Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Invité à un mariage : Ce qu’il ne faut pas faire

28/03/2022

Invité à un mariage : Ce qu’il ne faut pas faire

Ponctualité, tenue vestimentaire, attitude… Plusieurs éléments contribueront à faire de vous un bon ou un mauvais invité à un mariage. On vous en dit plus ici.

NE PAS RETOURNER LE CARTON REPONSE
Ça serait votre premier faux pas ! Les mariés indiquent généralement une date de « RSVP » sur leur faire-part, il est important de la respecter. N’attendez pas le dernier moment pour le faire, et soyez précis sur le nombre de personnes présentes : enfants, conjoint… s’ils sont invités bien sûr.

 

ARRIVER EN RETARD
Non seulement vous rateriez votre entrée, mais en plus ce serait manquer de respect aux mariés qui se sont donné du mal pour planifier cette journée et attendent de vous que le programme puisse être respecté, sans couac ni retardataire.

 

PORTER UNE TENUE INADAPTEE 
Plusieurs éléments sont à éviter : La robe blanche, bien entendu ! Elle est réservée exclusivement à la mariée. Le jean, la tenue trop décontractée et la robe trop sexy sont également à bannir. Soyez simplement chic sans être « too much ».

 

VENIR ACCOMPAGNE(E) SI CE N'EST PAS PREVU
Traditionnellement, les invités sont ceux dont les noms apparaissent sur l’enveloppe du faire-part. Rien ne vous empêche de clarifier la question au préalable avec les mariés, mais s’ils ne souhaitent pas inviter les conjoints de passage, libre à eux, et vous vous devez de respecter leur choix. Ne venez surtout pas accompagné(e) si les mariés ne vous ont pas invité(e) « +1 ». 

 

VENIR AVEC VOS ENFANTS S’ILS N’ONT PAS ETE INVITES
Bien entendu, si les mariés ne souhaitent pas d’enfants à leur grand jour, il serait malvenu d’arriver avec les vôtres. La garde d’enfants lors d’un mariage, ajoutée à leurs repas, représente un budget conséquent (surtout si ceux-ci sont nombreux), et une dépense que certains préfèrent éviter. Cela peut s’entendre, surtout si les mariés n’ont eux-mêmes pas d’enfant. D’autant que l’ambiance de la journée peut ne pas être la même si la réception regroupe beaucoup d’enfants et de parents occupés à gérer ou à s’inquiéter pour leur progéniture. 

 

MANQUER DE SERIEUX LORS DE LA CEREMONIE
On le sait, l’ambiance solennelle d’une cérémonie civile, religieuse ou laïque peut parfois provoquer un certain malaise voire même une hilarité qui seraient malvenus, bien sûr, lors d’une cérémonie de mariage. Alors retenez vos rires, critiques ou autres regards moqueurs, soyez heureux pour les mariés et sachez observer la solennité qui s’impose en pareil cas.

 

VOUS PRENDRE POUR LE PHOTOGRAPHE DU MARIAGE
Si les mariés ont fait le choix de s’offrir les services de professionnels pour leurs photos et/ou vidéos de mariage, ne pensez pas pouvoir faire mieux ! Certes, chacun voudra immortaliser le moment par une ou deux photos personnelles, et cela se conçoit. Mais laissez les experts faire leur travail et faîtes le vôtre : celui d’invité ! Il serait désagréable pour les mariés de feuilleter leur album photos de leur grand jour et d’y voir des écrans de smartphones par dizaines. De même, en vous interposant pour photographier les jolies scènes de la journée, vous risqueriez de gêner le photographe et le vidéaste dans leur travail.

 

NE PAS GERER VOS ENFANTS
Si vos enfants ont été invités au mariage et que vous décidez de les y emmener, ne les laissez pas déranger les invités, détruire le buffet du cocktail, abîmer la décoration, crier dans tous les sens, perturber la cérémonie ou l’ouverture du bal par exemple… Si vous savez que vos enfants ne sauront pas respecter cette journée comme il se doit, mieux vaut, peut-être, ne pas les emmener.

