Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

La fête d'Halloween : Origines et célébration

04/10/2022

La fête d'Halloween : Origines et célébration

Nous connaissons tous Halloween comme la célébration du 31 octobre où nos enfants se déguisent pour récolter des bonbons auprès du voisinage. Mais quelles sont les origines de cette fête, célébrée à travers le monde entier ? On vous en parle aujourd’hui.

LE CALENDRIER CELTE
Le calendrier Celte, en Irlande, s’achevait le 31 octobre. La fête d’Halloween était alors une sorte de « Nouvel An », consacrée au dieu de la mort Samain. Au cours de cette nuit d’automne, l’on se préparait à la visite de nombreux fantômes. C’est pour effrayer et éloigner ceux-ci que les irlandais se déguisaient en créatures terrifiantes, et cette tradition a perduré jusqu’à nos jours, en s’imposant dans de nombreux pays, notamment grâce à la migration des peuples irlandais, surtout vers les Etats-Unis.

 

LA TOUSSAINT
Le 1er novembre marquant la Toussaint pour les catholiques, la fête d’Halloween fut ainsi nommée en contractant les termes « All Hallows' Eve » qui signifie « la veille de tous les saints ».

 

LA CITROUILLE
Initialement, l’un des symboles de la fête d’Halloween, aux Etats-Unis, était le navet (ou parfois même la betterave), que l’on sculptait à diverses effigies effrayantes. Ce légume dans lequel le fameux personnage de Jack-o-Lantern était censé avoir sculpté sa terrifiante lanterne. Mais, pour une question de saisonnalité des cultures, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille. C’est ainsi que, de nos jours, l’on voit des maisons décorées de citrouilles aux visages effrayants à l’approche d’Halloween, et que l’on y place des bougies pour rappeler l’incontournable lanterne.
Si vous souhaitez, vous aussi, créer votre lanterne-citrouille d’Halloween, voici quelques vidéos qui pourraient vous aider :
- Sculpter une citrouille comme un pro
- Comment sculpter une citrouille d'Halloween
- Sculpture de citrouilles pour Halloween et bien plus
- Comment sculpter une citrouille pour Halloween
- Sculpter sa citrouille d’Halloween

 

DIA DE LOS MUERTOS
On vous en parlait dans notre article dédié aux fêtes les plus incroyables du monde : Les mexicains ont, eux aussi, créé leurs propres traditions d’Halloween. En cette fête des morts, ils célèbrent leurs défunts en se déguisant/maquillant en squelettes et en festoyant dans les cimetières au plus près de leurs morts.

 

LES FRIANDISES
Dans nos pays occidentaux, Halloween est l’occasion pour les enfants de se faire les plus effrayants possible pour faire du porte-à-porte et scander « Un bonbon ou un sort » en vue de récolter un maximum de friandises de la part du voisinage. Une tradition distrayante qui fait des heureux chez les petits comme chez les grands.

 

Si vous souhaitez célébrer Halloween comme il se doit, Evariel vous propose ses services pour l’organisation et/ou la décoration de votre fête d’Halloween. A domicile ou dans le lieu de réception de votre choix, Evariel vous offrira le cadre effrayant et original, idéal pour votre célébration entre amis.