décoration florale val d'oise décoration florale oise langage des fleurs symbolique des fleurs décoration mariage oise décoration mariage val d'oise décoration mariage 60 décoration mariage 95

Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Le langage des fleurs

10/01/2022

Le langage des fleurs

Les fleurs sont un élément essentiel d’un mariage. Du bouquet de la mariée à la décoration de la salle de réception, en passant par la boutonnière du marié ou encore la décoration du lieu de cérémonie… les fleurs sont incontournables et donnent âme, élégance et fraîcheur à un événement. On vous parle ici des symboles derrière certaines variétés de fleurs.

On appelle cela le « langage des fleurs » : leur symbolique (ou symbolisme), ce qu’elles signifient au-delà de leur beauté seule. Connaître le sens derrière chaque fleur permet de véhiculer le bon message, la bonne atmosphère. On vous donne ici quelques exemples, parmi les plus populaires notamment auprès des futurs mariés :

 

- L’arum, avec ses origines mythologiques et son esthétisme très particulier, signifie la confiance, la spiritualité. Pour la petite anecdote, l’arum est souvent confondu avec le calla, car c’est vrai qu’ils se ressemblent, bien que le calla soit moins haut et moins volumineux. Cette fleur antique représente, elle, la beauté (physique et de l’âme) ainsi que la pureté.

 

- Le bégonia véhicule un message d’amitié sincère et précieuse. Il est donc un magnifique cadeau à adresser à une personne qui compte, pour qui l’on éprouve une réelle amitié.

 

- La capucine, avec ses couleurs chaudes, flamboyantes, est signe d’amour passionné.

 

- Le chrysanthème est particulier en termes de signification car, même s’il veut dire la constance et la positivité, il est de coutume, en Europe, de le réserver à la célébration des défunts. L’on pourrait comparer cela aux soucis utilisés en Amérique Latine lors du jour des morts (Dia de los Muertos) pour honorer les ancêtres et les guider jusqu’aux vivants grâce à leurs couleurs éclatantes. 

 

- Le coquelicot, fort de sa splendide couleur rouge inimitable et de son image de liberté (La fleur des champs, sauvage, par excellence) est signe de vie et de bonheur.

 

- Le dahlia signifie la reconnaissance et l’affection. Ils sont idéaux pour un mariage car ils offrent, en plus, de merveilleuses couleurs aussi multiples qu’éclatantes et leur forme, ronde et fournie, est parfaite pour les compositions florales qui orneront les tables d’une salle de réception ou le bouquet de la mariée.

 

- Le gardénia, cette ravissante petite fleur blanche, représente la pureté et la sincérité. Il se mariera à merveille avec d’autres fleurs blanches dans un bouquet monochrome tout en simplicité par exemple.

 

- L’hibiscus, rouge, rose, ou parfois jaune, signifie la délicatesse et la subtilité. Elle évoque, dès le premier regard, les îles, le soleil, la chaleur. L’on vous met en garde cependant contre son pistil (pollen) qui pourrait facilement tâcher une robe de mariée ou une nappe blanche. C’est pourquoi nous vous conseillons d’ôter le pistil de la fleur d’hibiscus au cours de la composition de vos bouquets.

 

- L'hortensia est un peu complexe en termes de signification puisqu'elle symbolise d'une part la grâce et la beauté, et d'autre part l'indifférence et la froideur. Pourtant très plébiscitée pour la décoration de réceptions, cette fleur ronde et abondante a donc une âme plutôt négative dans le langage floral. Néanmoins, si vous décidez de passer outre sa symbolique, l'hortensia ornera merveilleusement vos centres de tables ou la décoration de votre lieu de cérémonie par exemple. D'autant qu'il en existe de plusieurs couleurs, du bleu pastel et au rose éclatant.

 

- L'iris, avec sa forme unique et sa magnifique robe violette, reflète la fête et les bonnes nouvelles. Synonyme de joie et de partage, elle a donc totalement sa place dans une décoration de mariage ou de baptême par exemple.

 

- La jacinthe, que l'on voit peu dans les composition florales (On a davantage l'habitude de la trouver en pot que coupée.) a pourtant une signification tout à fait adaptée au mariage puisqu'elle symbolise la fidélité et l'harmonie. Ideal, non ?

 

- La lavande, de plus en plus présente sur les mariages, notamment depuis l'engouement de ces dernières années pour les thèmes champêtre et bohème, représente le calme et la sérénité. Son violet doux offre un charme particulier aux bouquets qui en contiennent et son odeur reconnaissable confère une atmosphère apaisante.

