Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Une demande en mariage exceptionnelle

16/02/2022

Une demande en mariage exceptionnelle

Aujourd'hui, on vous parle de la demande en mariage... On vous aide à bien préparer ce moment si important et à le rendre unique et inoubliable.

Dans de nombreuses cultures à travers le monde, la demande en mariage n'existe réellement entre l'homme et la femme que depuis peu. Les mariages arrangés ont été monnaie courante partout et durant des siècles, laissant le soin aux familles des futurs mariés de prendre toutes les décisions matrimoniales. Fort heureusement, cette époque est révolue, du moins dans la plupart de nos sociétés occidentales. Aujourd'hui, il revient à l'homme, ou de plus en plus à la femme, de prononcer la fameuse demande. Et pour cela il existe des moyens tous plus originaux, surprenants et romantiques les uns que les autres. Bien que certain(e)s préfèrent s'en tenir à la simplicité. L'essentiel étant que l'autre réponde par l'affirmative, n'est-ce pas ?
  
TOUT D’ABORD, TROUVEZ LA BAGUE DE FIANÇAILLES IDEALE !
La traditionnelle bague de fiançailles existe depuis l’Antiquité (Egyptienne comme Romaine). Elle a toujours symbolisé ce lien entre deux personnes promises l’une à l’autre. Aujourd’hui et depuis le XVème siècle environ, la bague de fiançailles est le plus souvent un solitaire, c’est-à-dire un anneau d’or ou d’argent orné d’un diamant ou d’une autre pierre précieuse. Pour bien choisir la pierre en question, prenez le temps de lire notre article sur la symbolique des pierres précieuses.

 

PUIS CONCRETISEZ VOTRE DEMANDE 
Une tradition très ancienne a encore quelques adeptes : Demander la main d’une jeune fille à son père. Certains diront qu’il s’agit d’une habitude rétrograde, patriarcale et antiféministe, comme si la femme était une marchandise appartenant à son père avant qu’il ne daigne la céder à un époux. D’autres trouvent cela romantique et attentionné, comme une démarche de sanctification de la demande ou le parcours d’un preux chevalier avançant avec modestie jusqu’à sa princesse, avec l’accord de ses protecteurs. A vous de vous forger un avis sur la question !

 

Le geste que l’on se représente le plus lorsqu’on pense « demande en mariage » c’est bien sûr l’homme mettant genoux à terre (D’ailleurs si vous vous posez la question, c’est le genou GAUCHE qui est censé être posé à terre !) et ouvrant un écrin devant sa belle en lui demandant de devenir sa femme. Mais on aurait à redire aussi sur cette tradition : D’une part pourquoi l’homme ? La femme aussi peut tout à fait demander son bien-aimé en mariage. Courage les filles, vous êtes tout à fait aptes et légitimes à prononcer cette demande vous aussi ! D’autre part, le genou à terre est un geste symbolique censé démontrer la dévotion et la loyauté (jadis envers son roi/seigneur et envers Dieu), mais il est aussi signe de soumission. Ne vous sentez pas obligé de vous abaisser pour ce moment, qui restera gravé comme l’un des plus importants de votre vie. En effet, votre dulcinée sera tout aussi émue et impressionnée si vous restez à sa hauteur et la regardez dans les yeux avec amour.

 

On l’a dit, il existe une infinité de possibilités pour une demande en mariage originale et forte en émotion. On vous parle ici de trois méthodes qu’on a adoré :


- La fausse bande-annonce de cinéma : Vous et votre moitié êtes adeptes de grand écran ? Vous allez régulièrement au cinéma ? Créez pour elle (ou lui) un clip vidéo à la manière d’une bande-annonce, et tentez de vous arranger avec votre cinéma de quartier, ils seront peut-être ravis de vous soutenir et de vous aider dans cette démarche. Cet homme l’a fait et on a adoré l’idée !
- Un cadre fabuleux : Sur une magnifique plage, au milieu du ciel dans une montgolfière, au pied de la Tour Eiffel ou même à son sommet, sur un bateau au milieu de l'océan, encerclés de bougies dans la nuit… Trouvez le cadre féérique que votre moitié sera heureux(se) de retenir comme LE lieu de votre demande. Si le lieu suffit à l’enchanter alors pas besoin de fioriture supplémentaire, genou à terre ou non, lancez-vous !
- Le jeu de piste : Avec ou sans la complicité de vos proches, voisins, commerçants de quartier ou encore les amis et/ou collègues de votre moitié, mettez en place un jeu de piste, une chasse au trésor, qui aboutira à la découverte d’une bague de fiançailles, d’une demande écrite ou même de VOUS ! L’idée est géniale mais peut sembler complexe à mettre en place. On vous a donc trouvé une box de demande en mariage toute prête et personnalisable à votre image et selon votre histoire. Cette jolie trouvaille a été conçue par une consœur wedding planner : Mam’zelle Oui, et on trouve ça absolument génial ! En quelques mots, vous commandez votre box personnalisée et la recevez directement chez vous avec un scénario, une dizaine d’enveloppes décrivant chacune une étape, plusieurs énigmes simples et un guide conseils pour tout mettre en œuvre. De quoi surprendre à coup sûr l’élu(e) de votre cœur !
- Avec vos proches : Quels que soient le lieu et la manière, surprenez-le/la en faisant votre demande au vu et au su de toutes les personnes qui comptent pour vous deux. Ainsi, vous fêterez cela avec vos proches sans attendre. Notez toutefois qu’il ou elle n’est pas obligé(e) de savoir que les personnes sont présentes.

 

Maintenant, on vous laisse réfléchir à la façon dont vous ferez votre demande !