Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

1 2 3 4

La fête d'Halloween : Origines et célébration

05/10/2022

La fête d'Halloween : Origines et célébration

LE CALENDRIER CELTE
Le calendrier Celte, en Irlande, s’achevait le 31 octobre. La fête d’Halloween était alors une sorte de « Nouvel An », consacrée au dieu de la mort Samain. Au cours de cette nuit d’automne, l’on se préparait à la visite de nombreux fantômes. C’est pour effrayer et éloigner ceux-ci que les irlandais se déguisaient en créatures terrifiantes, et cette tradition a perduré jusqu’à nos jours, en s’imposant dans de nombreux pays, notamment grâce à la migration des peuples irlandais, surtout vers les Etats-Unis.

 

LA TOUSSAINT
Le 1er novembre marquant la Toussaint pour les catholiques, la fête d’Halloween fut ainsi nommée en contractant les termes « All Hallows' Eve » qui signifie « la veille de tous les saints ».

 

LA CITROUILLE
Initialement, l’un des symboles de la fête d’Halloween, aux Etats-Unis, était le navet (ou parfois même la betterave), que l’on sculptait à diverses effigies effrayantes. Ce légume dans lequel le fameux personnage de Jack-o-Lantern était censé avoir sculpté sa terrifiante lanterne. Mais, pour une question de saisonnalité des cultures, le navet a progressivement été remplacé par la citrouille. C’est ainsi que, de nos jours, l’on voit des maisons décorées de citrouilles aux visages effrayants à l’approche d’Halloween, et que l’on y place des bougies pour rappeler l’incontournable lanterne.
Si vous souhaitez, vous aussi, créer votre lanterne-citrouille d’Halloween, voici quelques vidéos qui pourraient vous aider :
- Sculpter une citrouille comme un pro
- Comment sculpter une citrouille d'Halloween
- Sculpture de citrouilles pour Halloween et bien plus
- Comment sculpter une citrouille pour Halloween
- Sculpter sa citrouille d’Halloween

 

DIA DE LOS MUERTOS
On vous en parlait dans notre article dédié aux fêtes les plus incroyables du monde : Les mexicains ont, eux aussi, créé leurs propres traditions d’Halloween. En cette fête des morts, ils célèbrent leurs défunts en se déguisant/maquillant en squelettes et en festoyant dans les cimetières au plus près de leurs morts.

 

LES FRIANDISES
Dans nos pays occidentaux, Halloween est l’occasion pour les enfants de se faire les plus effrayants possible pour faire du porte-à-porte et scander « Un bonbon ou un sort » en vue de récolter un maximum de friandises de la part du voisinage. Une tradition distrayante qui fait des heureux chez les petits comme chez les grands.

 

Si vous souhaitez célébrer Halloween comme il se doit, Evariel vous propose ses services pour l’organisation et/ou la décoration de votre fête d’Halloween. A domicile ou dans le lieu de réception de votre choix, Evariel vous offrira le cadre effrayant et original, idéal pour votre célébration entre amis.

Evariel soutient l'opération Octobre Rose

01/10/2022

Evariel soutient l'opération Octobre Rose

Le cancer du sein est le plus courant à travers le monde et le plus meurtrier chez les femmes, bien qu’il touche également les hommes (environ 1% des cancers du sein). En 2020, plus de 2,2 millions de cas ont été recensés. Octobre Rose a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à ce cancer et à son dépistage. En effet, dépistés tôt, le pronostic de survie chez les patients diagnostiqués dépasse les 85%. Réalisé de manière précoce, le dépistage du cancer du sein peut donc sauver des milliers de vies, et c’est l’un des messages véhiculés par Octobre Rose : FAÎTES-VOUS DEPISTER. Entièrement remboursé, le dépistage est préconisé tous les deux ans chez les femmes de plus de 50 ans. Pour les hommes et femmes plus jeunes, qui peuvent bien sur également contracter un cancer du sein, une palpation régulière peut être effectuée chez leur médecin ou leur gynécologue.

 

Depuis 29 ans, Octobre Rose, à travers la mise en place de diverses actions essentiellement collectives (événements, conférences, etc.), vise à recueillir des dons pour financer la recherche, mais aussi, entre autres, des prothèses mammaires, des séances de soins socio-esthétiques, ou encore des aides à domicile pour les malades. En ce mois d’Octobre Rose, nous vous encourageons donc à effectuer un don, du montant de votre choix, en cliquant ici. (Ce lien vous dirigera directement sur le site de la Ligue Contre le Cancer pour effectuer votre don.)

Lieu de réception : Quelles questions poser lors de votre visite

12/08/2022

Lieu de réception : Quelles questions poser lors de votre visite

La recherche du lieu de réception est l’une des premières étapes à valider car vous devrez avoir choisi le lieu en question pour procéder à plusieurs autres étapes : la rédaction des invitations, la réservation du traiteur et autres prestataires, l’élaboration du planning de votre jour J…

 

CAPACITE DU LIEU ET NOMBRE DE COUCHAGES
Assurez-vous que le lieu de réception que vous visitez peut accueillir la totalité de vos convives, dans la configuration souhaitée : repas assis, cocktail debout, en intérieur ou en plein air… et qu’il restera, si nécessaire, suffisamment de place pour votre piste de danse, votre buffet, etc. Estimez également le nombre de couchages et de places de parking qui seront nécessaires sur place le jour J. (Pour connaitre le nombre de participants et d’hébergements, votre liste d’invités devra donc être dressée, même approximativement, avant votre recherche de lieu.)

 

HORAIRES A RESPECTER
Vous pourrez disposer de votre lieu de réception en respectant des horaires fixés par le gérant ou le propriétaire du lieu. Demandez s’il vous sera possible de venir décorer la salle ou déposer vos boissons et autres matériels la veille de l’événement, ou encore dans la matinée. Assurez-vous également de l’heure à laquelle la musique devra être coupée et où vos invités devront avoir quitté les lieux. Enfin, dans le cas d’un événement se déroulant sur deux jours, confirmez avec le gérant les horaires du lendemain : petits-déjeuners, départ des invités, restitution des clés…

 

MATERIEL ET MOBILIER SUR-PLACE
Tables, chaises, éléments de buffet, linge de table, vidéoprojecteur, éclairage festif, mobilier pour votre cocktail ou votre éventuelle cérémonie laïque, barnum(s), chevalet, arche… Faîtes-vous lister l’intégralité de ce qui vous sera fourni le jour J sur-place, avec ou sans supplément. Ainsi, vous saurez ce qu’il vous faudra fournir en sus et si certains éléments ne vous conviennent pas, vous pourrez alors prévoir de faire appel à un loueur.

 

EXCLUSIVITE DES LIEUX
Assurez-vous que vous serez seuls à avoir l’usufruit des lieux le jour venu, et que l’accès sera entièrement réservé à vos convives. Dans le cas contraire (notamment dans le cas d’un hôtel ou d’un domaine comprenant plusieurs espaces de réception), assurez-vous que les événements ne se télescoperont pas, notamment en termes d’espaces extérieurs. En effet, si le parking et les sanitaires peuvent être communs, il est préférable que les espaces de réception privatisés soient isolés et le plus éloignés possible les uns des autres.

 

SOLUTION DE REPLI
En cas de pluie ou de chaleur extrême, il vous faudra une solution de secours pour le confort de vos convives et le bon déroulé de votre événement. Assurez-vous donc, lors de votre visite, des dispositions qui pourront être prises le cas échéant.

 

PRESTATIONS FOURNIES
Certains lieux de réception fournissent diverses prestations, avec ou sans supplément : Le dressage des tables et la décoration florale, l’accueil des prestataires, la mise en place de votre cérémonie laïque, la restauration, la location de matériel, voire même l’animation musicale… D’autres lieux sont loués nus, sans restauration service supplémentaire. Lors de votre recherche de lieux, vous devez donc savoir ce qu’impliquera la location de tel ou tel endroit.

 

MENAGE ET GESTION DES DECHETS
Les salles de réception indépendantes n’auront pas les mêmes règles qu’un hôtel, un château ou un domaine avec traiteur par exemple. Dans chaque cas, demandez ce que prévoit le contrat de location en termes de ménage et de gestion des déchets après votre réception. Vous connaîtrez ainsi vos obligations et n’aurez pas de mauvaise surprise le jour venu.

 

SECURITE
Qu’il s’agisse d’un mariage ou d’un anniversaire, d’une auberge, d’un château ou d’une salle polyvalente, avec ou sans extérieur… la sécurité est essentielle dans le cas de tous les événements. Gardien de nuit, fermeture des différents accès, modalités d’évacuation en cas d’urgence, plan d’eau non clôturé… Pensez systématiquement à la sécurité de vos convives et de leurs enfants, mais aussi au vandalisme éventuel : il est toujours rassurant de pouvoir clore les accès pendant la soirée, de verrouiller le vestiaire et de disposer d’un service de sécurité. Lors de votre visite, demandez donc les dispositions prises par le gérant du lieu en termes de sécurité.

 

DROIT DE BOUCHON
Si vous comptez fournir vos propres boissons, assurez-vous que le lieu de réception (ou le traiteur) ne vous imposera pas de droit de bouchon ou de frais de stockage ou de service. Ou alors renseignez-vous sur le montant imposé, vous pourrez alors faire vos calculs en amont et n’aurez pas de mauvaise surprise le jour venu.
(De même, certains lieux ou traiteurs vous imposeront des frais si vous souhaitez ramener un dessert de l’extérieur : wedding cake, pièce montée, gâteau d’anniversaire… Renseignez-vous donc en amont à ce sujet.)

 

ACCESSIBILITE
Vous compterez peut-être des personnes à mobilité réduite parmi vos convives. Assurez-vous donc que votre lieu de réception leur sera accessible sans difficulté.

 

PRESTATAIRES IMPOSES
De nombreux lieux de réception imposent des listes de prestataires à leurs clients, voire même un unique traiteur et DJ. Demandez donc lesdits prestataires lors de votre visite, cela vous permettra de solliciter des devis auprès des bons professionnels, et ainsi de budgétiser votre événement correctement.

 

INTERDICTIONS ET OBLIGATIONS
Bougies, feux d’artifice, lanternes, feux de Bengale, structures gonflables, étincelles froides… Nombreux sont les lieux de réception qui interdisent formellement tel ou tel animation ou élément de décoration. Demandez donc impérativement au gérant du lieu ce qui vous sera permis ou non le jour J.
A l’inverse, quelques lieux vous obligeront à respecter un certain nombre de règles : engager des baby-sitters pour les enfants de vos convives, évacuer telle ou telle partie du domaine à compter d’une certaine heure... Renseignez-vous donc au moment de votre visite.

 

RECOMMANDATIONS DIVERSES
Les lieux de réception ont nettement plus l’habitude que vous des événements et de leur organisation. Ils sauront donc vous conseiller les bons prestataires (restauration, animation, garde d’enfant…), mais également vous guider sur la disposition de la salle (où installer le DJ, la table d’honneur, le buffet…) et l’organisation du jour J.

 

MONTANT ET CONDITIONS DE PAIEMENT
Enfin, demandez un devis détaillé, avec les dates et horaires, tous les éléments compris dans le prix, les éventuels suppléments, les conditions de location et les arrhes à verser. Vous éviterez, encore une fois, les mauvaises surprises et aurez clairement à l’esprit le montant global et les conditions.

La "jungle party" ou "safari party"

11/08/2022

La "jungle party" ou "safari party"

La « safari party » ou « jungle party » peut se décliner sous plusieurs coloris : flashy, pastel, avec une dominance de vert ou de marron, des touches de beige ou d’orange… 


Voici quelques idées pour la décoration de votre jungle party :
- Des canisses ou tuteurs en bambou : Derrière votre buffet, votre coin photographie ou pour former une jolie allée d’accueil au style tropical… Faîtes-y courir du feuillage ou placez plusieurs plantes devant vos canisses. Cela les mettra en valeur et accentuera l’aspect tropical. Si vous optez pour des tuteurs en bambou, variez-en les hauteurs et diamètres, le résultat en sera plus naturel.
- Beaucoup de végétation : Du feuillage, des plantes en pots, des lianes… Vraie ou artificielle, la végétation devra être très présente, presqu’envahissante. Sur vos tables, votre arche de ballons, votre buffet, votre coin photo… l’essentiel est que vos convives se sentent plongés en pleine jungle.
- Des animaux : Lions, zèbres, girafes, singes, éléphants… Avec parcimonie, ou pas, selon vos goûts et le rendu escompté. Ils peuvent apparaître sur votre panneau de bienvenue, en topping sur votre gâteau d’anniversaire, en figurines sur vos tables et buffets, en masques pour votre photobooth, en ballons dans votre arche ou encore en modèle géant pour sublimer votre coin photo…
- Divers accessoires : Un chapeau d’explorateur, gourde et boussole, des jumelles comme dans tout bon safari, l’incontournable Jeep tout-terrain, du sable de-ci-de-là… N’hésitez pas à orner vos tables d’accessoires qui se fondront dans le décor et rappelleront votre thème.

 

Concernant le buffet de votre safari party, encore une fois, pensez tropical, feuillage, animaux… : De jolis sablés en forme d’animaux de la jungle ou de la savane, un gâteau sculpté plein de feuilles et lianes en pâte à sucre, des cupcakes à motif zèbre ou léopard, des jus de fruits exotiques, des pailles en bambou, des supports en bois…


Pour conclure, souvenez-vous que votre décor doit être festif et harmonieux. Et si vous le souhaitez, n’hésitez pas à faire appel aux services d’Evariel, nous serons ravis de vous accompagner dans votre projet d’anniversaire, de baptême ou autre baby-shower.

Evariel soutient l’association Petits Princes

31/07/2022

Evariel soutient l’association Petits Princes

Après s’être engagé auprès de l’association L’Etoile de Martin, c’est désormais à l’association Petits Princes qu’Evariel adressera ses dons. En effet, après 16 années à œuvrer pour la recherche contre les cancers pédiatriques, l’association L’Etoile de Martin va bientôt disparaître. C’est pourquoi, à compter d’août 2022, c’est aux Petits Princes qu’un don sera adressé pour chaque événement organisé et/ou décoré par Evariel. Cette précieuse association a pour mission de réaliser les rêves d’enfants hospitalisés et ainsi leur « apporter une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie ».

 

Dans les années 1980, Dominique Bayle, désireuse de venir en aide aux enfants malades, rencontre Frédéric d’Agay, le petit neveu d’Antoine de Saint-Exupéry (auteur du célèbre roman « Le Petit Prince »). Il autorise Dominique Bayle à utiliser ce nom pour son projet, et c’est ainsi que naît, en novembre 1987, l’association Petits Princes, dont la mission sera d’œuvrer pour réaliser les rêves des enfants atteints de graves pathologies. 

 

Depuis sa création, l’association « a réalisé 8 000 rêves. Chaque jour, un rêve d’enfant gravement malade est réalisé ». Le premier rêve d’enfants malades fut réalisé en 1988, lorsque deux passionnées de danse ont pu découvrir, grâce à l’association, les coulisses du fabuleux Opéra Garnier. 15 ans plus tard, ce ne sont pas moins de 2 000 rêves qui avaient déjà été réalisés par l’association. 

 

En 2008, Dominique Bayle reçut le titre de « Femme de Cœur » de l’année puis, trois ans plus tard, l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur. Et en parallèle, les rêves de milliers d’enfants ont encore été réalisés grâce au travail de l’association : matchs de football, journées au parc d’attractions, rencontres avec diverses célébrités, concerts privés, montée des marches de Cannes, voyages, rencontres magiques avec le Père-Noël… Autant de sourires et de moments précieux pour des enfants hospitalisés et dépendants de traitements parfois très lourds.

 

L’association Petits Princes compte aujourd’hui parmi ses parrains des célébrités incontournables telles que François Berléand qui fait régulièrement découvrir les coulisses de ses pièces à des petits princes passionnés de théâtre, Manu Levy qui fait régulièrement découvrir à des petits rêveurs les coulisses de son émission, Anne-Sophie Lapix qui promeut l’association et aide à la réalisation de rêves d’enfants depuis des années, Faustine Bollaert qui a déjà reçu plusieurs enfants et leurs familles dans ses émissions, ou encore Bruno Solo qui accueille régulièrement des enfants passionnés de cinéma sur ses tournages.

 

L’Association Petits Princes, reconnue d’utilité publique par le décret du 2 juin 2010, est membre du Comité de la Charte, label de transparence financière. Et c’est à cette admirable association qu’Evariel a choisi d’adresser ses dons futurs en vue de la fermeture de L’Etoile de Martin, que nous soutenions jusqu’à juillet 2022 (date de l’annonce de sa fermeture prochaine). Désormais, chaque événement organisé et/ou décoré par Evariel déclenchera un don en faveur des Petits Princes. Et, bien sûr, nous vous encourageons à donner, vous aussi, pour aider les petits rêveurs.

Nos conseils pour une pool party réussie

20/06/2022

Nos conseils pour une pool party réussie

La pool party, ou piscine party, est une réception organisée autour d’une piscine privée. On en organise donc généralement autour de l’été et les convives sont invités à se munir de leurs maillots de bain. On vous donne ici quelques conseils pour une pool party réussie

 

SOYEZ PREVOYANT(E)
Pour commencer, précisez dès le début à vos convives qu’il s’agit d’une fête autour de votre piscine et que chacun devra donc prévoir maillot de bain, serviette, lunettes de soleil et chaussures adaptées. 


Et pensez santé ! La vôtre comme celle de vos proches ! En effet, une pool party a le plus généralement lieu en plein été, à l’extérieur. En cas de forte chaleur, et pour éviter une exposition trop longue au soleil, prévoyez donc des parasols et/ou un coin d’ombre suffisamment grand pour que chacun de vos invités puisse en profiter. Mettez également beaucoup d’eau à la disposition de vos convives, ainsi que des brumisateurs et de la crème solaire. Et, en tant qu’hôte, au cours de la réception, rappelez régulièrement à vos invités de s’hydrater et de s’enduire de protection. Vous pouvez aussi leur prêter (ou offrir) des chapeaux de paille et/ou des éventails, pour leur confort.

