Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

      Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Baby shower ou Gender reveal

05/08/2021

Baby shower ou Gender reveal

Deux évènements magiques autour du futur bébé : La baby-shower et le gender-reveal. On vous donne nos conseils pour réussir vos fêtes dédiées à l'enfant à venir.

Si le baptême reste la fête préférée des familles pour se réunir autour de bébé et le couvrir de cadeaux, deux évènements ont fait leur apparition au cours de cette dernière décennie : La baby shower et le gender-reveal. Deux petites merveilles venues tout droit des Etats-Unis. (Tout comme les wedding planners, les cérémonies de mariage laïques, le candy-bar... Et quelles bonnes idées !)
 
La BABY-SHOWER consiste à célébrer la naissance d’un bébé, elle a généralement lieu pendant la grossesse ou au cours des premières semaines de l'enfant. La maman, ou future maman, est alors mise à l’honneur, couverte d’attentions et de présents. Cette fête généralement « prénatale » est souvent organisée en cachette par une ou plusieurs proches de la maman (mère, sœur ou amies) et réunit souvent un public exclusivement féminin.


Le GENDER-REVEAL est un autre type de célébration. Tout d’abord il a un objectif important : C’est au cours de cette réception que les futurs parents dévoilent ensemble le sexe de leur bébé à venir. D’autre part, cette fête est davantage conviviale puisqu’on y convie un public autant féminin que masculin, et même familial. Tandis que chaque invité y va de son pronostic, les héros du jour redoublent souvent d’imagination et d’ingéniosité pour l’annonce qu’ils ont à faire. Un gâteau au fourrage rose ou bleu, des confettis bleus ou roses au centre d’un ballon à percer, des fumigènes roses ou bleus, des ballons  bleus ou roses qui s'envolent au moment de l'ouverture d'une boîte surprise, une piñata remplie de bonbons roses ou bleus … Les possibilités sont infinies et toutes plus surprenantes et ludiques les unes que les autres. On a d'ailleurs dédié un article à ces annonces originales.
 

ANIMATIONS :

Il existe, bien entendu, de nombreuses animations possibles pour rendre ces célébrations encore plus inoubliables. On vous en liste ici quelques unes :

 

Tout d'abord, nous vous suggérons de faire venir un photographe, ou de prévoir un photobooth, pour immortaliser ces instants, et pouvoir réaliser par la suite un merveilleux album souvenir dans lequel chacun de vos proches aura son portrait avec bébé, la maman, ou les futurs parents.
 
Le jeu du tour de taille, pendant la grossesse, est également un incontournable, et il a le mérite de constituer un souvenir éternel à lui seul : Chaque invité propose une longueur qui, selon lui, correspond à la circonférence du ventre de la future maman. Puis celle-ci, ou le papa, en relève la vraie mesure à l'aide d'une corde, qui sera conservée dans la future "boîte de bébé". Bien sûr, le gagnant des pronostics remporte un prix, qu'il aura fallu prévoir au préalable.
 
Il y a également le jeu du change, au cours duquel chaque participant doit changer la couche d'un poupon ou d'une peluche tout en ayant les yeux bandés et étant chronométré. Le plus rapide remporte alors la partie. Le jeu du petit pot, quand à lui, consiste à déguster plusieurs compotes et purées pour bébé, les yeux bandés, et celui qui devine le plus de saveurs est désigné gagnant. On peut également penser à un blind-test de comptines ou, plus original, une adaptation du jeu "N'oubliez pas les paroles" avec des chansons pour enfants, où chaque participant doit retrouver les paroles manquantes d'une comptine que l'on interrompt en plein milieu.
 
Un jeu de devinettes peut également être préparé avec divers objets de puériculture : Les participants doivent alors deviner les noms et fonctions de chaque objet qu'on leur présente : du cale-bébé au thermomètre, en passant par le mouche-bébé, la gigoteuse et la tasse à bec... le plus drôle étant évidemment de faire jouer les hommes, qui connaissent souvent moins tous ces objets. 
 
