Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Les anniversaires de mariage

21/02/2022

Les anniversaires de mariage

Saviez-vous que chaque anniversaire de mariage est défini par une matière, une fleur ou un élément ? Par exemple, si vous fêtez votre dixième année de mariage, ce sont vos noces d’étain, puis au bout de 20 ans, ce sont les noces de porcelaine, etc… On vous donne ici la matière correspondant à chaque année de mariage, et des idées cadeaux pour chacune.

1 an de mariage, ce sont les noces de coton. Offrez à votre moitié un joli vêtement ou un dessous.

 

2 ans de mariage, ce sont les noces de cuir. Offrez-lui un bel accessoire, un sac, un portefeuille, une ceinture…

 

3 ans de mariage, ce sont les noces de froment. Il s’agit d’une sorte de blé. Offrez-lui une gourmandise, des biscuits…

 

4 ans de mariage, ce sont les noces de cire. Bien entendu, c’est le moment de lui offrir une bougie parfumée, de la cire parfumée pour diffuseur, ou une bougie de massage, que vous utiliserez à deux bien sûr !

 

5 ans de mariage, ce sont les noces de bois. Faîtes marcher votre imagination, il existe une multitude d’objets en bois, comme de très beaux stylos, couteaux, plateaux, saladiers ou rasoirs. Sur ce site notamment, vous trouverez de nombreux produits en bois de confection artisanale française. Sinon, on vous conseille ce joli porte-clés en bois de chez Happybulle, sur lequel sera inscrit le nombre de jour qu’aura duré votre amour jusqu’à ce jour. Mais c’est aussi l’occasion de vous offrir un week-end dans une cabane en forêt par exemple ? 

 

6 ans de mariage, ce sont les noces de chypre. Il s’agit d’une base utilisée en parfumerie, qui provient notamment du lichen, cette mousse qui pousse sur les arbres tels que le chêne. Offrez-lui un parfum, ou, encore mieux, des vacances sur la magnifique île de Chypre !

 

7 ans de mariage, ce sont les noces de laine. Offrez-lui un joli vêtement.

 

8 ans de mariage, ce sont les noces de coquelicot. Il existe des gourmandises à base de coquelicot : des bonbons, du chocolat… Faites-lui un bel assortiment.

 

9 ans de mariage, ce sont les noces de faïence. Il s’agit de poterie émaillée. Pensez à un beau vase, à de la vaisselle ou autre. Tout comme le bois, il existe de nombreuses créations en faïence.

 

10 ans de mariage, ce sont les noces d’étain. L’étain est un métal. Il existe des bijoux d’étain qui seront parfaits pour cette occasion.

 

11 ans de mariage, ce sont les noces de corail. Comme pour l’étain, le corail est parfois utilisé en joaillerie. Mais le terme « corail » désigne également une jolie couleur orangée, rien ne vous empêche de jouer là-dessus et lui offrir un cadeau couleur corail. De magnifiques fleurs par exemple.

 

12 ans de mariage, ce sont les noces de soie. Offrez-lui un joli vêtement, un foulard en soie par exemple.

 

13 ans de mariage, ce sont les noces de muguet. De nombreux chocolatiers proposent des pots de muguet en chocolat. On adore l’idée ! Hélas, la plupart d’entre eux n’en vendent que pour le 1er mai.

 

14 ans de mariage, ce sont les noces de plomb. Un cadre photo, un bijou, un joli porte-clés… Si l’on cherche bien, il est possible de trouver de ravissants objets dans cette matière pourtant peu commune. 

 

15 ans de mariage, ce sont les noces de cristal. Pensez, bien sûr, à une jolie carafe, un cadre en cristal, de jolis verre… Ou encore ce magnifique serre-tête orné de cristaux. Vous avez l’embarras du choix.

 

16 ans de mariage, ce sont les noces de saphir. Inutile de passer par quatre chemins, offrez-lui un saphir ! D’autant que cette pierre précieuse, en plus d’être ravissante, symbolise la fidélité et favoriserait le bonheur de celui qui la porte. Quoi de plus adapté pour un anniversaire de mariage ?

 

17 ans de mariage, ce sont les noces de rose. Offrez-lui un magnifique bouquet de roses, un assortiment de produits de beauté à la rose ou encore des gourmandises à la rose.

 

18 ans de mariage, ce sont les noces de turquoise. Le turquoise est une pierre fine (semi-précieuse). Offrez-lui donc un nouveau bijou. Comme on vous l’expliquait dans notre article sur les pierres, le turquoise symbolise la force. Ici, il sera la preuve de la force de votre amour.