 

On vous conseille également ce brumisateur rechargeable, pratique et écolo, à emporter partout.
Il existe aussi plusieurs systèmes de brumisation à relier à votre système d’arrosage, qui feront le bonheur de vos invités en cas de chaleur. Certains à installer près des transats ou de votre salon de jardin, d’autres encore sous vos parasols par exemple.

 

UNE DECORATION ECLATANTE
Passons maintenant aux aspects plus amusants ! Qui dit « pool party » dit « soleil » et « fun », alors on vous conseille d’opter pour des couleurs éclatantes. Et pourquoi pas une déco 100% exotique ? Quoi de mieux pour une pool party que l’impression d’être sous les tropiques ? Palmiers, sable, fruits exotiques… pensez Île Maurice, Polynésie ou Maldives ! Un bar en bambou, des colliers de fleurs et chapeaux de paille pour vos invités, beaucoup de feuillage et des serviettes de plage colorées… Donnez à vos proches l’impression d’être en vacances aux Seychelles ! 

 

DES RAFRAICHISSEMENTS
Mettez à la disposition de vos invités un bar à jus, à smoothies, à milkshakes ou à cocktails. Il constituera à la fois un espace convivial, un atout en termes de décor et une véritable animation à part entière. Chacun pourra alors choisir les mixtures qui le rafraîchiront tout au long de la réception. Jolis verres, ombrelles, fruits frais, fontaines, shakers, glace pilée, pailles écologiques, blenders, n’omettez rien ! Vos proches pourront ainsi se servir eux-mêmes ou se faire servir par un ou plusieurs professionnels que vous aurez préalablement engagés à cet effet.

 

UN BUFFET FRAIS ET LEGER
Vous resterez dans le thème du soleil et des vacances sous les tropiques en proposant à vos invités un buffet de fruits frais, léger et rafraîchissant. Fournissez-vous donc en bananes, noix de coco, ananas, kiwis, mangues, papayes…, et osez de jolies présentations. Videz une moitié de pastèque et servez-vous-en comme d’un saladier pour servir votre jolie salade de fruits. Ou encore présentez-la en brochettes piquées dans un ananas… Ou, plus simplement, disposez-les dans de jolies coupelles (recyclables ou réutilisables) aux couleurs de votre décoration.


On vous conseille également de mettre à disposition un large choix de glaces et sorbets. Il vous faudra pour cela de grands bacs remplis de glaçons afin de conserver vos glaces au frais. Si vous n’en disposez pas, on vous conseille ce modèle de barre de service gonflable, pratique et abordable.

 

DES ACCESSOIRES DE BAIGNADE
Lorsque l’on pense « pool party », on s’imagine immédiatement de grosses bouées sur lesquelles se prélasser entre amis dans la piscine. Et pourquoi déroger à un cliché si fun et si agréable ? Fournissez à vos invités de grandes bouées, des matelas aquatiques gonflables et des transats gonflables. Ainsi, pour rester fidèle au thème exotique, on vous conseille ces quelques bouées que nous avons adorées :
- Le toucan,
- La tortue,
- Le perroquet,
- L’ananas...

 

DES JEUX D’EAU
Que vous optiez pour du waterpolo, du volleyball, une course de bouées ou autre, vous serez sûr(e) de faire mouche auprès de vos invités. Encore une fois, ils se sentiront en vacances et rien n’est plus propice à la détente et à l’amusement. Vous pouvez même opter pour des activités qui les feront retomber en enfance, telles des pistolets à eau, des ballons, des bombes à eau, ou encore des combats de frites en mousse… 

 

UN PHOTOBOOTH THEMATIQUE
Comme pour chacune de vos réceptions, on vous conseille de mettre en place un joli coin photographie où vos convives auront plaisir à se déguiser (ou pas) et prendre la pose pour immortaliser ce joli moment ensemble. Une animation à part entière et un merveilleux moyen de constituer un album photo unique.

 

UN COIN DEDIE AUX ENFANTS
Enfin, notre dernier conseil : Si votre liste d’invités comprend plusieurs enfants, prévoyez pour eux un espace entièrement dédié : petite piscine tubulaire ou gonflable, jouets, tapis anti-glissade, toboggan… Si vous disposez d’assez d’espace, vous pourrez, même à moindre coût, mettre en place un coin enfant digne de ce nom : 
- Piscine enfant,
- Tapis éclabousseur,
- Jouets de piscine,
- Tapis de glissade...

La figurine de mariés

16/05/2022

La figurine de mariés

La figurine de mariés ayant vocation à surmonter le dessert de mariage est appelée « cake topper » et cette tradition est née aux Etats-Unis à la fin du XIXème siècle. D’abord en bois ou en porcelaine, ces figurines sont désormais majoritairement fabriquées en plastique/celluloïde. Et elles ont l’avantage, de nos jours, d’être entièrement personnalisables : genre, âge, couleur de peau, taille, tenues vestimentaires… 


Elles peuvent même mettre en avant la passion des mariés ou leur éventuelle progéniture. C’est ainsi que l’on trouvera des figurines de mariés à moto, musiciens, à cheval, âgés, de même sexe, ou encore des mariés entourés de leurs trois enfants et même de leur chat… Il en existe de tous les styles et le plus dur, aujourd’hui, est de choisir la figurine idéale tant il y a de choix sur Internet et même en magasin.

 

LE CAKE-TOPPER CLASSIQUE
Un marié en costume, une robe blanche, des amoureux se tenant par la main ou dans les bras. La figurine de mariés classique reste incontournable et des plus élégantes.

 

LE CAKE-TOPPER DECALE
Votre cake-topper peut représenter votre personnalité, et notamment votre excentricité. Caricatures, figurines Playmobil, gros bonhommes en pâte à modeler ou encore dans une position humoristique : des mariés enchaînés l’un à l’autre, une mariée attrapant son époux à l’aide d’une canne à pêche… il suffit de chercher sur le web pour trouver des cake-toppers tous plus originaux et drôles les uns que les autres. Une figurine décalée aura le mérite d’apporter une touche d’originalité et d’humour à votre scénographie de mariage.

 

LE CAKE-TOPPER PERSONNALISE
On l’a mentionné plus haut, certains cake-toppers modernes peuvent être entièrement personnalisés : avec vos enfants ou animaux, vos prénoms et date de mariage, ou même vos vrais visages posés sur des petits corps en plastique. Notre coup-de-cœur en la matière : des créateurs/trices se proposent, notamment via le site Etsy, de personnaliser pour vous des petits « bonshommes » qui ressembleront à des « mini-vous" de dessin-animé. 
- Aledorval
- Livelybobble
- Craftingbirduk
- Muswanna

LE CAKE-TOPPER COMESTIBLE
Une autre tendance venue des pays anglosaxons : le cake-design, cette pratique permettant de réaliser des modelages en pâte d’amande ou autre pâte à sucre offre une nouvelle possibilité, celle de mariés comestibles et entièrement sur-mesure. Pensez-y !

20 fêtes extraordinaires à travers le monde

12/05/2022

20 fêtes extraordinaires à travers le monde

LE NOUVEL AN CHINOIS
Le passage à chaque nouvelle année du calendrier chinois est une période de célébration intense et incontournable. Entre janvier et février, de la « Fête du printemps » à la « Fête des lanternes » s’écoule annuellement une période de seize jours au cours de laquelle les habitants de la Chine mais aussi de Taïwan, Hong King, Macao et d’autres régions asiatiques profitent de congés pour festoyer de multiples façons.


Tout d’abord, il est d’usage, lors du Réveillon du Nouvel An, de partager un repas au domicile des aînés de sa famille où chaque plat revêt alors une signification particulière (argent, succès dans les études et le travail, prospérité, santé, gloire…) et où de nombreuses enveloppes rouges (couleur de la Chance selon les chinois) remplies d’argent sont échangées entre les membres de la famille.


Le lendemain, la coutume veut que chaque famille se rende au Temple, puis fasse éclater une chaîne de pétards, avant de rendre visite aux personnes importantes de son entourage pour leur adresser ses vœux : famille, amis, collègues et patrons, voisins… D’autres règles se doivent traditionnellement d’être observées le premier jour de la nouvelle année, par exemple ne pas faire sa toilette ni nettoyer sa maison et porter des vêtements neufs, de préférence rouges, bien sûr. Diverses célébrations ont alors lieu pendant plusieurs jours : Parades, musique et danse, prières, fêtes diverses, lâcher de lanternes, feux d’artifice, grands repas, etc… Cet événement attire chaque année des milliers de touristes et l’on comprend aisément pourquoi.

 

BURNING MAN AUX ETATS-UNIS
Pendant neuf jours consécutifs chaque été, le désert de Black Rock, dans le Nevada, est le théâtre de l’incroyable rassemblement de Burning Man. Ce « festival », qui n’en est pas tout-à-fait un, consiste en un regroupement essentiellement tourné sur l’art, la paix et le partage. Ainsi, chaque année, l’on y a admire des centaines d’œuvres, éphémères et démesurées pour la plupart, et l’on y prône dix valeurs fondamentales pour les « Burners » (les participants au Burning Man) : 


- La démarchandisation : A Burning Man, pas de commerce, seulement du don et du troc. Seules persistent quelques exceptions à la règle, à savoir quelques boissons et nourriture, billetterie, transports, gestion des ordures et toilettes privatives.
- L’autosuffisance : Du fait notamment de la quasi-absence de commerces et des conditions climatiques et sanitaires assez rudes, les Burners sont invités à se préparer avec rigueur et prévoyance afin de ne manquer de rien sur place.
- Le don : On y encourage les participants à donner sans rien attendre en retour.
- L’inclusion : Tout le monde peut être un Burner à condition de respecter les dix principes.
- L’expression de soi : Chacun est invité à s’exprimer par la forme artistique de son choix afin d’offrir à autrui le fruit de sa création.
- Le moment présent : Chaque Burner est encouragé à ressentir et vivre chaque expérience de Burning Man de façon intense et immédiate.
- L’effort en commun : Burning Man se veut un événement collaboratif et participatif, on y stimule le vivre-ensemble, travailler-ensemble et, bien sûr, l’entraide et la solidarité.
- La participation :  Chacun doit contribuer à faire vivre Burning Man et donner de son temps et de soi pour contribuer à la vie de la communauté.
- La responsabilité civique : Du respect de la loi au respect d’autrui, chaque Burner doit se montrer responsable et respecter une certaine éthique.
- L’engagement de ne pas laisser de trace de son passage : Dans le respect d’autrui et de l’environnement, les « festivaliers » s’engagent à quitter Burning Man en laissant le lieu immaculé et vierge de toute trace humaine. 
La veille de la fin du Burning Man, un immense mannequin trônant sur le lieu de l’événement tout au long de celui-ci, est incendié. C’est cette tradition qui donna son nom au « Burning Man ».

 

LE FESTIVAL DE LA BOUE EN COREE DU SUD
Comme son nom l’indique, ce rassemblement annuel (Festival de Boryeong) tourne autour d’un élément pourtant peu ragoûtant : la boue. Ainsi, pendant une semaine chaque été depuis 1998, sur la Plage de Daecheon, de nombreuses activités autour de la boue sont proposées à des festivaliers toujours plus nombreux et venus des quatre coins du monde : toboggans de boue, bataille de boue, football sur la boue, massages à la boue, bains de boue, courses dans la boue… En sus, bien sûr, les festivaliers assistent à plusieurs concerts de K-Pop (car après tout, nous sommes en Corée du Sud !)

 

LA TOMATIÑA EN ESPAGNE
Depuis 1945, chaque dernier mercredi du mois d’août, à Buñol, près de Valence, une immense bataille de tomates (La Tomatiña) est organisée pour le plus grand plaisir des participants qui doivent impérativement porter un t-shirt blanc (qui, bien sûr, change rapidement de couleur au cours de la bataille !) Tout commence dans la matinée avec un petit-déjeuner offert par la mairie, puis un jambon est accroché au sommet d’un grand mât recouvert de savon, le but étant, bien entendu, que ceux qui le souhaitent tentent de s’y hisser pour récupérer le lot tant convoité. Puis, c’est sur les coups de 11 heures que le coup d’envoi de la bataille est donné et que des camions chargés de tomates déversent leurs milliers de projectiles destinés aux participants. La bataille dure tout juste une heure et est, bien sûr, à coup sûr, le déclencheur de nombreux fous rires.

 

LE TÊT AU VIETNAM
Le Nouvel An Vietnamien, ou le Têt (qui signifie, tout simplement, « fête »), est une célébration sacrée au Vietnam. Elle est l’occasion de rassemblements familiaux autour de grands repas mais aussi de moments de spiritualité et de solennité notamment dédiés aux ancêtres. En effet, au cours du Têt, il est d’usage d’honorer et de remercier ses aînés mais également ses aïeux. Ainsi, les familles se rendent traditionnellement au marché du Têt puis déposent sur l’autel des ancêtres divers fruits en guise d’offrandes. Puis l’on prépare ensemble le repas de famille, et les incontournables « banh chung », un met à base de riz et de viande caractéristique du Nouvel An Vietnamien. L’on respecte également une autre coutume inspirée de la tradition chinoise en adressant aux enfants des enveloppes rouges remplies d’argent. Enfin, vient le temps de cérémonies familiales guidées par les chefs de famille et rythmées par des prières censées attirer le bonheur, la chance et la prospérité pour l’année qui commence. Bien entendu, le Têt est toujours l’occasion de nombreuses manifestations de joie dans tout le pays : musique, feux d’artifice, lâcher de lanternes, etc… Une célébration à la fois solennelle et festive.

 

TAZAUNGDAING FESTIVAL EN BIRMANIE
Ce festival, célébré chaque année en novembre, est une splendide fête alliant notamment théâtre, spiritualité, musique, danse, feux d’artifice et lanternes. Les nombreux lâchers de lanternes de papier réalisés lors de cette fête des lumières représentent autant d’offrandes destinées à « Sulamani Cetiya », l’équivalent du paradis selon les bouddhistes. Ces lanternes contenant chacune une ou plusieurs bougies ont vocation à chasser les mauvais esprits. Les temples (pagodes) birmans sont alors largement visités, l’on fait l’aumône aux pauvres, honore les anciens et les ancêtres, et l’on dispute des concours de tissage de robes de moines.

 

HOLI EN INDE
La traditionnelle Fête des couleurs est célébrée à la pleine lune entre fin février et début mars de chaque année à travers toute l’Inde. Cette célébration religieuse Hindoue, parfois appelée Phalguna, marque la fin de l’hiver et donc le début du printemps, ce dernier représentant la fertilité. Dans un premier temps, la veille de la fête, chaque foyer allume un feu de joie. C’est d’ailleurs de cette tradition que le festival tire son nom, « Holi » signifiant « brûler ». Puis le lendemain, jour de Dhuletti, commence les festivités, avec danse, musique, festins et surtout une immense « bataille de couleurs » où chacun, tout au long de la journée, asperge son entourage à l’aide d’eau colorée ou de « gulal », cette fameuse poudre de couleur, dont chacune revêt une symbolique. En effet, le bleu représente la vitalité, le vert l’harmonie, le rouge la joie et le orange l’optimisme. Ces poudres, au-delà du divertissement qu’elles procurent aux participants lors de Holi, auraient des vertus bénéfiques pour le corps et l’esprit.

 

LE CARNAVAL DE BARRANQUILLA EN COLOMBIE
Ce carnaval date du XIXème siècle et est aujourd’hui l’une des principales et plus anciennes célébrations annuelles de Colombie. Comme d’autres carnavals à travers le monde, il se déroule sur quatre jours, du samedi précédant le Mercredi des Cendres au jour de Mardi Gras (47 jours avant Pâques). Comme tout carnaval, il est ponctué de parades musicales, de danse et de déguisements tous plus colorés les uns que les autres.


Le Carnaval de Barranquilla débute avec ce que les locaux nomment « La Bataille de Fleurs », qui n’est autre qu’un défilé de chars sur lesquels trônent des danseurs costumés avec, entre autres, trois personnages emblématiques de ce carnaval : l’Homme Caïman, le Roi Momo et Maria Moñitos. Puis, le dimanche (le deuxième jour), a lieu « La Grande Parade », un autre défilé incontournable. Puis les jeux et animations en tous genres s’enchaînent jusqu’à ce que le carnaval s’achève par l’enterrement symbolique de Joselito Carnaval, personnage colombien représentatif de la fête. Il est enterré puis pleuré pour marquer la fin des festivités.

 

DIWALI (FETE DES LUMIERES) EN INDE
Divali, ou Diwali, est le nom donné à la Fête des Lumières indienne. Cette célébration annuelle est l’occasion d’offrir des cadeaux à ses proches, d’éclater des pétards et d’admirer des feux d’artifice durant cinq jours. Au cours de cette période, on fait également flotter des lanternes sur le Gange pour remercier la déesse Gangâ pour les naissances de l’année. Chacun de ces cinq jours de festivités est consacré à une divinité, une valeur ou une légende indienne.

 

Ainsi :

- Le premier jour, Dhanteras ou Dhan Trayodashi, est pour le Seigneur de la Mort, Yama Raj.
- Le deuxième jour, Narak Chaturdashi, est pour la défaite du démon de la saleté, Narakasura.
- Le troisième jour, Bari Divali, le dernier jour de l'année du calendrier hindou Vikram, est pour la déesse de l’abondance et de la prospérité, Lakshmi.
- Le quatrième jour, Annakut ou Navu Varsh, est pour la puja de Govardhana, une légende racontant que le dieu Krishna sauva un village en soulevant la colline de Govardhan. C’est aussi pour les indiens une sorte de « Saint-Valentin » dédiée à l’amour entre époux.
- Enfin, le cinquième jour, Bhai Duj, est pour l’amour fraternel.

