Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Le plan de table de votre réception

01/03/2022

Le plan de table de votre réception

Le plan de table n’est pas indispensable, certains choisissent de s’en passer et d’opter pour un placement libre. A vous de choisir ! Mais si vous décidez d’établir un plan de table, voici quelques conseils utiles et modèles qu’on a adorés ! 

Le principe du plan de table est d’associer chaque convive au nom ou au numéro d’une table. Ainsi, chaque invité sait à quelle table il est censé se placer au moment du repas. Vous pouvez opter pour un plan de table encadré, personnalisé, fait à la main, unique, thématique, décoratif… Il existe une infinité de possibilités pour cet élément pratique de votre réception. 


Pour commencer, voici quelques conseils pratiques :
- Placez votre plan de table à un endroit stratégique, où vous serez sûr que chaque invité passera forcément devant pour se rendre à la salle de réception.
- Faîtes-le suffisamment grand et lisible : Pensez que plusieurs personnes vont le regarder en même temps et il n’est pas question de chacun mette un temps infini pour le déchiffrer et trouver son nom.
- Fondez-le dans votre décoration, il doit être en harmonie avec votre thème, vos couleurs et avec votre lieu de réception.

Voici quelques modèles de plan de table que Marine, votre wedding planner dans l’Oise et le Val d’Oise, a sélectionné pour vous :

 

LE PLAN DE TABLE PHOTOS
Il est complexe à mettre en place, on vous l’accorde, car il vous faut une photo de chaque convive. Cela dit, rien ne vous empêche de vous enquérir de ces images auprès de vos invités plusieurs semaines avant la réception, histoire d’être sûr d’avoir le temps et le matériel nécessaires à la réalisation de votre joli plan de table à photos.

 

LE PLAN DE TABLE BOUTEILLES
A l’aide de stickers faits sur-mesure ou d’un crayon adapté, indiquez sur de jolies bouteilles en verre la composition de vos tables, et disposez-les joliment sur une étagère en bois, des petites tables ou tabourets dépareillés, ou tout autre support que vous estimerez adapté. Eventuellement, glissez une ou plusieurs fleurs dans vos bouteilles, histoire d’habiller l’ensemble.

 

LE PLAN DE TABLE ENCADRE
C’est le plus répandu, et le plus pratique, il vous faudra simplement un cadre et un chevalet. Faîtes imprimer votre plan de table à l’avance au format qui conviendra au cadre de votre choix et faîtes-le trôner à l’entrée de votre salle, entouré, selon vos goûts, d’un peu de feuillage ou de quelques fleurs. Vous pouvez aussi opter pour une grande ardoise noire ou de petits cartons accrochés sur un fond grillagé. Si vous préférez, vous pouvez également fixer sur une grande plaque divers petits cadres représentant chacun une table et sa composition, puis placer le tout sur le chevalet.

 

LE PLAN DE TABLE PORTE OU FENETRE
Très répandues ces derniers temps, on les voit beaucoup sur les réseaux : Ces belles et grandes portes ou fenêtres, souvent anciennes (voire même de vieux volets) transformées en plan de table. L’essentiel étant toujours, bien sûr, sa décoration, sa mise en place et l’harmonie avec votre thème.

 

LE PLAN DE TABLE MIROIR
Un beau et grand miroir fera également un élégant plan de table. Il suffira pour cela de stickers adaptés décrivant la disposition de vos tables, ou encore simplement d’un feutre (lui aussi adapté) et d’une jolie calligraphie.  Le miroir peut être remplacé par une grande vitre ou plaque de plexiglas, à votre convenance.

 

LE PLAN DE TABLE VASES
A l’image du plan de table bouteilles décrit plus haut, de jolis vases remplis de fleurs ornés de belles étiquettes feront un merveilleux plan de table également. Prévoyez alors une table, une console ou une étagère où les disposer et ils accueilleront vos invités avec beaucoup de charme.

 

LE PLAN DE TABLE SUSPENDU
Qu’ils soient suspendus à une belle arche ou simplement sur un fil ou un ruban tendu, vos noms de tables pourront être indiqués aussi bien sur de beaux soliflores ou des bouteilles que sur des éléments de toutes formes et toutes matières : affiches en papier rigide, fins tronçons de bois, ronds ou cœurs en papier cartonné… Aussi chic qu’aérien, ce plan de table suspendu habillera à merveille l’entrée de votre lieu de réception.

 

LE PLAN DE TABLE ROUE
Il a gagné ses lettres de noblesse grâce à la multiplication des mariages champêtres ces dernières années : le plan de table sur roue de charrette ou de vélo : Imaginez de petits cartons représentant chacun une table et joliment dispersés tout autour d’une roue, elle-même disposée sur un joli mange-debout agrémenté d’un peu de paille par exemple.

 

LE PLAN DE TABLE POTS
Toujours sur une table ou une étagère, disposez plusieurs pots portant les noms de vos tables, puis piquez-y des porte-noms telles des tiges, sur lesquelles vos convives devront trouver leurs prénoms. Vous aurez alors l’impression d’un joli jardin où chacun de vos proches représentera une fleur.

 

Pensez et réalisez votre plan de table de mariage, de gala, de baptême ou d’anniversaire, selon vos goûts et vos envies. Et si vous manquez de savoir-faire ou d’inspiration, confiez-nous cette tâche. Evariel s’adapte à votre thème et votre budget pour réaliser la décoration de votre réception, dans l’Oise et le Val d’Oise.

 

Enfin, une fois votre plan de table finalisé, passez aux marque-places (ou porte-noms), et pour vous aider, nous y avons consacré un article.