 

19 ans de mariage, ce sont les noces de crétonne. Il s’agit d’un type de coton. Offrez-lui donc un élément textile : du linge de maison, de lit, ou même un vêtement.

 

20 ans de mariage, ce sont les noces de porcelaine. Offrez-lui de la vaisselle ou un joli vase. Ou soyez plus original et pensez aux bijoux en porcelaine.

 

21 ans de mariage, ce sont les noces d'opale. Comme le turquoise, il s’agit d’une pierre semi-précieuse. Elle représente la tendresse. Idéal pour un anniversaire de mariage ! Offrez-lui donc encore un bijou.

 

22 ans de mariage, ce sont les noces de bronze. Le bronze est un métal très répandu, vous devriez donc trouver aisément un bel objet en bronze à offrir à l’élu(e) de votre cœur.

 

23 ans de mariage, ce sont les noces de béryl. Il s’agit d’une pierre précieuse de couleur verte. Vous pouvez donc de nouveau partir sur l’idée d’un bijou. Et si vous avez épuisé les traditionnels colliers, bagues et bracelets, pensez à des bijoux plus originaux : broche, sautoir, chaîne de cheville, bijou de cheveu…

 

24 ans de mariage, ce sont les noces de satin. Offrez-lui un joli vêtement.

 

25 ans de mariage, ce sont les noces d’argent. Inutile de chercher très loin. Un bijou, un joli cadre, un porte-clés, les beaux objets en argent sont multiples et simples à dénicher.

 

26 ans de mariage, ce sont les noces de jade. Le jade est également une pierre fine. Symbole de vie éternelle dans certaines civilisations, elle aurait le don de relaxer et de favoriser l’équilibre émotionnel. Si votre moitié est adepte de lithothérapie, offrez-lui donc un rouleau de massage en jade par exemple.

 

27 ans de mariage, ce sont les noces d'acajou. L’acajou étant une variété de bois, offrez-lui un joli objet en acajou, comme de jolis dessous de verre.

 

28 ans de mariage, ce sont les noces de nickel. Le nickel étant un métal, pensez à un cadeau tel qu’un joli porte-clés ou autre.

 

29 ans de mariage, ce sont les noces de velours. Cette matière douce et chaleureuse vous inspirera sûrement : plaid, coussin, peignoir…

 

30 ans de mariage, ce sont les noces de perle. Si vous êtes las(se) d’offrir des bijoux, sachez qu’il existe de nombreux objets comportant des perles. Chaussures, sacs, objets décoratifs…

 

31 ans de mariage, ce sont les noces de basane. La basane désigne le cuir de mouton. Offrez-lui donc un accessoire en cuir.

 

32 ans de mariage, ce sont les noces de cuivre. Tout comme le corail, le cuivre désigne à la fois une matière et une couleur. Offrez-lui donc un cadeau en cuivre ou bien de couleur cuivre.

 

33 ans de mariage, ce sont les noces de porphyre. Il s’agit d’une roche volcanique de couleur rouge foncé. Selon les adeptes de la lithothérapie, elle aiderait à se protéger des forces du mal. Si votre aimé(e) est de ces croyants, alors offrez-lui une pierre de porphyre pour son bien-être et sa protection. Sinon, optez pour un joli objet en pierre volcanique.

 

34 ans de mariage, ce sont les noces d'ambre. Symbole de vie éternelle, cette pierre fine aiderait au maintien de la forme physique. Offrez-lui donc un bel objet en ambre, comme un pendentif ou un beau plateau.

 

35 ans de mariage, ce sont les noces de rubis. Offrez-lui un beau bijou orné de cette pierre, qui symbolise la passion et aurait le pouvoir d’éloigner les mauvaises pensées et les cauchemars.

 

36 ans de mariage, ce sont les noces de mousseline. Il s’agit d’un délicat tissu doux et aérien. Offrez-lui donc une robe ou un foulard.

 

37 ans de mariage, ce sont les noces de papier. Ici, rien de plus simple, offrez-lui un livre ou une jolie affiche encadrée par exemple.

 

38 ans de mariage, ce sont les noces de mercure. Ce métal blanc argenté est très beau mais offre peu d’inspiration en termes de cadeau. Partez donc sur l’idée d’un cadeau en métal, comme un joli marque-page. (il aura le mérite de s’accorder à l’idée du livre de l’année précédente !)  

 

39 ans de mariage, ce sont les noces de crêpe. Faîtes-lui des crêpes ! On ne peut rien vous conseiller de plus gourmand.