 

INTI RAYMI EN EQUATEUR ET AU PEROU
Cette Fête du Soleil tient ses origines dans la tradition Inca et a vocation à honorer l’astre solaire. En effet, elle a lieu chaque année en juin, au soleil naissant, soit au début de l’année Inca, afin de célébrer la renaissance du soleil pour un nouveau cycle. L’essentiel des festivités d’Inri Raymi se tient dans la ville de Cuzco, et elle accueille naturellement, à cette occasion, de très nombreux touristes.

 

LES FETES DE BAYONNE EN FRANCE
Les fameuses Fêtes de Bayonne, ou « Las Hèstas de Baiona » en gascon, ou « Baionako Festak » en basque, démarrent chaque année le mercredi précédant le premier week-end du mois d'août et s’achèvent le dimanche suivant. Elles durent donc cinq jours et la tenue traditionnelle des participants à ce festival basque est blanche accompagnée d’une ceinture et d’un foulard rouges. 


Les Fêtes de Bayonne datent de 1932 et célèbrent la tradition basco-gasconne, à travers des animations et activités incontournables de cette culture, telles que les corridas, la pelote basque, les concerts et danses régionales, les lâchers de vachettes et les bals. Et, bien sûr, se sont ajoutées à cela au fil des années : feux d’artifice, fêtes foraines et défilés en tous genres. Les festivités débutent avec le lancer des clés de la ville depuis le balcon de la mairie, une célébrité étant choisie chaque année pour perpétuer cette tradition, pour le plus grand plaisir de la foule amassée au pied de l’hôtel de ville. Enfin, la fin des Fêtes de Bayonne est également marquée par un rassemblement sur la place de la mairie, où chaque participant (« festayre ») enlève son fameux foulard rouge.

 

LOY KRATHONG EN THAÏLANDE
Ce Festival des lumières, ou Festival des lanternes, a lieu à la pleine lune, au cours du mois de novembre, dans toute la Thaïlande. A cette occasion, les thaïlandais fabriquent de petites embarcations à base de bois et de feuilles, sur lesquelles ils déposent des bougies, de l’encens (et parfois quelques pièces afin d’attirer la fortune) avant de les laisser flotter sur l’eau, telles des offrandes. Ces petits radeaux sont appelés des Kratong, d’où le nom de ce festival annuel. Cette célébration est inspirée de la fête indienne de Diwali décrite précédemment.


Les nombreux lâchers de bougies et de lanternes réalisés à travers toute la Thaïlande durant Loy Krathong ont vocation, d’une part, à honorer Bouddha, et d’autre part à symboliser l’abandon des colères et des rancunes. C’est également pourquoi les participants se coupent ongles et cheveux afin de les déposer sur les Kratong qu’ils lâchent sur les eaux. Cela symbolise les mauvaises parties d’eux-mêmes qu’ils décident d’abandonner, afin de repartir sur des bases saines.

 

LE CARNAVAL D’IVREA EN ITALIE
Ivrea, en français Ivrée, est une petite ville du Piémont, qui accueille chaque année un joyeux carnaval. Comme de nombreux Carnavals, celui-ci a lieu au cours des quelques jours précédant Mardi Gras et est ponctué de costumes, musique, défilés et animations diverses, comme des représentations théâtrales.

 

Toutefois le Carnaval d’Ivrée comporte quelques singularités : 
- La population nomme un « Général du Carnaval » ainsi que ses douze officiers, dont la mission est de s’assurer du bon déroulement des festivités.
- Le lundi (avant-dernier jour du carnaval), cinq grands mâts de bois recouverts de bruyère sèche sont installés sur cinq places publiques : un dans chaque quartier d’Ivrea. Ces mâts sont appelés « scarlo » et sont chacun plantés par la dernière femme mariée du quartier.
- Un grand bal est organisé, et la danse est ouverte par le Général et la Meunière : une habitante de la ville, déguisée, incarnant une des figures emblématiques de ce rassemblement.
- A l’image de la Tomatiña décrite précédemment, une immense bataille d’oranges a lieu sur les grandes places de la ville.
- Les participants au carnaval sont invités à revêtir le traditionnel bonnet phrygien rouge, symbole de liberté.
- Le carnaval s’achève par un grand défilé au flambeau, à la fin duquel on brûle les cinq scarlos installés la veille, puis des tambours font retentir un funeste roulement.

 

VESAK AU SRI LANKA
A chaque pleine lune du mois de mai, est célébrée dans tout le Sri Lanka une grande fête Bouddhiste nommée Vesak, qui célèbre la mort de Bouddha et son atteinte du Nirvana. La population, vêtue de blanc, se masse alors dans les temples pour prononcer des prières, brûler de l’encens et déposer des offrandes. Et des milliers de bougies, lanternes et lampions sont installés en tous lieux pour représenter l’Illumination de Bouddha. Enfin, de nombreuses animations sont offertes au public, telles des spectacles de rue où se mêlent danse, musique et marionnettes.

 

SONGKRAN, EN THAÏLANDE
A la mi-avril, en Thaïlande, se tient l’incontournable fête de Songkran, une sorte de « Festival de l’Eau », qui marque le Nouvel An Bouddhiste. Le but premier de cette célébration est spirituel : l’eau a pour but de purifier les êtres et d’en éloigner la malchance. Toutefois, au fil du temps, Songkran est devenu une immense bataille d’eau dans les rues thaïlandaises, attirant toujours plus de participants et notamment de touristes.

 

LES JEUX DES HIGHLANDS EN ECOSSE
Depuis 1856, les « Highland Games » ont vocation à honorer la culture écossaise / gaélique. C’est à Dunoon (station balnéaire de la péninsule de Cowal) qu’a lieu chaque année la plus grande manifestation des Highland Games mais ces rassemblements ont lieu dans tout le pays, essentiellement au cours des week-ends de mai à août. Au son des tambours, on y assiste, à des démonstrations de danses des Hightlands et l’on déguste des plats traditionnels écossais. Et sur fond de kilts et de cornemuses, ces « olympiades » voient s’affronter les différents clans à travers des épreuves de force et d’habilité telles que le tir à la corde, la lutte écossaise ou encore le lancer de pierres, de marteaux et de troncs d’arbres. 


LA SAINT-PATRICK EN IRLANDE
Connue dans le monde entier mais essentiellement célébrée dans les pays anglo-saxons, cette fête vit le jour aux Etats-Unis à l’initiative de la communauté irlandaise qui, au XVIIIème siècle, migra pour fuir la famine. Comme son nom l’indique, cette fête, célébrée le 7 mars, commémore Saint-Patrick, le saint patron de l’Irlande. De son vrai nom Maewyn Succat, il fut celui qui convertit la population irlandaise au catholicisme au IVème siècle. Un autre symbole fort de la culture irlandaise et de cette célèbre fête est le « petit cordonnier » aux allures de lutin, le fameux Leprechaun vêtu de vert, la couleur du trèfle à quatre feuilles censé porter bonheur et chance. C’est pourquoi le vert est la couleur de la Saint-Patrick et que le trèfle en est le principal symbole.


Les maîtres mots de cette célébration de la fête nationale irlandaise sont aujourd’hui : musique, danse, bière, convivialité et joie. En effet, des rassemblements ont lieu dans toute l’Irlande, ainsi qu’au Royaume-Uni, au Canada, et aux Etats-Unis et les pubs sont remplis de fêtards ornés de chapeaux verts, voire même entièrement déguisés en Leprechauns.

 

OKTOBERFEST EN ALLEMAGNE 
C’est dans ce même esprit festif et convivial qu’est célébrée chaque année à Munich la Fête de la Bière, depuis plus de deux-cents ans. Oktoberfest, littéralement « la fête d’octobre », commence le premier samedi de la deuxième quinzaine de septembre et s’achève le premier dimanche d'octobre. C’est sur un immense terrain vague de Munich nommé Theresienwiese que se tient ce rassemblement autour d’une grande fête foraine et de multiples tentes où l’on déguste de la bière en musique. Il s’ouvre par un grand défilé de festivaliers en tenues traditionnelles bavaroises, à savoir :

- Le Lederhose pour les hommes, cette fameuse culotte courte en peau de bête, avec bretelles,
- Le Dirndl pour les femmes, qui est une robe à manches courtes bouffantes surmontée d’un tablier de couleur vive lacé sur le devant.


L’on estime qu’environ 6 millions de litres de bière sont écoulés chaque année au cours de l’Oktoberfest, c’est dire si cette fête est appréciée et fréquentée !

 

DIA DE LOS MUERTOS AU MEXIQUE
Il est une grande fête traditionnelle typique de la culture mexicaine et célébrée chaque année entre le 31 octobre et le 2 novembre : Dia de los Muertos, ou Dia de Muertos, signifiant le « Jour des Morts ». A cette occasion, la musique est de mise et les rues et places publiques sont fleuries et décorées. Les deux premiers jours sont dédiés à honorer les enfants décédés, les « angelitos » (petits anges) : l’on dresse des autels en leur honneur puis on leur offre des repas sucrés ainsi que diverses offrandes. Le troisième jour, les tombes de tous les défunts sont nettoyées, décorées et fleuries, et l’on expose leurs photos sur les autels familiaux, avant de déposer des pétales de « Rose d'Inde » (une fleur orange également nommée « Flore de Muertos ») sur chaque autel mais aussi sur le chemin guidant les ancêtres jusqu’à la maison familiale. Ainsi, la croyance veut que les âmes des aïeux puissent renaître en ce jour et rejoindre leur foyer pour festoyer avec les vivants. Dia de Muertos s’achève par de grands festins partagés en famille et en musique.

 

LAS FALLAS EN ESPAGNE
Les Falles ou Fallas sont une fête populaire se déroulant au mois de mars à Valence et dans sa région. Elle est dédiée à Saint-Joseph (San José en espagnol), le saint patron des charpentiers. Une reine du festival est élue (la fallera major), des feux d’artifice sont tirés trois soirs de suite (le dernier étant bien sûr le plus important), des offrandes de fleurs sont faites à la Vierge Marie, et les locaux revêtent des tenues traditionnelles pour faire la fête en musique. Enfin, d’immenses statues sont dressées sur des structures en bois, construites et peintes pour la plupart par la population locale, puis un jury a pour mission d’élire les plus belles d’entre elles, après quoi les statues sont une à une brûlées. C’est ce que l’on nomme « la crema », le dernier jour des Fallas.

La checklist des mariés

06/05/2022

La checklist des mariés

18 mois à 1 an avant le jour J :

Bague de fiançailles au doigt, commencez à fixer les grandes lignes de votre mariage : Cérémonie religieuse, laïque ou civile uniquement ? Réception grandiose ou intimiste ? Sur une journée ou deux ? Dans un cadre luxueux ou plutôt convivial ? Décoration DIY ou professionnelle ? A quelle saison ? etc... 
- Déterminez un BUDGET. De celui-ci découlera une grande partie de vos choix et décisions.
- Dressez votre LISTE D'INVITES. Vous aurez besoin du nombre de convives (même approximatif) pour choisir votre lieu de réception et faire établir des devis par des traiteurs.
- Fixez la DATE du grand jour. Assurez-vous que vos proches et vos témoins seront disponibles. Et, si votre budget est un peu serré, n'hésitez pas à opter pour la basse saison, les économies réalisables ne sont pas négligeables.

- Envoyez vos SAVE THE DATE. Ils ne sont pas obligatoires, mais ils sont bien commodes. En effet, ils permettront à vos invités de connaître la date exacte à l'avance et de s'organiser en conséquence, si nécessaire.

- Choisissez un THEME et/ou un code couleur pour votre grand jour. Il sera le fil conducteur de votre décoration, des tenues vestimentaires de l'éventuel cortège, de votre bouquet de mariée, de vos accessoires, etc...

- Recherchez et réservez, si vous le souhaitez, les services d'un(e) WEDDING PLANNER. Il/Elle saura vous guider et vous accompagner pour la suite des préparatifs, les recherches de lieux et de prestataires, etc...

- Sélectionnez et visitez votre LIEU DE RECEPTION.

- Si vous ne souhaitez pas déléguer cela à un(e) wedding planner, vous devez impérativement rechercher et réserver bien à l'avance les services :
* d'un TRAITEUR : pour votre cocktail, votre repas de mariage et éventuellement votre brunch du lendemain,
* d'un PHOTOGRAPHE et éventuellement d'un VIDEASTE,
* d'un DJ et/ou d'un ORCHESTRE et/ou d'un GROUPE DE MUSIQUE : pour l'animation de votre soirée dansante, mais également de votre cocktail et éventuellement de votre cérémonie.
* d'un(e) DECORATEUR/TRICE : Si vous vous mariez dans l’Oise ou dans le Val d’Oise, pensez bien sûr à Evariel ! 
* d'un(e) ou plusieurs ANIMATEURS/TRICES ENFANTS. Optez, bien entendu, pour des professionnels détenteurs du BAFA et/ou d'un diplôme de la petite enfance, et qui sauront prendre soin des enfants de vos convives et ainsi libérer ces derniers de nombreuses contraintes le jour J.
* des divers professionnels que vous souhaitez pour l'animation de votre grand jour : ARTIFICIER, MAGICIEN, etc... 
- Récupérez le dossier à la MAIRIE pour connaître les pièces à fournir.
- Réservez le LIEU DE LA CEREMONIE RELIGIEUSE si besoin, et honorez les rendez-vous de préparation avec l'officiant. Si vous désirez plutôt une cérémonie laïque, choisissez et réservez les services d'un OFFICIANT DE CEREMONIE LAIQUE.

- Trouvez vos CHAUSSURES : En effet, on vous conseille de choisir vos chaussures de mariage avant vos essais de robes de mariée afin de connaître exactement la hauteur du talon que vous porterez, et ainsi de marquer exactement la longueur de robe qu'il vous faudra. Un autre conseil : Marchez plusieurs fois avec vos chaussures pour les détendre suffisamment et qu’elles soient confortables le jour J.
- Partez en quête de votre ROBE DE MARIEE. Il est impératif de trouver votre robe bien à l'avance, afin de pouvoir réaliser les différentes retouches avant votre mariage. 

 

6 mois avant le jour J :

- Choisissez et réservez, si besoin, le VEHICULE DES MARIES. On vous en a parlé ici, calèche, berline, voiture de luxe ou de collection... sélectionnez votre moyen de transport en harmonie avec votre thème et l'ambiance que vous souhaitez pour votre journée de mariage.

- Si vous le souhaitez, établissez une LISTE DE MARIAGE. Il est préférable de le faire avant l'envoi des faire-part, ainsi vous pouvez y indiquer qu'une liste de cadeaux est à leur disposition dans tel magasin ou sur tel site Internet.
- Choisissez et commandez vos FAIRE-PART (ainsi que des enveloppes et de jolis timbres).
- Choisissez vos TEMOINS et demandez-leur d’endosser ce rôle. Vous aurez besoin de leur accord et de leurs pièces d'identité pour votre dossier, qui sera à déposer en mairie.
- Complétez et déposez le DOSSIER complété à la mairie.
- Sélectionnez les TEXTES, LECTURES ET MUSIQUES pour votre cérémonie.
- Choisissez et achetez le COSTUME DU MARIE, ainsi que ses chaussures et accessoires.
-  Choisissez et achetez les ACCESSOIRES DE LA MARIEE. On vous en a parlé ici, bijoux, accessoires capillaires, jarretière... Ils ont leur importance et doivent être choisis avec soin.
- Trouvez votre COIFFEUR/EUSE et votre MAQUILLEUR/EUSE et réservez vos ESSAIS avant le grand jour.
- Envoyez vos FAIRE-PART accompagnés d'un carton réponse (RSVP). Ce dernier doit indiquer une date butoir, avant laquelle tous vos invités devront vous avoir confirmé leur présence. Vous pourrez ainsi connaître à l'avance le nombre exact de convives qui seront présents le jour du mariage.

- Réservez votre VOYAGE DE NOCES, à moins que vous souhaitiez, pour cela, attendre de connaître le montant récolté dans votre urne de mariage le jour J.
- Prévoyez votre SORTIE D'EGLISE : pétales frais, bulles de savon, riz (Attention, ce dernier est interdit dans de nombreuses communes.), confettis (Optez, de préférence, pour du papier de soie biodégradable), pétales séchés, lâcher de colombes ou de papillons…
- Choisissez et commandez vos FLEURS. Cela englobe :

* votre bouquet de mariée (et ceux de vos éventuelles demoiselles d’honneur),

* la boutonnière du marié,

* les couronnes de fleurs des petites filles d'honneur si vous le souhaitez,

* le bouquet destiné au véhicule des mariés,

* les pétales que vos invités vous lanceront peut-être à la sortie du lieu de la cérémonie,

* la décoration florale de vos lieux de cérémonie et de réception (centres de tables, arche...)
- Choisissiez et réservez les services d'un(e) PÂTISSIER(E) pour votre pièce montée ou wedding cake.
- Assurez-vous que l'un de vos témoins (ou quelqu'un d'autre) gère l’organisation de votre ENTERREMENT DE VIE DE CELIBATAIRE.
- Prévoyez une SEANCE PHOTO D'ENGAGEMENT si vous le souhaitez : Pour cela, sélectionnez un lieu et réservez les services d'un photographe. Généralement, l'on fait appel pour cela au même photographe que pour le jour J.
- Commencez à rédiger votre GAZETTE DE MARIAGE si vous en souhaitez une.

- Choisissiez et commandez vos ALLIANCES, et faîtes-les mettre à votre taille.

 

Quelques semaines avant le jour J :
- Choisissez et commandez les CADEAUX D'INVITES : Dragées ou autre, si vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à lire l'article que nous y avons dédié. Prévoyez également, si vous le souhaitez, des cadeaux pour vos témoins, votre cortège et pour les enfants.

- Choisissez le(s) LIEU(X) POUR VOS SEANCES PHOTOS du jour J : Photos de couple et de groupes.

