Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

      Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

1 2 3 4 5

Evariel participe à l'Opération Pièces Jaunes

09/01/2024

Evariel participe à l'Opération Pièces Jaunes

L'opération Pièces Jaunes a été créée par la Fondation des Hôpitaux en 1989 (Pour l'anecdote, c'est également l'année de naissance de Marine, votre wedding planner dans l'Oise et le Val d'Oise). La fondation s'appelait alors "Fondation Hôpitaux de Paris". 

 

Cette opération solidaire a pour but de contribuer à améliorer les conditions de vie des enfants et adolescents hospitalisés. Ainsi, les dons récoltés lors de cette vaste opération sont notamment utilisés pour contribuer au confort et au bien-être des enfants malades et de leur famille. Ils servent donc, entre autres, à acheter des jouets, financer des activités ou encore la construction de "Maisons de Parents" : des logements conçus pour les familles d'enfants hospitalisés dans le but de ne pas briser les liens familiaux des enfants malades. 

 

C'est ainsi que, depuis sa création, l'opération Pièces Jaunes a pu financer plus de 9 000 projets dans et autour des hôpitaux de France et plus spécifiquement leurs services pédiatriques :- Le fourniture de pompes d'auto-analgésie qui permettent aux enfants malades de gérer eux-mêmes leur niveau de douleur,
- Le rapprochement des familles grâce notamment à des chambres mère-enfant, des lits d'appoint pour les parents, ainsi que les "Maisons de Parents" décrites plus haut,
- L'aménagement d'espaces de confort et de convivialité dans les services dédiés aux enfants et adolescents hospitalisés,
- Diverses activités et voyages pour les jeunes malades,
- L'achat de jouets, mobilier et fournitures diverses spécialement dédiées aux enfants,
- Le soutien psychologique nécessaire à de nombreux enfants et adolescents en souffrance du fait de leur hospitalisation.

 

Lorsqu'on évoque les Pièces Jaunes, des symboles nous viennent immédiatement en tête, comme la fameuse petite tirelire en carton ou encore Bernadette Chirac, son ambassadrice la plus célèbre et engagée. De nombreuses célébrités, artistes, sportifs et autres, se sont engagés au fil des années dans le cadre de l'opération Pièces Jaunes, comme Didier Deschamps qui en est parrain depuis 2019.

 

La nouveauté de cette édition 2022 est la possibilité désormais pour chacun de fabriquer sa propre tirelire, ou contenant divers, pour la récolte des pièces jaunes. Une initiative à la fois écologique et économique. Ainsi, un bocal, une brique de jus, une boîte en carton, tout ou presque pourra désormais servir de tirelire à Pièces Jaunes. Evariel vous invite donc à fabriquer votre tirelire afin de récolter des dons, que vous déposerez au bureau de Poste de votre choix d'ici à la fin de l'opération (cette année le 4 février).

 

Si vous ne souhaitez pas récolter de don vous-même, il y a encore plus simple:
- Envoyez DON par SMS au 92111 afin que 5€ de don soient prélevés directement sur votre facture téléphonique,
- ou rendez-vous sur le site pour faire un don directement en ligne. Vous pouvez même planifier un don mensuel en renseignant vos coordonnées bancaires directement sur le site de la fondation.

 

Evariel a fait son don, faîtes le vôtre. Merci de votre solidarité.

12 traditions du Nouvel An à travers le monde

31/12/2023

12 traditions du Nouvel An à travers le monde

LA BAIGNADE GELEE AU CANADA
Nos amis canadiens ont l’habitude, le premier jour de chaque année, aux quatre coins du pays, de se baigner dans les eaux glaciales des lacs gelés, rivières et océans. Cette tradition nommée « la baignade de l’ours polaire »  perdure depuis plus de 100 ans et semble avoir encore de beaux jours devant elle.

 

LA CULOTTE ROUGE EN TURQUIE, EN ESPAGNE ET EN ITALIE
Censés apporter le bonheur et la prospérité, les sous-vêtements rouges sont une superstition incontournable dans plusieurs pays. Selon la croyance, c’est en les portant lors du passage à la nouvelle année que l’on s’assure douze mois de richesse et de réussite.

 

LA DIVINATION EN ALLEMAGNE
« Bleigießen » est le nom donné par les allemands à leur rituel de divination au plomb du Nouvel An. En effet, chaque 31 décembre, l’on s'adonne, aux quatre coins de l'Allemagne à l'amolybdomancie : On fait fondre des morceaux de plomb, que l’on verse ensuite dans l’eau froide. Le métal devient alors immédiatement froid et rigide. Les formes qui en résultent sont ensuite interprétées, censées représenter ce que sera l’année à venir.

 

LES MARIONNETTES EN EQUATEUR
Des personnages en papier mâché (ou parfois en tissu) sont confectionnés pour symboliser les méfaits de l’année écoulée. Lors de la fête du Réveillon, ces marionnettes sont brûlées et insultées par la foule, afin que la nouvelle année ne soit pas « contaminée » par les mauvaises choses de l’année qui s’achève.

 

LA CHOUCROUTE EN BELGIQUE
Nos voisins belges débutent chaque année en dégustant une choucroute à la bière. En en plaçant chacun une pièce sous leur assiette, la superstition veut qu’ils s’assurent la tranquillité financière pour l’année à venir.

 

LE RAISIN EN ESPAGNE
En Espagne et dans plusieurs pays hispanophones, l’on commence la nouvelle année en ingurgitant douze grains de raisin, symbolisant les douze mois à venir que l’on souhaite pleins de chance et de prospérité.

 

LE MENAGE AU JAPON
Au Japon, Nouvel An rime avec « ōsōji », c’est-à-dire le grand ménage. Chaque habitation, commerce, entreprise… doit être rangé et astiqué avant d’être décoré. L’on assiste alors à de véritables rites et cérémonies de purification, de sorte que chacun puisse commencer la nouvelle année dans une maison saine et propre.

 

LA CHAISE AU DANEMARK
Les danois ont pour habitude, au moment du passage au 1er janvier, de grimper debout sur leur chaise et d’en bondir, symbolisant ainsi le grand saut dans l’année qui commence.

 

LES FRUITS AUX PHILIPPINES
Au menu des philippins pour la Saint-Sylvestre : des fruits, mais attention douze exactement et uniquement des fruits ronds ! C’est ainsi que raisin, pommes et agrumes se retrouvent au centre de chaque table. Cette coutume est basée sur la croyance selon laquelle la forme circulaire symboliserait la prospérité et l'abondance.

 

BOIRE SES VŒUX EN RUSSIE
Oui, vous avez bien lu, les russes ont pour coutume, parmi d’autres, d’écrire leurs vœux et résolutions de la nouvelle année sur des morceaux de papiers, qu’ils font ensuite brûler. Enfin, ils mélangent les cendres desdits papiers dans la boisson qu’ils boiront à minuit pile.

 

LES VAGUES AU BRESIL
Après les douze coups de minuit et les traditionnels feux d’artifice, les brésiliens ont pour coutume de se rendre à la plage, vêtus de blanc, pour prier et honorer leurs divinités. Ils doivent ensuite sauter par-dessus sept vagues en formulant leurs vœux pour l’année à venir.

 

LE GÂTEAU DU NOUVEL AN AU DANEMARK
Depuis le XVIIIème siècle, le traditionnel gâteau du Nouvel An au Danemark est le Kransekage. Il est composé de plusieurs anneaux de tailles différentes empilés les uns sur les autres et collés à l’aide d’un glaçage. Si la confection de ce gâteau vous tente pour votre prochaine Saint-Sylvestre, vous en trouverez ici la recette ici.

Gender reveal : Des idées pour l’annonce

26/12/2023

Gender reveal : Des idées pour l’annonce

Tout comme la Baby shower, les Wedding planners, le Candy bar et tant d’autres, c’est des Etats-Unis que nous vient la Gender reveal. Cette fête, qui contrairement à la Baby shower (souvent exclusivement féminine) rassemble autant les hommes que les femmes, se déroule vers la fin de la grossesse, lorsque les parents (ou quelqu’un d’autre) connaissent enfin le sexe du bébé. Le mieux étant, selon nous, que les parents aient la surprise en même temps que leurs invités : On confiera alors à un proche de confiance le soin de préparer la fameuse révélation.

 

Traditionnellement l’annonce se fait par la découverte d’une couleur significative : BLEU c’est un garçon, ROSE c’est une fille ! C’est pourquoi la décoration de cette réception est souvent un joli mélange de ces deux couleurs, des ballons au buffet en passant par la vaisselle.

 

Il suffit de renseigner ces deux simples mots sur un moteur de recherches - « Gender reveal » - pour découvrir de jolies façons de faire votre annonce. On vous en liste quelques-unes ici :

- Le ballon : Papa et Maman, munis chacun d’une aiguille, percent un grand ballon d’où s’écoulent des centaines de confettis roses ou bleus.
- Le canon à confettis : Papa et Maman déclenchent ensemble un canon de confettis roses ou bleus. (On vous conseille bien sûr les canons à confettis biodégradables, sans aluminium ni plastique.)
- La boîte mystère : Les futurs parents ouvrent ensemble une grande boîte d’où s’envole un ou plusieurs ballons roses ou bleus gonflés à l'hélium.
- Le gâteau : Layer cake, cupcake, mousse, peu importe. Les futurs parents découpent ensemble une gourmandise qui renferme une ganache ou garniture bleue ou rose. Vous pouvez également choisir de faire participer vos proches en donnant par exemple un cupcake à chaque invité. Ils découvriront ainsi le sexe de l’enfant en croquant tous en même temps dans leur friandise respective.
- La balle : Le papa (ou la maman d’ailleurs) frappe dans une balle de baseball, de football ou autre, pour découvrir une fumée rose ou bleue. 
- Le fumigène : Tout comme le canon à confettis, les parents déclenchent ensemble un ou deux fumigènes. Si c'est une fille, fumigène rose. Si c'est un garçon, fumigène bleu.
- Le parapluie : Sur le même principe que le ballon percé, Papa et Maman ouvrent ensemble un parapluie d’où s’écoulent des centaines de confettis roses ou bleus.

 

Mais, bien sûr, il existe aussi des idées moins répandues et donc plus originales : 

Sous l’assiette : Si vous organisez un repas à table à l’occasion de votre Gender reveal, surprenez vos invités en plaçant sous chaque assiette la fameuse révélation (une carte rose ou bleue, ou même un petit mot « C’est une fille » ou « C’est un garçon ». Ainsi, en demandant à vos invités de soulever leurs assiettes tous en même temps, vous déclencherez à coup sûr un moment de stupeur et de joie générales.
- Les cartes à gratter : Proposez à vos invités de gratter des cartes spécialement préparées pour révéler le sexe de votre enfant. A la fois ludique et participatif, cela plaira certainement à vos convives
- Le vêtement : Papa et Maman enlèvent en même temps une couche de vêtements pour révéler un t-shirt rose ou bleu ou encore un vêtement sur lequel est inscrit « C’est une fille » ou « C’est un garçon ».
- La voiture : Certains futurs papas (ou maman d’ailleurs) fans de voitures aimeront peut-être placer de la poudre rose ou bleue au niveau de leur pot d’échappement, de façon à démarrer leur voiture devant leurs invités en déclenchant un nuage rose ou bleu. Cette idée peut, bien sûr, se décliner pour les fans de moto !
- La piñata : Sur le même principe que le ballon percé, il est possible de garnir une jolie piñata de friandises ou confettis roses ou bleus, afin de surprendre vos invités en l’éclatant comme il se doit. Vous ferez certainement retomber toute l’assemblée en enfance !
- Un jeu de fléchette ou un tir à la carabine : Collez des ballons remplis d’un peu de peinture ou de beaucoup de confettis sur un support qui vous servira de cible. Inutile de préciser que cette activité doit avoir lieu en extérieur, sinon gare aux dégâts ! Armé d’une fléchette ou d’une carabine si vous en avez une, visez et faîtes découvrir à vos invités la couleur mystère.

 

On espère que ces idées vous auront inspirés. Pour des idées de jeux et de décoration pour votre Gender-reveal, n’hésitez pas à consulter les autres articles de notre blog. Et bien sûr, n’oubliez pas qu’Evariel organise et décore pour vous votre Gender reveal dans l’Oise ou le Val d’Oise, en s’adaptant à vos goûts, vos envies et votre budget !

Thanksgiving : Origines et célébration

22/11/2023

Thanksgiving : Origines et célébration

LES ORIGINES DE THANKSGIVING
La tradition de Thanksgiving remonte au XVIIème siècle, lorsque les pèlerins fondateurs de la colonie de Plymouth voulurent célébrer leur première récolte sur les terres américaines par une journée d’action de grâce. Ils ont alors partagé leur repas avec leurs « voisins » Amérindiens (les Wampanoags) pour les remercier de leur avoir enseigné la culture du maïs notamment.

 

Après la Guerre d’Indépendance, George Washington proclame une journée d’action de grâce le jeudi 26 novembre 1789. Mais ce n’est qu’en 1863 que le président Abraham Lincoln fait de Thanksgiving une fête nationale. Dès lors, elle est célébrée chaque année le quatrième jeudi du mois de novembre aux USA.
Quant au Canada, Thanksgiving y est fêté le deuxième lundi de chaque mois d’octobre depuis 1957.

 

LA PARADE DE THANKSGIVING
La parade de Thanksgiving, organisée par la chaîne de magasins Macy’s depuis 1924, est un événement incontournable des fêtes de fin d’année pour les new-yorkais. On y voit toutes sortes de structures gonflables géantes flottant dans les airs entre les immeubles de la sixième avenue, dans une ambiance festive et familiale, au son des fanfares. Ce défilé regroupe chaque année des milliers de spectateurs et est même retransmis en direct à la télévision nationale.

 

D’autres villes se sont, depuis, emparées de cette tradition en organisant leur propre parade de Thanksgiving, mais aucune n’est plus emblématique que celle de Manhattan. 

