Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Les photos de mariage : Nos conseils pour un album au top !

25/12/2021

Les photos de mariage : Nos conseils pour un album au top !

Vos photos de mariage : Elles seront les témoins éternels de votre jour J. C'est dire si elles ont de l'importance ! On vous donne ici quelques conseils pour la réussite de votre album de mariage.

Les photos de votre mariage. Elles feront l’objet d’un album composé avec soin, qui sera feuilleté des dizaines de fois, car vous serez fiers de le faire admirer à vos amis, famille, enfants, petits-enfants… Elles doivent donc être à la fois belles, touchantes, pleines d’émotion et de vérité, fidèles à la réalité et à l’intensité de vos sentiments. Elles doivent décrire au mieux la journée de votre mariage et les émotions partagées en ce jour spécial.

 

Tandis que le jour de votre mariage, lui, est unique et furtif, les photos de celui-ci dureront toujours et seront des témoins éternels de votre jour J. C’est dire l’importante responsabilité qui pèse sur les épaules de votre photographe ce jour-là ! D’autant que, sans vous connaître la plupart du temps (car nous ne comptons pas tous un photographe professionnel parmi nos amis), il devra faire ressortir à la fois sa touche artistique mais aussi votre personnalité à vous dans ces photos.

 

Mais la première question à se poser dans le choix du prestataire qui endossera ce rôle est : Quel style souhaitez-vous pour vos photos de mariage ? Car il existe une infinité de nuances entre la photo posée et spontanée, la photo « lisse » et la photo plus « élaborée ». Il s’agit donc, tout d’abord, de décider de l’ambiance et du style désiré pour ce qui composera votre futur album de mariage. Et cela commence, bien sûr, par le choix de votre photographe. N’hésitez pas à survoler son travail, son site Internet, ses réseaux sociaux, ils sont souvent révélateurs d’un style, d’une « patte », qui devra vous plaire et vous correspondre.

 

Le travail du photographe, le jour J, sera généralement divisé en trois parties :


-    Le reportage de votre journée : De vos préparatifs avec vos proches jusqu’à votre ouverture de bal, en passant, bien sûr, par la cérémonie et le cocktail… Il a pour but de retracer fidèlement le déroulé de votre journée et de figer à vie ses moments les plus forts.

-    Les photos avec vos invités : Vous n’y couperez pas, cette séance est incontournable même pour les mariés qui n’aiment pas se trouver devant l’objectif. Pensez à vos convives, ils seront ravis d’avoir chacun leur place auprès des mariés sur une jolie photo qu’ils conserveront précieusement en souvenir.

 

-    La séance de couple : Là aussi le style du photographe fera toute la différence ! La séance photo de couple est une part essentielle de votre journée et, plus tard, de votre album de mariage. Ces images ont vocation, bien sûr, à déborder d’amour et de complicité. Mais, selon vos souhaits, elles pourront aussi bien être sensuelles, décalées, artistiques, sérieuses, ou encore humoristiques… Encore une fois la patte du photographe aura une vraie incidence sur cette séance et son résultat, et il vous reviendra, bien sûr, de déterminer en amont l’ambiance souhaitée pour vos photographies.

 

Un conseil : Au-delà de l’humain (qui est bien sûr l’essentiel dans une journée de mariage !), insistez auprès de votre photographe pour qu’il immortalise également la décoration, l’ambiance de votre lieu de réception, la beauté de vos tenues et accessoires… Car, après tout, tout cela fait partie intégrante de votre événement.

 

LA SEANCE D’ENGAGEMENT
Elle sera une magnifique introduction à votre album de mariage et vous permettra, en sus, de faire connaissance avec votre photographe avant le jour J. Il s’agit d’une séance photo de couple organisée en amont de votre union, afin d’immortaliser vos fiançailles (En effet, ici, « engagement » est le mot anglais pour « fiançailles »). Réalisée dans un lieu d’exception, un cadre romantique, ou encore simplement sur le lieu de votre rencontre, cette séance aura le mérite de vous familiariser avec l’objectif : Grâce à cela, vous ne vous sentirez que plus à l’aise le jour J. 

 

LE PHOTOBOOTH
On vous en a parlé ici : https://www.evariel.fr/blog-evariel-mariage-evenements-60-95.c/b34724a/Un-photobooth-pour-votre-evenement. Grâce au photobooth, vos convives ont la possibilité de se photographier eux-mêmes lors de votre réception. Il vous permet donc d’obtenir des photos légères et décalées de vos invités, qui s’imbriqueront merveilleusement dans votre album de mariage. Car en parallèle du reportage réalisé par le photographe, ces images viendront contrebalancer l’aspect solennel de votre cérémonie.

 

LES ACCESSOIRES
Pour votre shooting, pensez aux accessoires ! Bulles, pétales, cierges, confettis biodégradables, fumigènes… Par leur côté décalé, ils sauront ajouter de l’originalité et de la personnalité à vos images.

 

LE CARTON DE REMERCIEMENT
Tous les jeunes mariés se doivent (généralement au retour de leur voyage de noces) d’envoyer un carton de remerciement à leurs invités. Le but étant bien sûr, par définition, de les remercier pour leur présence, leurs attentions, leurs cadeaux et leur éventuelle aide dans les préparatifs du mariage. La principale difficulté dans la conception de ce carton : le choix de son illustration. Car là encore, en effet, il vous faudra choisir ce que vous souhaitez faire ressortir de cette carte : Une photographie solennelle, drôle, romantique, ou encore une photo avec vos invités que vous adapterez en fonction du destinataire (Chacun recevra ainsi un carton surmonté d’une photo de lui-même auprès des mariés) : Cette pratique, certes chronophage, aura le mérite d’être plus personnelle et de toucher encore plus vos proches.
 

FOCUS SUR LE « TRASH THE DRESS »
Tout comme la baby-shower, le candy-bar, le gender-reveal et beaucoup d’autres tendances adoptées ces dernières années en France, la coutume du « Trash the dress » nous vient des Etats-Unis. Cette pratique, en totale contradiction avec le côté chic et élégant des photos de mariage traditionnelles, a pour but, comme son nom l’indique, de « salir la robe » de la mariée : Au cours de cette séance, on montrera les mariés dans des postures et un environnement totalement inattendus, sans aucune solennité. Dans l’eau, la terre, la peinture, se roulant dans l’herbe, s’aspergeant, voire même déchirant leurs vêtements, les mariés pourront se défouler en mettant un point final totalement décalé à leur album de mariage.