Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Nos conseils pour conserver votre bouquet de mariée

28/01/2022

Nos conseils pour conserver votre bouquet de mariée

Nos grands-mères conservaient souvent leur bouquet de mariage sous cloche ou en vitrine tout au long de leur vie. Un moyen comme un autre de se rappeler leur jour J partagé avec l’être aimé et leurs proches. Si vous aussi, vous souhaitez conserver votre bouquet de mariage, on vous donne ici quelques façons de faire parmi d’autres.

La tradition veut qu’une invitée du mariage reparte avec un trophée inestimable : le bouquet de la mariée. Que vous décidiez de le lancer ou de procéder à la désormais célèbre ronde des rubans (On vous en a parlé ici), le bouquet est généralement « offert » à l’une des convives du mariage. La tradition veut en effet que les femmes non mariées tentent de remporter ledit bouquet, ce qui signifierait qu’elle serait la prochaine parmi l’assemblée à convoler en justes noces. Mais si vous tenez à conserver votre bouquet en souvenir, comme témoin de votre jour J - ou encore pour que, tel votre amour, il ne meure jamais - rien ne vous empêche de remplacer votre bouquet par un présent de votre choix, ou même encore de ne pas procéder à la tradition du lancer de bouquet. On vous donne alors quelques pistes pour conserver votre bouquet de mariage.

 

LE SECHAGE A L’AIR
On vous l’a souvent dit, chez Evariel, nous adorons les fleurs séchées ! Si vous souhaitez obtenir un bouquet de fleurs séchées à conserver chez vous en décoration dans un vase, faîtes sécher vos fleurs à l’air libre. Pour cela, supprimez les feuilles et les fleurs abîmées, séparez le reste en petites bottes de cinq à six tiges, ficelez-les délicatement et suspendez-les tête en bas dans un endroit à la fois frais, aéré, sec et sombre : un grenier ou une cave par exemple. Puis patientez jusqu’à ce que vos fleurs soient bien sèches et figées.

 

Sachez néanmoins que les fleurs séchées ainsi obtenues sont fragiles, vaporisez-les d’un fixatif sans parfum (comme de la laque pour cheveux), puis, une fois mises en vase (ou sous cloche, comme le faisaient si souvent nos grands-mères), évitez de les manipuler. Même pour les épousseter, préférez un sèche-cheveux sans chaleur afin d’évacuer l’éventuelle poussière qui s’y déposerait. Evitez également de les placer en proie au soleil et aux courants d’air.

 

LE SECHAGE AU SABLE
En évacuant l’eau contenue dans vos fleurs, un contenant plein de sable peut également permettre leur séchage. Pour cela, plongez délicatement vos fleurs dans un tel récipient pendant plusieurs semaines, puis suspendez-les tête en bas jusqu’à ce que tout le sable en soit évacué. 

 

LE SECHAGE AU GEL DE SILICE
Le gel de silice est une sorte de sable, qui permet également d’absorber l’humidité contenue dans les fleurs. Tout comme avec du sable, placez du gel de silice dans le fond d’un récipient, puis disposez vos fleurs aussi délicatement que possible et recouvrez le tout de gel de silice. Fermez votre contenant hermétiquement. Cette méthode préserve l’éclat de vos fleurs et ne requiert qu’une semaine pour leur séchage complet.

 

LE SECHAGE AU MICRO-ONDE
Si vous disposez d’un micro-onde et souhaitez un résultat rapide et des fleurs séchées à plat, placez celles-ci entre deux feuilles de papier absorbant avec un poids (adapté au micro-onde bien sûr) à chaque coin. Puis réglez l’appareil sur la température minimum (afin que vos fleurs ne brunissent pas) et faites chauffer le tout pendant 30 à 60 secondes. Laissez refroidir vos fleurs, puis recommencez jusqu’à obtention du résultat souhaité. Les fleurs séchées aplaties ainsi obtenues pourront vous servir pour une des créations citées plus bas.

 

LE SECHAGE SOUS PRESSION
Comme si vous constituiez un herbier, choisissez un ouvrage lourd type dictionnaire ou encyclopédie, et placez-y vos fleurs une à une entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ainsi placées entre chaque page, face vers le bas. Prenez garde à ce que vos fleurs ne se chevauchent pas, puis gardez l’ouvrage ainsi fermé pendant une quinzaine de jours. 