 

LE REPAS DE THANKSGIVING
L’usage veut que les familles américaines (et canadiennes) se regroupent le jour de Thanksgiving pour un grand repas de famille autour d’une dinde farcie, d’une sauce aux canneberges, d’une tarte à la citrouille ou à la noix de pécan et d’une purée de patate douce. Cette réunion familiale est l’équivalent de notre repas de Noël.

 

D’ailleurs, au sujet de la dinde, les américains ont une tradition amusante : Le président reçoit chaque année à la Maison Blanche deux dindes, qu’il gracie publiquement pour leur permettre de couler des jours paisibles dans une ferme plutôt que finir au milieu de la table d’une salle à manger.

 

LE MATCH DE FOOTBALL
Chaque année à Thanksgiving, depuis 1934, l’équipe des Lions de Detroit dispute un match de football américain retransmis à la télévision. Regarder le match en famille avant ou après le repas est également devenu une tradition de Thanksgiving à part entière.

 

LE BLACK FRIDAY
Une autre tradition de Thanksgiving (qui, elle, s’est répandue jusqu’à chez nous depuis quelques années) est le Black Friday – le « Vendredi Noir ». En effet, le lendemain de la fête a lieu aux USA un grand jour de soldes attendu de tous au cours duquel les magasins, grands et petits, boostent leurs ventes à coups de réductions de prix massives.

Les Boîtes Solidaires de Noël

21/11/2023

Les Boîtes Solidaires de Noël

Cette admirable opération à l’initiative de Bayard Jeunesse, en partenariat avec la Croix Rouge Française et le Secours Populaire, consiste à recueillir puis distribuer aux plus démunis des boîtes contenant chacune :

 

- QUELQUE CHOSE DE CHAUD : Un vêtement pour l’hiver, une paire de gant, une écharpe, un bonnet, ou encore un pull ou un manteau, en bon état.
- QUELQUE CHOSE DE BON : Un repas, une collation, une friandise…
- UN LOISIR : Un jeu, un livre, des mots-croisés, de quoi se divertir.
- UN PRODUIT D’HYGIENE OU DE BEAUTE : Savon, parfum, shampoing, déodorant, crèmes, ou encore du gel hydroalcoolique…
- UN MOT DOUX : Le plus simplement du monde, pour transmettre vos vœux au destinataire de votre boîte. Un dessin, un poème, un petit rien pour faire naître un sourire.

 

Une fois votre boîte remplie (Une boîte à chaussures fera tout à fait l’affaire), fermez-la soigneusement puis indiquez dessus à qui elle est destinée :

- H pour un homme
- F pour une femme
- M pour mixte
- E pour un enfant

 

Puis renseignez-vous auprès de la Croix Rouge, ou du Secours Populaire, ou encore auprès de votre mairie afin de savoir où déposer votre boîte. Elles seront recueillies jusqu’au 19 décembre 2023, et sachez que de nombreuses mairies sont partenaires de ce mouvement (Plus d’un millier de points de collecte en France). Alors à vous de jouer !

 

https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/un-noel-lumineux-et-solidaire/

https://www.croix-rouge.fr/Actualite/Pour-un-Noel-lumineux-et-solidaire-!-2594 

7 idées de cadeaux de mariage

16/10/2023

7 idées de cadeaux de mariage

UNE BOX POUR UNE EXPERIENCE EN AMOUREUX
Depuis que les Smartbox, Wonderbox et autres coffrets ont fait leur apparition, il est bien plus facile d’offrir une expérience à quelqu’un en le laissant choisir l’activité, le lieu et la date. Ainsi, selon les goûts et le mode de vie des mariés, vous pourrez leur offrir : une activité détente (spa, massage…), un dîner en amoureux dans un restaurant, une escapade romantique ou originale, un shooting photo professionnel, une dégustation, etc…

 

DU LINGE DE TABLE, DE BAIN OU DE LIT
Serviettes ou peignoirs brodés, nappe et serviettes assorties, parure de lit… Les idées de linge de maison (personnalisé ou non) ne manquent pas, à condition de connaître les goûts et couleurs des mariés.

 

DE LA VAISSELLE
Votre grand-mère ne sortait-elle pas, pour les grandes occasions, le service à vaisselle reçu à son mariage ? En effet, cela fait des générations qu’il est d’usage d’offrir de la vaisselle aux mariés le jour de leurs noces. Cette tradition peut sembler désuète, mais qu’il est agréable d’avoir chez soi de belles choses, comme un joli service de table en porcelaine, ou encore de jolis verres gravés d’initiales !

 

UN OBJET PERSONNALISE
Aujourd’hui, grâce à Internet, on peut trouver facilement des multitudes d’objets personnalisables (prénoms, dates, initiales, devise…), tels que des bougies, stylos, lampes, bouteilles de vin ou Champagne, cadres, tasses, etc… De la belle boîte en bois au plateau pour les repas du quotidien, les possibilités sont infinies, alors songez avant tout aux goûts des mariés et à ce qui leur plairait vraiment.
 
UNE ŒUVRE D’ART
Si vous connaissez suffisamment les mariés et leurs goûts, vous oserez peut-être leur offrir un cadeau unique : une œuvre d’art comme un tableau ou une sculpture par exemple. Quelque chose qui leur corresponde et même, pourquoi pas, qui leur ressemble : pourquoi pas une œuvre provenant d’un pays qu’ils ont découvert ensemble ou d’un artiste qu’ils admirent.

 

UN PANIER GARNI
Des mets d’exception ou des saveurs du terroir, un coffret de bain (sels de bain, parfums, crèmes…) ou de détente (huiles de massage, bougie, encens…). Là encore, les possibilités sont multiples, d’autant plus si vous n’optez pas pour un coffret tout-prêt mais que vous choisissez de le composer par vous-même.

 

UNE PLANTE
Quoi de plus symbolique qu’une plante pour imager la longévité et la vigueur d’une relation amoureuse ? Sur leur balcon, dans leur salon ou leur jardin, les mariés pourront voir s’épanouir un être vivant (car oui, une plante en terre est un être vivant !) à l’image de leur relation de couple. Et afin de pousser l’idée encore plus loin, optez, par exemple, pour un Dracaena, symbole de bonne fortune et de longévité, ou encore un Euphorbia Mili, censé attirer la chance.

La Sainte-Catherine : Origines et célébrations

11/10/2023

La Sainte-Catherine : Origines et célébrations

La fameuse Catherine ayant inspiré la fête de la Sainte-Catherine aurait vécu au IVème siècle avant notre ère. L’empereur Maxence en était alors épris et souhaitait l’épouser. Elle refusa et cela lui coûta la vie puisque l’empereur la fit exécuter pour son refus. Pas très gaie comme origine pour une fête, c’est sûr ! Mais heureusement la fête en elle-même l’est bien davantage.


Un peu partout au Xème siècle, on célébrait déjà Sainte-Catherine, devenue la patronne des jeunes filles à marier : Les filles célibataires de 25 ans et plus s’apprêtaient alors des pieds à la tête, à grands renforts de rubans et de chapeaux extravagants, pour fleurir et décorer la statue de leur sainte patronne. S’en suivaient bals et cortèges autour des « Catherinettes » dans l’espoir de leur trouver un mari.

 

LES BALS DES COUTURIERS A PARIS
Au-delà d’être la patronne des filles - au même titre que Saint-Nicolas est le patron des garçons - Sainte-Catherine est également considérée comme la sainte patronne des modistes et couturiers. C’est en partie pourquoi chaque Catherinette est censée aller au bal avec un chapeau confectionné par ses soins (généralement vert et jaune selon la tradition). Et c’est également pour cela qu’à Paris, jusque dans les années 1980, les grandes maisons de couture comme Dior, Balmain ou Givenchy organisaient des bals pour célébrer la Sainte-Catherine.

 

LA FOIRE DE LA SAINTE-CATHERINE A VESOUL
Depuis plus de 700 ans, la ville de Vesoul (département de la Haute-Saône en Bourgogne-Franche-Comté) organise pour la Sainte-Catherine une grande foire paysanne où la tradition n’a pas perdu vie : vente de bétail, concours de chapeaux de Catherinettes, show de casseurs d’assiettes, cochons en pain d’épices et vin chaud… Bref, voilà une ville qui n’oublie pas la Sainte-Catherine !

 

LES CARTES DE VŒUX DANS LE NORD
Comme évoqué plus haut, Sainte-Catherine est la patronne des filles non mariées. Et, dans le nord de la France, il était d’usage pour celles-ci de s’envoyer des cartes de vœux les unes aux autres pour se souhaiter un futur bonheur conjugal. Aujourd’hui, bien sûr, le but n’est plus vraiment le même et ce sont surtout les parents qui envoient une carte de Sainte-Catherine à leurs filles.

 

LE GRAND MARCHE DE SIERRE
En Suisse, depuis plus de 100 ans, la Sainte-Catherine est notamment célébrée dans la ville de Sierre. Patronne de la commune, elle a donné son nom à un grand marché organisé chaque année, sur deux jours, à la fin novembre : la foire de la Sainte-Catherine. Ce marché artisanal et son traditionnel concours de Catherinettes sont suivis par une grande fête sous tente qui attire chaque année de nombreux locaux et touristes.

 

LES CATTERN CAKES EN ANGLETERRE
En Angleterre, la Sainte-Catherine ne se célèbre pas autour des jeunes filles célibataires mais met à l’honneur, depuis des siècles, les modistes, fileuses et couturières, qui, à cette occasion, avaient droit à un jour de congé. On y prépare alors les traditionnels « Cattern Cakes », des biscuits aux raisins (ou aux groseilles) et à la cannelle dont voici la recette, si cela vous tente.

 

Alors sexiste ou non, qu’elle soit encore d’actualité ou pas selon les régions et les mentalités, la Sainte-Catherine, est toujours célébrée de-ci-de-là aujourd’hui et vous savez maintenant pourquoi.

Nos conseils pour conserver votre bouquet de mariée

03/10/2023

Nos conseils pour conserver votre bouquet de mariée

La tradition veut qu’une invitée du mariage reparte avec un trophée inestimable : le bouquet de la mariée. Que vous décidiez de le lancer ou de procéder à la désormais célèbre ronde des rubans (On vous en a parlé ici), le bouquet est généralement « offert » à l’une des convives du mariage. La tradition veut en effet que les femmes non mariées tentent de remporter ledit bouquet, ce qui signifierait qu’elle serait la prochaine parmi l’assemblée à convoler en justes noces. Mais si vous tenez à conserver votre bouquet en souvenir, comme témoin de votre jour J - ou encore pour que, tel votre amour, il ne meure jamais - rien ne vous empêche de remplacer votre bouquet par un présent de votre choix, ou même encore de ne pas procéder à la tradition du lancer de bouquet. On vous donne alors quelques pistes pour conserver votre bouquet de mariage.

 

LE SECHAGE A L’AIR
On vous l’a souvent dit, chez Evariel, nous adorons les fleurs séchées ! Si vous souhaitez obtenir un bouquet de fleurs séchées à conserver chez vous en décoration dans un vase, faîtes sécher vos fleurs à l’air libre. Pour cela, supprimez les feuilles et les fleurs abîmées, séparez le reste en petites bottes de cinq à six tiges, ficelez-les délicatement et suspendez-les tête en bas dans un endroit à la fois frais, aéré, sec et sombre : un grenier ou une cave par exemple. Puis patientez jusqu’à ce que vos fleurs soient bien sèches et figées.

 

Sachez néanmoins que les fleurs séchées ainsi obtenues sont fragiles, vaporisez-les d’un fixatif sans parfum (comme de la laque pour cheveux), puis, une fois mises en vase (ou sous cloche, comme le faisaient si souvent nos grands-mères), évitez de les manipuler. Même pour les épousseter, préférez un sèche-cheveux sans chaleur afin d’évacuer l’éventuelle poussière qui s’y déposerait. Evitez également de les placer en proie au soleil et aux courants d’air.

 

LE SECHAGE AU SABLE
En évacuant l’eau contenue dans vos fleurs, un contenant plein de sable peut également permettre leur séchage. Pour cela, plongez délicatement vos fleurs dans un tel récipient pendant plusieurs semaines, puis suspendez-les tête en bas jusqu’à ce que tout le sable en soit évacué. 

 

LE SECHAGE AU GEL DE SILICE
Le gel de silice est une sorte de sable, qui permet également d’absorber l’humidité contenue dans les fleurs. Tout comme avec du sable, placez du gel de silice dans le fond d’un récipient, puis disposez vos fleurs aussi délicatement que possible et recouvrez le tout de gel de silice. Fermez votre contenant hermétiquement. Cette méthode préserve l’éclat de vos fleurs et ne requiert qu’une semaine pour leur séchage complet.

 

LE SECHAGE AU MICRO-ONDE
Si vous disposez d’un micro-onde et souhaitez un résultat rapide et des fleurs séchées à plat, placez celles-ci entre deux feuilles de papier absorbant avec un poids (adapté au micro-onde bien sûr) à chaque coin. Puis réglez l’appareil sur la température minimum (afin que vos fleurs ne brunissent pas) et faites chauffer le tout pendant 30 à 60 secondes. Laissez refroidir vos fleurs, puis recommencez jusqu’à obtention du résultat souhaité. Les fleurs séchées aplaties ainsi obtenues pourront vous servir pour une des créations citées plus bas.

 

LE SECHAGE SOUS PRESSION
Comme si vous constituiez un herbier, choisissez un ouvrage lourd type dictionnaire ou encyclopédie, et placez-y vos fleurs une à une entre deux feuilles de papier sulfurisé. Ainsi placées entre chaque page, face vers le bas. Prenez garde à ce que vos fleurs ne se chevauchent pas, puis gardez l’ouvrage ainsi fermé pendant une quinzaine de jours. 

 

LA STABILISATION
Afin de conserver votre bouquet en le gardant plus éclatant que de « simples » fleurs séchées, pensez à la stabilisation. Pour cela, vous aurez besoin d’un vase rempli à un tiers de glycérine et deux tiers d’eau chaude. Ce mélange viendra remplacer la sève de vos fleurs. Une fois celui-ci revenu à température ambiante, placez-y votre bouquet de fleurs fraîches pendant environ quinze jours. Puis faîtes-le sécher tête en bas, comme expliqué plus haut. Sachez que la glycérine ici requise est un produit simple à se procurer, écologique et entièrement biodégradable.

