Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Le menu : Un élément de décoration à part entière

07/02/2022

Le menu : Un élément de décoration à part entière

Il est un élément indispensable d’une table de mariage auquel on pense pourtant peu : le menu. On vous en parle ici.

Afin de permettre à vos convives de savoir à l’avance ce qu’ils vont déguster, il est d’usage d’afficher le contenu du repas à la vue de tous. Vous avez alors trois options :


- L’afficher en exemplaire unique, en grand format. Vous pouvez l’encadrer et l’installer à l’entrée de votre salle sur un chevalet, ou encore l’afficher sur la table annexe : cette fameuse table sur laquelle on trouve le livre d’or, l’urne et les éventuels cadeaux.
- Le placer de façon à ce que chaque convive dispose d’un exemplaire : sur l’assiette, sous les couverts, sur le verre… Cette disposition présente un avantage non négligeable : Si certains de vos invités ont un menu propre répondant à des spécificités alimentaires (hallal, casher, végétarien, sans gluten, vegan…), vous pouvez alors adapter en conséquence les exemplaires présents à leurs places respectives.
- Ou encore se contenter d’un ou deux exemplaires par table. On le placera alors près du numéro (ou du nom) de la table par exemple.

 

Une table de repas, dans une salle de réception, est déjà souvent bien chargée : plusieurs assiettes, couverts et verres, les marque-places, le numéro ou le nom de la table, les serviettes, les cadeaux d’invités (boîtes à dragées ou autres), le centre de table… et cela sans compter les éventuelles sous-assiettes (ou sets de table), assiettes à pain et tasses pour la fin du repas. Mais alors sous quelle forme présenter le menu pour qu’il n’encombre pas davantage et se fonde dans le décor, en harmonie avec la décoration des tables et de la salle ?

 

LA DOUBLE FONCTION

Votre menu peut être également autre chose qu’un menu. Il peut endosser deux rôles. On citera ici :

- Le menu bougie : Certains sites comme ciergerie.free.fr permettent de commander des bougies personnalisées sur lesquelles il est possible de faire graver/imprimer le contenu d’un menu de réception sur une grande bougie. Une fois placée sur une jolie coupelle, un porte-bougie, ou dans un cylindre de verre, il se fondra dans votre centre de table et fournira un agréable éclairage en soirée.
- Le menu nom de table : Vous pouvez également placer au centre de votre table un unique cadre, support ou chevalet qui soutiendra deux informations à la fois : le numéro ou le nom de la table et le contenu du menu.
- Le menu photophore : Au même titre que la bougie citée plus haut, votre menu présenté sous forme de photophore aura le mérite d’être à la fois joli et utile puisqu’il éclairera élégamment votre table.
- Le menu rond de serviette : Un joli rond de serviette en papier ou en carton peut contenir deux éléments : le marque-places et/ou le menu. Vous trouverez aisément en ligne des ronds de serviettes personnalisables qui vous permettront d’enrouler élégamment vos serviettes tout en indiquant le contenu du repas à chaque convive. Ou encore imprimez votre menu sur des languettes de papier type étiquettes, que vous nouerez autour de vos serviettes à l’aide d’un joli ruban en satin ou corde en raphia selon votre décoration de table.
- Le menu pochette à couverts : De la même façon, ce sont des pochettes à couverts personnalisables que vous pourrez transformer en porte-nom ou en menu.
- Le menu centre de table : Votre menu peut être un élément à part entière de votre centre de table. Par exemple, glissez-le dans un vase ou une bouteille en verre, puis glissez-y une guirlande de leds, des fleurs ou de jolis cristaux. Décorez le tout et vous obtiendrez un charmant centre de table aux couleurs de votre événement.

 

LE SUPPORT
Un cadre, un chevalet, une jolie ardoise, un support original… le porte-menu est aussi essentiel que son contenu en termes d’esthétisme. Vous pouvez piquer ou suspendre votre menu dans le bouquet de fleurs, le chandelier ou l’arbre à bougies qui constitue votre centre de table. Trouver un cadre ou un porte-photo joliment assorti à votre décoration. Le tout étant que l’ensemble soit harmonieux et élégant.

 

LA FORME
Si vous décidez de simplement disposer un menu par convive, dans les assiettes ou sous les couverts, alors optez pour une jolie forme, matière, couleur et/ou présentation. En rond, en cœur, en cône, en éventail, sur un papyrus, une carte postale, un avion ou une cocotte en papier, suspendu aux verres, aux chaises ou juste joliment glissé dans les serviettes. La disposition de votre menu compte et se doit d’être soignée, toujours en harmonie avec le thème de votre décoration.

 

Quels que soient votre thème, vos goûts et vos envies en termes de présentation de menu Evariel saura vous guider et vous conseiller, et faire appel à ses talentueux partenaires pour concevoir le menu idéal pour votre événement.