- Prévoyez les HEBERGEMENTS pour vos invités qui viendront de loin pour assister à votre mariage.
- Déterminez les RÔLES de chacun : porteur d’alliances, enfants d’honneur, distribution des pétales ou confettis, etc…
- Trouvez et achetez les TENUES des enfants d'honneur et/ou de votre cortège (demoiselles et garçons d'honneur).
- Prévoyez une DEGUSTATION chez le traiteur que vous aurez choisi : Il s'agit d'un repas test au cours duquel vous choisirez (ou confirmerez votre choix) le menu de votre repas de mariage.
- Choisissez les MUSIQUES dédiées aux moments forts du jour J : la cérémonie, l'entrée des mariés sur le lieu de réception, l'arrivée du gâteau, votre ouverture de bal, etc…) et les communiquer au DJ et/ou à l'orchestre et/ou au groupe de musique qui animera/ront votre cérémonie, votre cocktail et votre soirée.

- Réalisez vos ESSAIS DE COIFFURE ET MAQUILLAGE.
- Comptabilisez les cartons réponses pour confirmer le NOMBRE DE CONVIVES définitif au traiteur.
- Etablissez votre PLAN DE TABLE.
- Choisissez et achetez les derniers éléments indispensables : Urne, livre d’or, coussin ou boîte à alliances, paniers pour les enfants d'honneur, etc…
- Faîtes IMPRIMER : le plan de table, les menus, les noms des tables éventuellement, les livrets de cérémonie, les marque-places, l'éventuelle gazette, etc...
- RECONFIRMEZ VOS RESERVATIONS auprès de tous les prestataires. Cela ne coûte rien et pourrait vous sauver en cas d'erreur d'un des professionnels. Mieux vaut prévenir que guérir !

- Prévoyez des jeux, coloriages et autres accessoires pour occuper les ENFANTS.

- Vous pouvez également choisir et organiser des JEUX ET ANIMATIONS pour les adultes. Prévoyez alors une personne qui sera chargée de leur animation et coordonnez-vous avec le DJ et le traiteur (si vous optez pour des jeux entre les différents plats du repas par exemple).
- Récupérez votre ROBE et les ALLIANCES.- Prévoyez une MANUCURE, PEDICURE, un ou plusieurs SOINS du visage, etc… l'essentiel étant d'être la plus belle le jour J mais également de vous offrir des moments de détente.
- Prenez vos dispositions pour la veille du mariage : Dormirez-vous avec votre moitié ou prévoyez-vous de vous séparer quelques heures pour respecter la tradition ? Et dans ce cas, où dormirez-vous ?

- Si vous avez choisi de fournir vous-mêmes les BOISSONS (vins, Champagne...), pensez à les acheter et à les emmener sur le lieu de réception la veille ou le jour J.

- Préparez-vous un petit sac de secours en cas de couac le jour J. Pour vous aider, nous y avons consacré un article.
- DETENDEZ-VOUS avant le grand jour. Offrez-vous un week-end en amoureux ou quelques jours de congé pour vous reposer... Vous n'en serez que plus détendus et épanouis le jour du mariage.

- Enfin, après le mariage, pensez aux CARTONS DE REMERCIEMENT. 

Le baptême sur le thème des Anges

03/05/2022

Le baptême sur le thème des Anges

LES COULEURS
Bien sûr, nous sommes partis sur du blanc : la pureté, la douceur, la couleur des ailes de l’ange. Le tout relevé par du doré : lumineux, solaire, étincelant, la couleur de la harpe de l’angelot… Deux teintes qui, non seulement, se marient à merveille, mais surtout forment un rendu pur et élégant.

 

LES CHEMINS DE TABLES
Nous avons opté pour des chemins de table en mousseline blanche, très légers, aérés, souples et légèrement brillant, avec un tombé indiscipliné, presque froissé, donnant l’effet de nuages tout en longueur et en délicatesse.

 

LES CENTRES DE TABLES
Nous avions plusieurs options pour les centres de tables : 
- Un angelot trônant sur un amas de plumes blanches délicatement dispersées, le tout accompagné de quelques bougies dorées,
- Une belle harpe dorée sur un nuage dans lequel on aurait dissimulé une guirlande de leds offrant un éclairage léger,
- Finalement, la cliente a sélectionné un vase cylindrique rempli d’eau et de cristaux brillants avec bougies flottantes dorées, déposé sur un cercle doré tel une auréole d’ange, le tout surmonté d’une paire d’ailes immaculées. Enfin, nous avons délicatement semé quelques plumes le long des chemins de tables.

 

LES MARQUE-PLACES
Là encore, plusieurs choix s’offraient à nous, mais nous avons opté pour de petites paires d’ailes blanches en papier déposées sur le coin de chaque verre.

 

LES ANGELOTS
Disséminés de-ci-de-là, de jolis angelots dorés rappellent élégamment le thème de la réception, avec une touche à la fois chic et enfantine.

 

LES DRAGEES
La cliente a choisi des sphères en plexiglas contenant quelques plumes, un petit ange en résine et, bien sûr, des dragées blanches. Vous pouvez, bien sûr, en parfaire le résultat avec un joli ruban de satin et quelques billes de sucre dorées.
Il existe, bien sûr, d’autres modèles qui aurait pu convenir et qui vous séduiraient peut-être davantage :
- un ballotin classique noué à une mini statuette d’ange,
- une mini bonbonnière en plexiglas surmontée d’un petit ange blanc et de quelques plumes,
- une éprouvette en verre avec une paire d’ailes en papier,
- un petit contenant en papier représentant un joli angelot,
- une simple poche en tissu ou une petite boîte en carton, le tout orné d’une étiquette personnalisée à motif ange.

 

LE COIN PHOTO
Nous avons monté sur un cercle rond de 180cm un joli arrière-plan en tissu personnalisé à motif nuages, au prénom de l’invité d’honneur et à la date du jour, le tout bordé d’une grande guirlande de ballons blancs et dorés.

 

LES PLUMES
Candy-bar, buffet, tables… nous avons disséminé des plumes un peu partout, pour accompagner les statuettes d’angelots, afin de rappeler par petites touches le thème de la fête.

 

LE CIEL DE NUAGES
Dans un coin de la salle, nous avons accroché au plafond de faux (mais beaux) nuages en coton, desquels tombaient une pluie de leds scintillantes. Pour cela, nous avons fixé un rideau de leds au niveau des nuages, pour un rendu aussi esthétique que féérique.

 

LE NOM DES TABLES
Nous sommes partis sur des prénoms d’archanges, que nous avons soigneusement présentés dans de jolis cadres dorés. Ainsi, Michel, Ezekiel, Gabriel, Raphaël, Uriel… ont tout naturellement trouvé leur place sur les tables des invités. Et c’est dans le même esprit que nous avons présenté le plan de table à l’entrée de la salle : cadre doré, anges… le tout sous une arche de mousseline blanche (tel un ciel de nuages vaporeux), dans une totale harmonie esthétique.

 

Si, vous aussi, vous souhaitez une jolie décoration pour votre événement, dans l’Oise ou le Val d’Oise, n’hésitez pas à demander votre devis gratuit auprès d’Evariel. D’autant que chaque événement organisé et/ou décoré par Evariel donne lieu à un don en faveur de l’association « L’Etoile de Martin, espérer et grandir sans cancer », pour la lutte contre les cancers pédiatriques.

Idées de cadeaux pour parrain et marraine

28/04/2022

Idées de cadeaux pour parrain et marraine

On vous en a parlé ici, le choix du parrain et de la marraine est essentiel dans une vie de parent. Il revient à confier un rôle et une responsabilité à quelqu’un que l’on apprécie et en qui l’on place son entière confiance. Et accepter cette responsabilité est également une faveur en soi, qui peut légitimement être récompensée par un présent soigneusement choisi.

 

On vous liste ici quelques idées de cadeaux susceptibles de plaire au parrain et à la marraine de votre enfant. Et même si certains d’entre eux semblent manquer d’originalité, ils auront le mérite de se fondre dans le quotidien de leur destinataire.


- Une belle photo encadrée,
- Un biscuit à message
- Une tablette de chocolat personnalisée,
- Un porte-clés en cuir,
- Une sucette personnalisée,
- Un mug à inscription,
- Un bracelet en cuir personnalisé,
- Un message encadré,
- Un ouvre-bouteille,
- Une jolie coupelle personnalisée,
- Une lampe originale,
- Une bouteille de rhum personnalisée,
- Une jolie gourde ou bouteille isotherme,
- Un porte-clés en bois,
- Un beau marque-page,
- Une petite boîte personnalisée,
- Une trousse à message,
- Un joli savon,
- Une affiche,

- Une étoffe personnalisée,
- Un décapsuleur,
- Un bracelet,
- Un t-shirt,
- Un badge,
- Un bol personnalisé,
- Un verre gravé,
- Une jolie flasque,
- Un sac à message,
- Une serviette personnalisée,
- Un magnet,
- Une bougie personnalisée,
- Un cabas,
- Une bougie à message,
- Des chaussettes personnalisées,
- Un joli miroir de sac,
- Un stylo gravé,
- Une bouteille de vin (ou autre) à message,
- Un beau cahier personnalisé,
- Un bouchon de vin original,
- Un peignoir personnalisé,
- Un bracelet-ruban...

 

Vous savez maintenant qu'il existe une infinité de cadeaux possibles pour le parrain et la marraine de votre enfant. Et sachez qu'Evariel vous propose ses services pour l'organisation et la décoration de votre réception, dans l'Oise et le Val d'Oise. Enfin, nous vous rappelons que chaque réception organisée et/ou décorée par Evariel donne lieu à un don en faveur de l'association L'Etoile de Martin, pour la lutte contre les cancers pédiatriques.

Les traditions de Pâques à travers le monde

10/04/2022

Les traditions de Pâques à travers le monde

La fête de Pâques marque la fin du Carême, cette période de quarante jours de jeûne et de prière, symbolisant les quarante années passées dans le désert par Moïse et le peuple hébreu après leur fuite d’Egypte. Pour le peuple juif, Pâques est donc associé à la fête de Pessa'h, commémorant cet exode de leur peuple hors d’Egypte. Les catholiques, eux, honorent à Pâques la résurrection de Jésus Christ.

 

L’AGNEAU 
En France, comme dans de nombreux pays occidentaux, il est de coutume de partager un agneau en famille le jour de Pâques : Il représente l’agneau qu’auraient sacrifié Moïse et son peuple à leur départ vers la terre d’Israël. 

 

LES ŒUFS DE PAQUES ET LES CLOCHES
Les européens ont également l’habitude de cacher des œufs en chocolat dans les jardins. L’on raconte alors aux plus jeunes que « les Cloches de Pâques » sont venus déposer pour eux ces chocolats, devenus si caractéristiques de la fête de Pâques. Les œufs et le chocolat sont des exemples d’aliments riches que les chrétiens n’ont pas le droit de manger lors du Carême. Les cloches des églises, elles aussi, ne sonnent pas lors de cette période austère. Ces éléments réunis forment donc toute une symbolique de joie et de faste retrouvés. Il était déjà de coutume, dans l’Egypte Antique, de s’offrir des œufs, symboles de vie, pour célébrer le printemps.

 

LE LAPIN DE PAQUES
La tradition du Lapin de Pâques (qui, pour certains, dépose les œufs dans les jardins à la place des fameuses Cloches) viendrait du paganisme allemand, où la déesse de la fertilité Ostara, symbolisant le printemps, était elle-même associée à la figure du lapin. Une légende allemande raconte également l’histoire d’une femme sans le sou qui, ne pouvant offrir de friandises à ses enfants, décida de décorer des œufs qu'elle cacha dans son jardin à leur attention. Les enfants aperçurent alors un lapin dans ledit jardin et crurent qu’il avait pondu les fameux œufs.

 

L’EAU EN HONGRIE ET EN POLOGNE
En Hongrie, les jeunes garçons doivent arroser, à l’aide de seaux, les jeunes filles de leurs villages afin de leur garantir la fertilité. Chez les polonais, l’on s’asperge d’eau les uns les autres, à Pâques, pour symboliser la vie et se purifier des pêchers commis pendant l’année.

 

LE FEU EN ALLEMAGNE ET EN GEORGIE
Chez nos voisins allemands, il est d’usage de célébrer l’arrivée du printemps autour de grands feux représentant le soleil et appelés « Osterfeuer » : feu de Pâques. En Georgie, l’on allume également des feux et les jeunes hommes doivent sauter par-dessus afin de prouver leur bravoure et, selon la croyance locale, d’éloigner les mauvais esprits.

 

LES ŒUFS COLORES EN RUSSIE
Il est d’usage, dans les pays est-européens, de peindre des œufs vides, puis de se les offrir en signe d’amitié. En Russie, l’on fait également cuire des œufs dans du colorant pour les déguster lors du repas de Pâques en famille.

 

LE MOUNA EN ESPAGNE, AU PORTUGAL ET EN ALGERIE
La mouna (ou mona ou muna, selon le pays) est la traditionnelle brioche de Pâques dégustée en Espagne, au Portugal mais aussi en Algérie. Son origine serait d’ailleurs oranaise (originaire de la ville d’Oran, en Algérie). Il est d’usage de déposer un œuf entier sur le dessus de la mouna afin de symboliser Pâques et la résurrection. Si vous souhaitez déguster, vous aussi, cette délicieuse brioche, il vous faudra de la farine, de la levure boulangère, du beurre, de l’huile, du sucre, le zeste et le jus d’oranges et de citrons, de l’eau et, bien sûr, des œufs. On vous conseille cette recette.

 

LES CHAPEAUX DES AMERICAINS
Il était d’usage de se rendre à la messe de Pâques orné d’un chapeau des plus chics. Cette coutume a, peu à peu, laissé place à une sorte de festival où chacun doit se confectionner un couvre-chef, aussi coloré qu’original, et parader avec à la période de Pâques. L’on nomme cette tradition « l'Easter Bonnet » : Le chapeau de Pâques.

 

LA COLOMBA EN ITALIE
En Italie, comme en Espagne et au Portugal, l’on prépare et déguste la traditionnelle brioche de Pâques. Mais celle-ci est faite en forme de colombe, symbole de paix, et se nomme donc « Colomba ». En voici la recette.

 

LES SORCIERES DANS LES PAYS NORDIQUES
Une tradition bien originale vient de Finlande, où l’on racontait jadis que les trolls et autres sorcières quittaient leur antre à la période de Pâques. Aujourd’hui encore, en Finlande mais aussi en Suède, en Norvège et au Danemark, la fête de Pâques ressemble à notre traditionnel Halloween puisque les enfants s’y déguisent en sorcières pour collecter des œufs de Pâques auprès de leurs voisins. Cette tradition « halloweenesque » existe également dans certaines régions d’Angleterre et d’Irlande.

 

LE JAMBON EN ANGLETERRE ET EN ALLEMAGNE
Chez nos amis anglais et également en Allemagne, ce n’est pas l’agneau mais le cochon que l’on déguste en famille sous forme de « jambon de Pâques ». Car le cochon y est considéré comme l’animal de la chance. 

 

JUDAS ET LES PINATAS AU MEXIQUE
Au Mexique, Pâques est célébré de façon très festive et sur plusieurs jours. Les rues sont décorées de mille couleurs et guirlandes, la musique retentit partout, et deux traditions se font face : L’une consiste à fabriquer puis détruire des piñatas pleines de friandises, l’autre à brûler des représentations de Judas pour « le punir » d’avoir trahi le Christ.

 

LES CERFS-VOLANTS AUX BERMUDES
Aux Îles Bermudes, le cerf-volant est le passe-temps préféré des familles lors des fêtes de Pâques. Il est d’usage de fabriquer soi-même son cerf-volant et de le peindre avec des couleurs vives et de beaux motifs, tels des œufs de Pâques.

 

LE BILBY EN AUSTRALIE
En Australie, la prolifération des lapins est considérée comme un véritable fléau. C’est pourquoi la traditionnelle figure du Lapin de Pâques a été remplacée par un petit marsupial méconnu par chez nous (puisqu’il n’existe que dans les contrées australiennes) : le Bilby. Ce petit animal est menacé d’extinction et, ainsi, à Pâques, l’on récolte de nombreux dons destinés à sauvegarder l’espère.

 

L’ARBRE A ŒUFS EN ALLEMAGNE
Outre-Rhin, il est coutume de décorer les arbres de son jardin et de sa commune avec des œufs et colorés, pour Pâques. Ces arbres et buissons sont appelés « Osterbaum » ou « Ostertrauch » et symbolisent le retour de la chaleur et des fruits sur les arbres.

 

LE KULICH EN RUSSIE
Les russes ont également leur brioche traditionnelle de Pâques : le Kulich, aromatisée au rhum et au safran. Il est le dessert traditionnel du repas de Pâques russe, ainsi que la Pashka, un gâteau au fromage blanc. 

 

LA MAGIRITSA EN GRECE
Afin de ne gâcher aucune partie de l’animal « sacrifié » pour Pâques, en Grèce, l’on déguste, avant le fameux gigot d’agneau, une soupe contenant les abats de la bête. L’on appelle ce potage « la Magiritsa ». Si vous souhaitez y goûter, voici la recette de cette soupe traditionnelle grecque.

Des cadeaux d’invités écoresponsables

04/04/2022

Des cadeaux d’invités écoresponsables

On vous en a parlé dans notre article dédié aux cadeaux d’invités, il en existe une multitude de possibilités pour vos mariages, baptêmes et autres événements : Déco, gadget, friandises… toutes plus originales les unes que les autres.


Mais aujourd’hui, on veut vous encourager à penser autant que possible aux produits naturels, aux producteurs locaux, aux petits commerçants, aux produits artisanaux, aux circuits courts, aux emballages recyclés et/ou recyclables, aux produits durables et réutilisables… Car écoresponsable ne veut pas forcément dire moins élégant ou moins personnalisé.

 

Exit les boîtes à dragées en plastique, les produits à usage unique et les cadeaux emballés individuellement dans des sachets non-recyclables... On vous liste ici quelques idées qu’on a appréciées :


- LA BOUGIE 100% NATURELLE en cire végétale ou d'abeille. Vous pouvez les créer vous-même grâce à des kits spécialement conçus et des pots de yaourts en verre par exemple. Ajoutez une jolie étiquette personnalisée et un ruban ou cordon de jute pour parfaire le tout. Ou vous pouvez, bien sûr, les faire réaliser sur-mesure par une petite créatrice qui y mettra tout son cœur. 