 

Une fois vos fleurs séchées ou stabilisées, vous pouvez les conserver dans une petite serre que vous disposerez en décoration sur l’un de vos meubles ; elles pourront ainsi être admirées de tous.

 

Cela dit, plutôt que d’opter pour un bouquet de fleurs fraîches que vous ferez sécher après le mariage, rien ne vous empêche de choisir dès le départ un bouquet de fleurs séchées ou stabilisées (avec la boutonnière de monsieur assortie, ou encore les couronnes de fleurs de vos demoiselles d’honneur). En effet, les plateformes comme Etsy regorgent de créatrices talentueuses confectionnant de merveilleuses créations à base de fleurs séchées ou stabilisées, comme :
- Les Herbes Hautes
- Le Dahlia Noir Boutique
- Bridalwishdesign
- Ayana Floral Design

 

Comptez alors entre 30 et 60 euros pour une création unique et éternelle. 

 

LA CONSERVATION DANS LA RESINE EPOXY
La résine époxy vous permet de confectionner des objets durables qui contiendront vos fleurs préservées dans un état quasi parfait. Procurez-vous un moule de la forme souhaitée (cubique, sphérique ou autre), remplissez-en le fond de résine, puis attendez une quinzaine de minutes que cette première couche sèche. Placez les fleurs dans la position souhaitée en prenant garde à ce qu’elles ne touchent pas les bords du moule, puis terminez en submergeant le tout de résine. En quelques minutes, l’objet aura durci et vos fleurs garderont à jamais leur forme et leur éclat.


Cette méthode vous permet de créer une infinité d’objets, si vous disposez du moule adéquat :
- Des bracelets,
- Des boucles d’oreilles,
- Des pendentifs,
- Des bibelots ou presse-papiers,
- Des dessous de verres,
- Des plateaux,
- Des cendriers, porte-savons ou pots à crayons.

 

Autrement dit, grâce à cette technique, les fleurs de votre bouquet de mariée, séchées ou non, pourront se retrouver dans vos parures de bijoux, comme dans vos objets du quotidien ou de décoration. Merveilleux, non ?

 

LES CADRES OU TOILES
Vous pouvez également, grâce à vos fleurs séchées à plat sous pression, réaliser des créations sur toile ou sur papier, que vous encadrerez pour les accrocher au mur ou orner le meuble de votre choix. Et, si vous ne pensez pas pouvoir le faire seul(e), 'La Colline aux Pétales' se propose de le faire pour vous : Contactez-la, puis envoyez-lui votre bouquet par voie postale et vous recevrez une toile faite entièrement à partir de vos fleurs séchées à plat.

 

LES BOUGIES FAITES MAISON
En réalisant une bougie végétale faite maison, vous pouvez disposer les pétales séchés de vos fleurs de mariage dans de la cire végétale pour créer une bougie aux fleurs séchées très spéciale. Pour cela, faîtes fondre la quantité nécessaire de cire végétale au bain-marie, mélangez-y vos pétales (et éventuellement quelques gouttes d’huile essentielle), versez-la ensuite dans un moule approprié, placez la mèche, puis enfin laissez-le tout refroidir et durcir plusieurs heures. Vous obtiendrez ainsi une jolie bougie faite maison qui aura emprisonné à jamais (si vous ne l’allumez pas, bien sûr) les pétales de votre bouquet de mariée.

 

- Pour des bougies colorées et plusieurs formes de moules, nous avons aimé ce kit complet.
- Pour des bougies blanches avec contenants en métal, il en existe d’autres comme celui-ci.
- Si vous souhaitez offrir vos bougies aux fleurs séchées à vos demoiselles d’honneur par exemple, nous avons aimé ce kit car il contient de jolies boîtes cadeaux.
- Enfin, si vous souhaitez privilégier un moule de votre choix ou même un bocal en verre transparent par exemple, optez simplement pour un kit sans moule, ni colorant, ni boîte, comme celui-ci.

 

Nous espérons que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à nous faire parvenir les photos de vos créations ou de vos bouquets stabilisés, nous serons ravis de les recevoir.

Evariel soutient l'opération Octobre Rose

02/10/2023

Evariel soutient l'opération Octobre Rose

Le cancer du sein est le plus courant à travers le monde et le plus meurtrier chez les femmes, bien qu’il touche également les hommes (environ 1% des cancers du sein). En 2020, plus de 2,2 millions de cas ont été recensés. Octobre Rose a pour but de sensibiliser le plus grand nombre à ce cancer et à son dépistage. En effet, dépistés tôt, le pronostic de survie chez les patients diagnostiqués dépasse les 85%. Réalisé de manière précoce, le dépistage du cancer du sein peut donc sauver des milliers de vies, et c’est l’un des messages véhiculés par Octobre Rose : FAÎTES-VOUS DEPISTER. Entièrement remboursé, le dépistage est préconisé tous les deux ans chez les femmes de plus de 50 ans. Pour les hommes et femmes plus jeunes, qui peuvent bien sur également contracter un cancer du sein, une palpation régulière peut être effectuée chez leur médecin ou leur gynécologue.

 

Depuis 30 ans, Octobre Rose, à travers la mise en place de diverses actions essentiellement collectives (événements, conférences, courses, marches, etc.), vise à recueillir des dons pour financer la recherche, mais aussi, entre autres, des prothèses mammaires, des séances de soins socio-esthétiques, ou encore des aides à domicile pour les malades. En ce mois d’Octobre Rose, nous vous encourageons donc à effectuer un don, du montant de votre choix, en cliquant ici. (Ce lien vous dirigera directement sur le site de la Ligue Contre le Cancer pour effectuer votre don.)

Les alternatives au traditionnel lancer de bouquet

22/09/2023

Les alternatives au traditionnel lancer de bouquet

Le lancer de bouquet est une tradition incontournable. La légende veut que celle qui rattrape le bouquet de la mariée sera la prochaine à porter la robe blanche devant l’autel. Car le bouquet de mariée a toujours été symbole de chance. Et, que l’on y croit ou non, cette étape est généralement très attendue par les amies célibataires de la mariée. Toutefois, cette tradition peut être, comme beaucoup d’autres, revisitées afin de rendre le passage du bouquet plus original :

 

LE BOUQUET SOUS CLE
Placez votre bouquet dans une boîte verrouillée et cachez la clé de ladite boîte parmi un tas d'autres clés. Chaque célibataire qui souhaitera tenter sa chance devra alors essayer de retrouver la clé qui pourra libérer le bouquet.

 

LA RONDE DES RUBANS
On vous en a parlé ici, la ronde des rubans consiste en une ronde des femmes célibataires autour de la mariée. Chacune détient un ruban relié au fameux bouquet et la mariée coupe ou dénoue les rubans au fur et à mesure que la ronde avance. La dernière à détenir son ruban intact sera alors, selon la tradition, la prochaine à se marier.

 

UNE FLEUR POUR CHACUNE
Vous ne souhaitez pas vous défaire de votre bouquet, ou vous estimez que chacune de vos amies célibataires le mérite ? Dérogez à l’usage et offrez une fleur à chaque célibataire de l’assemblée.

 

OFFRIR LE BOUQUET
Si vous ne voulez pas laisser faire le hasard et qu’une personne, selon vous, le mérite plus que quiconque (votre sœur, votre meilleure amie ou celle qui se sera le plus investie dans les préparatifs de votre grand jour par exemple), offrez-lui votre bouquet. La chanceuse en sera infiniment touchée.

 

LA CHASSE AU TRESOR
Si vous et vos amies êtes adeptes d’énigmes et autres escape-games, transformez le lancer de votre bouquet en véritable chasse au trésor : Cachez votre bouquet (ou mettez-le sous clé) et imaginez les bons indices… Déployez toute votre imagination pour préparer l’animation dont toutes vos amies se souviendront longtemps.

 

FINI LE SEXISME !
Si, vous aussi, vous trouvez cette tradition un brin sexiste, ne la limitez pas aux femmes mais faîtes plutôt participer tous les célibataires qui le souhaitent, hommes inclus. Car, après tout, de nombreux hommes rêvent également de mariage ! (Et vous pouvez aussi faire lancer le bouquet par le marié.)

 

LE TIRAGE AU SORT
Demandez à chaque prétendant(e) au bouquet d’inscrire son nom sur un morceau de papier. Mélangez, piochez et le tour est joué. Moins visuel, certes, mais tout aussi efficace : le/la gagnant/e du tirage au sort remportera le bouquet.

 

Enfin, si vous souhaitez ne pas déroger à la tradition mais comptez tout-de-même conserver votre bouquet (On vous explique comment dans cet article dédié à la conservation de votre bouquet de mariée), nous vous conseillons de prévoir un second bouquet pour le lancer. Vous pourrez ainsi garder le vôtre tout en faisant un/e heureux/se parmi vos proches.

La trousse d'urgence de la team mariée

25/08/2023

La trousse d'urgence de la team mariée

DES CHAUSSURES DE SECOURS
On vous en a parlé ici, les souliers de la mariée l’accompagneront tout au long de la journée : de la cérémonie à l’ouverture du bal en passant par le cocktail et le dîner, au cours desquels elle aura sûrement à cœur de faire le tour des tables pour bavarder avec ses invités. On ne le croirait pas mais, mis bout-à-bout, cela représente des kilomètres de marche, sans compter les heures de danse qui l’attendent après tout cela. Soyez donc sûre que des chaussures de rechange, légères et confortables, seront les meilleures amies de la mariée en fin de journée ! Ballerines, sandales, tennis… le tout est qu’elles soient CONFORTABLES !


UN MINI KIT DE COUTURE
La robe de la mariée, une bretelle, une lanière de chaussure… une déchirure est vite arrivée, et la seule façon de prévoir ce type d’incident est de se munir au préalable d’une mini trousse à couture. Du fil et une aiguille peuvent à eux seule sauver une tenue en cas d’imprévu, et cela ne prendra que quelques minutes, alors pensez-y !


DES PANSEMENTS ANTI-AMPOULES
On l’a dit, les mariés et leurs invités seront en mouvement une bonne partie de la journée, et beaucoup d’entre eux porteront des chaussures neuves spécialement achetées pour l’occasion. Des pansements hydrocolloïdes, au gel, seront une solution parfaite pour soulager les éventuelles ampoules, qui pourraient littéralement gâcher le plaisir d’un ou plusieurs convives, voire même de la mariée, qui ne pourrait alors pas profiter pleinement de la soirée dansante. On vous conseille donc de glisser quelques-uns de ces pansements dans la fameuse trousse de secours.


DES MOUCHOIRS

Une journée de mariage est remplie d’émotions, de surprises, de discours touchants et donc souvent de larmes. Les mariés seront sans doute les premiers à avoir les yeux (très) humides, mais vous pouvez prévoir des mouchoirs à destination de tous les convives, à l’entrée de l’église, pourquoi pas. Vous trouverez de jolies créations dans des boutiques Etsy comme AtelierAvoine ou ETHANELfairepart, grâce auxquelles vos mouchoirs vous seront livrés avec de jolies étiquettes indiquant « Pour les larmes de bonheur » ou « En cas de larmes de joie ».


DU MAQUILLAGE
Après les mouchoirs, en cas de forte émotion, c’est de maquillage dont la mariée aura besoin. De même, en cas de forte chaleur ou de grosses embrassades par exemple, un peu de poudre matifiante et de rouge à lèvre permettront à la star du jour et à ses demoiselles d’honneur de parfaire leur allure comme il se doit.


UN MINI FLACON DE LAQUE
La coiffure de la mariée sera, bien entendu, parfaite en début de journée. Mais les câlins, la chaleur et la danse pourraient suffire à défaire une simple mèche (voire plusieurs), qui pourra alors aisément être remise en place grâce à un simple flacon de laque capillaire.


DES PRODUITS D’HYGIENE 
Du déodorant en cas de grosse chaleur (ou émotion), des tampons en cas de règles inattendues (Prévoyez même des sous-vêtements de secours pour une telle situation !), des lingettes intimes pour simplement se rafraîchir si besoin… Des produits de secours basiques mais qui pourront vous sauver de situations inopinées et désagréables. Quant à la transpiration, sachez qu'il existe des coussinets anti-auréoles à placer sur vos vêtements lorsque vous les enfilez. Ils empêcheront l'apparition de traces disgracieuses, même en cas de transpiration.


UN EVENTAIL EN CAS DE GROSSE CHALEUR
On vous en a parlé ici, l’éventail est un cadeau d’invité aussi original qu’utile en cas de mariage estival qui pourrait s’avérer caniculaire. Et la mariée, dont la tenue parfois lourde pourrait ne pas être très agréable dans un pareil cas, sera sans doute ravie d’avoir son propre éventail pour ne pas souffrir de la température.

 

DE LA CEME SOLAIRE
Eh oui, on n'y pense pas forcément, mais nombreux sont les mariages au cours desquels les invités comparent leurs traces de coups de soleil pendant le dîner ! En effet, vous passerez certainement plusieurs heures dehors, souvent en plein soleil. Alors si le mariage a lieu à la belle saison (ce qui est généralement le cas), pensez à une protection solaire.
 
UN PETIT KIT DE MANUCURE
Un vernis qui s'écaille, un ongle qui casse (Rien de pire qu'un ongle cassé pour filer un collant, un voile ou s'accrocher dans de la dentelle !)... Autant de petits soucis qui pourront être vite réglés grâce à une lime à ongles à disposition dans la trousse de secours de la mariée. De même, prévoyez un petit flacon de vernis pour une éventuelle retouche express au cas où.
 
QUELQUES CURE-DENTS
Il est aussi peu souhaitable de voir la mariée avec un morceau de nourriture dans les dents que de la voir tenter d'en extraire quelque chose en vain. Mieux vaut donc prévoir quelques cure-dents, on ne sait jamais !