 

MONOPOLISER L'ATTENTION
Il n’y a que deux stars dans cette journée : les mariés ! Gardez cela à l’esprit et ne cherchez pas à attirer l’attention outre mesure. Les regards sont censés être focalisés sur eux, non sur vous, alors ne partez pas dans un discours imprévu, ne prenez pas la pose sur des photos où vous n’avez pas été invité(e)… Bref, partagez ce jour avec eux sans le leur voler. 

 

TROP MANGER ET SURTOUT TROP BOIRE
N’abusez pas du buffet, une certaine quantité de pièces cocktails aura été prévue par convive et elle n’est pas extensible. De plus, n’abusez pas de la boisson, votre attitude risquerait d’en pâtir, au détriment de l’ambiance, voire même des mariés.

 

OUVRIR LE BAL AVANT LES MARIES
L’ambiance du cocktail peut être festive, voire entrainante, mais n’allez pas pour autant chercher votre conjoint, le père du marié, ou le cousin de la mariée pour une danse enflammée ! Gardez à l’esprit que l’ouverture du bal est réservée exclusivement aux mariés et qu’il serait malvenu de leur voler ce privilège.

 

ÉVOQUER DES ANECDOTES TROP PERSONNELLES
La bonne ambiance et l’alcool aidant, des anecdotes plus ou moins amusantes vous reviendront sans doute en tête tout au long de la journée, mais ne vous sentez pas obligé(e) de les partager avec l’assemblée, surtout si elles sont (très) personnelles. Cela peut sembler une bonne idée sur le moment mais vous et les mariés risqueriez de le regretter.

 

REFUSER D'ETRE PHOTOGRAPHIE
Les mariés souhaiteront sans doute conserver un maximum de souvenirs et de photographies de ce jour unique. Et, en tant qu’invité(e), votre image devra elle aussi être gravée à jamais. Que vous soyez à l’aise ou non devant l’objectif, laissez-vous photographier, au moins sur les photos de groupes !

 

NE PAS RESPECTER LE PLAN DE TABLE

Les mariés auront certainement (comme tous les mariés) passé du temps à travailler, adapter, modifier et remodifier leur plan de table pour le repas. Par conséquent, ne prenez pas la liberté de vous déplacer pour être à côté d’untel ou vous rapprocher de telle ou telle personne. Vous avez une place attitrée, respectez cela.

 

NE RIEN METTRE DANS L'URNE
Si les mariés ont prévu une urne dans leur salle de réception, c’est pour y recevoir les dons de leurs invités. Ils ont (généralement) dépensé beaucoup d’argent pour cette journée, et souhaitent sans aucun doute s’offrir un beau voyage de noces par la suite. Alors participez. Prévoyez en amont une enveloppe avec un chèque et, pourquoi pas, une jolie carte.

 

NE PAS ECRIRE DANS LE LIVRE D'OR
Il en va de même pour le livre d’or : Les mariés auront à cœur d’y lire les jolis messages de leurs proches, alors prenez quelques minutes pour y apposer quelques mots.

 

PARTIR SANS VOIR LES MARIES
Les voir, les remercier, les (re-re-re-re)féliciter, c’est la moindre des choses ! Ils ont tenu à vous associer au plus beau jour de leur vie, vous vous devez, évidemment, de les en remercier chaleureusement avant de quitter la fête.

 

PARTIR TROP TARD 
Pensez aux mariés ! Ils ont eu une journée bien remplie et chargée en émotions, et ils remettent peut-être cela le lendemain matin pour un brunch en famille ! Ils attendront que les derniers convives soient partis avant de quitter la fête à leur tour. Alors ne vous éternisez pas, si vous sentez que la réception touche à sa fin, sachez partir à temps.