 

- UNE DOUCEUR : Un petit pot de miel, une mini bouteille d'huile d'olive, des sachets de tisane bio, du rhum arrangé maison... le tout joliment décoré et vos invités se régaleront à coup sûr grâce à vous. 

 

- LES GRAINES A SEMER : Vous égaierez ainsi les jardins ou balcons de vos convives, qui auront plaisir à regarder pousser de belles fleurs de saison ou même des plantes durables qui grandiront au fil des années. Si vous comptez de nombreux citadins parmi vos proches, dont vous savez qu'ils ne disposent pas d'un espace extérieur, privilégiez alors une variété de plante d'intérieur. 

 

- UN CADEAU REUTILISABLE, qui s’intègrera à la vie quotidienne de vos convives : Un éventail en bois marqué de la date du jour, un porte-clés personnalisé, un décapsuleur aux noms des mariés, des allumettes naturelles, un gobelet personnalisé réutilisable, un crayon en bois nominatif…


- LE SAVON PERSONNALISE bio 100% naturel. Parfumé ou non, de la couleur de votre choix (grâce à des colorants naturels), vous pourrez, tout comme les bougies, les réaliser vous-même ou les commander auprès d’un petit producteur/créateur spécialisé.

 

- UN ELEMENT DECORATIF, que vos proches seront heureux de conserver chez eux : Un joli magnet personnalisé, un pot-pourri fait maison... 

 

Tous ces éléments, si vous décidez de les marquer aux prénoms de vos invités, pourront même servir de marque-places. Ce double usage aura l'avantage de vous éviter l'achat de porte-noms.
 

Si toutefois vous souhaitez opter pour les traditionnelles dragées ou autres friandises, sélectionnez bien sûr des bonbons français, mais aussi des contenants en carton ou papier recyclé et/ou recyclable, ou encore de jolis sachets de tissu ou de jute que vos invités pourront réutiliser à leur guise (comme contenant à pot-pourri, sachet à bijoux, etc...) 

 

Les enfants, eux aussi, seront heureux de recevoir un cadeau éco-responsable : un yoyo en bois personnalisé, des friandises artisanales (au miel ou aux fruits par exemple) dénichées chez un petit producteur local…

 

Notre coup-de-coeur numéro un : Pour un événement décontracté et idéalement estival, LE CHAPEAU DE PAILLE avec ruban personnalisé. Rien ne vous empêche de le faire vous-même : Dénichez un joli modèle de chapeau mixte, faîtes personnaliser des rubans à votre nom et aux couleurs de votre réception et décorez vos chapeaux. 

 

Une autre idée que l'on adore, mêlant récup, DIY et gourmandise : LE BOCAL A COOKIES (ou autre pâtisserie). Conservez un nombre suffisant de bocaux en verre, dans lesquels vous verserez les éléments secs indispensables à la conception de délicieux cookies faits maison. 80 grammes de sucre, un sachet de sucre vanillé, 150 grammes de farine, un demi-sachet de levure chimique, une pincée de sel et des pépites de chocolat. À ces dernières vous pourrez ajouter, voire substituer, des pralins, amandes, noisettes, pralines roses, noix, ou encore des Smarties pour les éternels enfants. Quel que soit votre choix, l'essentiel sera d'indiquer aux destinataires des fameux bocaux, d'une part les ingrédients restant à ajouter (un œuf et 80 grammes de beurre) et d'autre part les modalités de cuisson (10 minutes dans un four préchauffé à 180 degrés). Accompagnez vos bocaux de jolies étiquettes personnalisées et d'un beau ruban aux couleurs de votre événement, et vous serez sûrs de faire plaisir à tous les gourmands, adultes comme enfants. De plus, vous offrirez ainsi aux parents la perspective d'un joli moment de pâtisserie en famille. Quoi de plus généreux et satisfaisant ? 

 

Enfin, soignez l’emballage de vos cadeaux. Si cela peut vous aider, nous avons dédié un article entier aux emballages cadeaux écoresponsables.

Invité à un mariage : Ce qu’il ne faut pas faire

29/03/2022

Invité à un mariage : Ce qu’il ne faut pas faire

NE PAS RETOURNER LE CARTON REPONSE
Ça serait votre premier faux pas ! Les mariés indiquent généralement une date de « RSVP » sur leur faire-part, il est important de la respecter. N’attendez pas le dernier moment pour le faire, et soyez précis sur le nombre de personnes présentes : enfants, conjoint… s’ils sont invités bien sûr.

 

ARRIVER EN RETARD
Non seulement vous rateriez votre entrée, mais en plus ce serait manquer de respect aux mariés qui se sont donné du mal pour planifier cette journée et attendent de vous que le programme puisse être respecté, sans couac ni retardataire.

 

PORTER UNE TENUE INADAPTEE 
Plusieurs éléments sont à éviter : La robe blanche, bien entendu ! Elle est réservée exclusivement à la mariée. Le jean, la tenue trop décontractée et la robe trop sexy sont également à bannir. Soyez simplement chic sans être « too much ».

 

VENIR ACCOMPAGNE(E) SI CE N'EST PAS PREVU
Traditionnellement, les invités sont ceux dont les noms apparaissent sur l’enveloppe du faire-part. Rien ne vous empêche de clarifier la question au préalable avec les mariés, mais s’ils ne souhaitent pas inviter les conjoints de passage, libre à eux, et vous vous devez de respecter leur choix. Ne venez surtout pas accompagné(e) si les mariés ne vous ont pas invité(e) « +1 ». 

 

VENIR AVEC VOS ENFANTS S’ILS N’ONT PAS ETE INVITES
Bien entendu, si les mariés ne souhaitent pas d’enfants à leur grand jour, il serait malvenu d’arriver avec les vôtres. La garde d’enfants lors d’un mariage, ajoutée à leurs repas, représente un budget conséquent (surtout si ceux-ci sont nombreux), et une dépense que certains préfèrent éviter. Cela peut s’entendre, surtout si les mariés n’ont eux-mêmes pas d’enfant. D’autant que l’ambiance de la journée peut ne pas être la même si la réception regroupe beaucoup d’enfants et de parents occupés à gérer ou à s’inquiéter pour leur progéniture. 

 

MANQUER DE SERIEUX LORS DE LA CEREMONIE
On le sait, l’ambiance solennelle d’une cérémonie civile, religieuse ou laïque peut parfois provoquer un certain malaise voire même une hilarité qui seraient malvenus, bien sûr, lors d’une cérémonie de mariage. Alors retenez vos rires, critiques ou autres regards moqueurs, soyez heureux pour les mariés et sachez observer la solennité qui s’impose en pareil cas.

 

VOUS PRENDRE POUR LE PHOTOGRAPHE DU MARIAGE
Si les mariés ont fait le choix de s’offrir les services de professionnels pour leurs photos et/ou vidéos de mariage, ne pensez pas pouvoir faire mieux ! Certes, chacun voudra immortaliser le moment par une ou deux photos personnelles, et cela se conçoit. Mais laissez les experts faire leur travail et faîtes le vôtre : celui d’invité ! Il serait désagréable pour les mariés de feuilleter leur album photos de leur grand jour et d’y voir des écrans de smartphones par dizaines. De même, en vous interposant pour photographier les jolies scènes de la journée, vous risqueriez de gêner le photographe et le vidéaste dans leur travail.

 

NE PAS GERER VOS ENFANTS
Si vos enfants ont été invités au mariage et que vous décidez de les y emmener, ne les laissez pas déranger les invités, détruire le buffet du cocktail, abîmer la décoration, crier dans tous les sens, perturber la cérémonie ou l’ouverture du bal par exemple… Si vous savez que vos enfants ne sauront pas respecter cette journée comme il se doit, mieux vaut, peut-être, ne pas les emmener.

 

MONOPOLISER L'ATTENTION
Il n’y a que deux stars dans cette journée : les mariés ! Gardez cela à l’esprit et ne cherchez pas à attirer l’attention outre mesure. Les regards sont censés être focalisés sur eux, non sur vous, alors ne partez pas dans un discours imprévu, ne prenez pas la pose sur des photos où vous n’avez pas été invité(e)… Bref, partagez ce jour avec eux sans le leur voler. 

 

TROP MANGER ET SURTOUT TROP BOIRE
N’abusez pas du buffet, une certaine quantité de pièces cocktails aura été prévue par convive et elle n’est pas extensible. De plus, n’abusez pas de la boisson, votre attitude risquerait d’en pâtir, au détriment de l’ambiance, voire même des mariés.

 

OUVRIR LE BAL AVANT LES MARIES
L’ambiance du cocktail peut être festive, voire entrainante, mais n’allez pas pour autant chercher votre conjoint, le père du marié, ou le cousin de la mariée pour une danse enflammée ! Gardez à l’esprit que l’ouverture du bal est réservée exclusivement aux mariés et qu’il serait malvenu de leur voler ce privilège.

 

ÉVOQUER DES ANECDOTES TROP PERSONNELLES
La bonne ambiance et l’alcool aidant, des anecdotes plus ou moins amusantes vous reviendront sans doute en tête tout au long de la journée, mais ne vous sentez pas obligé(e) de les partager avec l’assemblée, surtout si elles sont (très) personnelles. Cela peut sembler une bonne idée sur le moment mais vous et les mariés risqueriez de le regretter.

 

REFUSER D'ETRE PHOTOGRAPHIE
Les mariés souhaiteront sans doute conserver un maximum de souvenirs et de photographies de ce jour unique. Et, en tant qu’invité(e), votre image devra elle aussi être gravée à jamais. Que vous soyez à l’aise ou non devant l’objectif, laissez-vous photographier, au moins sur les photos de groupes !

 

NE PAS RESPECTER LE PLAN DE TABLE

Les mariés auront certainement (comme tous les mariés) passé du temps à travailler, adapter, modifier et remodifier leur plan de table pour le repas. Par conséquent, ne prenez pas la liberté de vous déplacer pour être à côté d’untel ou vous rapprocher de telle ou telle personne. Vous avez une place attitrée, respectez cela.

 

NE RIEN METTRE DANS L'URNE
Si les mariés ont prévu une urne dans leur salle de réception, c’est pour y recevoir les dons de leurs invités. Ils ont (généralement) dépensé beaucoup d’argent pour cette journée, et souhaitent sans aucun doute s’offrir un beau voyage de noces par la suite. Alors participez. Prévoyez en amont une enveloppe avec un chèque et, pourquoi pas, une jolie carte.

 

NE PAS ECRIRE DANS LE LIVRE D'OR
Il en va de même pour le livre d’or : Les mariés auront à cœur d’y lire les jolis messages de leurs proches, alors prenez quelques minutes pour y apposer quelques mots.

 

PARTIR SANS VOIR LES MARIES
Les voir, les remercier, les (re-re-re-re)féliciter, c’est la moindre des choses ! Ils ont tenu à vous associer au plus beau jour de leur vie, vous vous devez, évidemment, de les en remercier chaleureusement avant de quitter la fête.

 

PARTIR TROP TARD 
Pensez aux mariés ! Ils ont eu une journée bien remplie et chargée en émotions, et ils remettent peut-être cela le lendemain matin pour un brunch en famille ! Ils attendront que les derniers convives soient partis avant de quitter la fête à leur tour. Alors ne vous éternisez pas, si vous sentez que la réception touche à sa fin, sachez partir à temps. 

Mes enfants à mon mariage : les mettre à l’honneur

26/03/2022

Mes enfants à mon mariage : les mettre à l’honneur

LES IMPLIQUER DANS LES PREPARATIFS
Le premier de nos conseils est de faire participer les enfants aux préparatifs du mariage. Ils seront sûrement heureux de vois leur maman choisir sa robe de mariée, de donner leur avis sur les alliances de leurs parents, ou même de visiter le lieu de réception avant le jour J. S’il sont en âge de le faire, laissez-les également choisir leurs propres tenues ainsi que leurs accessoires.

 

EN FAIRE DES ENFANTS D’HONNEUR
On vous en a parlé dans notre article sur le cortège de mariage, les enfants d’honneur peuvent avoir plusieurs rôles lors du mariage : Tenir la traîne de la mariée, distribuer à l’aide de paniers les pétales qui seront lancés aux mariés à la sortie de la mairie, porter les alliances lors de la cérémonie, ou encore disséminer quelques pétales sur le passage de la mariée lors de son entrée dans l’église.

 

LES ASSORTIR AUX MARIES
Même boutonnière que papa ou un petit bouquet comme maman… Faîtes en sorte que vos enfants sortent du lot grâce à des tenues et accessoires soigneusement choisis en harmonie avec les tenues des mariés. Cela peut passer par des bretelles assorties, une couronne de fleurs rappelant le bouquet de la mariée, ou encore un bijou de cheveux identique (ou presque) par exemple.

 

LES FAIRE ENTRER AVEC VOUS DANS L’EGLISE
Que vous optiez pour une cérémonie civile et/ou religieuse ou laïque, une entrée au bras de votre enfant sera une fierté pour celui-ci comme pour vous, et un moment d’émotion garanti pour l’assemblée.

 

LES FAIRE PARTICIPER AU RITUEL
On vous en a parlé ici, si vous optez pour une cérémonie de mariage laïque, il existe divers rituels que vous pouvez réaliser et auxquels vous pouvez impliquer vos enfants : 
- Le rituel du ruban pendant lequel le maître de cérémonie enveloppe les mains des époux avec un ruban, symbolisant leur lien. 
- Le rituel de l'arbre au cours duquel les époux plantent ensemble un arbre, qu'ils verront grandir ensemble au fil des années. 
- Le rituel des bougies où les mariés allument quatre chandelles, symbolisant respectivement le passé, le présent, l'avenir et l'infini. 
- Le rituel du sable pour lequel chaque époux verse un sable d'une couleur différente dans un récipient que le couple conservera pour toujours. 
Cette liste de rituels de mariage n'est bien sûr pas exhaustive et chaque couple est libre de créer son propre rituel. Cela le rendra d'ailleurs plus fort car plus personnel.
 
LES CITER LORS DE VOS VŒUX
Il est de coutume de prononcer des vœux à l’égard de sa moitié lors d’une cérémonie de mariage. Si vous décidez de réciter des vœux que vous aurez vous-mêmes rédigés, pensez à adresser une partie de ceux-ci à vos enfants et/ou ceux de votre conjoint.

 

LES FAIRE PRONONCER UN DISCOURS
Encore une fois, s’ils sont assez âgés et matures pour cela, et s’ils se sentent à l’aise avec cette idée, vous pouvez leur proposer de prononcer un discours ou de lire un poème lors de la cérémonie ou même du cocktail ou de la soirée. Si cela peut vous aider, vous trouverez dans l’un de nos articles quelques-uns des plus beaux textes et poèmes en lien avec l’Amour et le Mariage.

 

LES INCLURE A L’OUVERTURE DU BAL
Ce moment si intense et chargé en émotion : L’ouverture du bal, la première danse des amoureux en tant que mari et femme. Nous y avons dédié un article, qui vous donnera notamment quelques idées de chanson et de mise en scène. Pensez, pourquoi pas, à inclure vos enfants à cette danse : A la fin de la chanson (ou même au début), faîtes-les vous rejoindre et partager la vedette avec vous pour ce grand moment.

 

LE TOPPING DU GÂTEAU
L’on trouve aujourd’hui différents types de topping pour gâteau de mariés ou de figurines personnalisées vouées à sublimer votre pièce montée ou votre wedding cake. Certaines, entièrement personnalisables (prénoms, date, nombre d’enfants, couleur de peau, etc.) vous permettront d’inclure vos enfants à cet élément décoratif.

La trousse d'urgence de la team mariée

22/03/2022

La trousse d'urgence de la team mariée

DES CHAUSSURES DE SECOURS
On vous en a parlé ici, les souliers de la mariée l’accompagneront tout au long de la journée : de la cérémonie à l’ouverture du bal en passant par le cocktail et le dîner, au cours desquels elle aura sûrement à cœur de faire le tour des tables pour bavarder avec ses invités. On ne le croirait pas mais, mis bout-à-bout, cela représente des kilomètres de marche, sans compter les heures de danse qui l’attendent après tout cela. Soyez donc sûre que des chaussures de rechange, légères et confortables, seront les meilleures amies de la mariée en fin de journée ! Ballerines, sandales, tennis… le tout est qu’elles soient CONFORTABLES !


UN MINI KIT DE COUTURE
La robe de la mariée, une bretelle, une lanière de chaussure… une déchirure est vite arrivée, et la seule façon de prévoir ce type d’incident est de se munir au préalable d’une mini trousse à couture. Du fil et une aiguille peuvent à eux seule sauver une tenue en cas d’imprévu, et cela ne prendra que quelques minutes, alors pensez-y !


DES PANSEMENTS ANTI-AMPOULES
On l’a dit, les mariés et leurs invités seront en mouvement une bonne partie de la journée, et beaucoup d’entre eux porteront des chaussures neuves spécialement achetées pour l’occasion. Des pansements hydrocolloïdes, au gel, seront une solution parfaite pour soulager les éventuelles ampoules, qui pourraient littéralement gâcher le plaisir d’un ou plusieurs convives, voire même de la mariée, qui ne pourrait alors pas profiter pleinement de la soirée dansante. On vous conseille donc de glisser quelques-uns de ces pansements dans la fameuse trousse de secours.


DES MOUCHOIRS
Une journée de mariage est remplie d’émotions, de surprises, de discours touchants et donc souvent de larmes. Les mariés seront sans doute les premiers à avoir les yeux (très) humides, mais vous pouvez prévoir des mouchoirs à destination de tous les convives, à l’entrée de l’église pourquoi pas. Vous trouverez de jolies créations dans des boutiques Etsy comme Miliemocrea  ou ETHANELfairepart, grâce auxquelles vos mouchoirs vous seront livrés avec de jolies étiquettes indiquant « Pour les larmes de bonheur » ou « En cas de larmes de joie ».