 

DES COLLANTS DE RECHANGE
Elémentaire mon cher Watson ! On le sait, les collants, même les plus performants, sont l’élément le plus fragile d’une tenue féminine, et une paire de rechange sera la bienvenue en cas d’accident.

 

UNE PETITE TROUSSE DE PREMIERS SECOURS
Prévoyez le strict nécessaire en cas de petit bobo ou de migraine par exemple : De l'aspirine, quelques pansements, du désinfectant avec compresses et sérum physiologique, cela devrait suffire. Mais, bien entendu, si la mariée souffre de diabète, d'allergies, d'asthme ou de toute autre pathologie pouvant nécessiter des précautions particulières, tenez-en compte pour la préparation de votre trousse à pharmacie.
 
UNE "PETITE LAINE"
Même si vous vous mariez à la belle saison, pensez que la soirée sera peut-être fraîche, un petit châle ou gilet ne sera donc pas de trop.


DES PROTEGE-TALONS (ANTI-ENFONCEMENT)
Le cocktail de mariage, et/ou la cérémonie laïque, aura souvent lieu dans un parc, un jardin, ou en tout cas sur l’herbe, où les talons des femmes s’enfoncent si facilement. La mariée et ses amies seront ravies de pouvoir protéger leurs chaussures grâce à des protège-talons. Ils sont bon-marché et si utiles qu’il serait dommage de ne pas en placer dans votre trousse de secours pour votre jour J.

Le vin d'honneur de votre mariage

02/07/2023

Le vin d'honneur de votre mariage

Le vin d’honneur est une célébration en l’honneur des invités que l’on les remercie de leur présence au mariage. Ce cocktail dure généralement deux heures environ, et se termine pour le passage à table pour le repas (du soir la plupart du temps).

 

QUE SERT ON PENDANT LE VIN D’HONNEUR ?
La traditionnelle boisson servie lors du vin d’honneur est, bien entendu, le Champagne. Toutefois, il est souvent remplacé par du vin, voire par un ou plusieurs cocktails telle la soupe champenoise ou le kir. Il est également d’usage d’y servir des jus et autres rafraîchissements sans alcool afin de répondre aux goûts de tous. Mais le vin d’honneur est aussi l’occasion pour les mariés et leurs invités de se restaurer. On servira alors le plus souvent des assortiments de mignardises salées et sucrées telles que des verrines, des canapés, des toasts et autres petits fours chauds ou froids. 

 

On trouve aussi régulièrement lors d’un vin d’honneur des stands culinaires (aussi appelés ateliers) tels qu’un stand de foie gras ou de Saint-Jacques poêlées, de confection de sushis, de découpe de jambon ou encore, pour la partie sucrée, un atelier de confection de glaces et sorbets (idéal pour les chaudes journées d'été). Ces ateliers ont le mérite de constituer de réelles animations en soi, en plus d'être agréables pour la vue et l'odorat de vos convives. Car quoi de plus satisfaisant que de voir un cuisinier s'atteler à la tâche pour contenter vos papilles ? Pour cela, il vous suffit de vous renseigner auprès d’un ou plusieurs traiteurs, qui vous listeront les ateliers qu’ils pourront mettre en place lors de votre vin d’honneur.

 

QUELLES ANIMATIONS PENDANT LE VIN D’HONNEUR ?
On l’a dit, le vin d’honneur dure plusieurs heures, au cours desquelles il vous faudra occuper vos convives. Il est donc possible, voire préférable, d’opter pour des animations lors du cocktail. Elles auront vocation à la fois à unir et à divertir vos invités pour les faire patienter jusqu’au repas.


Pensez, par exemple, au piano bar ou à un groupe de musique avec un/e chanteur/se voire plusieurs. Car rien n’est plus agréable et efficace que d’écouter et regarder des musiciens pour réchauffer l’atmosphère d’un cocktail. Vous pouvez aussi opter pour des animations plus originales telles qu’un portraitiste qui viendrait faire une mise en images de cette étape du mariage. Ou encore un caricaturiste qui permettrait à vos invités de repartir avec une illustration les représentant. Ou même, pourquoi pas, un atelier DIY qui inviterait vos convives à participer activement en confectionnant des couronnes de fleurs ou des nœuds papillons par exemple. Vous pouvez également mettre à disposition de tous une toile collaborative sur laquelle chacun viendrait ajouter son coup de pinceau. Vous garderiez ainsi une trace indélébile et décorative de votre événement réalisée par vos proches eux-mêmes.

 
Plus simplement, vous pouvez disperser sur le lieu du cocktail un lot de jeux auxquels vos proches pourraient participer à tour de rôle : des jeux géants en bois type puissance quatre ou mikados, ou encore un jeu de croquet par exemple. Et pourquoi ne pas mettre à leur disposition une calèche à bord de laquelle chacun pourrait faire un tour du domaine où se tiendrait votre réception ? Ou encore, enfin, un magicien qui réaliserait son show devant l’assemblée.

 

LE SAVIEZ-VOUS ? 
Notamment dans un souci d’économie, il est possible d’avoir plus d’invités au vin d’honneur qu’au repas de noces. En effet, vous pouvez convier certaines personnes à votre vin d’honneur, qui seront priées de se retirer avant le passage au repas. De ce fait, ces personnes auront tout-de-même participé et eu la joie de célébrer votre mariage à vos côtés, tout en permettant de compter moins de personnes à table. Cela devra, bien entendu, être précisé sur le faire-part que vous ferez parvenir préalablement aux personnes concernées. Cela visera généralement les personnes que vous appréciez suffisamment pour les vouloir à vos côtés lors de ce moment important, mais pas assez proches de vous pour les compter au repas de noces : les collègues, les « connaissances », les membres de vos divers clubs, etc.

 

Le vin d’honneur est donc - vous l’avez compris – une agréable transition entre la cérémonie et le repas, permettant de remercier et d’honorer vos invités pour leur présence à votre mariage, mais aussi, plus généralement, pour leur impact sur votre vie. Toutefois, afin de les « honorer » comme il se doit, vous vous devez de le préparer aussi soigneusement que le reste de votre journée de mariage.


Pour votre mariage dans l’Oise ou le Val d’Oise, et pour un vin d’honneur aussi soigné et réussi que le reste de votre réception, contactez Evariel : Vos événements 100% sur-mesure.

Le faire-part numérique, ou dématérialisé

14/06/2023

Le faire-part numérique, ou dématérialisé

Comme beaucoup le savent, le faire-part permet généralement d’annoncer la venue prochaine d’un événement important : mariage, baptême, communion… Il indique aux convives la date et l’horaire de la cérémonie et/ou de la réception, ainsi que les différentes adresses et le biais par lequel les invités pourront confirmer leur présence au fameux événement. Un faire-part peut également servir à informer vos proches d’un événement ayant déjà eu lieu : une naissance, un décès, un élopement (Vous ne savez pas de quoi il s’agit ? Nous y avons dédié un article.), etc.
Très souvent, le faire-part est envoyé par voie postale sous format papier. Mais connaissez-vous le faire part numérique, ou dématérialisé ? 

 

LES AVANTAGES DU FAIRE-PART DEMATERIALISE
-    Tout d’abord, il permet un gain de temps sur la création du design, l’impression, la mise en enveloppe, l’écriture des adresses et la mise en place des timbres. 
-    Il est également plus économique car il n’y a pas de coût d’impression, ni de timbres, ni de frais d’envoi.
-    Enfin, il est plus rapide car son envoi et sa réception sont instantanés.

 

LES INCONVENIENTS DU FAIRE-PART DEMATERIALISE
-    Il se perd facilement ; en effet un fichier électronique peut s’effacer, même par erreur, subir un bug ou encore atterrir dans les spams de ses destinataires.

-    De même qu'un e-mail a une connotation moins chaleureuse qu'une carte postale, le faire-part numérique peut être perçu comme plus impersonnel qu'un faire-part classique. 
-    Enfin, tous vos convives ne sont pas forcément adeptes ni même détenteurs de canaux de réception électroniques type boîte mail ou autres. D’autres, quant à eux, ne vérifient pas forcément leur boîte de réception très régulièrement, ce qui vous obligera sans doute à confirmer la réception du faire-part auprès de chacun de vos proches. Enfin, tout le monde n’a pas internet ou ne sait pas forcément l’utiliser, notamment certaines personnes âgées. Il vous faudra donc une « solution de secours » pour les personnes de votre entourage n’utilisant pas suffisamment internet. 

 

QUELQUES SITES POUR CREER DES FAIRES-PARTS DEMATERIALISES :
-    Greenvelope
-    Pop carte
-    Je crée mon faire-part
-    La boîte à faire-part

-    Creationata

 

LES INFORMATIONS A INDIQUER DANS VOTRE FAIRE-PART DEMATERIALISE

Comme pour tous types de faire-parts :
-    Le type d’évènement : mariage, communion, baptême, naissance, décès…
-    Le ou les personnes à l’honneur : les mariés, le nouveau-né, le futur baptisé…
-    La date de l’événement
-    Le lieu et l’heure de chaque « étape » (le cas échéant) : cérémonie, vin d’honneur, réception, brunch du lendemain…
-    Le thème de la réception (le cas échéant)
-    Les coordonnées des mariés (numéros de téléphone, adresses e-mail, adresse postale)
-    La date limite pour informer l’expéditeur de la présence de chacun
-    Les informations supplémentaires utiles : un plan d’accès au lieu de réception, une liste d’hôtels présents à proximité du lieu de réception, les moyens de transport desservant le lieu…

 

COMMENT ET QUAND ENVOYER VOTRE FAIRE-PART DEMATERIALISE
Il est, bien entendu, préférable d’expédier vos faire-parts plusieurs mois à l’avance afin que vos invités puissent s’assurer d’être (ou de se rendre) disponibles le jour de l’événement. On parle généralement de quatre à six mois avant la date de la réception. Les invités auront ainsi le temps de s’organiser et de vous informer sur leur présence.

 

Le moyen le plus facile d’envoyer votre faire-part dématérialisé est, bien sûr, l’e-mail. Certains sites vous proposent d’importer directement les adresses e-mail de vos invités afin d’en réaliser l’envoi depuis leur plateforme. D’autres sites vous permettent de télécharger votre faire-part sous forme de fichier, et c’est ensuite à vous qu’il revient de l’expédier à vos proches par e-mail, SMS ou encore via vos réseaux sociaux.

 

LE FAIRE-PART DEMATERIALISE EST-IL VRAIMENT ECOLOGIQUE ?
Le faire-part dématérialisé s’inscrit parfaitement dans la démarche « zéro-papier » qui fait de plus en plus son effet en France. Toutefois, cet engagement croissant du « tout numérique » entraîne un réel débat autour de la pollution engendrée par les multiples serveurs informatiques à travers le monde (data centers). On peut alors se demander si ce faire-part dématérialisé est bel et bien écologique. 

 

Au premier abord, on pourrait penser que oui : Pas d’utilisation de papier, ni de consommables liés à l’impression, ni d’enveloppe, ni de timbre, ni de trajets routiers, etc. Mais la dématérialisation de nombreux documents (et notamment des faires-parts) mène à l’ouverture de plus de data centers, et donc à une consommation d’énergie toujours plus importante. Sans parler de la fabrication et de l’alimentation desdits serveurs qui représentent également des émissions de CO2 de plus en plus importantes au fil des années.


Bien qu’il soit difficile d’évaluer l’empreinte carbone liée à l’envoi d’un faire-part numérique, on peut supposer que la dématérialisation est un moyen de réduire la pollution et la déforestation engendrées par la production de papier et l’acheminement de courriers par exemple. Néanmoins, il est de plus en plus clair que la dématérialisation et l’utilisation systématique du numérique contribuent à un autre méfait écologique : les émissions grandissantes de gaz à effet de serre liées aux serveurs informatiques.


Malgré tout, le faire-part dématérialisé reste aujourd’hui un geste écologique à encourager.

 

Le ''Save the date''

27/05/2023

Le ''Save the date''

 

QU’EST-CE QUE LE ''SAVE THE DATE'' 
Apparu aux Etats-Unis il y a quelques années, le ''Save the date'' est une sorte de ''pré-faire-part''. Il a vocation à informer vos convives de la date que vous avez choisie pour votre événement, afin qu’ils ''gardent la date'' comme son nom l’indique. Sans plus de détails, le ''Save the date'' n’indique généralement aucune autre information sur l’événement, celles-ci étant réservées pour le faire-part ou l'invitation ''officielle'' : pas d’horaire, ni de lieu de réception, seulement votre date.

Le ''Save the date'' n’est, certes, pas obligatoire mais il pourrait vous garantir la présence de tous vos proches à votre réception. En effet, grâce à son envoi précoce, très en amont de votre événement, il les informe de la date qu’ils doivent conserver pour vous.

 

QUELLE FORME POUR VOTRE ''SAVE THE DATE'' ?
Comme pour le faire-part, il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités pour la création et l’envoi de votre ''Save the date'' :
- Le joli carton : Réalisé par vos soins ou commandé chez un imprimeur, il surprendra vos proches directement dans leur boîte aux lettres. (Notre conseil : Choisissez-le, bien sûr, assorti à votre thème et votre futur faire-part.)
- La version numérique : Photo ou vidéo, sous la forme d’un message à deux, d'un clip ou d’un joli montage, il pourra être envoyé à vos convives aussi bien par e-mail ou texto que par vos réseaux sociaux. Zéro timbre, zéro papier !
- Des options plus originales : Vous pouvez en effet créer votre ''Save the date'' sous forme de magnet, de carte à planter (votre inscription sur un papier ensemencé prêt à être planté pour révéler de jolies fleurs), de stylo personnalisé, de crayon à planter (sur le même principe que la carte ensemencée, l’embout du crayon renferme des graines de fleurs et aromates que vos convives sèmeront lorsque leur crayon sera devenu trop petit), de sachet de thé, de porte-clés, de carte à gratter, ou encore de bouchon de bouteille gravé...

Il existe de très nombreuses possibilités pour la création et l'envoi de votre ''Save the date''. La seule limite sera votre imagination.