 

40 ans de mariage, ce sont les noces d’émeraude. Cette pierre précieuse de couleur verte symbolise le bonheur et la vitalité. Offrez-lui un beau bijou.

 

41 ans de mariage, ce sont les noces de fer. Ici, vous avez de nouveau un large choix en termes de cadeaux. Si votre moitié aime le vin, offrez-lui un beau porte-bouteille en fer. Pour les nombreux bijoux que vous lui aurez offerts en 41 années, offrez-lui une belle boîte à bijoux en métal. Ou encore s’il ou elle est supersticieux(se) offrez-lui un fer à cheval pour lui porter chance !

 

42 ans de mariage, ce sont les noces de nacre. La encore, cette jolie matière est utilisée pour la confection de nombreux objets, ce qui vous laisse un large choix de cadeaux, du bijou aux dessous de verre, en passant par la boîte à bijoux, le marque-page, le plateau, le presse-papier…

 

43 ans de mariage, ce sont les noces de flanelle. Cette sorte de laine vous guide aisément sur le choix du cadeau : un vêtement bien sûr.

 

44 ans de mariage, ce sont les noces de topaze. Cette jolie pierre semi-précieuse bleue symbolise la fidélité. Idéal donc pour un anniversaire de mariage ! Offrez-lui de nouveau un joli bijou.

 

45 ans de mariage, ce sont les noces de vermeil. Le vermeil désigne une couleur rouge éclatante. Offrez-lui donc un joli cadeau rouge.

 

46 ans de mariage, ce sont les noces de lavande. Une fleur délicate au parfum si caractéristique. Offrez-lui un assortiment de produits à la lavande ou encore un plant de lavande pour votre jardin. Ce dernier aura le mérite de durer dans le temps et d’embellir votre extérieur.

 

47 ans de mariage, ce sont les noces de cachemire. Ce mélange de laine et de poil de chèvre offre les vêtements les plus doux qui soient. Offrez-lui donc un joli pull en cachemire.

 

48 ans de mariage, ce sont les noces d'améthyste. Symbole de sagesse, cette jolie roche violette se décline en différents bijoux et objets, notamment en produits de soin à la poudre d’améthyste.

 

49 ans de mariage, ce sont les noces de cèdre. Offrez-lui une bougie parfumée au bois de cèdre ou un diffuseur de parfum d’ambiance.

 

50 ans de mariage, ce sont les noces d’or. Ici, pas besoin de chercher longtemps : Offrez-lui un magnifique bijou en or, à la hauteur de votre amour et de ces nombreuses années passées ensemble. La monnaie de Paris a également créé une médaille spéciale pour cette occasion : La Médaille des 50 ans de mariage

 

51 ans de mariage, ce sont les noces de camélia. Offrez-lui un joli bouquet ou un plant de camélia pour votre jardin.

 

52 ans de mariage, ce sont les noces de tourmaline. Cette jolie pierre semi-précieuse noire symbolise le lien entre la terre et les cieux (la verticalité). Offrez-lui par exemple un coffret avec plusieurs objets en tourmaline, comme celui-ci qui comprend un aimant, un bracelet, un porte-clé et une roche de tourmaline brute.

 

53 ans de mariage, ce sont les noces de merisier. Le merisier désigne le bois extrait d’un cerisier sauvage. Ce bois orangé est souvent utilisé pour la confection de meubles. A défaut de lui offrir un meuble, pensez à un bel objet en bois.

 

54 ans de mariage, ce sont les noces de zibeline. Il s’agit de la fourrure d’un petit animal vivant au Japon et en Sibérie. Puisque nous sommes profondément anti-fourrure et pour la protection et le bien-être des animaux, nous ne vous conseillerons jamais d’offrir à votre dulcinée un objet en fourrure authentique. Mais pensez à un objet doux et confortable, comme un plaid, un peignoir ou encore un joli col en fourrure artificielle.

 

55 ans de mariage, ce sont les noces d’orchidée. Ici, pas de longue réflexion, offrez-lui une orchidée, cette magnifique fleur d’intérieur qui embellira à coup sûr votre salle de séjour ou le bureau de votre cher(e) et tendre.

 

56 ans de mariage, ce sont les noces de lapis-lazuli. Cette pierre fine d’un bleu très profond symbolise la confiance et est censée apaiser le stress. On vous partage notre coup-de-cœur : cette splendide montre et son cadran en lapis-lazuli.

