Fiançailles oise Fiançailles val d'oise Fiançailles 60 Fiançailles 95 Fiancailles oise Fiancailles val d'oise Fiancailles 60 Fiancailles 95 Pierre précieuses pierres precieuses symbolique pierres bienfaits pierres

Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Quelle pierre pour votre bague de fiançailles ?

24/01/2022

Quelle pierre pour votre bague de fiançailles ?

Par nature, les pierres précieuses symbolisent la force et la pureté mais, tout comme les fleurs, chaque pierre précieuse revêt une symbolique bien particulière. 

Sont appelées « pierres précieuses » le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Parmi les autres pierres, dites « semi-précieuses » ou « fines », on compte entre autres le jade, l’ambre, l’améthyste, la topaze, le quartz, la tourmaline, l’opale, l’onyx, le lapis-lazuli, l’agate, l’aigue-marine, le grenat ou encore le turquoise. Et derrière chacune d’entre elles se cache bienfaits, symboles et légendes. On vous en dit un peu plus ici :

 

LEURS SYMBOLIQUES :
- Le diamant symbolise la perfection, la force et l’amour éternel. Il est également nommé « pierre de réconciliation » et évoque la franchise et la droiture.
- Le saphir représente la sagesse et la fidélité éternelle.
- L’émeraude, dite « mère des pierres », est signe de bonheur et de vitalité. Par sa couleur verte il exprime également l’espoir et la sagesse.
- Le rubis, par sa couleur rouge, est symbole de passion ardente et de courage (notamment à la guerre).
- Le jade, dans certaines civilisations orientales, est symbole de vie éternelle, et est même une pierre sacrée.
- L’ambre, parce qu’elle a toujours emprisonné des morceaux de vie (végétaux, insectes et petits animaux), est symbole d’immortalité de de jeunesse éternelle.
- L’améthyste évoque la pureté de l’âme et la sagesse.
- La topaze, nommée aussi « pierre sainte », évoque la fidélité et la spiritualité.
- Le quartz représente la pureté et la perfection.
- La tourmaline symbolise le lien entre la terre et les cieux, également appelé verticalité.
- L’opale est signe de sagesse mais aussi de tendresse envers l’être aimé.
- L’onyx est un symbole de force, de confiance et d’attachement.
- Le lapis-lazuli caractérise la confiance en soi.
- L’agate, souvent associée aux dieux, évoque la joie et la prospérité.
- L’aigue-marine est symbole de tendresse et de protection.
- Le grenat représente la loyauté et l’énergie.
- La turquoise symbolise la force et la maîtrise de soi.

 

LEURS BIENFAITS :
Si l’on en croit les croyances partagées notamment par les adeptes de la lithothérapie, chaque pierre aurait une ou plusieurs vertus propres, permettant de soigner des maux et de parer aux mauvaises émotions. Ainsi :
- Le diamant attirerait les amitiés sincères et protègerait des énergies négatives. Fut un temps, on lui attribuait même le pouvoir de combattre les poisons.
- Le saphir éloignerait la misère et le mauvais œil et apporterait le bonheur à celui ou celle qui la porte. Il fut un temps ou il était également utilisé pour lutter contre le venin et les maladies telles que la peste.
- L’émeraude, de par sa couleur verte, a longtemps été considérée comme une pierre démoniaque censée porter malheur. Aujourd’hui elle est vue par certains comme favorisant l’intellect et donc la réussite notamment dans les études. Elle est aussi censée attirer la bonne fortune sur les personnes méritantes et, à l’inverse, le mauvais œil sur les personnes malveillantes.
- Le rubis a la réputation d’éloigner la tristesse, les mauvaises pensées et, par extension, les cauchemars. Il permettrait aussi de lutter contre la fatigue, la fièvre et les troubles de la circulation sanguine.
- Le jade favoriserait l’harmonie et l’équilibre des émotions. Elle est également symbole de pouvoir et de vie éternelle. C’est pourquoi, dans certaines civilisations, elle était (et est encore parfois) placée sur le corps des défunts pour les accompagner dans l’autre monde.
- L’ambre favoriserait la bonne forme physique et dissiperait la mauvaise humeur.
- L'améthyste permettrait de lutter contre le stress et de favoriser la concentration (notamment pour la méditation). Elle stimulerait également la créativité et l’imagination. Une pierre idéale pour les artistes, en somme !
- La topaze permettrait à la fois de dynamiser le corps (notamment la digestion) et d’apaiser l'esprit, en apportant calme et sommeil réparateur.
- Le quartz rose attirerait l'amour et stimulerait notamment l’amour de soi-même, tout en apaisant les émotions fortes.
- La tourmaline, aussi appelé « aimant de Ceylan », a des propriétés piézoélectriques et pyroélectriques : Elle se charge électriquement sous la pression et la chaleur. De plus, comme le diamant, elle protègerait des énergies négatives.
- L’opale favoriserait la réflexion et l’intuition (voire la clairvoyance). Selon la croyance, elle serait également idéale pour développer les relations amoureuses des personnes gémeaux ou verseaux.
- L’onyx purifierait le karma et apporterait constance et confiance en soir à celui ou celle qui la porte.
- Le lapis-lazuli permettrait de réguler les énergies et d’apaiser le stress.
- L’agate (qui fait partie de la famille des quartz) aurait le pouvoir d’améliorer les fonctions cérébrales et de rétablir l’équilibre des émotions. On lui attribuait également, jadis, le pouvoir d’éloigner la soif et la fièvre.
-L’aigue-marine permettrait d’atteindre la paix intérieure, en libérant les émotions enfouies et apportant la joie à celui qui la porte. Elle dynamiserait également la créativité et la clairvoyance.
- Le grenat génèrerait la joie, la confiance en soi et le courage. Elle entretiendrait un sentiment de force et de puissance pour celui ou celle qui la porte.
- Le turquoise permettrait de renforcer le système immunitaire, de purifier les fluides (notamment le sang) et donc de lutter contre les intoxications, les maladies et le cholestérol entre autres.

 

Désormais, vous en savez un peu plus pour vous guider dans votre choix de bague de fiançailles ou d’alliances.

 

Sachez également que ce choix pourra éventuellement déterminer le code couleur de votre fête de fiançailles. En effet, par exemple, si vous optez pour un saphir bleu, symbole de fidélité, Evariel pourra décorer votre fête de fiançailles, dans l'Oise ou le Val d'Oise, selon diverses teintes de bleu, toujours avec élégance et en respectant votre budget. Pensez-y !