La Fête des Mères : Cadeaux et traditions

24/05/2023

La Fête des Mères : Cadeaux et traditions

En France, on célèbre la Fête des Mères chaque dernier dimanche de mai. Sauf si, comme cette année, la Pentecôte tombe le dernier dimanche de mai, dans ce cas la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin. Cette année, par conséquent, elle a lieu le 4 juin. 

 

LES ORIGINES DE LA FETE DES MERES
Il faut savoir que la mythologie grecque célébrait déjà la mère de Zeus, Rhéa, à chaque printemps. Cette même saison à laquelle les rites païens célébraient la fertilité. Les catholiques et protestants, eux aussi, avaient déjà jadis une forme de célébration de la maternité lors du dernier dimanche du Carême. Les croyants profitaient de ce jour pour se rendre non pas dans l’église la plus proche mais dans « l’église mère », l’église ou la cathédrale la plus importante de la région.

 

En Angleterre : Au XVIème siècle, était célébré le "Mothering Sunday", le dimanche des mères. Il s’agissait alors de donner un jour de repos aux domestiques des grandes familles anglaises afin qu’elles puissent se retrouver en famille.

Aux Etats-Unis : C’est en 1870 que Julia Ward Howe initia la Proclamation de la Journée de la Mère, invitant les mamans du monde entier à s'unir afin d'obtenir la paix. Et c’est en 1914 que les Etats-Unis en font une fête nationale officielle. Il faut d’ailleurs savoir 

que la Première et la Seconde guerres mondiales ont été un facteur déclenchant pour officialiser la Fête des Mères dans d’autres pays :
En France : La Fête des Mères est arrivée plus tardivement. En effet, c’est en 1906, dans le village d’Artas (Isère) que l’on décide d’organiser une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses. Puis, en 1918, Lyon rend hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou maris durant la Grande Guerre. Cette journée est ensuite officialisée par le gouvernement en 1929. Enfin, en 1950, notamment dans un souci de relancer la natalité, la loi du 24 mai indique que "la République Française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des Mères".

 

LES TRADITIONS DE FÊTE DES MERES A TRAVERS LE MONDE
La Fête des Mères est un événement international mais celle-ci est fêtée différemment dans d’autres pays. En voici quelques exemples.
En Inde : Les enfants offrent des cadeaux et des fleurs à leur mère et font des prières pour leur bonheur.
En Chine : Les mères reçoivent des cadeaux et des fleurs symbolisant la loyauté et le respect.
En Ethiopie : Le jour de la Fête des Mères n'est pas fixe ni déterminé à l'avance, il dépend de la fin de la période des pluies ! Les enfants viennent alors de tous les coins du pays pour rendre visite à leur mère.
En Espagne : On célèbre la Fête des Mères le premier dimanche de mai et celles-ci bénéficient d’un jour de repos afin que leurs enfants les emmènent au restaurant.
Au Brésil : La Fête des Mères est fêtée autour d’un repas familial où les plus jeunes chantent une déclaration d’amour à leurs mères, grands-mères et/ou belles-mères.

 

QUELQUES IDEES DE CADEAUX POUVANT SATISFAIRE TOUTES LES MAMANS
Les classiques de la part des petits (du fait-main) :
- Le fameux collier de pâtes
- Un dessin ou coloriage 

- Un diplôme de la meilleure maman

- Un objet customisé à la peinture : Cadre photo, cache-pot, t-shirt...
- Un porte-clés en forme de main de l’enfant (ou toute autre forme) fait en plastique fou

- Une création en pâte à sel
- Un petit-déjeuner au lit 
Les classiques de la part des plus grands :
- Un bouquet de fleurs
- Des chocolats, madeleines ou autres gourmandises
- Un bijou (bracelet, collier…)
- Un vêtement (chemisier, robe…)
- Un coffret cadeau de parfum, soin, massage…
- Une bougie
- Une sortie au restaurant

- Un châle ou un joli foulard
Les cadeaux plus originaux :
- Une séance photo

- Un poster avec ses meilleures répliques

- Un coffret d'épices

- Un joli flower hoop (cerceau floral)
- Une plante (par exemple une plante immergée dans une fiole, parfaite pour les mamans qui aiment les plantes mais n’ont pas la main verte)

- Un atelier dégustation

- Un assortiment de thés, tisanes et/ou infusions
Les cadeaux pour une maman relax :
- Une journée au spa
- Une virée shopping
- Un massage
- Un coussin ou un plaid pour son canapé

Les cadeaux personnalisés :
- Un joli cahier

- Un sac
- Une coque photo pour téléphone

- Un écrin à bijoux

- Un photophore

- Un stylo

- Un joli cache-pot

- Un marque-page

- Un cadre ou album photo

- Un bijou à prénom(s)

- Une trousse

- Une boîte à biscuits

- Un joli magnet

- Des dessous-de-verres ou un dessous-de-plat

- Un joli carnet

- Un miroir de sac

- Une tablette de chocolat à message
- Un mug ou bol
- Un plateau
- Un tablier de cuisine

- Une bougie

- Un joli étui à lunettes

- Un miroir gravé

- Un porte-clés
- Une boîte à thé gravée
- Un peignoir ou une serviette brodée
Les cours avec un professionnel : 
- Poterie
- Confection de chocolats
- Pâtisserie
- Cuisine 
- Bricolage 
- Mixologie (confection de cocktails)
- Peinture
- Fabrication de sac à main
- Atelier floral 
Les kits pour débutant :
- Tricot
- Aquarelle
- Origami

Les cadeaux faits-maison pour tous les âges :
- Une peinture ou un dessin
- Des confitures
- Des biscuits
- Un cadre photo ou un pêle-mêle 
- Son plat préféré 
- Un poème 
- Un carnet de coupons : "pour un après-midi ensemble", "pour un repas au restaurant", "pour un verre en terrasse"...
- Un lot de petits mots doux à ouvrir chaque jour

Les cadeaux en lien avec une personnalité publique qui lui plaît :
- Livre de son auteur préféré
- Une place de concert de son chanteur préféré
- Une place de spectacle de son humoriste préféré
Les cadeaux pour une maman connectée :
- Un casque 
- Une montre connectée 
- Une imprimante photo pour smartphone

 

Notre coup-de-coeur fait main cette année : un coffret tout mignon composé d'un fondant de cire parfumée, d'un sachet de chocolat blanc aux pétales de roses et à la pistache, d'un mini bouquet de fleurs séchées, d'un sachet de biscuits et d'une jolie carte personnalisée.

Et enfin, notre conseil comme toujours, si vous choisissez le traditionnel bouquet de fleurs : Optez pour une jolie composition de fleurs séchées afin que votre maman puisse la conserver pour toujours comme élément décoratif.

Mariage, baptême, communion : Des cadeaux d'invités originaux

10/05/2023

Mariage, baptême, communion : Des cadeaux d'invités originaux

Le cadeau d’invité (ou faveur d'invité) est, depuis toujours, une attention des mariés envers leurs proches qui ont partagé avec eux le jour le plus important de leur vie. 

 

A l’époque de nos parents, et encore plus de nos grands-parents, il y avait peu de surprise : Le cadeau d'invité était, dans 99% des mariages, un cercle de tulle au coeur duquel on avait glissé quelques dragées aux amandes et que l'on avait refermé avec un ruban. Classique, joli, mais effectivement pas très original, et un peu démodé aujourd'hui... 

 

La distribution des fameux dragées était même entièrement ritualisée : Les mariés avaient pour mission, au cours de la réception, de déambuler entre les tables avec leur panier à dragées afin de remettre personnellement à chaque invité sa petite poche de friandises. Et, disons-le, celles-ci n'étaient souvent jamais dégustées. C'est ainsi que beaucoup d'entre nous ont vu dans la vitrine du buffet de leur grand-mère tout un tas de sachets de dragées jamais ouverts et précieusement conservés tels des trésors en souvenirs des réceptions passées.
 
Aujourd’hui, de nombreuses idées de cadeaux d’invités sont apparues dans le monde du mariage, du baptême, de la communion... toutes plus originales les unes que les autres. Et le rituel, si chronophage et exigeant, de la distribution par les mariés a peu à peu été abandonné. En effet, aujourd’hui, chaque invité repart toujours avec sa petite marque d’attention mais elle est le plus souvent disposée directement à table, ou encore chaque invité la récupère soi-même dans un grand panier ou sur un présentoir placé à la sortie de la salle de réception.

 

Il en est de même pour un baptême ou une communion : Le cadeau d'invité reste un incontournable que chaque parent choisit encore avec soin.

 

La difficulté, de nos jours, est de choisir parmi les dizaines de nouvelles idées de cadeaux d’invités. On vous en cite quelques-unes :
- le couvre-chef personnalisé,
- la mini bouteille de champagne,
- l'éventail personnalisé *,
- le savon en forme de fleur ou de coeur,
- le cigare pour les amateurs bien sûr,
- la fiole de sel,

- la casquette personnalisée,
- les bonbons en sachets, en fioles ou en pots (Car, avons-le, même les adultes en sont friands !)
- la bougie,
- le savon artisanal personnalisé,
- le badge,
- le bougeoir en verre ou en bois,
- la rose éternelle,

- la clé USB en bois gravée (dans laquelle vous pourrez insérer de jolies photos mais aussi un petit mot pour chacun de vos convives),
- le pot-pourri,
- le limonadier ou le décapsuleur gravé,
- le magnet,
- les biscuits personnalisés,
- le thé ou l'infusion en sachet ou en bocal,
- le bracelet type ruban de satin,
- le porte-clés,
- le sachet de pop-corn,
- le mini bouquet de fleurs séchées,
- les macarons ou les cookies joliment emballé(e)
- le sachet de graines de fleurs à semer,
- la mini tablette de chocolat,

- le tote-bag en toile ou sac de jute personnalisé,
- les bonbons aux initiales des mariés,
- le marque-page,
- le joli châle (idéalement mixte), parfait pour un mariage hivernal,
- le mini pot de confiture ou de pâte à tartiner,
- les mini chamallows,
- le mélange pour chocolat chaud dans sa jolie fiole en verre,
- les calissons d'Aix personnalisés,
- le petit pot de miel,
- le sous-verre,

- les sels de bain,
- le stylo ou crayon personnalisé,
- le bouchon de vin gravé,
- la mignonnette de rhum arrangé, de punch ou d'huile d'olive
- le miroir gravé pour les femmes...


Car en effet, de nombreux futurs mariés choisissent de proposer un cadeau pour les hommes et un autre pour les femmes. Ce qui entraîne une tâche supplémentaire lors du dressage de la table, dans la salle de réception : Différencier les invités masculins des invités féminins, pour déposer chaque cadeau près de la bonne assiette. 
 
L'idée la plus originale que l'on ait relevée est : les lunettes de soleil en bois gravées. Elles promettent de belles photos de fin de soirée, lorsque chaque invité aura revêtu sa paire de lunettes ! 

Quant à la palme du cadeau le plus drôle et décalé, elle revient à ce petit "kit du lendemain de soirée" dédié aux fêtards. Un joli sac, un petit message plein d'humour et le tour est joué ! Vos invités y trouveront une petite bouteille d'eau, un sachet de café instantané, une barre chocolatée, quelques pansements (au cas où) et des bonbons à la menthe. Parfait pour les couche-tard dont vous savez qu'ils passeront plusieurs fois devant le buffet de boissons !
 
Bref, il existe aujourd'hui tellement possibilités en termes de faveurs d'invités. Et la première étape pour les mariés, et non des moindres, sera de FAIRE UN CHOIX parmi cette longue liste non exhaustive ! Un cadeau mixte ? Gourmand ? Fait-maison ? Ecoresponsable ? Utile ? Personnalisé ? Assorti au code-couleur de la décoration ? En rapport avec le thème de l'événement ? En effet, pour un mariage champêtre, on optera davantage pour un pot de miel ou un pot-pourri que pour une fiole de sel ou un miroir de sac. Quant aux fameuses lunettes, elles pourraient être un cadeau idéal pour un mariage estival ou sur le thème du voyage par exemple. De même que la petite fiole de rhum arrangé.
 
Notons qu'il existe également de charmants cadeaux pour enfants à personnaliser. Nous citerons pour exemples :

- le yoyo en bois gravé,
- la jolie trousse au prénom de l'enfant,
- la pochette surprise garnie de bonbons et autres petits cadeaux (balle rebondissante, sifflet, figurines de mariés...)
- le cornet de bonbons,

- une guimauve joliment emballée dans un sachet personnalisé,
- la jolie sucette personnalisée,

- le joli petit sac (mixte bien sûr),

- la boîte à friandises personnalisée,
- le carnet de coloriages et d'activités (en fonction de l'âge des enfants bien entendu),
- la toupie,
- le puzzle en bois
- le tube à bulles personnalisé.

 

Mais n'oublions pas pour autant que les fameuses dragées n'ont pas entièrement disparu. En effet, elles sont encore un incontournable des baptêmes et des communions par exemple. Et nombreux sont les mariés qui aiment encore voir chaque invité quitter la salle de réception avec son petit contenant soigneusement décoré et enrubanné. D'autant que les dragées, elles aussi, se sont diversifiées ces dernières années. En effet, on en trouve aujourd'hui de toutes les couleurs et de toutes les variétés : Les fameuses saveurs amande et chocolat se voient disputer la vedette par le praliné, la noix de coco, le chocolat blanc ou le caramel par exemple. Quant à leurs contenants, ils sont désormais si variés sur le marché qu'il est facile de les assortir à la perfection au thème et aux couleurs de l'évènement. Du tulle au cornet en passant par la boîte en carton, la boule en plexiglass, le tube en verre, le sachet de jute ou encore la mini bonbonnière... Tant de variétés qu'un simple ruban et une jolie étiquette suffisent souvent à sublimer et à assortir au thème de la fête.
 
Notre préféré pour un baptême : l'indémodable nounours en plexiglass, sobrement orné d'un ruban et d'une étiquette aux couleurs de l'évènement.
 
