Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

      Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Le faire-part numérique, ou dématérialisé

14/06/2023

Le faire-part numérique, ou dématérialisé

La tendance du faire-part numérique est grandissante. Mais est-il vraiment économique et écologique ? On vous en parle ici.

Comme beaucoup le savent, le faire-part permet généralement d’annoncer la venue prochaine d’un événement important : mariage, baptême, communion… Il indique aux convives la date et l’horaire de la cérémonie et/ou de la réception, ainsi que les différentes adresses et le biais par lequel les invités pourront confirmer leur présence au fameux événement. Un faire-part peut également servir à informer vos proches d’un événement ayant déjà eu lieu : une naissance, un décès, un élopement (Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Nous y avons dédié un article.), etc.
Très souvent, le faire-part est envoyé par voie postale sous format papier. Mais connaissez-vous le faire part numérique, ou dématérialisé ? 

 

LES AVANTAGES DU FAIRE-PART DEMATERIALISE
-    Tout d’abord, il permet un gain de temps sur la création du design, l’impression, la mise en enveloppe, l’écriture des adresses et la mise en place des timbres. 
-    Il est également plus économique car il n’y a pas de coût d’impression, ni de timbres, ni de frais d’envoi.
-    Enfin, il est plus rapide car son envoi et sa réception sont instantanés.

 

LES INCONVENIENTS DU FAIRE-PART DEMATERIALISE
-    Il se perd facilement ; en effet un fichier électronique peut s’effacer, même par erreur, subir un bug ou encore atterrir dans les spams de ses destinataires.

-    De même qu'un e-mail a une connotation moins chaleureuse qu'une carte postale, le faire-part numérique peut être perçu comme plus impersonnel qu'un faire-part classique. 
-    Enfin, tous vos convives ne sont pas forcément adeptes ni même détenteurs de canaux de réception électroniques type boîte mail ou autres. D’autres, quant à eux, ne vérifient pas forcément leur boîte de réception très régulièrement, ce qui vous obligera sans doute à confirmer la réception du faire-part auprès de chacun de vos proches. Enfin, tout le monde n’a pas internet ou ne sait pas forcément l’utiliser, notamment certaines personnes âgées. Il vous faudra donc une « solution de secours » pour les personnes de votre entourage n’utilisant pas suffisamment internet. 

 

QUELQUES SITES POUR CREER DES FAIRES-PARTS DEMATERIALISES :
-    Greenvelope
-    Pop carte
-    Je crée mon faire-part
-    La boîte à faire-part

-    Creationata

 

LES INFORMATIONS A INDIQUER DANS VOTRE FAIRE-PART DEMATERIALISE

Comme pour tous types de faire-parts :
-    Le type d’évènement : mariage, communion, baptême, naissance, décès…
-    Le ou les personnes à l’honneur : les mariés, le nouveau-né, le futur baptisé…
-    La date de l’événement
-    Le lieu et l’heure de chaque « étape » (le cas échéant) : cérémonie, vin d’honneur, réception, brunch du lendemain…
-    Le thème de la réception (le cas échéant)
-    Les coordonnées des mariés (numéros de téléphone, adresses e-mail, adresse postale)
-    La date limite pour informer l’expéditeur de la présence de chacun
-    Les informations supplémentaires utiles : un plan d’accès au lieu de réception, une liste d’hôtels présents à proximité du lieu de réception, les moyens de transport desservant le lieu…

 

COMMENT ET QUAND ENVOYER VOTRE FAIRE-PART DEMATERIALISE
Il est, bien entendu, préférable d’expédier vos faire-parts plusieurs mois à l’avance afin que vos invités puissent s’assurer d’être (ou de se rendre) disponibles le jour de l’événement. On parle généralement de quatre à six mois avant la date de la réception. Les invités auront ainsi le temps de s’organiser et de vous informer sur leur présence.

 

Le moyen le plus facile d’envoyer votre faire-part dématérialisé est, bien sûr, l’e-mail. Certains sites vous proposent d’importer directement les adresses e-mail de vos invités afin d’en réaliser l’envoi depuis leur plateforme. D’autres sites vous permettent de télécharger votre faire-part sous forme de fichier, et c’est ensuite à vous qu’il revient de l’expédier à vos proches par e-mail, SMS ou encore via vos réseaux sociaux.

 

LE FAIRE-PART DEMATERIALISE EST-IL VRAIMENT ECOLOGIQUE ?
Le faire-part dématérialisé s’inscrit parfaitement dans la démarche « zéro-papier » qui fait de plus en plus son effet en France. Toutefois, cet engagement croissant du « tout numérique » entraîne un réel débat autour de la pollution engendrée par les multiples serveurs informatiques à travers le monde (data centers). On peut alors se demander si ce faire-part dématérialisé est bel et bien écologique. 

 

Au premier abord, on pourrait penser que oui : Pas d’utilisation de papier, ni de consommables liés à l’impression, ni d’enveloppe, ni de timbre, ni de trajets routiers, etc. Mais la dématérialisation de nombreux documents (et notamment des faires-parts) mène à l’ouverture de plus de data centers, et donc à une consommation d’énergie toujours plus importante. Sans parler de la fabrication et de l’alimentation desdits serveurs qui représentent également des émissions de CO2 de plus en plus importantes au fil des années.


Bien qu’il soit difficile d’évaluer l’empreinte carbone liée à l’envoi d’un faire-part numérique, on peut supposer que la dématérialisation est un moyen de réduire la pollution et la déforestation engendrées par la production de papier et l’acheminement de courriers par exemple. Néanmoins, il est de plus en plus clair que la dématérialisation et l’utilisation systématique du numérique contribuent à un autre méfait écologique : les émissions grandissantes de gaz à effet de serre liées aux serveurs informatiques.


Malgré tout, le faire-part dématérialisé reste aujourd’hui un geste écologique à encourager.