Une autre distraction qui doit être prévue en amont est "l'invité bébé", pour lequel chaque invité doit venir avec une photo de lui bébé et la déposer dans une boîte. La futur maman (ou les futurs parents) doit alors procéder au dépouillement et deviner l'identité de chaque bébé.
  
Il est également possible de prévoir des bodys, bavoirs ou pyjamas pour bébé tous simples, que chaque invité pourra décorer ou annoter à l'aide de marqueurs permanent ou de stylos à textiles, à l'attention des parents ou du futur bébé qui les portera. Dans le même esprit, soumettez au invités une pile de couches, sur lesquelles chacun viendra déposer un message au feutre. Ces activités ont le mérite de durer dans le temps puisque les parents y penseront et reliront les messages à chaque fois que bébé les portera. Prévoyez, idéalement, plusieurs tailles de vêtements et de couches afin de faire durer le plaisir sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
 
Pensez aussi à l'arbres à empreintes ! Dessiner un arbre nu sur une grande feuille de papier et chaque invité viendra y apposer son empreinte comme autant de petites feuilles, qui formeront un joli arbre à exposer dans la chambre de bébé. Un rappel immortel de ce joyeux moment de convivialité.

 

Vous pouvez également donner à chaque invité l’occasion de poser un pronostic sur la date de naissance exacte de l’enfant à venir. Le dépouillement des options inscrites par écrit se fera après ladite naissance et le gagnant recevra son prix à posteriori.

 

Que les parents aient choisi ou non le prénom de bébé, et s’ils ont décidé de ne pas l’annoncer, chaque invité prendra plaisir à les conseiller ou à essayer de deviner le fameux prénom. Alors tournez cela en jeu : Petit bac, jeu de devinettes… tout est bon pour stimuler l’imagination des participants qui brûleront d’envie de découvrir le fameux prénom. Mais, bien sûr, même le jeu terminé, rien n’oblige les parents à rompre le secret.

 

Enfin, une animation amusante pour tous et qui vous fera rire du début à la fin de la fête : l’interdiction pour tous de prononcer le mot « bébé » sous peine d’un gage. L’enfant à venir étant le centre de la fête et donc des jeux et des conversations, ce mot interdit sortira forcément de la bouche de tous vos invités au moins une fois. Ce qui vous fournira de nombreuses occasions de rire et d’imposer des gages tous plus amusants les uns que les autres à vos invités, qui s’y plieront certainement avec le sourire.
 

RESTAURATION :
Afin d'accompagner la maman dans sa non-consommation d'alcool, il est de bon ton de prévoir un bar à smoothies ou à cocktails sans alcool. Chaque invité pourra agrémenter sa boisson des éléments de son choix et goûter plusieurs nectars différents au cours de la fête. Aussi rafraîchissant qu'amusant, ce bar à jus ou à smoothies constituera à lui seul une réelle animation pour votre événement.

 

Cet atelier boissons se mariera à merveille avec un candy-bar bien garni : Un buffet à friandises qui ravira petits et grands du début à la fin de la fête. Bonbons, cupcakes, sablés, cake pops, meringues, macarons, pop-corn, chocolats, sucettes, guimauves, les possibilités sont multiples et aussi appétissantes les unes que les autres. On vous conseille de faire appel à un(e) cake-designer professionnel afin que votre candy bar soit aussi beau que bon mais aussi personnalisé au prénom de l'enfant ou de la future maman, ou en fonction de votre thème et de votre code couleur par exemple.

 

CADEAUX :

En tant qu'invitée ou même organisateur/trice de la fête surprise, pensez au gâteau de couches, un incontournable des baby-showers, qui consiste à monter des couches pour bébé en étages autour de divers cadeaux, et l'on viendra envelopper le tout de ruban pour que l'ensemble maintienne sa coquette forme de gâteau.

 

Si vous souhaitez d'autres idées de cadeaux pour une baby shower ou un gender reveal, nous y avons consacré un article. Nous espérons qu'il vous aidera à trouver l'inspiration !
 


Enfin, sachez qu'Evariel, votre agence d’organisation d’évènements, vous proposera un large choix de thèmes, décorations, restauration et animations pour réussir votre baby-shower ou votre gender-reveal.