Mais on ne peut parler de dragées, de nos jours, sans évoquer ceux qui sont devenus leurs "concurrents" depuis une quinzaine d'années : les bonbons type M&M's personnalisés, que les mariés, notamment, affectionnent de plus en plus, au détriment de la traditionnelle dragée. Ils ont l'avantage d'être personnalisables : Il est possible, en effet, de faire apparaître sur le bonbon le visage d'un enfant, des initiales, un prénom ou la date d'un mariage. On peut, bien sûr, les trouver meilleurs en termes de goût, mais ont-ils autant de charme que la fameuse dragée dont l'image est éternellement indissociable de celle d'un mariage ou d'une fête religieuse ? Pour ne négliger aucune option, pourquoi ne pas opter pour un partage : dragées pour les adultes, chocolats ou bonbons pour les enfants ?
 
Toutefois, si vous souhaitez opter pour un cadeau d'invité original mais ne voulez pas renoncer complètement à l'éternelle dragée, sachez qu'il est d'usage de laisser à la disposition de vos invités, lors de la réception, des coupelles de dragées sur les tables ou le buffet à dessert, afin qu'ils puissent y piocher à leur guise. Elles accompagneront à merveille le café de fin de repas et, si elles sont bonnes bien sûr, feront leur petit effet !

 

Enfin, pour votre mariage dans l'Oise ou le Val d'Oise, sachez qu'en plus de concevoir et d'installer votre décoration de mariage,  Evariel vous propose de nombreux cadeaux d'invités personnalisés, qui seront soigneusement installés à leur digne place le jour J par nos soins.

 

* Notre conseil pour les éventails personnalisés : En cas de célébration estivale, distribuez vos éventails en début de journée afin que vos invités aient le loisir de s'en servir contre la chaleur si nécessaire.

La réception de Christelle sur le thème Rockabilly

07/05/2023

La réception de Christelle sur le thème Rockabilly

Le Rockabilly est le premier type de Rock 'n' roll, apparu aux États-Unis au début des années 1950. Lorsqu'on évoque ce thème, on pense alors pin-ups, guitares électriques et blousons de cuir dans une ambiance de diner américain au carrelage noir et blanc.
Voici donc quelques éléments qui nous sont venus à l'esprit pour la décoration de la fête "Rockabilly" de notre cliente Christelle :
- des enseignes de diner américain

- des pin-ups
- des 33 tours
- une guitare électrique (rouge bien sûr)

- une machine à popcorns
- un jukebox
- des voitures type Corvette et Cadillac
- du turquoise, du noir, du rouge
- de vieilles publicités type Coca-Cola et autres marques américaines
- etc.

Enfin, pour nos centres de tables, nous avons dressé des compositions florales dans des contenants à popcorns rayés. 

 

Vous pouvez également pousser la décoration jusqu'à mettre en place un comptoir avec tabourets de sky rouge sur un tapis effet carrelage noir et blanc.

 

Pensez aux univers de Grease, The Buddy Holly Story ou encore American Graffiti. Et invitez même vos convives à respecter un dress-code années 50, cela les plongera encore davantage dans cet univers de pin-ups aux robes noires et blanches et de rockeurs à coupe banane.

 

Pour votre buffet, misez là aussi sur les Etats-Unis bien sûr : mini burgers et hot-dogs, gaufres salées et/ou sucrées, popcorns, milkshakes... Et faîtes réaliser un fabuleux gâteau par un(e) cake designer qui saura sculpter pour vous guitare, Cadillac et autres vinyles sur un dessert aussi beau que bon.

 

Quant à la playlist, bien sûr, on vous invite à respecter le thème jusqu'au bout en faisant danser vos proches sur de vieux tubes (Buddy Holly, Elvis Presley, Vince Taylor, Brenda Lee...), ou sur des BO de films tels que Grease, ou encore sur des reprises de The Baseballs par exemple : un talentueux groupe allemand qui reprend des chansons modernes (Rihanna, Katy Perry, Beyoncé...) en version Rockabilly.

 

Bref, ce thème à la fois festif, coloré et nostalgique convient aussi bien pour un vingtième que pour un soixantième anniversaire, et saura immerger vos invités dans l'Amérique des années 50 que nous aimons tant redécouvrir au cinéma et à travers de vieux disques.

Votre réception sur le thème "Alice au Pays des Merveilles"

19/04/2023

Votre réception sur le thème "Alice au Pays des Merveilles"

Que nous nous basions sur l’œuvre Disney, l’adaptation de Tim Burton ou encore les différents livres et dessins réalisés autour de cette œuvre de Lewis Carroll, de nombreux éléments sont immuables et rappellent immédiatement ce pays imaginaire où l’on peut parler aussi bien aux fleurs qu’aux animaux, grandir et rapetisser en buvant telle ou telle potion mais aussi être défié(e) au croquet par la Reine de Cœur elle-même.
Voici donc quelques éléments que vous pouvez inclure à votre décoration « Wonderland » :

 

DU FAUX GAZON
Au sol ou en guise de chemins de tables, le gazon artificiel plongera vos convives dans une ambiance printanière et fleurie, comme Alice.

 

DE LA PORCELAINE
Tel Alice buvant le thé, pensez au service en porcelaine : assiettes, tasses, théières… ne serait-ce que pour votre décoration.

 

UN CHAPEAU HAUT-DE-FORME
Petit clin d’œil au fameux Chapelier Toqué.

 

UNE OU PLUSIEURS HORLOGES ET MONTRES
Pouvez-vous vous imaginer le lapin du Pays des Merveilles sans sa grosse montre à gousset ? Il s’agit là d’un élément indissociable du monde d’Alice. Imaginez donc de belles horloges au centre de chacune de vos tables par exemple.

 

DES PANNEAUX DE DIRECTIONS
Vous plongerez ainsi vos invités dans la principale problématique d’Alice : Se repérer, suivre le bon chemin pour trouver la sortie et rentrer enfin chez elle.

 

UN GÂTEAU COLORE
Tel un gâteau de « non-anniversaire » décoré et plein de crème colorée, imaginez un wedding cake, un gâteau d’anniversaire ou même un buffet de pâtisseries gourmand et flashy.

 

DES CARTES A JOUER
Les cartes en elles-mêmes sont presque inévitables lorsque l’on décore un événement sur le thème de Wonderland. Mais vous pouvez également y associer des rappels discrets : des pics, trèfles, carreaux et cœurs de-ci-de-là, du noir et du rouge en quantité, etc. Notre conseil : Faîtes imprimer vos menus au dos de fausses cartes à jouer, ou servez-vous-en comme marque-places par exemple.

 

DES ROSES ROUGES ET BLANCHES
La Reine les voulait rouges, certaines sont encore blanches, disséminez des roses aux quatre coins de votre lieu de réception.

 

UNE COURONNE
Un rappel évident de la méchante Reine de Cœur et de son époux bien sûr.

 

UN OU PLUSIEURS LIVRES (jolis bien sûr !)
Puisque c’est en lisant qu’Alice fut plongée au Pays des Merveilles, disposez un ou plusieurs livres dans votre décoration.

 

BEAUCOUP DE FLEURS
Roses, jonquilles, marguerites… Les fleurs sont nombreuses et colorés chez Alice ! De grandes et nombreuses compositions multicolores décoreront élégamment votre salle de réception, tout en le gardant fidèle à votre thème. Et si vous êtes un peu manuel(le), osez confectionner et fixer des petits visages sur certaines de vos fleurs. Effet garanti !

 

DES CLES ET SERRURES
Pas de Wonderland sans portes à ouvrir et serrures mystérieuses ! Pourquoi donc ne pas accrocher de jolies clés dorées à vos nœuds de serviettes par exemple ?

 

DES CARREAUX NOIRS ET BLANCS
Sur le chemin de tables de votre buffet ou en long tapis guidant vos invités jusqu’à la salle de réception… les carreaux noirs et blancs seront inconsciemment associés par tous au château de la Reine de Cœur.

 

Une fois votre décoration conçue autour de ces éléments emblématiques, voici encore cinq possibilités pour votre réception sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles :

 

UN PANNEAU DE BIENVENUE « WONDERFUL »
Ce premier aperçu de votre décoration devra plonger instantanément vos convives dans le thème du jour : L’entrée dans l’univers d’Alice.  

 

DES CADEAUX « MANGEZ-MOI » ET « BUVEZ-MOI »
Une fiole remplie de la boisson de votre choix, et une boîte ou un pot plein de biscuits, miel ou autres friandises… L’allusion sera évidente et cela inclura parfaitement vos cadeaux d’invités à votre thème.

 

UN PHOTOBOOTH THEMATIQUE
Avec un arrière-plan travaillé ou simplement une toile que vous aurez trouvée toute faîte correspondant à votre thème, mettez en place un coin photographies coloré, décalé et plein d’accessoires (sur le thème Wonderland bien sûr !)  

 

DES CHANSONS DU FILM
Que vous soyez fan du dessin-animé Disney ou préfériez l’adaptation de Tim Burton, ajoutez la BO de votre choix à votre playlist lors du cocktail ou du dîner.

 

DU CROQUET
Pourquoi ne pas inviter vos proches à s’initier au croquet ? Ce sport si cher à la Reine de Cœur sera une animation sympathique et un rappel indéniable à votre thème !

 

Voilà nos conseils pour une réception de rêve sur le thème Alice au Pays des Merveilles ! Et, bien sûr, si c’est dans l’Oise ou le Val d’Oise qu’aura lieu votre événement, Evariel sera ravi de l’organiser et de le décorer pour vous. Demandez votre devis gratuit ici.

Les clés d'une surprise-party réussie

13/03/2023

Les clés d'une surprise-party réussie

FIXEZ UNE DATE 
Notre conseil : Choisissez un week-end ou une veille de jour-férié légèrement avant la date précise de l'anniversaire (ou si possible le jour-même). Ainsi, l’invité(e) d’honneur n’aura pas la désagréable impression d’avoir été oublie(e), et n’aura probablement pas déjà fêté son anniversaire de son côté. Autant que possible, prévoyez la fête et prévenez les invités suffisamment à l’avance afin que chacun(e) puisse se libérer et éventuellement s’organiser en conséquence (travail, déplacement, logement si besoin…).

 

CHOISISSEZ UN HORAIRE
Pour le choix de l’horaire de la fête, vous devrez vous poser plusieurs questions : S’agira-t-il d’une réception entre adultes, ou familiale avec enfants ? Vos invités auront-ils de la route pour rentrer après la fête ? Que préfèrerait l’invité(e) d’honneur ? Si la plupart de vos convives ont des enfants, ou un long trajet jusqu’au lieu de réception, ou encore si vous invitez plusieurs personnes âgées par exemple, il est peut-être préférable d’organiser un rassemblement en journée.

 

DEFINISSEZ UN BUDGET
Le budget que vous souhaiterez allouer à la fête définira notamment le nombre d’invités, mais aussi le type de lieu de réception et de repas, ainsi que les prestataires que vous engagerez. Faîtes vos comptes en amont et, si vous êtes plusieurs à financer l’événement, mettez-vous d’accord à l’avance sur un budget à ne pas dépasser. 
Puis, si besoin, trouvez des leviers d’économies : Louez du matériel de sonorisation plutôt qu’embaucher un DJ, prévoyez un appareil photo à disposition plutôt que louer un photobooth, optez pour un buffet (fait-maison si besoin) plutôt que faire appel à un traiteur avec maîtres d’hôtel, organisez la fête au domicile d’un proche plutôt que privatiser une salle ou un établissement…

 

CHOISISSEZ UN THEME
Le thème de la fête est également un choix important. Il devra impérativement plaire à l’invité(e) d’honneur, mais aussi, idéalement, à la plupart des invités. Pour vous aider dans ce choix, nous avons dédié un article à nos 10 thèmes de réceptions préférés.

 

DRESSEZ LA LISTE DES INVITES

Bien sûr, pensez à toutes les personnes que l’invité(e) d’honneur souhaiterait voir réunies en cette occasion particulière. Amis ? Collègues ? Parents ? Frères et sœurs ? Cousins et cousines ? La surprise n’en sera que plus grande et belle si vous parvenez à faire se déplacer des proches que l’invité(e) d’honneur n’a pas la chance de voir souvent. Explorez ses réseaux sociaux, son répertoire… tout ce qui pourra vous aider à dresser une liste complète et, pourquoi pas, surprenante.

 

TROUVEZ LE LIEU IDEAL
Selon votre budget, le type de fête que vous désirez et le nombre de convives attendus, choisissez le lieu de réception adéquat : Privatisez un bar ou un restaurant, louez une salle ou un domaine, réservez un gîte avec piscine pour une pool-party, ou encore organisez la fête chez un proche qui pourra accueillir tout-le-monde. Quoi qu’il en soit, dans votre sélection, pensez à ces éléments : la capacité d’accueil (nombre de personnes et donc de tables, de la place pour piste de danse si besoin, etc.), la facilité d’accès (idéalement en voiture comme en transports en commun, afin que le déplacement soit le plus commode possible pour tous) et le nombre de couchages sur-place si besoin.

 

ENVOYEZ LES INVITATIONS
Par voie numérique ou papier, une fois la liste des invités dressée, envoyez, en toute discrétion bien-sûr, des invitations aussi précises que possible : Indiquez-y la date, l’heure, le lieu, et surtout exprimez très clairement à tout-le-monde qu’il s’agit d’une fête SURPRISE et que la discrétion sera donc de mise jusqu’au grand jour. S’il existe une cagnotte pour un cadeau commun ou encore une urne sur-place le jour J, indiquez-le également, cela évitera les initiatives personnelles si un cadeau plus ambitieux est prévu.

 

CHOISISSEZ LE MENU
La restauration que vous choisirez pour votre surprise-party dépendra, bien sûr, de votre budget, des possibilités sur-place (Si vous privatisez un restaurant, la question du choix ne se posera qu’au sein du menu que vous proposera l’établissement.), mais également de l’ambiance que vous souhaitez pour votre fête : En effet, un repas chaud servi à table par des maîtres d’hôtel ne fera pas le même effet qu’un buffet mexicain, un barbecue géant ou un food-truck dans votre jardin ! De même, si vous planifiez une fête en après-midi, nul besoin de parler de repas salé, vous prévoirez alors une collation sucrée type buffet de mignardises ou de gâteaux divers, candy bar, gâteau d’anniversaire géant… Encore une fois, quoi que vous choisissiez, gardez toujours à l’esprit les goûts de l’invité(e) d’honneur !

