Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

L'élopement, ou la fugue nuptiale

19/12/2021

L'élopement, ou la fugue nuptiale

L’élopement est devenu depuis peu, notamment pour cause de Covid, une nouvelle façon de célébrer son mariage, en très petit comité : Cela veut souvent dire les mariés, leurs témoins, et éventuellement leurs parents et enfants.

Il tire son origine de plusieurs traditions : Tout d’abord la tradition littéraire, le fameux mariage impossible de héros non destinés l’un à l’autre, conduisant à la fuite des tourtereaux en vue de s’unir en secret loin de l’interdiction et des jugements réprobateurs. 

 

On retrouve également l’idée de la fugue amoureuse dans la tradition gitane qui veut que les futurs époux s’enfuient ensemble pour signifier à tous leur union prochaine. Cette escapade laisse le temps à leurs deux familles d’organiser les noces, qui ont alors lieu au retour des fiancés. Cette tradition à cela de différent avec l’élopement que le mariage n’a pas lieu pendant la fugue mais après, et pas en petit comité mais le plus souvent, au contraire, en très… très grand comité.

 

Si vous êtes introverti et ne souhaitez pas attirer les regards ni l’attention d’une foule pendant une, voire deux journées de célébration au milieu de dizaines d’invités, alors l’élopement est peut-être fait pour vous. A l’inverse, si vous êtes impulsif, épicurien, aventurier et que vous souhaitez un mariage au bout du monde par exemple, sans vous soucier des contraintes liées au déplacement et au logement de vos invités, ni de la logistique qu’entraîne une grande réception familiale, alors la fugue nuptiale est peut-être aussi pour vous. 

 

L’élopement véhicule cette image d’intimité, de secret, voire même de transgression : se cacher pour s’unir, quoi de plus romantique ? Nous sommes nombreuses à avoir admiré le (premier) mariage de Mike et Susan en pleine forêt, dans Desperate Housewives. Les mariés, un témoin, un officiant, un joli coin de nature et une belle décoration suffisent parfois à créer un cadre parfait pour une union symbolique. (Oui symbolique ! Car rappelons-le, en France, cérémonie laïque ne rime pas avec union officielle : Les époux doivent impérativement signer un acte de mariage civil en mairie et être uni par un représentant de la République Française, sans quoi ils ne sont pas officiellement mari et femme.)

 

De plus, face aux restrictions engendrées par la pandémie de covid, la fugue nuptiale a été, pendant un temps, presque la seule solution pour les couples qui ne souhaitaient pas repousser leur union.

 

L’élopement présente un autre avantage non négligeable : Pas de conflits familiaux ni de casse-tête autour du plan de table ! Car, avouons-le, nombreux sont les futurs mariés que les désaccords familiaux ont fait transpirer pendant les préparatifs.

 

Enfin, financièrement les jeunes époux s’y retrouvent, bien entendu. Car là où les mariés français dépensent en moyenne 12 000 euros pour un mariage « traditionnel », un élopement aura peu de chance d’avoisiner cette somme. En effet, les plus gros postes de dépenses dans l’organisation d’un mariage sont la privatisation du lieu de réception et la restauration : cocktail, repas, boissons, pâtisserie, brunch du lendemain... Bref, accueillir et nourrir des dizaines de personnes coûte une petite fortune, qui n’est pas à dépenser dans le cas d’un mariage en petit comité.

 

Bien sûr, cette idée de la fugue amoureuse, ou fugue nuptiale, ne plaît pas à tout le monde, après tout nous avons tous notre propre conception du jour J idéal. Certains préfèreront mettre leur union au cœur d’une réception rassemblant familles et amis, afin de se jurer amour et fidélité devant des dizaines, voire des centaines, de témoins, avec qui poursuivre la célébration autour d’un grand banquet. Mais l’élopement reste tout de même une alternative à la fois romantique, économique et originale, qui laisse généralement aux époux de magnifiques souvenirs.

 

Toutefois si vous optez pour cette fugue nuptiale, pensez tout-de-même à en rapporter de belles photographies à partager avec vos proches qui, à défaut de partager ces instants avec vous, seront ravis d’en admirer les images.