Cortège de mariage cortege mariage cortège mariage cortege de mariage demoiselles d'honneur garçons d'honneur demoiselle d'honneur garçon d'honneur garcons d'honneur garcon d'honneur enfant d'honneur enfants d'honneur

Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Le cortège de mariage : essentiel ou pas ?

22/01/2022

Le cortège de mariage : essentiel ou pas ?

Le cortège est un élément à part entière du décorum et du cérémonial d’un mariage. Mais il n’est pas pour autant obligatoire d’en constituer un. Vous hésitez ? On vous en parle un peu plus en détail pour vous aider à vous décider.

Le cortège est un élément à part entière du décorum et du cérémonial d’un mariage. Mais il n’est pas pour autant obligatoire d’en constituer un. Vous hésitez ? On vous en parle un peu plus en détail pour vous aider à vous décider.


Souhaitez-vous que vos amies, sœurs et cousines, portent de jolies robes assorties ? Qu’un ou plusieurs enfants tiennent votre traine, apportent vos alliances ou vous ouvrent la voie lors de votre cérémonie (civile, religieuse ou laïque) ? Que les amis, frères et cousins de votre fiancé soient coordonnés et impliqués dans votre journée de mariage ? Alors vous souhaitez un vrai cortège de mariage !


Le cortège est un véritable atout esthétique d’un mariage et il y apporte de l’animation en le ponctuant de petits moments « wow » : le défilé des enfants d’honneur, la découverte des jolis tenues assorties de vos amis… A l’origine, les garçons et demoiselles d’honneur étaient choisis exclusivement parmi les proches célibataires des mariés, afin que des couples se forment parmi eux lors du mariage. Aujourd’hui, on les choisit essentiellement parmi l’entourage le plus proche des mariés. Car en effet, il est enthousiasmant d’impliquer les personnes que l’on aime dans la préparation et le déroulement de cette journée unique.


On vous donne ici quelques conseils et idées pour votre cortège de mariage :- Offrez de jolis bracelets de demoiselles d’honneur, bien sûr en accord avec le code couleur de votre journée. Cela sera une attention très appréciée de vos amies et sœurs, et accessoirisera à merveille leurs tenues du jour J. (En offrant un bouquet de fleurs séchées, celui-ci pourra être conservé en souvenir par sa destinataire.)
- Assortissez les accessoires de votre cortège : les bracelets ou bouquets de vos demoiselles d’honneur, les éventuelles rubans ou couronnes de fleurs des petites filles d’honneur, les boutonnières ou nœuds papillons des garçons d’honneur (adultes ou enfants), le tout bien sûr assorti autant que possible aux mariés, leurs tenues, bouquet et accessoires. 
- Si vous souhaitez ajouter une pointe d’humour à votre cérémonie, pensez aux petits panneaux pour les enfants d’honneur. Ils défileront ainsi avec des messages drôles comme « Trop tard pour t’enfuir, elle arrive ! » ou encore « Si tu veux te sauver, c’est maintenant, la mariée arrive ! ».
- Formez des couples pour l’entrée et la sortie du lieu de cérémonie.
- Prévoyez de jolis paniers pour les enfants d’honneur. Ils seront utiles pour disperser des pétales sur le chemin de la mariée, faire la quête à l’église ou encore distribuer des pétales ou confettis à la sortie du lieu de la cérémonie.
- Si votre animal de compagnie compte pour vous et est un membre à part entière de votre famille, rien ne vous empêche d’en faire un membre du cortège : Il pourra par exemple amener les alliances lors de la cérémonie avec l’aide (si nécessaire) d’une demoiselle, d’un garçon ou d’un enfant d’honneur.
- Encouragez vos demoiselles et garçons d’honneur à prononcer des discours lors de la réception, voire même au cours de la cérémonie. Ce sont souvent des moments de joie et d’émotion appréciés de tous et qui marquent les esprits.
- Faîtes-vous aider par les membres de votre cortège, ils en seront généralement heureux et cela vous permettra de vous décharger pour profiter au maximum de votre journée de mariage : Gérer les alliances le jour J, distribuer des pétales ou confettis à la sortie de la cérémonie, animer vos éventuels jeux, regrouper les invités pour les moments clés de la réception (passage à table, arrivée des mariés ou du dessert, feu d’artifice, etc.)
- Soignez l’ordre d’entrée du cortège dans le lieu de la cérémonie : D’abord les invités, puis le marié et sa mère, suivis du père du marié avec la mère de la mariée, les enfants, garçons et demoiselles d’honneur, et enfin la mariée et son père.


Vous l’aurez compris, chez Evariel, nous adorons les cortèges de mariage. Ils sont souvent représentatifs des mariés eux-mêmes et sont généralement d’une grande aide pour ceux-ci le jour du mariage. Enfin, ils rendent la cérémonie et les photos du mariage encore plus splendides et émouvants. Néanmoins, ils représentent aussi une dépense et une logistique supplémentaires (accessoires, attribution des rôles, formation des couples...). Si cela vous décourage alors ne vous sentez pas obligés d’en constituer un car, encore une fois, il n’est pas indispensable.