et de se marier avec de nombreuses garnitures : chocolat, miel, confiture, sucre (semoule, glace ou roux), fruits… Placez ainsi toutes vos garnitures dans de jolis récipients tout autour de votre crêpière ou de votre présentoir à pancakes.
Sachez qu’il y a également plusieurs types de machines que vous pouvez louer pour vos différents événements. Ainsi, outre la crêpière professionnelle, les machines à pop-corn ou à barbe à papa seront un véritable atout pour vos anniversaires, baptêmes ou baby-showers par exemple. Ils seront à la fois sources de gourmandise, des animations à part entière mais aussi de vrais éléments de décoration, surtout s’ils sont mis en valeur par le thème de votre événement. Ils seront, ainsi, parfaits au cœur d’une décoration sur le thème du cirque ou de la fête foraine. Pensez à vous fournir en matière première (maïs, sucre à barbe à papa, bâtons de bois…) et à disposer près de votre machine à pop-corns de jolies coupelles afin que vos invités puissent se servir convenablement. Il en existe, bien sûr, en carton recyclable, ce qu’Evariel préconise si vous n’avez pas de coupelles lavables.
Un autre coup de cœur d’Evariel pour vos buffets sucrés : L’ARBRE A BONBONS. Disposez un joli présentoir en forme d’arbre sur les branches duquel vous accrocherez des sucres d’orge ou encore des petits sachets de bonbons… Vous apprécierez l’élégance de cet élément de décoration qui agrémentera parfaitement votre salle de réception.
Enfin, bien sûr, on ne peut décrire un menu d’anniversaire sans évoquer le fameux GÂTEAU D’ANNIVERSAIRE. Qu’il soit conçu et sculpté par un cake-designer professionnel, ou simplement fait maison avec amour, il marquera le summum de votre événement et restera à jamais sur les photos de votre réception. C’est pourquoi l’idéal est d’en faire un véritable atout esthétique, que ce soit avec une jolie décoration comestible ou encore des accessoires de présentation : Un beau support, un joli topping personnalisé, de belles et grandes bougies, une figurine rappelant le thème de votre fête… Les possibilités sont multiples pour sublimer votre gâteau.
Quant aux boissons, il est possible d’installer un bar à jus, à cocktails ou à smoothie. Pour cela disposez sur un joli buffet dédié tous les éléments nécessaires : fruits, lait, sirops, de jolis verres, un blender, des shakers… et laissez vos invités se servir. A moins que vous ne préfériez qu’un professionnel s’en charge, ce qui est également possible : Evariel vous propose plusieurs prestataires afin de mettre en place et d’animer vos différents bars pour vos événements.
A défaut d’installer un bar, vous pouvez également préparer en amont, dans de grands saladiers ou plusieurs fontaines, des cocktails avec ou sans alcool, différents jus ou encore des boissons lactées ou végétales… Encore une fois, pensez à installer tout le nécessaire pour permettre à vos invités de se servir aisément : louches, verres ou gobelets (en carton recyclables idéalement)…