 

- Le lisianthus, qui ressemble à plusieurs petites roses sur une même tige, signifie l'amour et le respect

 

- Le lys est, bien sûr, symbole de noblesse. Mais par sa blancheur il signifie également l'innocence et la pureté, ce qui en fait un allié magnifique d'une décoration de baptême par exemple. Il en est de même pour la marguerite, qui a en plus le mérite d'évoquer les prairies, et donc la nature.

 

- La Narcisse, dont la variété la plus connue est la jonquille, n'a pas une symbolique adaptée au mariage, puisqu'elle tire son nom du fameux Narcisse qui, selon la mythologie grecque, serait tombée amoureux de son propre reflet et se serait même noyé en tentant de le contempler dans l'eau. Elle évoque donc l'égo et l'amour de soi-même. Une idée intéressante toutefois si vous souhaitez adresser un message ''subliminal'' à quelqu'un d'un peu trop égocentré !

 

- L'œillet véhicule un message différent selon sa couleur. Rouge, rose ou blanc, il est signe d'amour. La religion catholique souligne d'ailleurs que la Vierge Marie aurait versé des larmes devant son fils crucifié et celles-ci se seraient changées en œillets roses, symbole de son amour maternel. On retrouve ainsi cette fleur dans la peinture de Léonard De Vinci "La Madone à l'œillet". L'œillet jaune, lui, a une connotation beaucoup moins inspirante puisqu'elle signifie le mépris et le rejet. Quant à l'œillet d'Inde, bien sûr ravissant avec sa robe orangée, il veut dire la jalousie et la séparation. Enfin, l'œillet bleu, ou le Bleuet de France est devenu un symbole de respect et de solidarité envers les anciens combattants et les victimes de guerre. Plébiscité notamment les 8 mai et 11 novembre, il est souvent porté à la boutonnière par les homme politiques lors de célébrations d'hommage. Respectueux mais pas très glamour pour une décoration de réception !

 

- L'orchidée, majestueuse et facilement reconnaissable, représente la délicatesse et la fécondité. Elle constitue donc à elle seule un doux symbole de la féminité.


- Tout comme l'œillet, la pivoine peut signifier différents sentiments selon sa couleur. Rose, elle est symbole de sentiments timides, à l'inverse de la pivoine rouge qui, elle, exprime une réelle passion amoureuse. Violette, elle signifie l'amitié et blanche la reconnaissance. La pivoine connait un véritable succès auprès des mariés, car elle est à la fois belle, abondante et facile à marier, notamment avec la rose ou encore le lisianthus.


- La rose, elle aussi, voit son symbole varier en fonction de sa robe : Blanche, elle exprime la pureté et le raffinement, rose la tendresse, rouge ou orange la passion, jaune l'amitié et le pardon, mais aussi la jalousie. La rose est, bien sûr, la fleur indétrônable du mariage car elle est aussi élégante que douce et se marie avec de nombreux thèmes.


- Le souci, cette fameuse fleur orange et ronde censée guider les défunts le jour de Dia de Los Muertos, est signe de tristesse et de regret. Elle ne sera donc pas une alliée de votre mariage si vous accordez de l'importance au langage des fleurs.

 

- Le tournesol, bien que splendide, est un peu complexe, car il symbolise d'une part le soleil et la vie et, d'autre part le pouvoir et l'orgueil. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia aurait été éconduite par son bien-aimé Apollon, dieu du soleil. Morte de chagrin, elle se serait changée en tournesol, se tournant en permanence vers le soleil pour admirer l'objet de son affection. 

 

- La tulipe est signe de déclaration d'amour, sauf quand elle est blanche, elle signifie alors une demande de pardon.

Vous en savez désormais plus sur le langage de ces fleurs. Cela vous aidera peut-être à choisir la composition de votre bouquet de mariée ou de la décoration de votre lieu de réception ou de cérémonie.

 

Quelles que soient vos préférences et vos souhaits, Evariel décore tous vos événements privés et professionnels et Marine, votre wedding planner dans l'Oise et le Val d'Oise, réalise elle-même les compositions florales qui orneront vos tables, arches, boutonnières et autres bracelets de demoiselles d'honneur. Demandez votre devis gratuit ici pour l'organisation et la décoration de votre réception de mariage, baptême, fiançailles, baby shower...