Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Une réception éco-responsable, c'est possible

04/11/2021

Une réception éco-responsable, c'est possible

La protection de l'environnement, la lutte contre le gaspillage, la surconsommation et le réchauffement climatique...  Ne choisissez pas entre vos convictions écologiques et l'envie de mettre sur pied une magnifique réception pour votre mariage, baptême, baby-shower... Il est possible de concilier les deux, on vous donne quelques pistes dans ce sens. 

Un événement commence souvent avec un faire-part. Et qui dit faire-part dit papier, impression, envoi postal... Mais vous pouvez opter pour du papier recyclé, biodégradable ou, encore mieux, pour un faire-part dématérialisé. Il existe aujourd'hui plusieurs plateformes pour réaliser et envoyer des faire-parts en ligne, sur les boîtes e-mails de vos proches. 

 

Ou encore vous pouvez leur envoyer simplement un lien vers le site Internet de votre réception. De nos jours, on peut, en effet, créer facilement un site web gratuit pour toutes sortes d'initiatives. Profitez-en pour mettre en ligne, à la disposition de vos invités :
- les lieux et horaires de rendez-vous, 

- les itinéraires pour rejoindre le lieu de réception en voiture mais aussi en transports en commun (Rappelons que ceux-ci sont largement plus écologiques que les transports routiers individuels) L'occasion également d'insister sur les avantages du covoiturage et d'indiquer d'éventuels points de rencontres dans ce sens. 
- le menu du repas de fête, cela permettra encore une fois d'éviter les impressions superflues. 

 

Dans le cas d'un mariage, on optera pour des alliances en or recyclé. Quel joli symbole de faite fondre d'anciens bijoux que vous ne portez plus, dans le but de créer le bijou le plus important de votre vie ! Ou encore privilégiez les bijoux éthiques, en suivant notamment le label Fairmined. Il s'agit d'un "label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines artisanales et à petite échelle, répondant aux principaux standards mondiaux en matière de pratiques responsables." (Source : https://fairmined.org/fr/) De très bons créateurs ne travaillent que des matériaux répondant aux exigences de ce label, à l'image de Cendrine Robin via sa marque Robin Paris (bijoux éthiques et sur-mesure) : https://www.robin-paris.com/

 

Vous serez également surpris par tout ce qu'il est possible de trouver en termes d'articles de réception de seconde main. L'application "Mariez-vous" met à votre disposition une marketplace permettant à d'anciens mariés de revendre par exemple leur matériel de décoration mais aussi leurs tenues de mariage. N'ayant servi qu'une fois pour la plupart, ils sont évidemment dans un état parfait et ne demandent qu'à embellir de nouvelles réceptions. Vous réaliserez ainsi des économies indiscutables tout en luttant contre le gaspillage et la surconsommation. 


En matière de décoration, vous pouvez également valoriser des éléments de récupération : Faire de beaux vases à partir de bocaux ou bouteilles en verre, des tables de garden-party à base de palettes ou encore un plan de table avec un vieux cadre de fenêtre. Les réseaux sociaux et autres Google fourmillent d'idées brillantes en la matière. 

 

Optez, bien sûr, pour une vaisselle en bambou ou, encore mieux, de location. Vous pouvez également faire personnaliser des gobelets réutilisables à l'image et aux couleurs de votre événement. Cela permettra à vos invités de s'hydrater écolo mais aussi de repartir avec un souvenir qu'ils conserveront très longtemps. 

 

Choisissez vos prestataires pour leur engagement éco-responsable, leur sensibilité écologique. Optez par exemple pour une wedding planner comme Evariel qui bannit les lâchers de ballons et la vaisselle en plastique, ne fournit que des confettis en papier de soie biodégradables, et qui néglige les produits à usage unique au profit des éléments durables et réutilisables. De même, choisissez un traiteur local, travaillant des produits labellisés et de proximité, avec des vins biologiques et un engagement anti-gaspillage. 


Concernant les fleurs, il est vrai qu'une mariée se doit d'avoir son beau bouquet, et qu'une salle de réception est bien plus belle lorsqu'elle est fleurie. Rien ne vous empêche de privilégier les fleurs séchées. Tout en remplissant leur rôle esthétique et symbolique, elles pourront être offertes à vos invités après la fête et conservées à titre de décoration, voire de souvenir, bannissant ainsi l'usage unique de la fleur éphémère. 

Dans un souci d'économie d'énergie (rapport ici à l'éclairage de votre salle de réception), pensez aux bougies naturelles réutilisables à vie : Sur le site Joliessence, vous apprendrez à réaliser vous-même une bougie 100% faîte à base de produits naturels et réutilisable à l'infini. Il vous suffira d'en changer la mèche de temps en temps et de rajouter un peu d'huile si nécessaire : https://www.joliessence.com/bougies-fait-maison/881-bougie-eternelle-ecolo.html L'éclairage à la bougie a, en plus de son intérêt écologique, un charme sans pareil, qui ravira à coup sûr vos convives. 

 

Ces bougies naturelles faîtes maison pourront aussi bien constituer vos fameuses faveurs d'invités : ces cadeaux traditionnellement offerts aux convives des mariages, baptêmes et autres communions... Exit les dragées et cadeaux "inutiles", ces bougies trouveront grâce aux yeux de vos invités et sauront leur être utiles. Ou vous pouvez aussi bien opter pour des graines de fleurs des champs ou encore des savons bios et naturels faits à la main et personnalisés. Evariel, votre wedding planner, saura faire appel à ses meilleurs prestataires et créatrices pour vous fournir de magnifiques cadeaux d'invités écologiques. 

 

Enfin, une animation aussi belle et plaisante qu'éco-responsable, qu'Evariel affectionne tout particulièrement : le lâcher de papillons. Papillons français bien entendu, élevés en France et tout à fait aptes à s'adapter dans nos campagnes françaises, pour y vivre et s'y reproduire. Permettant ainsi le repeuplement de ces créatures qui, du fait de l'agriculture intensive et de l'usage des produits chimiques, voient leur population diminuer depuis plusieurs décennies. Et en plus de ses bienfaits sur notre nature, ce geste écologique saura émerveiller vos invités et vous fournir de sublimes photos. 

 

Voyez donc comme il est possible de mettre sur pied une splendide réception sans aller à l'encontre de vos convictions écologiques. N'hésitez pas à contacter Evariel qui saura vous aider à réaliser tous ces "petits" gestes au service de vos événements.