 

LA STABILISATION
Afin de conserver votre bouquet en le gardant plus éclatant que de « simples » fleurs séchées, pensez à la stabilisation. Pour cela, vous aurez besoin d’un vase rempli à un tiers de glycérine et deux tiers d’eau chaude. Ce mélange viendra remplacer la sève de vos fleurs. Une fois celui-ci revenu à température ambiante, placez-y votre bouquet de fleurs fraîches pendant environ quinze jours. Puis faîtes-le sécher tête en bas, comme expliqué plus haut. Sachez que la glycérine ici requise est un produit simple à se procurer, écologique et entièrement biodégradable.

 

Une fois vos fleurs séchées ou stabilisées, vous pouvez les conserver dans une petite serre que vous disposerez en décoration sur l’un de vos meubles ; elles pourront ainsi être admirées de tous.

 

Cela dit, plutôt que d’opter pour un bouquet de fleurs fraîches que vous ferez sécher après le mariage, rien ne vous empêche de choisir dès le départ un bouquet de fleurs séchées ou stabilisées (avec la boutonnière de monsieur assortie, ou encore les couronnes de fleurs de vos demoiselles d’honneur). En effet, les plateformes comme Etsy regorgent de créatrices talentueuses confectionnant de merveilleuses créations à base de fleurs séchées ou stabilisées, comme :
- Les Herbes Hautes
- Le Dahlia Noir Boutique
- Bridalwishdesign
- Ayana Floral Design

 

Comptez alors entre 30 et 60 euros pour une création unique et éternelle. 

 

LA CONSERVATION DANS LA RESINE EPOXY
La résine époxy vous permet de confectionner des objets durables qui contiendront vos fleurs préservées dans un état quasi parfait. Procurez-vous un moule de la forme souhaitée (cubique, sphérique ou autre), remplissez-en le fond de résine, puis attendez une quinzaine de minutes que cette première couche sèche. Placez les fleurs dans la position souhaitée en prenant garde à ce qu’elles ne touchent pas les bords du moule, puis terminez en submergeant le tout de résine. En quelques minutes, l’objet aura durci et vos fleurs garderont à jamais leur forme et leur éclat.


Cette méthode vous permet de créer une infinité d’objets, si vous disposez du moule adéquat :
- Des bracelets,
- Des boucles d’oreilles,
- Des pendentifs,
- Des bibelots ou presse-papiers,
- Des dessous de verres,
- Des plateaux,
- Des cendriers, porte-savons ou pots à crayons.

 

Autrement dit, grâce à cette technique, les fleurs de votre bouquet de mariée, séchées ou non, pourront se retrouver dans vos parures de bijoux, comme dans vos objets du quotidien ou de décoration. Merveilleux, non ?

 

LES CADRES OU TOILES
Vous pouvez également, grâce à vos fleurs séchées à plat sous pression, réaliser des créations sur toile ou sur papier, que vous encadrerez pour les accrocher au mur ou orner un quelconque meuble.

 

LES BOUGIES FAITES MAISON
En réalisant une bougie végétale faite maison, vous pouvez disposer les pétales séchés de vos fleurs de mariage dans de la cire végétale pour créer une bougie aux fleurs séchées très spéciale. Pour cela, faîtes fondre la quantité nécessaire de cire végétale au bain-marie, mélangez-y vos pétales (et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle), versez-la ensuite dans un moule approprié, placez la mèche, puis enfin laissez-le tout refroidir et durcir plusieurs heures. Vous obtiendrez ainsi une jolie bougie faite maison qui aura emprisonné à jamais (si vous ne l’allumez pas, bien sûr) les pétales de votre bouquet de mariée.

 

- Pour des bougies colorées et plusieurs formes de moules, nous avons aimé ce kit complet.
- Pour des bougies blanches avec contenants en métal, il en existe d’autres comme celui-ci.
- Si vous souhaitez offrir vos bougies aux fleurs séchées à vos demoiselles d’honneur par exemple, nous avons aimé ce kit car il contient de jolies boîtes cadeaux.
- Enfin, si vous souhaitez privilégier un moule de votre choix ou même un bocal en verre transparent par exemple, optez simplement pour un kit sans moule, ni colorant, ni boîte, comme celui-ci.

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à nous faire parvenir les photos de vos créations ou de vos bouquets stabilisés, nous serons ravis de les recevoir.