 

PENSEZ AU GÂTEAU
Qui dit "anniversaire", ou "remise de diplôme" (ou autre événement important), dit bien sûr "gâteau". Encore une fois, basez-vous sur les goûts de l’invité(e) d’honneur pour sélectionner aussi bien le bon parfum que le bon design. Si vous souhaitez un gâteau sur-mesure, original, voire extraordinaire, on vous conseille de vous offrir les services d’un(e) cake-designer, qui saura vous fournir un gâteau 3D ou sculpté aussi beau qu’impressionnant.
Un autre type de gâteau qu’on adore, et que beaucoup de pâtissiers proposent aujourd’hui (sur-commande bien sûr) : le number cake. Une création souvent délicieuse et surtout très belle, en forme de nombre. Idéal pour représenter l’âge de l’invité(e) d’honneur ! 

 

PREVOYEZ DES ANIMATIONS
Pour une fête réussie, l’animation ne doit pas être laissée au hasard. Tout d’abord pensez musique ! Le choix de celle-ci dépendra, bien sûr, des goûts de l’invité(e) d’honneur, mais également du thème de la fête et de l’âge moyen des convives. Que vous optiez pour un orchestre, un DJ ou une playlist avec la sono adéquate, gardez bien à l’esprit qu’une partie de l’ambiance de la fête découlera entièrement de ce choix.
Et, si vous pensez que cela séduira l’invité(e) d’honneur, prévoyez quelques animations : Un coin photographies ou chacun pourra se déguiser et se faire tirer le portrait, un escape-game, des jeux musicaux type blind-tests ou karaoké, une murder-party, ou encore des jeux géants ou jeux d’extérieur que vous aurez préalablement loués…

 

PENSEZ AU(X) CADEAU(X)
On vous l’a dit, que vous laissiez chacun libre d’apporter son propre cadeau, ou que vous décidiez d’un cadeau commun, pensez à en avertir tous les convives ! En effet, si vous mettez en ligne une cagnotte pour acheter le présent en amont, ou si vous prévoyez d’installer une urne le jour J pour recueillir les dons en vue d’un voyage ou d’une dépense spéciale, chacun devra en être informé à l’avance.

 

IMAGINEZ ET INSTALLEZ LA DECORATION
Sublimez votre lieu de réception avec une décoration personnalisée, en accord avec votre thème. Notre conseil en la matière : Si le thème s’y prête, pensez aux fleurs ! Rien de tel que les fleurs pour magnifier le cadre d’une fête ! Et, si vous souhaitez une décoration sur-mesure et absolument réussie, faîtes appel à un décorateur d’événements qui saura s’adapter à vos souhaits et votre budget, comme Evariel (dans l’Oise et en Île-de-France).

 

ET ENFIN, FAITES VENIR L’INVITE(E) D’HONNEUR
Enfin, sans faire trop de mystères (ce qui pourrait aisément éveiller ses soupçons), trouvez un prétexte aussi banal que possible pour accompagner ou faire venir l’invité(e) d’honneur sur le lieu de la réception, une fois tous les convives arrivés et prêts à crier « SURPRIIIIIIIIIIISE ! »

Une réception écoresponsable, c'est possible

09/03/2023

Une réception écoresponsable, c'est possible

DES FAIRE-PARTS ECOLOS

Un événement commence souvent avec un faire-part. Et qui dit 'faire-part' dit généralement 'papier', 'impression' et 'envoi postal', et par conséquent de la production de papier et des émissions de CO2 liées à l'acheminement des invitations... Mais vous pouvez opter pour du papier recyclé, biodégradable ou, encore mieux, pour un faire-part ensemencé ou dématérialisé. Il existe aujourd'hui différentes plateformes pour réaliser et envoyer des faire-parts en ligne, sur les boîtes e-mails de vos proches. Ou encore vous pouvez leur envoyer simplement un lien vers le site Internet de votre réception. De nos jours, on peut, en effet, créer facilement un site web gratuit pour toutes sortes d'initiatives. Profitez-en pour mettre en ligne, à la disposition de vos invités :
- les lieux et horaires de rendez-vous, 

- les itinéraires pour rejoindre le lieu de réception en voiture mais aussi en transports en commun (Rappelons que ceux-ci sont largement plus écologiques que les transports routiers individuels) L'occasion également d'insister sur les avantages du covoiturage et d'indiquer d'éventuels points de rencontres dans ce sens. 
- le menu du repas de fête, cela permettra encore une fois d'éviter les impressions superflues. 

Et si le dématérialisé peut provoquer le débat (car certes les serveurs informatiques sont une catastrophe écologique), il est sans doute plus raisonnable d'envoyer 50 e-mails que de faire fabriquer puis livrer 50 faire-parts en papier, 50 enveloppes et 50 timbres.

 

DES ALLIANCES ETHIQUES

Dans le cas d'un mariage, on optera pour des alliances en or recyclé. Quel joli symbole de faite fondre d'anciens bijoux que vous ne portez plus, dans le but de créer le bijou le plus important de votre vie ! Ou encore privilégiez les bijoux éthiques, en suivant notamment le label Fairmined. Il s'agit d'un "label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines artisanales et à petite échelle, répondant aux principaux standards mondiaux en matière de pratiques responsables." (Source : https://fairmined.org/fr/) De très bons créateurs ne travaillent que des matériaux répondant aux exigences de ce label, à l'image de Cendrine Robin via sa marque Robin Paris (bijoux éthiques et sur-mesure).

 

DES ACCESSOIRES DE SECONDE MAIN

Vous serez sans doute surpris par tout ce qu'il est possible de trouver en termes d'articles de réception de seconde main. L'application "Mariez-vous", par exemple, met à votre disposition une marketplace permettant à d'anciens mariés de revendre par exemple leur matériel de décoration mais aussi leurs tenues de mariage. N'ayant servi qu'une fois pour la plupart, ils sont évidemment dans un état parfait et ne demandent qu'à embellir de nouvelles réceptions. Vous réaliserez ainsi des économies indiscutables tout en luttant contre le gaspillage et la surconsommation. 

 

DE LA RECUP' ET DE LA LOCATION
En matière de décoration, vous pouvez également privilégier la location (évitant ainsi l'usage unique de produits dont vous n'aurez plus l'utilité après votre grand jour) mais aussi valoriser des éléments de récupération : Faire de beaux vases à partir de bocaux ou de bouteilles en verre, des tables de garden-party à base de palettes ou encore un plan de table avec un vieux cadre de fenêtre. Les réseaux sociaux et autres Google fourmillent d'idées brillantes et inspirantes en la matière. 

 

PAS DE VAISSELLE JETABLE

Optez, bien sûr, pour une vaisselle en bambou ou, encore mieux, de location. Vous pouvez également faire personnaliser des gobelets réutilisables à l'image et aux couleurs de votre événement. Cela permettra à vos invités de s'hydrater écolo mais aussi de repartir avec un souvenir qu'ils conserveront très longtemps. 

 

DES TRAJETS REFLECHIS

Nous avons évoqué l'idée plus haut : le covoiturage et les transports en commun sont une judicieuse façon d'acheminer vos convives sur les lieux de votre cérémonie, puis de votre réception, tout en limitant leurs émissions de gaze à effet de serre liées à l'usage de véhicules individuels. Indiquez à vos proches des points de rencontre ou encore les itinéraires possibles en transports en commun. Vous pouvez également mettre à leur disposition des navettes collectives, qui permettront de grouper vos invités. De plus, toujours dans cette optique, choisissez un lieu de réception proche de votre mairie et/ou lieu de cérémonie religieuse. Vous limiterez ainsi les trajets, et donc l'impact écologique du déplacement de vos convives.

 

DES PRESTATAIRES ENGAGES

Choisissez vos prestataires (DJ, décorateur, photographe, traiteur, pâtissier...) pour leur engagement éthique et leur sensibilité écologique. Optez, par exemple, pour un photographe qui s'engage à réduire drastiquement son empreinte carbone, ou encore pour une wedding planner / décoratrice comme Evariel qui bannit les lâchers de ballons et la vaisselle jetable, ne fournit que des confettis en papier de soie biodégradables, encourage les lâchers de papillons français et qui néglige les produits à usage unique au profit d'éléments durables et réutilisables. De même, choisissez un traiteur local et locavore, adepte du bio et/ou travaillant des produits labellisés et de proximité, avec des vins biologiques et un engagement anti-gaspillage. 

 

DES CONFETTIS ENSEMENCES

Si vous n'appréciez pas l'idée du lancer de lavande ou de pétales séchés à la sortie de l'église, nous vous conseillons les confettis ensemencés. Confectionnés en papier, entièrement biodégradables et compostables, ils contiennent chacun plusieurs graines dont les qualités germinatoires sont préservées afin de donner naissance à des fleurs sauvages une fois libérées dans la nature. 

 

PAS DE BUFFET

Le repas sous forme de buffet comporte plusieurs désavantages : En plus de prendre de la place et d'être chronophage pour vous et vos convives (qui doivent faire la queue pour se servir à tour de rôle), il occasionne souvent du gaspillage alimentaire, ce qui n'est pas le but recherché lorsque l'on souhaite organiser une réception écoresponsable. En effet, afin d'être sûr de prévoir assez et pour tous les goûts, votre traiteur devra prévoir plus de choix et de quantité que pour un repas à l'assiette (pour lequel les quantités de denrées peuvent être mieux calculées selon le nombre d'invités).

 

UN MENU VEGETARIEN

Nous le savons tous aujourd'hui, la pêche massive et l'élevage intensif d'animaux destinés à l'abattage soulèvent un réel problème écologique (voire même éthique). C'est pourquoi vos convives seront sans doute réceptifs à ce geste écoresponsable : un menu sans viande ni poisson. Soyez sereins, votre traiteur saura assurément vous proposer un menu qualitatif et gourmand dans ce sens. 

 

UNE VRAIE REFLEXION AUTOUR DES FLEURS
Concernant les fleurs, il est vrai qu'une mariée se doit d'avoir son beau bouquet, et qu'une salle de réception est bien plus belle lorsqu'elle est fleurie. Rien ne vous empêche de privilégier les fleurs séchées : Tout en remplissant leur rôle esthétique et symbolique, elles pourront être offertes à vos invités après la fête et conservées à titre de décoration, voire de souvenir, bannissant ainsi l'usage unique de la fleur éphémère. Si vous faîtes appel à une décoratrice engagée comme Evariel, elle pourrait également vous conseiller de splendides fleurs artificielles, réutilisables à l'infini dont la location est nettement moins chère que l'achat de fleurs fraîches. D'autant que la production et le transport massifs de fleurs fraîches entraîne un coût écologique non négligeable. Toutefois, si l'usage de "vraies" fleurs est important pour vous, pensez à n'utiliser que des fleurs de saison et produites, si possible, près de chez vous.

 

UN ECLAIRAGE A LA BOUGIE ETERNELLE

Dans un souci d'économie d'énergie (rapport ici à l'éclairage de votre salle de réception), pensez aux bougies naturelles réutilisables à vie : Sur le site Joliessence, vous apprendrez à réaliser vous-même une bougie 100% faîte à base de produits naturels et réutilisable à l'infini. Il vous suffira d'en changer la mèche de temps en temps et de rajouter un peu d'huile si nécessaire. L'éclairage à la bougie a, en plus de son intérêt écologique, un charme sans pareil, qui ravira à coup sûr vos convives. Ces bougies naturelles faîtes maison pourront aussi bien constituer vos fameuses faveurs d'invités : ces cadeaux traditionnellement offerts aux convives des mariages, baptêmes et autres communions... Exit les dragées et autres cadeaux "inutiles", ces bougies trouveront certainement grâce aux yeux de vos invités et sauront leur être utiles.

 

DES CADEAUX D'INVITES ECOLOS

Si l'idée des bougies éternelles ne vous séduit pas, vous pouvez aussi bien opter pour des graines de fleurs des champs à semer ou encore des savons bios et naturels faits à la main et personnalisés. Avec, bien sûr, des étiquettes ensemencées et du ruban eco-friendly en tissu bio ou recyclé. Evariel saura faire appel à ses meilleurs prestataires et créatrices pour vous fournir de magnifiques cadeaux d'invités écologiques. Nous y avons d'ailleurs dédié un article qui vous donnera sans doute des idées en la matière.

 

UN GESTE POUR NOS CAMPAGNES

Enfin, une animation aussi belle et plaisante qu'écoresponsable, qu'Evariel affectionne tout particulièrement : le lâcher de papillons. Papillons français bien entendu, élevés en France et tout à fait aptes à s'adapter dans nos campagnes françaises, pour y vivre et s'y reproduire. Permettant ainsi le repeuplement de ces créatures qui, du fait de l'agriculture intensive et de l'usage des produits chimiques, voient leur population diminuer depuis plusieurs décennies. Et en plus de ses bienfaits sur notre nature, ce geste écologique saura émerveiller vos invités et vous fournir un moment solennel et de sublimes photos. 

 

Voyez donc comme il est possible de mettre sur pied une splendide réception sans aller à l'encontre de vos convictions écologiques. N'hésitez pas à contacter Evariel qui saura vous aider à réaliser tous ces "petits" gestes au service de vos événements et de la planète. 

Mariés : Nos conseils pour votre première danse

19/02/2023

Mariés : Nos conseils pour votre première danse

Après l’arrivée des mariés, l’échange des consentements et l’entrée du gâteau, l’un des moments forts de votre réception de mariage est… L’OUVERTURE DU BAL. Valse ou slow ? Simple danse ou chorégraphie élaborée ? Avec le papa ou le marié ? Quel niveau de tradition respecter ? Peut-on se permettre l’excentricité d’un montage musical ou d’une musique inattendue ? Seuls les mariés peuvent trancher. 