DU MAQUILLAGE
Après les mouchoirs, en cas de forte émotion, c’est de maquillage dont la mariée aura besoin. De même, en cas de forte chaleur ou de grosses embrassades par exemple, un peu de poudre matifiante et de rouge à lèvre permettront à la star du jour et ses demoiselles d’honneur de parfaire leur allure comme il se doit.


UN MINI FLACON DE LAQUE
La coiffure de la mariée sera, bien entendu, parfaite en début de journée. Mais les câlins, la chaleur et la danse pourraient suffire à défaire une simple mèche (voire plusieurs), qui pourra alors aisément être remise en place grâce à un simple flacon de laque capillaire.


DES PRODUITS D’HYGIENE 
Du déodorant en cas de grosse chaleur (ou émotion), des tampons en cas de règles inattendues (Prévoyez même des sous-vêtements de secours pour une telle situation !), des lingettes intimes pour simplement se rafraîchir si besoin… Des produits de secours basiques mais qui pourront vous sauver de situations inopinées et désagréables. Quant à la transpiration, sachez qu'il existe des coussinets anti-auréoles à placer sur vos vêtements lorsque vous les enfilez. Ils empêcheront l'apparition de traces disgracieuses, même en cas de transpiration.


UN EVENTAIL EN CAS DE GROSSE CHALEUR
On vous en a parlé ici, l’éventail est un cadeau d’invité aussi original qu’utile en cas de mariage estival qui pourrait s’avérer caniculaire. Et la mariée, dont la tenue parfois lourde pourrait ne pas être très agréable dans un pareil cas, sera sans doute ravie d’avoir son propre éventail pour ne pas souffrir de la température.

 

DES COLLANTS DE RECHANGE
Elémentaire mon cher Watson ! On le sait, les collants, même les plus performants, sont l’élément le plus fragile d’une tenue féminine, et une paire de rechange sera la bienvenue en cas d’accident.


DES PROTEGE-TALONS (ANTI-ENFONCEMENT)
Le cocktail de mariage, et/ou la cérémonie laïque, aura souvent lieu dans un parc, un jardin, ou en tout cas sur l’herbe, où les talons des femmes s’enfoncent si facilement. La mariée et ses amies seront ravies de pouvoir protéger leurs chaussures grâce à des protège-talons. Ils sont bon-marché et si utiles qu’il serait dommage de ne pas en placer dans votre trousse de secours pour votre jour J.

Nos conseils pour votre goûter d’anniversaire

19/03/2022

Nos conseils pour votre goûter d’anniversaire

LES INVITATIONS
Commencez par recenser les meilleurs copains de votre enfant, qui formeront votre point de départ : la liste des invités. Une fois celle-ci dressée, pensez aux invitations. Même si les adultes passent de plus en plus par le format dématérialisé, recevoir un carton d’invitation est toujours un réel moment de joie pour un enfant. Optez donc pour une invitation papier dont le design indiquera immédiatement le thème de votre fête.
Il existe de nombreux sites dédiés à la conception de jolies invitations personnalisées, toutefois si vous ne manquez ni d’inspiration ni de savoir-faire rien ne vous empêche de les réaliser par vous-même.

 

LE MENU
Votre fête d’anniversaire coïncidera le plus souvent avec l’heure du goûter, dressez donc un buffet entièrement sucré qui fera saliver vos petits fêtards. Prenez le temps de lire notre article dédié au menu de votre goûter d’anniversaire, vous y trouverez de nombreuses idées comme la crêpe-party, le candy bar garni, les barbes à papa, la fontaine à chocolat ou encore la machine à pop-corn. 

 

LA DECORATION (table, buffet, colonnes de ballons, guirlandes, arche de ballons…)
Vous et votre enfant aurez, bien sûr, décidé en amont du thème de la fête. Une ambiance, une passion, un dessin-animé, un héros… cela sera le point de départ de toute votre décoration. Optez pour un mélange de trois couleurs maximum, au-delà l’ensemble paraîtra incohérent. Pensez à une belle arche de ballons qui sublimera votre lieu de réception, ou encore à une colonne de ballons de chaque côté de votre buffet. Une ou plusieurs guirlandes, avec pourquoi pas le prénom de l’enfant, et une table toute en couleurs, toujours avec des rappels au thème de la fête. 
Pour un cadre enchanteur et une décoration de haut niveau mêlant les idées et le savoir-faire, confiez la décoration de votre réception à un(e) professionnel(le), comme Evariel (organisation et décoration de réceptions dans l’Oise et le Val d’Oise).

 

LES ANIMATIONS
Des professionnels de l’animation et du spectacle ont vocation à rendre vos fêtes d’anniversaire inoubliables. Pensez, par exemple, à un magicien ou à un clown qui fera briller les yeux des petits fêtards, à une maquilleuse qui saura les transformer en leurs héros préférés, ou encore à un marionnettiste qui les fera, à coup sûr, rire aux éclats.
Prévoyez, si votre espace de réception le permet, une structure gonflable (château, parcours…) ou encore un ring sur lequel des petits sumos s’affronteront dans des costumes gonflables. Cela déclenchera assurément de réels moments de joie et d’hilarité, et marquera les esprits de vos petits invités pour longtemps.


Vous pouvez également mettre sur pied une sorte de mini kermesse avec pêche aux canards, chamboule-tout… ou encore des jeux de manipulation comme le lancer d’anneaux ou le Mikado géant.


Enfin, ne négligez pas les activités manuelles : Un atelier de fabrication de masques ou de couronnes ou encore la customisation d’épées en bois ou de baguettes magiques… Peintures, stickers, paillettes… Chaque invité pourra ainsi repartir avec un morceau de la fête, un souvenir fait de ses mains et à son goût.

 

LES CADEAUX D’INVITES
Il est d’usage que chaque convive quitte la fête avec une pochettes cadeau. Optez idéalement pour de petites boîtes en carton avec poignée. Elles ont l’avantage d’être recyclables et facilement customisables : Indiquez-y le nom de chaque invité, décorez-les aux couleurs de l’événement ou collez-y une étiquette personnalisée avec date et prénom de l’invité d’honneur…


On vous donne ici quelques idées d’éléments à glisser dans cette fameuse boîte cadeau : des friandises, des coloriages avec crayons, une figurine, un ballon à gonfler, un sifflet, une balle rebondissante, une toupie, un accessoire en rapport avec votre thème (un cache-œil pour un anniversaire pirate, une couronne pour une princesse-party, une baguette magique pour un thème féérique…) et pourquoi pas un joli biscuit personnalisé au prénom de l’invité.

 

Quels que soient votre thème, votre budget et vos envies, Evariel saura s’y adapter pour offrir la fête d’anniversaire idéale à l’image de votre enfant. Organisation, décoration, invitations, cadeaux ‘invités, buffet… Dans l’Oise et le Val d’Oise. N’hésitez pas à demander votre devis gratuit par e-mail, téléphone ou via nos réseaux sociaux.

Idées cadeaux pour une baby shower

17/03/2022

Idées cadeaux pour une baby shower

On vous en a parlé ici, la baby shower est une fête prénatale donnée en l’honneur des futurs parents et de leur enfant à naître. Certaines futures mamans décident de le fêter uniquement entre femmes, d’autres d’en faire un véritable rassemblement familial. Dans tous les cas, les parents (ou tout au moins la future maman et son bébé à naître) se doivent d’être couverts de présents de la part de leur entourage. On vous liste ici quelques idées de cadeaux pour cette occasion :

 

LE SAC A LANGER GARNI
Le sac à langer sera l’allié incontournable des déplacements de bébé. Si vous êtes sûr que le couple ne s’en est pas déjà procuré un, optez pour un sac assez grand (sans être trop encombrant), joli de préférence mais surtout pratique ! Glissez-y des couches, lingettes, bavoirs, langes ou petites serviettes, bodys, mouchoirs, un matelas à langer, biberons et tétines, liniment oléo calcaire, crèmes de change et hydratante spéciale bébé, éventuellement un ou plusieurs petits sacs pour les couches sales, du talc, une boîte à lait, et enfin une petite trousse à pharmacie contenant du sérum physiologique et des compresses stériles ainsi que de l’antiseptique sans alcool (type Biseptine).

 

LE CADEAU DETENTE POUR LA FUTURE MAMAN
On le sait, la grossesse est une période pleine de joie et de découvertes mais aussi parfois remplie de fatigue et de stress. Alors pourquoi ne pas permettre à la maman de souffler et de prendre du temps pour se détendre ? Offrez-lui, par exemple, une journée au spa. Bien sûr, pas question de sauna, jacuzzi ou huiles essentielles puisque ceux-ci ne sont pas recommandés pour la femme enceinte, mais certains instituts offrent la possibilité de se prélasser dans un bain chaud après un bon massage spécialement dédié aux femmes enceintes.


Vous pouvez également penser à la maman après son accouchement, et lui offrir un bon pour une journée de spa après sa délivrance. Néanmoins, soyez sûr qu’elle acceptera (et aura la possibilité) de faire garder son nourrisson pour se consacrer à un moment de détente.

 

LE SHOOTING PHOTO
Quoi de plus beau que de jolies photos à conserver toute la vie ? Réservez les services d’un photographe professionnel (avec date indéfinie de préférence) pour une séance dédiée à bébé ou à la famille, ou encore pour un shooting de grossesse si celui-ci n’a pas déjà été réalisé. Une telle séance peut être réalisée en studio ou à domicile, mais notez que les jeunes parents préfèreront certainement que le photographe se déplace jusque chez eux avec son matériel.

 

LE CELEBRE PANIER GARNI
Vous pouvez en acheter un tout prêt ou bien en constituer un vous-même, le panier garni n’est jamais décevant puisqu’il est constitué d’une multitude de petits (ou grands) cadeaux qui, généralement, s’avèreront utiles lorsque bébé sera là. Peluches, couverture, vêtements, couches, hochet, brosse à cheveux, tétines, biberons, bavoirs… Certains éléments sont incontournables, mais n’hésitez pas à sortir un peu des sentiers battus en envisageant des idées un peu plus originales (toujours, bien sûr, en respectant les goûts, souhaits et convictions des futurs parents) : un livre de recettes de petits pots pour bébé, une écharpe de portage, un joli anneau de dentition, des livres d’histoires à lire à bébé, une boîte à musique, un album photo à remplir, un attache-tétine personnalisé…

 

LE CADEAU PERSONNALISE
L’idéal est, bien sûr, de connaître le sexe et le prénom de l’enfant, afin de lui faire broder une couverture à son nom ou confectionner un joli attache-tétine en bois ou en silicone. Vous pouvez également faire personnaliser un album de bébé (que les parents auront plaisir à remplir pendant plusieurs années) ou encore un livre d’histoires (que l’enfant sera ravi d’écouter et de conserver plus tard).

 

LE CADEAU POUR LE COUPLE
De même que la maman a le droit de se détendre, le couple doit aussi pouvoir se retrouver. Après tout, le bébé à venir est le fruit de leur amour et celui-ci doit être « entretenu » notamment par des moments romantiques et sorties en amoureux. Permettez donc aux futurs parents de s’offrir une telle sortie : restaurant, théâtre, week-end dans un bel hôtel… Pensez à une box cadeau ou à des billets pour un événement qui leur plaira

 

LE TRADITIONNEL GATEAU DE COUCHES
Indétrônable et incontournable : Le fameux gâteau de couches ! Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, imaginez un genre de « wedding cake » à plusieurs étages entièrement réalisé en couches, lingettes, langes et éventuellement des bodys pour le futur bébé. Là encore, vous pouvez vous en procurer un déjà fait ou bien choisir de le confectionner vous-même. Non seulement ce cadeau fait toujours son petit effet (car, admettons-le, aussi courant soit-il, il est joli et amusant), mais en plus il s’avère être réellement utile puisqu’il est constitué d’éléments dont les futurs parents auront à coup sûr besoin le moment venu.

 

Enfin, si vous manquez d’inspiration pour l’organisation d’une baby shower, prenez le temps de lire l’article que nous y avons dédié : Jeux et animations pour baby shower et gender reveal. Ou encore faîtes appel à Evariel : Organisation et décoration d'événements, dans l'Oise (60) et le Val d'Oise (95).

25 erreurs à éviter pour votre mariage

14/03/2022

25 erreurs à éviter pour votre mariage

1/ NE PAS FIXER DE BUDGET AU PREALABLE
La totalité des prestations que vous aurez besoin de réserver pour votre grand jour dépendra du budget que vous souhaiterez y allouer. Il sera donc essentiel de budgétiser au préalable chacune de ces prestations. Listez ainsi : le lieu de réception, les faire-parts, la cérémonie, la décoration (fleurs, décorateur/trice), la restauration (le vin d’honneur, le repas, les boissons et éventuellement le brunch du lendemain), la musique et les diverses animations, les cadeaux d’invités, le photographe et le vidéaste, la wedding planner si vous souhaitez y faire appel, la ou les baby-sitters… 

 

2/ RESERVER TROP TARD
Idéalement, pensez à réserver votre lieu de réception et vos prestataires plusieurs mois, voire un an ou un an et demi, à l’avance. Ainsi, vous serez certains de ne pas être pris de court ni de recevoir de réponse négative faute de disponibilité.

 

3/ OMETTRE DES INFORMATIONS SUR VOS FAIRE-PARTS
Vos faire-parts seront la « Carte au Trésor » de vos convives : Ils leur indiqueront la date, les horaires, les lieux de la cérémonie et de la réception (et éventuellement du brunch du lendemain), et s’ils sont invités ou non à la fois au vin d’honneur, au repas et au brunch. Et chacune de ces informations est essentielle afin de ne laisser personne dans le doute et d’assurer le bon déroulé de votre jour J.

 

4/ ENVOYER VOS FAIRE-PARTS TROP TARD
Envoyez, idéalement, vos faire-parts quatre mois avant votre mariage. Vos invités auront alors le temps de se rendre disponibles, de s’organiser et de vous confirmer leur présence.

 

5/ NE PAS FAIRE APPEL A UN PHOTOGRAPHE ET/OU A UN VIDEASTE

On vous en a parlé ici, vos photographies et vidéos de mariage seront les témoins éternels de votre grand jour, et vous apprécierez sûrement de les montrer à vos enfants et petits-enfants, ainsi qu’aux personnes qui n’auront pu être présentes à vos côtés le jour J. Faîtes donc appel à un photographe (et éventuellement un vidéaste) afin de couvrir comme il se doit le plus beau jour de votre vie, et en garder pour toujours de merveilleux souvenirs en images.

 

6/ ACHETER LA MAUVAISE ROBE
Votre robe de mariée ne fera qu’une avec vous lors de votre journée de mariage. Elle sera aussi admirée et photographiée que vous et devra se prêter parfaitement à l’occasion. Nos trois conseils sont donc ceux-ci : Choisissez une robe en harmonie avec votre thème de mariage. Adaptez-la à la saison : Il n’est pas question que vous ayez trop chaud ou, à l’inverse, trop froid. Et enfin, choisissez une robe dans laquelle vous serez à l’aise : Vous ne devez pas être étriquée ou avoir du mal à vous mouvoir. En effet, vous bougerez tout au long de la journée et danserez (normalement) une bonne partie de la soirée, voire de la nuit. Il est donc totalement essentiel que vous vous sentiez à votre aise et libre de vos mouvements dans votre robe de mariée.

 

7/ NE PAS CHOISIR DE PRESTATAIRES PROFESSIONNELS DU MARIAGE
Qu’il s’agisse de votre DJ, de votre photographe ou de votre décorateur/trice, celui-ci devra être au fait des codes du Mariage, et savoir s’adapter aux situations qui se présenteront. Ne tentez pas de réaliser des économies en faisant appel à un DJ qui ne respectera pas ces codes, ou encore à un photographe qui ne saura pas anticiper les aléas auxquels sont soumis de nombreuses journées de mariage.

 

8/ PORTER DES CHAUSSURES TOUTES NEUVES
Il est, bien sûr, concevable que vous vous offriez de nouvelles chaussures pour sublimer votre tenue de mariage. Néanmoins, soyez sûr(e) qu’elles ne seront pas trop rigides le jour J, elles risqueraient de vous faire souffrir et même de vous empêcher de profiter de votre journée comme il se doit. Nous vous conseillons de les acheter en avance et de les porter plusieurs fois avant votre grand jour. Ainsi, elles se feront à votre pied et seront moins rigides le moment venu.

 

9/ EXCLURE VOTRE FIANCE DES PREPARATIFS 
La plupart des femmes aiment prendre les choses en main quant aux préparatifs de leur mariage. Néanmoins, il est important que votre conjoint y ait pleinement sa place et y participe, ne serait-ce que par petites touches : le choix du lieu, du DJ, du menu, des faire-parts, des cadeaux d’invités…

 

10/ LES FAUTES D'ORTHOGRAPHE
Si vous n’êtes pas certain(e)s de pouvoir rédiger sans aucune faute d’orthographe vos faire-parts, vos menus, vos livrets de messe, vos cartons de remerciements, voire même éventuellement votre panneau de bienvenue et votre gazette de mariage, n’hésitez pas à vous faire relire. En effet, il serait dommage qu’une ou plusieurs erreurs se glissent dans ces écrits.

 

11/ NE PAS INDIQUER D'HEBERGEMENTS AUX INVITES QUI VIENNENT DE LOIN
Certains de vos convives viendront certainement de loin et devront prévoir de quoi se loger lors de leur séjour. Glissez donc, avec vos faire-parts, une liste d’hébergements destinée à ces personnes venues de loin. Prévoyez plusieurs gammes de prix afin de vous adapter à toutes les bourses.
 

12/ OUBLIER LES REPAS DES PRESTATAIRES
N’oubliez pas que vos prestataires (photographe, vidéaste, DJ, orchestre, wedding planner, baby-sitters…) ont également besoin de se restaurer. Indiquez donc à votre traiteur le nombre de menus à prévoir et il vous les inclura à votre devis. La plupart du temps, vous paierez l’équivalent de la moitié d’un menu adulte, voire même le prix d’un menu enfant, tout dépendra de votre traiteur.