 

57 ans de mariage, ce sont les noces d'azalée. Offrez-lui, bien sûr, un beau bouquet.

 

58 ans de mariage, ce sont les noces d'érable. Pour le clin d’œil, offrez-lui une ou plusieurs gourmandises au sirop d’érable.

 

59 ans de mariage, ce sont les noces de vison. On parle ici de la fourrure d’un joli petit mammifère. Alors, tout comme pour la zibeline : « Puisque nous sommes profondément anti-fourrure et pour la protection et le bien-être des animaux, nous ne vous conseillerons jamais d’offrir à votre dulcinée un objet en fourrure authentique. Mais pensez à un objet doux et confortable, comme un plaid, un peignoir ou encore un joli col en fourrure artificielle. »

 

60 ans de mariage, ce sont les noces de diamant. Offrez-lui, bien sur, un magnifique bijou orné d’un ou plusieurs diamants.

 

61 ans de mariage, ce sont les noces de platane. Cette arbre beau et fort symbolise bien entendu la force de l’amour qui vous aura conduits jusqu’à votre soixante-et-unième anniversaire de mariage ! Pour symboliser cela, offrez à votre moitié un beau stylo en platane par exemple.

 

62 ans de mariage, ce sont les noces d'ivoire. Tout comme le corail et le turquoise, l’ivoire décrit à la fois une matière et une couleur. Offrez donc à votre moitié un objet de couleur ivoire ou bien en ivoire végétal. Le site « Tagua-créations » en propose toute une sélection, comme un masseur de tête ou de jolis porte-clés.

 

63 ans de mariage, ce sont les noces de lilas. A la fois une fleur et une couleur. Offrez-lui donc un bouquet ou un objet couleur lila (violet pastel).

 

64 ans de mariage, ce sont les noces d'astrakan. L’astrakan désigne la fourrure d’un certain type d’agneau. Alors tout comme pour la zibeline et le vison : « Puisque nous sommes profondément anti-fourrure et pour la protection et le bien-être des animaux, nous ne vous conseillerons jamais d’offrir à votre dulcinée un objet en fourrure authentique. Mais pensez à un objet doux et confortable, comme un plaid, un peignoir ou encore un joli col en fourrure artificielle. »

 

65 ans de mariage, ce sont les noces de palissandre. Il s’agit d’un joli bois exotique, à la fois noble et robuste. Offrez à votre amoureu(se) un bel objet en bois : un élégant coffret à bijoux, à cigares ou à thé par exemple.

 

66 ans de mariage, ce sont les noces de jasmin. Le jasmin a tellement d’utilisations qu’il est plutôt simple de trouver un cadeau en rapport : Du thé, un parfum, un plant de jasmin pour votre jardin, un assortiment de produits cosmétiques…

 

67 ans de mariage, ce sont les noces de chinchilla. On parle ici de la fourrure d’un petit rongeur très attachant, qui fait d’ailleurs partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie), alors comme pour la zibeline, le vison et l’astrakan : « Puisque nous sommes profondément anti-fourrure et pour la protection et le bien-être des animaux, nous ne vous conseillerons jamais d’offrir à votre dulcinée un objet en fourrure authentique. Mais pensez à un objet doux et confortable, comme un plaid, un peignoir ou encore un joli col en fourrure artificielle. ».

 

68 ans de mariage, ce sont les noces de granit. Vous trouverez cette roche très solide sous plusieurs forme : plateau à apéritifs, planche à découper, pierres à vin ou à whisky (ces faux glaçons en pierre qui permettent de garder votre boisson fraîche sans pour autant qu’un glaçon n’y fonde.)…

 

69 ans de mariage, ce sont les noces de mélèze. Encore une variété de bois ! Pensez donc de nouveau à un joli cadeau en bois : un coffret à bijoux ou à cigares, un élégant stylo, un beau tire-bouchon ou rasoir…

 

70 ans de mariage, ce sont les noces de platine. Offrez-lui un bijou en platine, ou encore cette jolie rose éternelle recouverte de platine, avec son vase, dans un joli coffret en cuir.

 

75 ans de mariage, ce sont les noces d’albâtre. L’albâtre est un naturel blanc utilisé notamment en sculpture. Offrez-lui donc un objet d’art en albâtre ou encore l’une de ces magnifiques lampes.

 

Et enfin 80 ans de mariage, ce sont les noces de chêne. On repensera, bien sûr, à un beau cadeau en bois. 

 

On vous souhaite à tous de partager un heureux mariage jusqu’à fêter vos noces de chêne !