Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

Saint-Valentin : Les origines de cette fête et des idées pour la sublimer

13/02/2022

Saint-Valentin : Les origines de cette fête et des idées pour la sublimer

S’il est un jour dans l’année où les fleuristes et les restaurants sont pris d’assaut dans de nombreux pays, c’est bien le 14 février. On vous parle ici de l’histoire de la Saint-Valentin.

L’ORGINE DE LA SAINT-VALENTIN


La fête des amoureux, célébrée le 14 février de chaque année, a une origine trouble. L’on y voit notamment des fêtes orgiaques dans la Rome Antique, un prêtre condamné à mort, le cycle de reproduction des oiseaux… Bref, on ne s’accorde pas vraiment sur la réelle origine de la Saint-Valentin. Néanmoins voici quelques faits évoqués parmi d’autres quant à l’histoire de cette fête :

 

Deux chrétiens du IIIème siècle de notre ère (tous deux devenus célèbres par leur sort tragiques) portaient le prénom de Valentin, et les deux semblent liés à l’histoire de la fête des amoureux. L’Empereur Claude II, dit Le Cruel, pensait que les femmes et la Famille distrayaient les hommes de leur entraînement militaire et de la Guerre. Il interdit donc les mariages, et l’on dit que le seul prêtre qui accepta de braver l’interdiction et célébra encore et toujours des mariages fut… le prêtre Valentin. Celui-ci fut finalement arrêté, flagellé puis décapité le 14 février 270. L’histoire raconte qu’avant son exécution, il écrivit un mot doux à l’élue de son cœur et le signa « Ton Valentin ». Ce prêtre Valentin ne doit pas être confondu avec l’évêque Valentin de Terni, lui aussi persécuté et exécuté à la même époque. 

 

A la mi-février, pendant l’Antiquité Romaine, on célébrait Les Lupercales. Au cours de cette fête païenne donnée en l’honneur de Lupercus (Aussi appelé Faunus, il est la divinité romaine liée à la forêt et aux champs, qui, selon la légende, rendit le bétail fertile.), on sacrifiait des chèvres et courait dans les rues en fouettant les ventres des femmes pour les rendre plus fertiles. Cette fête se soldait généralement par des agressions de femmes et de nombreuses grossesses non désirées. Pas très glamour, mais néanmoins véridique ! C’est pour contrer cette fête païenne quelque peu « glauque » que l’Eglise décida, en 496, de remplacer ce rite par une fête chrétienne : Valentin de Terni fut alors canonisé et le pape Gélase Ier le consacra saint patron des amoureux. On célèbrerait alors la Saint-Valentin le 14 février.

 

Une autre théorie veut que le 14 février soit le jour préféré des oiseaux pour s’accoupler. Ainsi, c’est au Moyen-Âge en Angleterre qu’on en aurait fait, pour cette raison, la fête des amoureux. La croyance voulait alors que le jour de la Saint-Valentin apporte un présage aux filles célibataires concernant leur futur mariage. Ainsi, si une jeune fille voyait un moineau le 14 février cela annonçait qu’elle se marierait avec un homme pauvre. A l’inverse, si un chardonneret se posait près d’elle, elle ferait un heureux mariage avec un homme fortuné. Enfin, si c’était un rouge-gorge, alors elle serait prochainement l’épouse d’un marin. 

 

La tradition de la Saint-Valentin a ainsi pris de l’essor au fil des siècles mais ne s’est réellement développée en France que depuis une cinquantaine d’années. On a alors pris l’habitude de célébrer l’amour, d’offrir un cadeau à l’élu de son coeur et d’envoyer des cartes de vœux. Pour le plus grand bonheur des amoureux (et des commerçants !).

 

DES IDEES POUR VOTRE SAINT-VALENTIN

 

En termes de romantisme, chez Evariel, on en connaît un rayon ! Alors on vous partage quelques idées pour éblouir l’élu(e) de votre cœur en ce jour particulier :

 

- L’escapade insolite : Si vous rêvez de nature, de sérénité et de vous couper du monde avec votre moitié, alors réservez-vous un week-end hors du temps. Une évasion rien que vous deux, en pleine forêt ou en bord de mer, dans une bulle, une yourte, une cabane dans les arbres. D’autant qu’il en existe de fabuleuses avec bain à remous et vue à couper le souffle.
- Le chef à domicile : Plus intime qu’une sortie au restaurant, plus original que la livraison à domicile, offrez-vous les services d’un chef cuisinier à domicile. Un professionnel qui élaborera pour vous seuls et selon vos goûts un menu complet entièrement confectionné dans votre cuisine et servi à table dans l’intimité de votre salle à manger.
- Le cadeau symbolique : Donner son nom à une étoile, faire planter un arbre pour lui/elle… Il existe de nombreux cadeaux qui peuvent plaire à l’élu(e) de votre cœur sans pour autant être palpables. Soyez sûr, en revanche, que cela est susceptible de lui plaire, car certaines personnes n’adhèrent absolument pas à ce genre de présent « abstrait ».

- Le bijou : Même si elle est peu originale, l'idée du bijou n'est jamais mauvaise. Le bijou est le cadeau romantique par excellence. Néanmoins, avant de choisir le bijou en question, prenez le temps de lire notre article sur la signification des pierres précieuses. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir la pierre précieuse idéale. Et au-delà des traditionnels bracelets, bagues et colliers, pensez à des bijoux un peu plus originaux : la chaîne de cheville, le sautoir, le bijou de cheveux, la broche...
- Privatiser un spa : Un espace détente rien que pour vous. Si vous êtes adeptes de détente et de relaxation, sachez qu’il existe de nombreux spas privatisables dans tout le pays qui vous accueilleront en amoureux entre hammam, sauna, bain à remous et massages à quatre mains. Idéal pour une Saint-Valentin toute en « zenitude » ! Le tarif dépendra, bien sûr, du standing de l’endroit, de ses équipements et de la formule pour laquelle vous opterez, mais pour 80 à 200€ il est possible de s’offrir entre une et trois heures de cocooning en amoureux.

- Le traditionnel bouquet de fleurs : Au même titre que le bijou, ce cadeau est quelque peu ordinaire, mais il fait toujours son petit effet. Assurez-vous de lire notre article sur le langage des fleurs avant de faire votre choix. Ainsi, vous serez sûr de faire passer le bon message à travers votre bouquet.
- Le cadeau caritatif : Faîtes un don en son nom à une association qui lui tient à cœur, parrainez pour lui/elle un enfant défavorisé ou un animal dans un refuge… Bref, exit les cadeaux éphémères et superflus, pensez éthique, généreux et utile !

- La sortie à partager : Puisque rien n'est plus important que de consacrer du temps aux personnes que l'on aime, offrez-lui le vôtre. Une sortie au théâtre, à la patinoire, un concert, une virée au bord de la mer, une exposition... Pour cela, basez-vous sur ses goûts, ses envies ou encore sur les souvenirs qu'elle pourrait vouloir raviver.
- Les attentions du quotidien : Bien sûr, Saint-Valentin ou non, l’essentiel, dans un couple, reste les petites attentions qui s’inscrivent dans la vie quotidienne. Petit-déjeuner au lit, jolis messages d’amour, sorties impromptues en amoureux, des fleurs ou d’autres petits cadeaux de temps à autres, un bain parfumé, un dîner aux chandelles… Rien de compliqué, seulement de l’amour !

 

Et vous, que prévoyez-vous pour la prochaine Saint-Valentin ?