 

13/ NE PAS PREVOIR DE BABY-SITTER
Vos invités auront certainement des enfants et, en bons parents, ils devront s’en occuper et s’adapter à leurs besoins, surtout en soirée. Les parents seront donc susceptibles de ne pas profiter comme il se doit de leur repas, de la soirée dansante, et des autres convives. Certains de vos proches pourraient même quitter la fête plus tôt pour aller mettre leur progéniture au lit. L’idéal est de réserver un lieu de réception comprenant un espace à part dédié aux enfants, puis d’engager une ou plusieurs baby-sitters pour s’occuper des plus jeunes et les divertir. Engagez, bien sûr, des professionnels de l’enfance ou, du moins, des détenteurs du BAFA ou d’un CAP petite enfance. Prévoyez, pourquoi pas, des jeux et autres pochettes surprises : bulles, bonbons, coloriages… Vous serez alors sûr de faire mouche !

 

14/ PLANIFIER UNE JOURNEE TROP LONGUE 
La cérémonie civile, l’éventuelle cérémonie religieuse, les trajets, les séances photos, le vin d’honneur, le dîner, les animations, la soirée dansante… tout cela semble faire beaucoup, néanmoins ne croyez pas devoir y consacrer une journée entière, en commençant dès le matin ! En effet, en démarrant trop tôt, vous ajouterez des temps de pause superflus et qui risqueraient, à la longue, de contrarier l’assemblée. En effet, au-delà de l’attente, de la fatigue et même de l’ennui occasionnés, vous devez penser aux jeunes enfants et aux personnes âgées : Eux aussi devront « supporter » la journée jusqu’à, a minima, l’ouverture du bal (généralement en soirée, après le dîner). Sachez qu’en planifiant les cérémonies au cours de l’après-midi - et si le temps de trajet jusqu’au lieu de réception n’est pas trop important – l’ouverture de votre vin d’honneur coïncidera tout naturellement avec l’horaire de l’apéritif. Les photographies de groupes pourront être prises lors du cocktail, puis vous enchaînerez sans délai avec le repas, qui pourra être ponctué des diverses animations (qui seront prévues entre les différentes plats). Enfin, vous ouvrirez le bal avant minuit, laissant encore quatre à cinq heures aux plus fêtards pour profiter de la soirée dansante. Parfait, non ?

 

15/ NE PAS PREVOIR DE SOLUTION DE REPLI
Quelles que soit la région où vous prévoyez de vous unir, il y a toujours un risque météorologique : La pluie, la canicule… Prévoyez systématiquement une solution de repli : Une tente de réception pour votre cocktail, une pièce de votre lieu de réception pour votre cérémonie laïque, une voiture pour les mariés si la calèche est inutilisable… Parez à toutes les éventualités, vous n’en serez que plus sereins.

 

16/ NE PAS ETRE PRECIS AVEC LE DJ OU L'ORCHESTRE
Votre animation musicale sera un élément clé de votre journée de mariage. Votre orchestre et/ou votre DJ devront donc êtres sélectionnés avec soin, mais surtout vous devrez être précis avec lui/eux concernant vos horaires, vos besoins, vos contraintes et surtout vos goûts ! Il ne faudrait pas que les titres joués le jour J ne vous conviennent pas, ni que le prestataire prenne trop de liberté en s’engageant sur un terrain qui n’est pas celui que vous auriez souhaité. Soyez clairs et précis, et pensez à spécifier les musiques qui marqueront les moments clés de votre réception : l’arrivée des mariés, l’ouverture de bal, l’entrée du gâteau… Enfin, précisez que le niveau sonore doit être acceptable : suffisamment fort pour que la musique ne soit pas couverte par les diverses discussions, mais assez bas pour ne pas empêcher les gens de discuter entre eux.

 

17/ CHOISIR UNE SALLE TROP PETITE 
Vos invités ne doivent pas se sentir à l’étroit. Sélectionnez donc un lieu de réception adéquat en fonction de votre nombre d’invités et de la disposition que vous souhaitez : Grandes rangées de tables façon banquet, tables rondes, ovales ou rectangulaires, en quinconce, piste de danse centrale ou non, emplacement du DJ, de la table d’honneur… De même, vos convives devront se sentir à leur aise à table : prévoyez donc suffisamment d’espace entre eux et ne chargez pas vos tables outre-mesure, d’autant qu’elles seront déjà suffisamment chargées avec les centres de table, la vaisselle, les menus, les marque-places, les cadeaux d’invités…. Enfin, votre salle de réception devra être bien pensée à la fois pour danser et laisser le personnel de service circuler, notamment entre les tables.

 

18/ NE PAS ETABLIR DE PLANNING
De même que vous devrez lister au préalable toutes les prestations à réserver, il vous faudra également planifier le jour J en lui-même : Prévoyez les horaires des cérémonies, les temps de trajets, la durée du cocktail et des séances photos, indiquez les horaires prévus du vin d’honneur puis du dîner, afin de fixer les heures approximatives des animations (qui auront lieu lors du cocktail et du repas), et enfin l’ouverture du bal. Puis communiquez ce planning à tous vos prestataires, afin d’être sûrs que chacun sache à quoi s’attendre et puisse s’organiser en conséquence.

 

19/ NE PAS TRAVAILLER SUFFISAMMENT SUR VOTRE PLAN DE TABLE 
Aimeriez-vous vous retrouver à un repas de mariage installé en face de l’ex de votre conjoint, entre l’oncle par alliance du frère du marié que vous n’avez jamais vu et qui n’a rien en commun avec vous, et l’arrière-grand-tante de la mariée qui vous parlera de son dossier médical et de la période d’entre-deux-guerres ? Je ne pense pas ! Tenez compte des liens entre chacun de vos convives, des éventuelles mésententes entre chacun et des discussions qui pourront ou non les unir (ou au contraire les opposer) lors du repas. Pensez que vos invités passeront du temps à table installés avec des gens avec qui ils apprécieront de pouvoir partager et s’entendre. Et, autant que possible, ne séparez pas les couples ou les fratries. Le bien-être de chacun compte lors de votre journée de mariage, même à table ! Enfin, trois conseils importants : Placez les personnes âgées le plus loin possible des enceintes du DJ, les tables des enfants légèrement à l’écart, et disposez la table d’honneur de façon à ne tourner le dos à aucun de vos convives.

 

20/ VOULOIR TOUT FAIRE SEULS
Qu’il s’agisse de la décoration ou de l’organisation de votre grand jour, sachez déléguer ! Autant en amont que le jour J. Soyez réaliste, vous ne pouvez pas vous faire maquiller, coiffer et habiller tout en installant vous-mêmes votre décoration par exemple. Laissez des tiers aller chercher votre bouquet de mariée chez le fleuriste, décorer le véhicule des mariés, installer les tables et décorer le lieu de la cérémonie. De même, déléguez à vos demoiselles d’honneur l’animation des jeux par exemple, ou la distribution des pétales à la sortie de la mairie. Idéalement, faîtes appel à une wedding planner pour coordonner votre journée de mariage. Vous serez ainsi rassurée quant à l’exécution de chacune des tâches et au respect du planning.
 
21/ NE PAS UTILISER DE MAQUILLAGE WATERPROOF
Cela semble être un détail mais une journée de mariage est une succession de grands moments d’émotion. Vous lâcherez certainement votre petite larme, voire plusieurs. Prévoyez donc un maquillage en conséquence, qui tiendra le choc et ne perdra pas de sa beauté au fil de la journée.

 

22/ NE PAS PREVOIR DE CHAUSSURES DE RECHANGE
Si vous prévoyez de porter des talons tout au long de la journée, soyez certaine qu’ils finiront par vous gêner au cours de la soirée. Prévoyez donc une seconde paire de chaussures : souples, légères et confortables, pour finir la journée à l’aise.

 

23/ NE PAS CONSACRER DE TEMPS A CHAQUE INVITE
Gardez à l’esprit que vos convives sont là pour vous ! Ils vous ont consacré leur journée, ont fait de la route, se sont mis sur leur trente-et-un et ont sûrement prévu un cadeau et/ou une enveloppe à votre attention. Prenez donc le temps de passer un moment avec chacun d’eux. Faîtes le tour des groupes, des tables, ne perdez pas de vue qu’une journée de mariage se doit d’être partagée et vécue avec les gens que vous aimez. Même le vieil oncle de votre mari ou l’amie de la maman de votre épouse mérite d’échanger quelques mots avec vous et d’avoir le temps de vous féliciter.

 

24/ NE PAS DEMANDER LES AUTORISATIONS

Sachez que de nombreux éléments peuvent être interdits ou doivent faire l'objet d'une demande d'autorisation préalable, que ce soit en mairie ou auprès du gérant de votre lieu de réception : Les feux d'artifices par exemple, ou encore le lâcher de lanternes ou de ballons, les bougies ou étincelles froides, le lancer de riz ou de confettis... N'hésitez pas à poser les questions qui s'imposent afin d'être sûrs de pouvoir réaliser vos souhaits en toute "légalité".

 

25/ OUBLIER LES REMERCIEMENTS
Encore une fois, vos convives ont consacré du temps et de l’argent à votre mariage, il est d’usage et tout à fait naturel de les remercier avec un petit cadeau et en envoyant un carton de remerciement à chacun quelques jours ou semaines après votre mariage. Si vous manquez d’inspiration quant aux cadeaux d’invités, nous vous invitons à lire l’article que nous y avons dédié. Vous y trouverez des idées et conseils qui pourraient vous être utiles. 

Décorer la voiture des mariés

10/03/2022

Décorer la voiture des mariés

On vous en parlait dans notre article dédié au choix de celui-ci, le véhicule des mariés sera la cible de tous les regards au moment de l’arrivée de la mariée sur le lieu de la cérémonie, mais aussi lors du départ des mariés vers leur lieu de réception. Il sera largement photographié et admiré par vos convives ; il doit donc être soigneusement décoré en harmonie, bien sûr, avec le thème de votre mariage et son code couleur.

 

Le bouquet de fleurs fraîches :
La décoration de voiture de mariés la plus commune est la fameuse composition de fleurs fraîches sur le capot avant de la voiture. Elle est généralement installée sur un support en mousse imbibé d’eau (afin d’hydrater les fleurs et que celles-ci gardent leur fraîcheur), lui-même solidaire d’une ventouse qui sera fixée sur la carrosserie.  Ces supports existent sous diverses formes, notamment en forme de cœur ou en longueur, et il conviendra de l’adapter en fonction de la forme du capot de la voiture des époux. Enfin, ce bouquet s’accompagne généralement de rubans disposés en V sur le capot, ou simplement en diagonale. Mais la composition florale à elle seule suffit à donner son charme au véhicule des mariés, c’est pourquoi elle constitue parfois son unique décoration.

 

Les fleurs artificielles ou séchées :
A la différence des fleurs fraîches, les fleurs séchées (ou stabilisées) et artificielles n’ont pas besoin d’eau pour conserver leur beauté dans le temps. Et les fleurs artificielles ont nettement moins de risque de s’abîmer lors du trajet. C’est pourquoi elles peuvent se montrer bien utiles dans la décoration de la voiture des mariés. L’on trouvera aisément de belles guirlandes de fleurs artificielles ou des compositions de fleurs séchées spécialement dédiées à ce type de décoration.

 

Les rubans :
Qui n’a jamais vu une belle berline, un véhicule ancien ou même une calèche entièrement orné de rubans à l’occasion d’un mariage ? Antenne, capot avant et/ou arrière, rétroviseurs, poignées de portières… L’on assortira alors les rubans au thème ou au code couleur de l’événement, puis l’on accessoirisera le tout à l’aide de quelques jolis nœuds assortis.

 

La plage arrière :
Plus discrète et toute aussi distinguée que sur le capot avant, une jolie composition florale installée sur la plage arrière sera un ornement de choix pour la voiture des mariés. Cela dépendra, bien sûr, de la forme du véhicule et de la taille du pare-brise en question. La composition sera, bien sûr, assortie au thème ou au code couleur de l’événement, et pourra être accompagnée de divers éléments de décoration, comme un sticker aux noms des mariés, ou encore une guirlande « Vive les Mariés » ou « Just Married »… 

 

Le pare-brise avant :
Encore une fois, tout dépendra de la taille et de la forme du pare-brise en question, mais on a vu et adoré cet élément floral original : la guirlande de feuillage ou de fleurs fraîches ou artificielles disposée tout le long du tableau de bord. Chic, sobre et toute en fraîcheur et couleurs, cette simple guirlande séduira vos convives à la fois par son côté esthétique et son originalité.

 

Le pare-brise arrière :
Il est possible de faire personnaliser des panneaux ou stickers, qui seront installés sur le pare-brise arrière de la voiture des mariés. A la date de l’événement et/ou aux noms des mariés, il pourra être entouré ou souligné par une guirlande végétale ou par quelques rubans soigneusement disposés.

 

Les poignées de portières :
Peu importe leur nombre, seule compte leur forme. En effet, nombreuses poignées de portières sont difficiles à décorer, notamment sur les voitures récentes. Cet élément devra donc être vérifié en amont. Toutefois si la forme des portières de la voiture le permet, l’on pourra y disposer de jolis nœuds ou de petits bouquets de fleurs (qu’elles soient fraîches, séchées ou artificielles).

 

Les rétroviseurs :
Tout comme les poignées de portières susmentionnées, il est d’usage également de décorer les rétroviseurs de la voiture des mariés. Ornés de rubans ou de fleurs, ils pourront également constituer les extrémités d’une jolie guirlande qui s’étendra le long du pare-brise avant ou encore tout autour du capot de la voiture. Encore une fois, cette guirlande pourra être constituée de feuillage, de fleurs, de fanions ou même de simples rubans. 

 

Les plaques d’immatriculation :
Tout comme les stickers décrits plus haut, des plaques d’immatriculation peuvent, elle aussi, être personnalisés aux noms des mariés ou à la date de leur union. Il existe aussi de jolies plaques fleuries ou ornées d’un simple « Just Married ». Cette pratique n’est pas tout à fait conforme au code de la route (car, pour rappel, les plaques d’immatriculation d’un véhicule évoluant sur route doivent systématiquement être dégagées et lisibles.), toutefois elle est largement tolérée à l’occasion d’un mariage. Encore une fois, l’on pourra ajouter à cela une jolie guirlande ou composition végétale.

 

Les ballons :
Qu’ils soient simplement blancs et/ou en forme de cœur et/ou marqués du fameux « Just Married » ou « Vive les Mariés », ou même enfin aux couleurs de l’événement, de jolis ballons pourront être fixés aux essuie-glaces arrières du véhicule des mariés. Leur mouvement frénétique lors du trajet ne pourra qu’être en adéquation avec la liesse de la journée.

 

Les guirlandes :
De belles guirlandes de fanions ou de végétation peuvent être tendues de part et d’autre du véhicule, ou même à l’arrière, tout autour du coffre. L’on pourra même y ajouter des rubans ou quelques têtes de fleurs fraîches pour les assortir au mieux au thème de la journée.

 

Quels que soient vos goûts et vos choix en termes de décoration de votre voiture de mariage, Evariel saura vous conseiller et réaliser pour vous la décoration idéale pour votre jour J. 

10 thèmes qu'on adore pour vos réceptions

08/03/2022

10 thèmes qu'on adore pour vos réceptions

ANNEES FOLLES
Blanc, noir et or, telles sont les couleurs chics et si représentatives des années folles, qui portent si bien leur nom : Cette période de frénésie culturelle et sociale des années 20, où, après la Grande Guerre, on rêve de fêtes et de loisirs ! Cabarets, jazz, plumes d’autruche, martini, robes à franges, chapeaux, Champagne, fox-trot et cigares, tout un programme ! Et que de personnalités qui ont marqué cette décennie de tourbillon artistique : Charlie Chaplin et Buster Keaton, Louis Armstrong, Anna May Wong, Joséphine Baker, Ginger Rogers et Fred Astaire, Greta Garbo, Bette Davis… autrement dit glamour, strass et musique ! Idéal pour le thème de votre fête d’anniversaire, non ?

 

CINEMA
Cette sublime invention des frères Lumière à la fin du XIXème siècle déchaîne les passions depuis lors, et à juste titre ! Le cinéma fait rêver et cela en fait un thème idéal pour vos réceptions. Ambiance Hollywood, tournage et cérémonie des Oscars : Tapis rouge, clap, caméras, bobine, Walk of Fame, rideau de velours rouge, chaises de tournage et pop-corn… Vos convives se prendront peut-être pour de véritables stars du grand écran, quel plaisir !

 

CARNAVAL DE VENISE
On vous en a parlé ici, ce Carnaval italien, coloré et romantique est aussi festif qu’inspirant. Sortez les masques, grelots, plumes et costumes d’opéra, pour une ambiance chic et colorée. Et, bien sûr, tout cela en musique !

 

VOYAGE
Voyager, c’est rêver, changer d’air, d’ambiance, de cadre… Et c’est ce que l’on recherche lorsque l’on fait la fête, n’est-ce pas ? Alors une réception sur le thème du voyage, quoi de plus évident ? Surtout lorsque l’on est passionné par la découverte du monde et de ses différentes cultures, coutumes, gastronomies… Optez pour une playlist et un buffet multiculturels et, bien sûr, pour une décoration inspirante en harmonie avec votre thème : valises et malles de voyage, mappemonde, cartes d’embarquement et passeports, cartes postales, photographies… Invitez vos proches à s’imaginer en bord de mer grâce à un bar à cocktails avec transats et parasols colorés. Et, pourquoi pas, proposez à vos invités divers costumes traditionnels des quatre coins du monde.

 

GUINGUETTE
Ambiance thé dansant en plein air, idéal pour une garden-party ! On pense au motif vichy et aux guirlandes de fanions, le tout en musique avec quelques fleurs et lampions. Ce thème aura le mérite de plaire à tous les âges, et de se prêter merveilleusement à une célébration estivale (ou printanière) en famille.

