mariage d'hiver mariage en hiver se marier en hiver mariée d'hiver mariage hiver mariages hiver mariage d'hiver Oise mariage en hiver Oise se marier en hiver Oise mariée d'hiver Oise mariage hiver Oise mariages hiver Oise

Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Le mariage d'hiver : Economique et original

21/01/2022

Le mariage d'hiver : Economique et original

La saison des mariages s’étend généralement de mai à octobre, avec un pic non négligeable entre juin et septembre. Le mariage d’hiver est pourtant plein de charme et d’avantages non négligeables. On vous en dit plus ici.

Selon l’INSEE, « en 2019, 225 000 mariages ont été célébrés en France, dont 60% pendant la période estivale, entre juin et septembre. (Source : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5018214). Autrement dit, plus de la moitié des mariages ont lieu sur seulement un quart de l’année. C’est une habitude récente, car jusqu’au siècle dernier les mois d’été étaient presqu’exclusivement consacrés aux travaux agricoles, les mariages avaient donc davantage lieu en automne et en hiver.

 

Il est vrai que le beau temps est un atout pour le déroulement d’un mariage : Il permet entre autres de profiter de l’extérieur et de réaliser de belles photographies. Et l’on peut mettre en place une cérémonie laïque et un cocktail dans un beau jardin ou un parc, sous le soleil… Mais les mariages estivaux coûtent généralement bien plus cher que les mariages d’hiver. En effet, les lieux de réception sont généralement 20% à 50% moins chers entre novembre et avril, et souvent plus disponibles. Car il est parfois difficile d’obtenir la salle de ses rêves en pleine saison si on ne s’y prend pas largement en avance ! (C’est également le cas, d’ailleurs, pour les mariages en semaine, quelle que soit la saison.)

 

De plus, l’ambiance hivernale, la nuit qui tombe tôt, et même la neige, tout cela offre un cadre tout aussi féérique qu’une journée de soleil, ainsi que des photos originales et romantiques. Imaginez un éclairage à la bougie, de sublimes châles sur les épaules de la mariée et de ses demoiselles d’honneur, et pourquoi pas un feu de cheminée… Vous pouvez même mettre à la disposition de vos invités des plaids à l’entrée de la salle de réception ou sur leurs chaises, et leur servir du vin chaud ou des chocolats chauds, quoi de plus chaleureux ? Prévoyez un repas de saison, avec des mets réconfortants, et une décoration aux couleurs chaudes bien entendu.

 

Un autre avantage non négligeable : La disponibilité de vos invités. Pas de vacances scolaires ou de congés annuels à décaler, les week-ends d’hiver sont généralement plus simples à prévoir pour les proches des mariés. Vous serez ainsi certains de vous priver d’un minimum de convives.


Concernant la tenue de la mariée, il existe de splendides robes à manches longues, des châles (notamment en fourrure si vous aimez), gants, capes, et même des manteaux spécialement pensés pour s’accorder à merveille avec une robe de mariée d’hiver.

 

Bref, les mariages d’hiver sont, à nos yeux, tout aussi beaux que les mariages estivaux ou printaniers. Ils ont même le mérite d’être originaux, ce qui leur permet même de marquer davantage les esprits. A toutes les saisons, Evariel organise et/ou décore le mariage de vos rêves, dans l’Oise et le Val d’Oise, en s’adaptant toujours à vos goûts, votre thème et votre budget. Demandez votre devis gratuit ici pour bénéficier des services de Marine, votre wedding planner Oise et Val d’Oise.