Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !
N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.
Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.
Dans l'Oise et le Val d'Oise.
Vos souhaits, vos invités, votre budget.
24/01/2022
Pour un événement d’été, une réception bucolique, un mariage 100% nature, un anniversaire en plein air… la garden party offre une ambiance et un cadre particuliers. On vous guide pour l'organisation de votre garden party.
Comme pour toute réception, il convient tout d’abord de fixer une date, d’établir la liste des convives et de déterminer le lieu de l’événement. Un jardin, une grande terrasse, un domaine et son parc verdoyant… beaucoup de lieux se prêtent à une garden-party. Le tout est de tenir compte, dans le choix du lieu, du nombre d’invités et de la configuration souhaitée.
Une fois le lieu sélectionné, pensez à la restauration :
- LE BARBECUE : Quoi de plus convivial qu’un barbecue en famille ou entre amis ? Son ambiance et ses parfums si caractéristiques… Pensez alors salades, viandes, légumes grillés, et bien sûr rafraîchissements. Ces derniers sont, bien entendu, indispensables pour une journée en plein air.
- LE COCKTAIL : Tel un vin d’honneur de mariage ou un gala en format cocktail, on prévoira des verrines, bouchées, navettes, canapés en tous genres et autres pains-surprises. Et pourquoi pas des ateliers ? Vous en avez peut-être déjà vus dans des mariages, les ateliers sont des stands sur lesquels des cuisiniers ou maîtres d’hôtels réalisent des cuissons, découpes ou préparations directement devant les convives. On citera pour exemple les ateliers foie gras poêlé, découpe de charcuterie, carpaccio, sushis, plancha… Tout en étant de véritables animations, ces ateliers sont également un vrai plaisir pour les sens.
- LE FOOD TRUCK : On vous en a parlé ici, il est possible, original et malin de privatiser un food-truck pour vos réceptions. Vos invités seront conquis à coup sûr et cela vous coûtera souvent moins cher qu’un traiteur. Le food-truck a seulement besoin d’un endroit où se garer et se brancher. Prévoyez donc en amont un bon emplacement, avec suffisamment d’espace et, bien entendu, sur le lieu où vous souhaitez que vos invités s’installent pour le moment du repas. Sachez également que, tel un vrai traiteur, le food-truck gère aussi bien la vaisselle que les déchets. Rien ne vous empêche de louer un food-truck pour la partie salée, un autre pour le sucré, voire même un troisième pour les boissons. Vos convives seront épatés par l’originalité de cette solution, aussi atypique que délicieuse ! D’autant qu’il existe des food-trucks pour tous les goûts et toutes les bourses.
- LE PIQUE-NIQUE : Couvertures au sol sous les arbres, paniers de gourmandises et de rafraîchissements… Une vraie ambiance aussi bucolique que rétro et qui plaira certainement à tous. En effet, à qui un pique-nique en plein air ne rappelle-t-il pas d’agréables souvenirs ? Prévoyez de jolies boîtes gourmandes pour vos convives, des petits mets simples à déguster à la main, et regardez simplement vos proches se régaler.
- LE BUFFET GOURMAND : De grandes tables bien garnies à la portée de tous, buffet chaud ou froid, salé et/ou sucré, buffet de boissons… Le buffet est souvent la solution la plus commune car pratique. En effet, il y en a pour tous les goûts et chacun se sert à sa convenance. Prévoyez simplement à proximité un endroit où vos convives pourront s’installer pour picorer. Il y a bien sûr les tables classiques, les traditionnels mange-debouts, mais pour coller à l’ambiance un peu « bohème » de la garden-party, rien ne vous empêche de disposer des tables basses (voire même des palettes, cela se fait beaucoup !) entourées de coussins posés au sol, sur lesquels vos invités pourront prendre place et manger presque à même la pelouse.
- LE REPAS A TABLE : Enfin, bien sûr, il y a le traditionnel repas à table, avec serveurs et plat à l’assiette. Plus classique mais tellement confortable ! Vous pouvez opter, par exemple, pour ce que l’on appelle un plat unique : Un traiteur vous confectionnera une immense paëlla, un couscous ou autre, que vos convives pourront partager en toute convivialité. Bien sûr, votre garden party ne doit donc pas se dérouler au fin fond de la forêt, où le traiteur n’aura pas les commodités nécessaires ! Mais l’essentiel, après tout, est que vos convives partagent à la fois un bon repas et un agréable moment.
Quelle que soit le type de repas que vous choisirez, on vous conseille de toujours prévoir un stand de rafraîchissements : Bar à jus, à smoothies ou à cocktails, bacs réfrigérés contenant boissons en tous genres… Vos convives doivent pouvoir se servir aisément (ou se faire servir) pour se désaltérer tout au long de la réception, surtout si celle-ci a lieu un jour de grande chaleur. On vous conseille, entre autres :
- Un cocktail de fruits idéal à la période estivale et qui devrait plaire au plus grand nombre : 30cl de jus d'ananas, 30cl de pur jus d'orange, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 25cl d'eau gazeuse et quelques tranches d'orange
- Le Virgin mojito : 15cl de sirop de sucre de canne, 20 feuilles de menthe fraîche, 10 tranches de citron vert, 60cl d’eau gazeuse et de la glace pilée
- La Pina colada : 30cl de jus d'ananas, 30cl de rhum blanc, 20cl de crème de coco.
En parlant de chaleur, on vous conseille également de prévoir, quel que soit la météo, un ou plusieurs barnums, tentes, chapiteaux, afin que vos invités ne soient pas incommodés par une éventuelle pluie ou un soleil trop fort. Vous serez ainsi sûrs de parer à toutes les éventualités climatiques.
Au-delà de la restauration, vous choisirez également un style de décoration : Créez une ambiance guinguette, rétro, avec guirlandes et lampions dans les arbres ? Ou invitez à la détente avec des fauteuils suspendus, des coussins moelleux, des poufs, des transats, voire même des hamacs… Et pour la tombée de la nuit prévoyez, pourquoi pas, des allées de bougies, des lanternes, des guirlandes lumineuses et même des braseros, ils donneront à votre garden party un cadre et une ambiance uniques et chaleureux. D’autant qu’un ou plusieurs braseros permettront à vos invités de faire griller saucisses ou chamallows au coin du feu. De quoi se réchauffer et se régaler tout en retombant en enfance, non ?
En plus d’une animation musicale (DJ, groupe, orchestre ou même simplement une playlist soigneusement sélectionnée), prévoyez également des activités pour vos convives : Des jeux de kermesse, mini-golf, jeux géants, jeux en bois, jeux de piste, chasse au trésor, devinettes, jeux musicaux… Il existe une multitude de possibilités pour occuper et amuser vos proches, même à moindre coût. Pour les plus jeunes, pensez aux structures gonflables ou aux jeux d’eau par exemple…
La garden party est idéale pour un brunch de lendemain de mariage, une cousinade, un anniversaire, voire même une baby-shower ou un anniversaire de mariage. Quelle que soit l’occasion, Evariel organise et décore pour vous tous types d’événements privés et professionnels, dont, bien sûr, vos garden-partys. Dans l’Oise ou le Val d’Oise, Evariel s’adapte à vos goûts, vos envies et votre budget pour vous offrir, ainsi qu’à vos convives, une réception inoubliable et à votre image.