 

MUSIQUE
De même que le Cinéma et le Voyage, la Musique est au goût de beaucoup, voire même de tous. Cela en fait un thème merveilleux pour vos réceptions. Vinyles en guise de sets de table, instruments de-ci-de-là, blind-tests et notes de musique… tout en respectant les couleurs d’une partition : le noir et le blanc. A la fois chic et esthétique !

 

GOURMANDISE ET RETOUR EN ENFANCE
La gourmandise n’est pas qu’un pêcher, c’est aussi un plaisir ! Imaginez un immense buffet, un candy varié et généreux, et partout des couleurs appétissantes. Mettez en place une décoration comestible et prévoyez des mets si beaux et gourmands que vos invités ne sauront y résister. On pensera bonbons, chocolats, pyramides de marshmallows et ballons en forme de glaces et sucettes. Pensez aux machines à barbes à papa et à pop-corn, à une fontaine à chocolat accompagnée de fruits et de bonbons… Pourquoi pas un cadre digne d’une fête foraine ou d’une kermesse ? On trouvera ainsi des pommes d’amour, et pourquoi pas même des jeux emblématiques de notre enfance comme le chamboule-tout ou la pêche à la ligne. Et pour accentuer encore le « retour à l’enfance », imaginez des cartes à échanger comme dans une cour de récréation, des billes, des affiches de dessins-animés, voire même des peluches et figurines… De quoi raviver les souvenirs et encourager les conversations enjouées et nostalgiques !

 

NATURE
Week-end à la campagne et pique-nique en forêt, les animaux, les fleurs et les fruits… Ce n’est pas sans raison que la nature a toujours été une source d’inspiration pour les artistes, et qu’elle est aussi un thème de réception merveilleux. Elle est belle, variée, et nous sommes nombreux à y rattacher de beaux souvenirs. Voyez grand et presque chargé au niveau de la végétation, du feuillage, des fleurs. Pensez aux petites touches telles que glands, pommes de pins, épis de maïs… Transformez de simples tronçons de bois en dessous de verres ou en jolis supports pour votre buffet, et, bien sûr, respectez un code couleur naturel : du vert, du marron, du beige… Enfin, dans le total respect de votre thème, de la mousse ou du faux gazon feront un habillage de table très convaincant pour votre buffet par exemple. Vous serez ainsi sûrs de convier vos proches à une véritable promenade bucolique. 

 

TROPICAL
Palmiers, flamants roses, fruits exotiques et cocktails… Quoi de plus agréable que la plage, entre amis, en musique ? Alors tentez de reproduire ce cadre idyllique pour votre fête d’anniversaire par exemple. Prévoyez un bar à cocktail varié (avec les petites ombrelles qui s’imposent bien sûr !), une immense salade de fruits frais, une décoration colorée, avec ananas, chapeaux de plage et feuilles de bananier, pourquoi pas un peu de sable, des canisses en bambou et des colliers de fleurs… Vous et vos invités aurez invariablement la sensation d’un air marin revigorant.

 

ANNEES 70
Hippie ou disco ? Les années 70 sont à coup sûr les plus festives et déjantées qu’on adore se remémorer, surtout pour une fête entre amis. Boules à facettes, perruques et pantalons à pattes d’éléphant, sur les musiques de nos comédies musicales préférées : Grease, Saturday night fever… Jambes écartées, l’index en l’air et c’est parti ! Un décor argenté relevé de couleurs flashys, le tout sur une playlist soigneusement travaillée en accord avec votre thème bien sûr. Enfin agrémentez votre photobooth d’accessoires tous plus drôles les uns que les autres : lunettes colorées ou en forme de cœurs ou d’étoiles, smileys jaune fluo, perruques longues ou afros… Cela promet de belles soirées et d’incroyables souvenirs.

 

Quel que soit le thème qui vous tient à coeur pour votre prochaine réception, Evariel saura vous accompagner et déployer son savoir-faire au service de la réussite de votre événement. Pour rappel, Evariel organise et décore vos événements privés et professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise, en respectant toujours vos souhaits, vos goûts et votre budget.

La sortie de cérémonie

05/03/2022

La sortie de cérémonie

Ca y est, vous êtes enfin mari et femme ! Vous sortez de la mairie ou de votre lieu de cérémonie religieuse ou laïque. Et vos invités forment une haie d'honneur, en vous acclamant, vous congratulant... Que souhaitez-vous pour sublimer ce moment ? Une pluie de bulles de savon, de riz, de fleurs... ? On vous en parle ici :

 

LE LANCER DE RIZ
Le traditionnel lancer de riz sur les mariés remonte à l’Antiquité. Lancer sur les jeunes époux des poignées de graines de céréales garantissait, croyait-on, la prospérité et la fécondité du couple. Cette tradition s’est largement répandue aux quatre coins du monde. (Cependant, en Indonésie, le riz a une autre fonction lors d’un jour de mariage : Nourrir le Diable pour le détourner de l’âme des mariés. Malin, non ?)

 

Toutefois, la tradition du lancer de riz disparaît progressivement (en France tout du moins) à mesure que les municipalités l’interdisent pour des raisons écologiques et d’entretien de la voirie. Le lancer de riz a ainsi cédé sa place aux lancers de pétales, de fleurs séchées et de confettis en papier.

 

LES AUTRES LANCERS
En vue de remplacer le traditionnel lancer de grains de riz, vos invités peuvent se munir de pétales de fleurs frais ou séchés, de grains de lavande, ou encore de confettis en papier de soie biodégradables. Vous n’y perdez pas au change : Plus colorés, plus parfumés, plus respectueux des oiseaux et facilement adaptables à votre thème de mariage, les fleurs et confettis deviennent un véritable allié de votre sortie de cérémonie. 

 

Pour vos pétales de fleurs fraîches, il vous suffit de vous adresser à votre fleuriste. Quant aux confettis et pétales séchés (ou lyophilisés), vous les dénicherez facilement en magasin ou sur Internet, notamment ici :
- Pétales lyophilisés ou conservés
- Grains de lavande
- Confettis en papier de soie biodégradables 

 

Notre conseil pour les confettis : Veillez à ne pas opter pour un mélange contenant des éléments en aluminium, qui ne seront pas respectueux de l’environnement.

 

LES BULLES
Les bulles de savon font toujours leur petit effet ! Que vous choisissiez de distribuer à chaque convive le matériel nécessaire, ou que vous installiez une machine à bulles à la sortie de votre lieu de cérémonie, l’effet wow sera, à coup sûr, au rendez-vous, autant le jour J que sur vos photos de mariage. Festives, régressives et très esthétiques, les bulles ont le don de rendre le moment encore plus magique. Comptez environ 40 euros pour une centaine de flacons de bulles individuels préremplis, ou le même prix pour une machine auquel, bien entendu, vous ajouterez l’achat du liquide à bulles nécessaire. 

 

LE LACHER DE COLOMBES
Symbolique et majestueux, le lâcher de colombe signifie la pureté, l’espoir et l’éternité. On peut ainsi y voir la pureté de l’amour, le souhait d’une vie de paix et de bonheur pour les mariés, et l’infinité de leurs sentiments. Vous pouvez choisir de procéder ensemble au lâcher d’une unique colombe, ou confier une colombe à chaque marié, ou même encore d’en lâcher par dizaines. L’éleveur auquel vous ferez appel saura vous guider dans votre choix et dans la marche à suivre. Comptez un minimum de 200 euros pour un lâcher de colombes.


Sachez toutefois que les « colombes de mariage » n’ont pas vocation à être relâchées dans la nature : Ce sont des animaux d’élevage dressées, tels des pigeons voyageurs, pour retourner systématiquement à leur colombier. C’est d’ailleurs pourquoi il est idéal de faire appel à un élevage peu éloigné de votre lieu de cérémonie.

 

LE LACHER DE PAPILLONS
On vous en a parlé ici, chez Evariel on adore les lâchers de papillons ! Beaux, originaux et utiles à l’environnement, ils offrent un moment d’extase unique à vos invités, tout en repeuplant nos campagnes. Notre conseil sur le sujet : Optez pour des papillons français, aptes à survivre aux conditions climatiques de notre pays. Ainsi, ils se reproduiront dans la nature et repeupleront nos campagnes.

Quel que soit votre choix parmi toutes ces options, Evariel saura vous conseiller et vous accompagner, pour faire de votre sortie de cérémonie un moment magique parmi d’autres.

Le plan de table de votre réception

02/03/2022

Le plan de table de votre réception

Le principe du plan de table est d’associer chaque convive au nom ou au numéro d’une table. Ainsi, chaque invité sait à quelle table il est censé se placer au moment du repas. Vous pouvez opter pour un plan de table encadré, personnalisé, fait à la main, unique, thématique, décoratif… Il existe une infinité de possibilités pour cet élément pratique de votre réception. 


Pour commencer, voici quelques conseils pratiques :
- Placez votre plan de table à un endroit stratégique, où vous serez sûr que chaque invité passera forcément devant pour se rendre à la salle de réception.
- Faîtes-le suffisamment grand et lisible : Pensez que plusieurs personnes vont le regarder en même temps et il n’est pas question de chacun mette un temps infini pour le déchiffrer et trouver son nom.
- Fondez-le dans votre décoration, il doit être en harmonie avec votre thème, vos couleurs et avec votre lieu de réception.

Voici quelques modèles de plan de table que Marine, votre wedding planner dans l’Oise et le Val d’Oise, a sélectionné pour vous :

 

LE PLAN DE TABLE PHOTOS
Il est complexe à mettre en place, on vous l’accorde, car il vous faut une photo de chaque convive. Cela dit, rien ne vous empêche de vous enquérir de ces images auprès de vos invités plusieurs semaines avant la réception, histoire d’être sûr d’avoir le temps et le matériel nécessaires à la réalisation de votre joli plan de table à photos.

 

LE PLAN DE TABLE BOUTEILLES
A l’aide de stickers faits sur-mesure ou d’un crayon adapté, indiquez sur de jolies bouteilles en verre la composition de vos tables, et disposez-les joliment sur une étagère en bois, des petites tables ou tabourets dépareillés, ou tout autre support que vous estimerez adapté. Eventuellement, glissez une ou plusieurs fleurs dans vos bouteilles, histoire d’habiller l’ensemble.

 

LE PLAN DE TABLE ENCADRE
C’est le plus répandu, et le plus pratique, il vous faudra simplement un cadre et un chevalet. Faîtes imprimer votre plan de table à l’avance au format qui conviendra au cadre de votre choix et faîtes-le trôner à l’entrée de votre salle, entouré, selon vos goûts, d’un peu de feuillage ou de quelques fleurs. Vous pouvez aussi opter pour une grande ardoise noire ou de petits cartons accrochés sur un fond grillagé. Si vous préférez, vous pouvez également fixer sur une grande plaque divers petits cadres représentant chacun une table et sa composition, puis placer le tout sur le chevalet.

 

LE PLAN DE TABLE PORTE OU FENETRE
Très répandues ces derniers temps, on les voit beaucoup sur les réseaux : Ces belles et grandes portes ou fenêtres, souvent anciennes (voire même de vieux volets) transformées en plan de table. L’essentiel étant toujours, bien sûr, sa décoration, sa mise en place et l’harmonie avec votre thème.

 

LE PLAN DE TABLE MIROIR
Un beau et grand miroir fera également un élégant plan de table. Il suffira pour cela de stickers adaptés décrivant la disposition de vos tables, ou encore simplement d’un feutre (lui aussi adapté) et d’une jolie calligraphie.  Le miroir peut être remplacé par une grande vitre ou plaque de plexiglas, à votre convenance.

 

LE PLAN DE TABLE VASES
A l’image du plan de table bouteilles décrit plus haut, de jolis vases remplis de fleurs ornés de belles étiquettes feront un merveilleux plan de table également. Prévoyez alors une table, une console ou une étagère où les disposer et ils accueilleront vos invités avec beaucoup de charme.

 

LE PLAN DE TABLE SUSPENDU
Qu’ils soient suspendus à une belle arche ou simplement sur un fil ou un ruban tendu, vos noms de tables pourront être indiqués aussi bien sur de beaux soliflores ou des bouteilles que sur des éléments de toutes formes et toutes matières : affiches en papier rigide, fins tronçons de bois, ronds ou cœurs en papier cartonné… Aussi chic qu’aérien, ce plan de table suspendu habillera à merveille l’entrée de votre lieu de réception.

 

LE PLAN DE TABLE ROUE
Il a gagné ses lettres de noblesse grâce à la multiplication des mariages champêtres ces dernières années : le plan de table sur roue de charrette ou de vélo : Imaginez de petits cartons représentant chacun une table et joliment dispersés tout autour d’une roue, elle-même disposée sur un joli mange-debout agrémenté d’un peu de paille par exemple.

 

LE PLAN DE TABLE POTS
Toujours sur une table ou une étagère, disposez plusieurs pots portant les noms de vos tables, puis piquez-y des porte-noms telles des tiges, sur lesquelles vos convives devront trouver leurs prénoms. Vous aurez alors l’impression d’un joli jardin où chacun de vos proches représentera une fleur.

 

Pensez et réalisez votre plan de table de mariage, de gala, de baptême ou d’anniversaire, selon vos goûts et vos envies. Et si vous manquez de savoir-faire ou d’inspiration, confiez-nous cette tâche. Evariel s’adapte à votre thème et votre budget pour réaliser la décoration de votre réception, dans l’Oise et le Val d’Oise.

 

Enfin, une fois votre plan de table finalisé, passez aux marque-places (ou porte-noms), et pour vous aider, nous y avons consacré un article.

Mardi Gras et les Carnavals

01/03/2022

Mardi Gras et les Carnavals

MARDI GRAS
Comme chaque année, nous fêtons Mardi Gras 47 jours avant Pâques. Initialement, il s’agissait d’une fête païenne destinée à célébrer le retour du printemps. Mais on ne peut parler de Mardi Gras sans évoquer le Carême. Car pour rappel, le Carême désigne les 40 jours d’austérité précédant Pâques, lors desquels le jeûne et la prière sont de rigueur pour les Chrétiens. Ils commémorent ainsi les 40 jours que Jésus Christ passa dans le désert. 


Précédent le Carême, la fête de Mardi Gras est donc la dernière célébration avant Pâques lors de laquelle les Chrétiens pratiquants mangent gras et à foison. D’où le nom de Mardi GRAS ! (En réalité, il marque la fin des « sept jours gras » qui précèdent le Carême.)

C’est pourquoi la coutume veut qu’à Mardi Gras, l’on mange crêpes, gaufres et beignets, afin d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant la période de jeûne. C’est alors que sont nés les fameux beignets de Mardi Gras : les Merveilles. (On vous donne ici la recette pour réaliser à la maison ces beignets qui portent si bien leur nom.)

 

Dès le Moyen-Âge, l’on s’autorisait, à Mardi Gras, certaines transgressions en tous genres et l’on se déguisait pour festoyer. Les déguisements, et notamment les masques, étaient, justement, gages d’anonymat lors de ces transgressions ! Et la tradition des déguisements a perduré jusqu’à nos jours.


Mardi Gras est étroitement lié aux Carnavals, au cours desquels il est également d’usage de se déguiser et faire la fête. La plupart a aussi lieu au cours des mois de février et mars. L’on parlera ici des plus connus : 

 

LE CARNAVAL DE VENISE
L’un des plus célèbres et romantiques des Carnavals à travers le monde est, bien sûr, celui de Venise. L’on pense alors aux loups, masques, plumes, grelots, opéra et arlequins. Cette célébration italienne date du Moyen-Âge, dure une vingtaine de jours et attire aujourd’hui des participants et admirateurs du monde entier.

 

LE CARNAVAL DE RIO
Si l’on pense au Carnaval le plus coloré, dansant et musical, on en vient vite à évoquer le Carnaval de Rio et sa samba ! Il est aujourd’hui l’une des plus grandes attractions touristiques du Brésil. Il a lieu plus tard que les autres puisqu’il est célébré courant avril, mais les costumes et la danse en sont les composantes phares. L’apogée de ce rassemblement dansant est d’ailleurs son grand défilé final dans le Sambodromo Marquês de Sapucaí (officiellement nommé Avenida Marquês de Sapucaí). Il s’agit d’une grande avenue bordée de gradins le long de laquelle les meilleures écoles de danse défilent devant des milliers de spectateurs.

 

LE CARNAVAL DE LA NOUVELLE-ORLEANS
De toute la Louisiane, il est l’attraction la plus connue. Les colons français ont amené dans leurs bagages le traditionnel Mardi Gras et il marque chaque année la fin du Carnaval de la Nouvelle-Orléans. En effet, ce dernier commence au tout début de chaque année et se poursuit jusqu’à 47 jours avant Pâques. C’est ainsi que pendant trois mois par an, la Nouvelle-Orléans vit au rythme des parades, bals, jazz et autres festivités, selon un code couleur établi : le violet symbolisant la justice, le vert pour la foi et l'or pour le pouvoir. Une de ses coutumes connues à travers le monde est le lancer de cadeaux et de colliers de perles de Mardi Gras depuis les chars défilant lors des parades.

 

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE
Au XVIIème siècle, avant le départ des pêcheurs pour plusieurs mois de pêche au hareng en mer, les armateurs leur offraient un repas de fête. C’est de cette coutume qu’est né la Carnaval de Dunkerque, au cours duquel les « carnavaleux » défilent dans les rues, costumés, au son de musiques joyeuses, et reçoivent des harengs lancés depuis les fenêtres de l’hôtel de ville.

 

LE CARNAVAL DE NICE
C’est en février qu’a lieu le plus grand carnaval de France et le troisième plus important au monde (après Rio et Venise). Ces festivités datent du Moyen-Âge, mais c’est à la fin du XIXème siècle qu’un comité des fêtes fut créé à Nice et lança des mascarades et concours de chars pour donner encore plus de grandeur à ce rassemblement. L’une de ses coutumes est Le Paillassou, un mannequin de paille que les carnavaleux s’amusent à faire rebondir sur une grande toile. Ce pantin de chiffon bourré de paille est, depuis, devenu l’objet d’un championnat du monde, qui a lieu chaque année le dernier dimanche de janvier.