Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

      Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

12 traditions du Nouvel An à travers le monde

31/12/2023

12 traditions du Nouvel An à travers le monde

Le passage à une nouvelle année a toujours été, à travers le Monde, l’occasion de grandes célébrations. Aujourd’hui encore, des fêtes, grandes et petites, sont organisées un peu partout pour permettre au plus grand nombre de célébrer la Saint-Sylvestre en famille ou entre amis. Les célébrations du Nouvel An s’accompagnent de traditions millénaires à travers tous les continents. Découvrons-en quelques-unes ensemble.

LA BAIGNADE GELEE AU CANADA
Nos amis canadiens ont l’habitude, le premier jour de chaque année, aux quatre coins du pays, de se baigner dans les eaux glaciales des lacs gelés, rivières et océans. Cette tradition nommée « la baignade de l’ours polaire »  perdure depuis plus de 100 ans et semble avoir encore de beaux jours devant elle.

 

LA CULOTTE ROUGE EN TURQUIE, EN ESPAGNE ET EN ITALIE
Censés apporter le bonheur et la prospérité, les sous-vêtements rouges sont une superstition incontournable dans plusieurs pays. Selon la croyance, c’est en les portant lors du passage à la nouvelle année que l’on s’assure douze mois de richesse et de réussite.

 

LA DIVINATION EN ALLEMAGNE
« Bleigießen » est le nom donné par les allemands à leur rituel de divination au plomb du Nouvel An. En effet, chaque 31 décembre, l’on s'adonne, aux quatre coins de l'Allemagne à l'amolybdomancie : On fait fondre des morceaux de plomb, que l’on verse ensuite dans l’eau froide. Le métal devient alors immédiatement froid et rigide. Les formes qui en résultent sont ensuite interprétées, censées représenter ce que sera l’année à venir.

 

LES MARIONNETTES EN EQUATEUR
Des personnages en papier mâché (ou parfois en tissu) sont confectionnés pour symboliser les méfaits de l’année écoulée. Lors de la fête du Réveillon, ces marionnettes sont brûlées et insultées par la foule, afin que la nouvelle année ne soit pas « contaminée » par les mauvaises choses de l’année qui s’achève.

 

LA CHOUCROUTE EN BELGIQUE
Nos voisins belges débutent chaque année en dégustant une choucroute à la bière. En en plaçant chacun une pièce sous leur assiette, la superstition veut qu’ils s’assurent la tranquillité financière pour l’année à venir.

 

LE RAISIN EN ESPAGNE
En Espagne et dans plusieurs pays hispanophones, l’on commence la nouvelle année en ingurgitant douze grains de raisin, symbolisant les douze mois à venir que l’on souhaite pleins de chance et de prospérité.

 

LE MENAGE AU JAPON
Au Japon, Nouvel An rime avec « ōsōji », c’est-à-dire le grand ménage. Chaque habitation, commerce, entreprise… doit être rangé et astiqué avant d’être décoré. L’on assiste alors à de véritables rites et cérémonies de purification, de sorte que chacun puisse commencer la nouvelle année dans une maison saine et propre.

 

LA CHAISE AU DANEMARK
Les danois ont pour habitude, au moment du passage au 1er janvier, de grimper debout sur leur chaise et d’en bondir, symbolisant ainsi le grand saut dans l’année qui commence.

 

LES FRUITS AUX PHILIPPINES
Au menu des philippins pour la Saint-Sylvestre : des fruits, mais attention douze exactement et uniquement des fruits ronds ! C’est ainsi que raisin, pommes et agrumes se retrouvent au centre de chaque table. Cette coutume est basée sur la croyance selon laquelle la forme circulaire symboliserait la prospérité et l'abondance.

 

BOIRE SES VŒUX EN RUSSIE
Oui, vous avez bien lu, les russes ont pour coutume, parmi d’autres, d’écrire leurs vœux et résolutions de la nouvelle année sur des morceaux de papiers, qu’ils font ensuite brûler. Enfin, ils mélangent les cendres desdits papiers dans la boisson qu’ils boiront à minuit pile.

 

LES VAGUES AU BRESIL
Après les douze coups de minuit et les traditionnels feux d’artifice, les brésiliens ont pour coutume de se rendre à la plage, vêtus de blanc, pour prier et honorer leurs divinités. Ils doivent ensuite sauter par-dessus sept vagues en formulant leurs vœux pour l’année à venir.

 

LE GÂTEAU DU NOUVEL AN AU DANEMARK
Depuis le XVIIIème siècle, le traditionnel gâteau du Nouvel An au Danemark est le Kransekage. Il est composé de plusieurs anneaux de tailles différentes empilés les uns sur les autres et collés à l’aide d’un glaçage. Si la confection de ce gâteau vous tente pour votre prochaine Saint-Sylvestre, vous en trouverez ici la recette ici.