 

Il suffit de surfer sur une plateforme de vidéos en ligne pour se dire qu’on a déjà tout vu : Le marié qui s’empare du micro et déroule un rap soigneusement écrit par ses soins à sa dulcinée. Les mariés dont on devine qu’ils ont suivi des mois de cours de danse et se sont longuement entraînés pour fournir à leurs proches l’exercice irréprochable d’une magnifique danse soigneusement préparée. Les mariés un peu maladroits et pleins d’émotions qui dessinent timidement un slow attendrissant. La traditionnelle et si émouvante danse de la mariée avec son papa qui finalement ramène la princesse à son prince. Bref, tant d’options pour une seule ouverture de bal !

 

La première question à se poser pour imaginer ce moment est : DJ ou groupe musical ? Quelle est l’ambiance que vous souhaitez pour votre réception ? Si l’orchestre donne une image plus raffinée, authentique, et une ambiance plus intime à votre soirée, le DJ a l’avantage d’avoir un répertoire infini, et de faire danser invariablement tous les publics, en respectant, bien sûr, le registre souhaité par les mariés.

 

Voici quelques options qui se doivent d’être envisagées lorsqu’on parle d’ouverture de bal : Un rock ! Original, endiablé... s’il est bien exécuté, un rock en couple peut être un magnifique spectacle qui véhiculera une joie sans pareil. Un slow, classique et simple mais efficace. Ou une valse, rien de plus romantique et distingué, et tant de belles mélodies peuvent y être associées. Ou encore une chanson qui ait une véritable signification pour vous. VOTRE CHANSON ! Celle qui vous fait pétiller les yeux et échanger un regard complice dès que vous l’entendez. 

 

Gardez à l’esprit que cette chanson, quelle qu’elle soit, marquera non seulement le début du bal de votre mariage, mais également une partie, certes furtive mais immortelle, de l’histoire de votre couple. Marine, notre wedding planner dans l’Oise et le Val d’Oise, vous confie son choix pour son propre mariage : "Rest of my fife", de Bruno Mars : "Si émouvante et si belle ! Dès la première écoute, j’ai su qu’elle nous correspondait, et que ce serait celle-ci et pas une autre." Notre conseil concernant la fameuse chanson : Idéalement, pour assurer la surprise, ne divulguez pas votre choix avant le jour J. Seuls les mariés et le DJ (ou l'orchestre) doivent être dans la confidence. Cela n’en sera que plus beau le moment venu.

 

Les plus belles chansons pour l’ouverture de bal d’un mariage sont, selon nous :

- "When a man loves a woman" de Percy Sledge,

- "Eternity" de Robbie Williams,

- "You and me" de Lifehouse,

- "Unconditionally" de Katy Perry

- "You are so beautiful" de Joe Cocker,

- "Can you feel the love tonight" d’Elton John,

- "What a wonderful world" de Louis Armstrong,

- "Thinking out loud" d’Ed Sheeran,  

- "Ti amo" de Umberto Tozzi

- "Wherever you will go" de The Calling

- "Avant toi" de Calogero,

- "Nous deux contre le reste du monde" de Ben Mazué,

- "At last" d’Etta James,

- "After all" d'Elton John et Charlie Puth

- Bien évidemment "Can't take my eyes off you" de Gloria Gaynor,

- Et récemment nous avons eu un réel coup-de-coeur pour "I will spend my whole life loving you" de Kina Grannis et Imaginary Future

 

Ou d'autres plus rythmées :

- "You’re the one that I want" d’Olivia Newton-John et John Travolta (Grease),

- "I'm a believer" de The Monkees

- "I want you" de Martin Solveig,

- "For me formidable" de Charles Aznavour

- "Are you gonna be my girl" de Jet,

- "Sara perche ti amo" de Ricchi e Poveri

- "Love will find a way" de Mishon,

- "My universe" de BTS et Coldplay

- Ou encore "I wanna be your lover" de Prince. De quoi s’amuser et surprendre tout le monde !

 

Une option à envisager étant, bien sûr, un medley de plusieurs musiques qui vous plaisent, dans un enchaînement travaillé et qui ait un sens, une cohérence. Idéalement, commencez par une mélodie douce et lente, et augmentez le rythme crescendo jusqu’à donner l’envie à toute l’assemblée de vous rejoindre sur la piste de danse. L’essentiel est que la musique en question, ainsi que la chorégraphie que vous aurez choisie, vous ressemblent et vous donnent du plaisir, afin que vous puissiez en transmettre à vos invités qui auront les yeux exclusivement rivés sur vous.

 

Afin de vous sentir plus confiants le moment venu, et que celui-ci soit irréprochable, n’hésitez pas à travailler en amont, à répéter chaque pas, et à vous imprégner de la chanson plusieurs jours (voire semaines) à l’avance… Pensez même, si vous en ressentez le besoin,  aux cours de danse. En club ou à domicile, l’essentiel étant qu’un professionnel vous guide dans le choix des pas, vous aide à les mémoriser et à vous caler dans les pas l’un de l’autre.

 

Pour que ce moment soit pleinement réussi, attendez LE BON MOMENT ! Celui où tous vos invités sont présents dans la salle de réception, ont terminé leur dessert et ne sont pas happés par d’autres divertissements. Avec l’aide du DJ et un éclairage adéquat, soyez sûr de capter l’attention de tous avant de démarrer votre chorégraphie. 

 

Avis à la future mariée, pensez également à votre robe ! Prévoyez vos mouvements et leur amplitude en fonction d’elle et de la liberté de mouvement qu’elle vous offrira le jour J. Ainsi, une robe sirène ou un jupon à cerceau peuvent s’avérer handicapants au moment de certains pas. Gardez cela à l’esprit lorsque vous élaborerez votre chorégraphie avec votre futur époux et votre éventuel professeur de danse. De même pour vos chaussures : Prévoyez une paire spécialement dédiée à ce moment, des souliers plats et confortables, dans lesquels vous serez à l'aise et certaine de ne pas glisser ou manquer un pas.

 

Un dernier conseil : Fournissez à vos invités de quoi illuminer votre première danse : des bougies, des feux de Bengale ou des cierges magiques (Prévoyez alors les briquets nécessaires, surtout aux non-fumeurs !), ou encore des bâtonnets à néon ou à led… Un petit bonus qui réjouira vos convives et rendra votre ouverture de bal (et les photos de ce moment) encore plus magique. Et si cette idée ne vous plaît pas, il y a aussi les canons à confettis ou à pétales, qui font également leur petit effet. Ou encore envisagez d'installer une machine à bulles aux abords de la piste de danse, qui assurera un cadre romantique, paisible et légèrement enfantin.

On dédramatise, avec la "Divorce Party"

28/01/2023

On dédramatise, avec la "Divorce Party"

Une séparation ou un divorce peut, bien sûr, être douloureux. C’est une perte, la fin d’une histoire, et pourtant, de nombreux psychologues s’entendent pour affirmer que célébrer une séparation permet souvent de mieux l’accepter et la vivre. Aussi important qu’un mariage, le divorce est un cap qui se doit donc d’être fêté. Regroupez vos ami(e)s et célébrez avec eux le début de votre nouvelle vie !

 

Attention, l’idée ici n’est pas de mettre en musique un quelconque « échec » ni de l’arroser d’alcool, mais bien de célébrer un nouveau départ, tout en dédramatisant un processus juridique et logistique aussi stressant que désagréable. De plus, c’est lors de tels moments que vous avez besoin de vos proches, de leur soutien et de leur bonne humeur.  Alors, une fois la procédure terminée, organisez, ou faîtes organiser par vos proches, une fête de rupture inoubliable qui vous aidera à tourner la page de votre relation : Appelez-la « divorce party », enterrement de vie maritale, fête de divorce, ou encore « breakup party »…

 

Tout comme un enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, il existe de multiples styles d’enterrements de vie de couple. Le vôtre pourra aussi bien se dérouler dans un bar avec des copains et des pintes de bière, que chez vous avec vos copines et de la musique. On vous parlera donc ici de quatre idées qui nous ont plu et vous correspondront peut-être.

 

LA SOIREE PYJAMA
Depuis combien d’années n’avez-vous pas fait de « soirée pyjama » ? La soirée de jeunes filles libres par excellence ! Un film, des cocktails, des discussions à rallonge et surtout de la bonne humeur entre copines. Faîtes-vous les ongles ou des masques de beauté, faîtes venir un barman qui confectionnera pour votre petit groupe quelques merveilles avec ou sans alcool…

 

LES ACCESSOIRES

Aussi simples soient-ils, ils font indéniablement partie intégrante de la divorce party : De la guirlande "Just divorced" à l'écharpe "Single lady", 

 

LE DROLE DE GATEAU
On l’appelle le « divorce cake ». Ce dessert humoristique peut représenter votre divorce de diverses manières : Certains opteront pour des sujets dans de drôles de situations (comme un petit marié écrasé par sa douce sous un tas de crème au beurre), d’autres pour un cœur brisé en deux (bi-goût bien sûr !), d’autres encore pour un gâteau sexy représentant les opportunités amoureuses à venir… Ou encore, faîtes simple avec le gâteau préféré de l’invité(e) d’honneur tout simplement surmonté d’un topping « Just divorced ».

 

LE « TRASH THE DRESS »
On vous en a parlé dans notre article dédié aux photographies de mariage LES PHOTOS DE MARIAGE : NOS CONSEILS POUR UN ALBUM AU TOP !, le « trash-the-dress » est une pratique totalement décalée visant, comme son nom l’indique, à « salir la robe », en se défoulant sur elle à coup de peinture, de terre, voire même de ciseaux. Si vous ne l’avez pas fait après votre mariage, il est peut-être temps : Ressortez votre robe blanche, protégez les murs et amusez-vous ! 

 

On vous passe bien sûr les jeux et rituels déprimants et de plus ou moins mauvais goût, comme tirer des fléchettes sur les photos de votre ex ou brûler ses lettres d’amour. Préférez la bonne humeur à la rancœur et gardez à l’esprit que cette célébration a pour but de vous tourner vers l’avenir, non vers le passé.

 

Bien sûr, pour une divorce party réussie, pensez à Evariel, qui organise et décore toutes vos réceptions, dans l’Oise ou le Val d’Oise.

10 idées pour un anniversaire de mariage inoubliable

21/01/2023

10 idées pour un anniversaire de mariage inoubliable

UNE FÊTE SURPRISE
L’année dernière, pour célébrer leurs noces de coquelicot (huitième anniversaire de mariage), Maxime a fait appel aux services d’Evariel pour organiser et décorer une fête surprise pour sa moitié, sur le thème du coquelicot. Et ce fut bien sûr une réussite, car qu’y a-t-il de plus beau que de réunir les gens que vous aimez, dans un splendide décor, pour célébrer ensemble votre bonheur conjugal ?

 

UN WEEK-END EN AMOUREUX
Que votre moitié soit du genre « sport et nature » ou plutôt « spa et Champagne », vous la connaissez suffisamment pour pouvoir lui organiser la meilleure des escapades en duo : Randonnée, week-end insolite en forêt ou en bord de mer… Le plus important : Passer du temps ensemble pour célébrer comme il se doit vos années de bonheur passées et à venir.

 

UNE JOURNEE SPECIALE SANS BOUGER DE CHEZ VOUS
Un masseur et/ou une esthéticienne à domicile, un brunch livré chez vous, un chef à domicile pour un dîner aux chandelles sans lever le petit doigt… Prévoyez des activités à deux qui feront à coup sûr plaisir à votre moitié, selon ses goûts : jeux de société, film et pop-corn, séance de yoga en duo, un long bain moussant au Champagne… Offrez-lui en toute simplicité (ou non) sa journée de repos idéale en amoureux. Et bien sûr, pensez aux touches romantiques, aussi clichés soient-elles : quelques pétales disséminés sur le lit conjugal, un ou plusieurs mots d’amour déposés dans la salle de bain ou la cuisine…

 

UN DÎNER HORS-DU-COMMUN 
On vient de vous souffler l’idée du chef à domicile, pour un dîner chez vous digne d’un restaurant. Mais il existe d’autres façons de surprendre votre amoureux/se pour un repas à deux. Avez-vous pensé à un pique-nique romantique dans un endroit majestueux ou symbolique : Un endroit qui aurait compté dans l’histoire de votre couple par exemple ? Ou encore un dîner sur une péniche, dans un restaurant insolite ou encore sur une jolie plage.

 

UNE JOURNEE DETENTE EN DUO
Un spa en amoureux dans un institut de beauté est également une splendide idée pour célébrer votre anniversaire de mariage. Massage, hammam, jacuzzi… Certains spas vous proposeront même une pause thé ou Champagne.

 

UN CADEAU SPECIAL
On vous en a parlé ici, chaque année de mariage est symbolisée par une matière (coton, bois, cuir, cire, or…) N’hésitez donc pas à trouver un cadeau en lien avec la matière en question : Pour vos noces de cire, offrez-lui une bougie de massage, pour vos dix ans de mariage (noces d’étain) un joli bijou d’étain, etc. Mais l’un des plus jolis cadeaux, selon nous, reste l’album photo. Vous pourriez, par exemple, instaurer une tradition pour chaque anniversaire de mariage : Vous offrir un bel album retraçant chaque année de mariage écoulée.

 

UNE BELLE LETTRE D’AMOUR
Trouvez les mots pour lui exprimer votre amour, puis mettez-les sur papier pour lui offrir la plus jolie des attentions : une lettre d’amour qui décrira votre joie et votre chance de partager ces années de mariage avec l’amour de votre vie. 

 

UN SHOOTING PHOTO
Une séance photo en amoureux : A la fois une activité à vivre à deux (souvent pleine d’émotions et ponctuée de rires) et un fabuleux souvenir puisque vous en conserverez le résultat : De belles photos de couple à encadrer ou à ressortir ensemble au fil des années pour les admirer.

 

RENOUVELER VOS VŒUX
Est-il une plus belle façon de célébrer votre anniversaire de mariage que de renouveler vos vœux ? Invitez vos amis et famille (ou pas !) pour organiser une cérémonie laïque et vous unir à nouveau. Trouvez un joli endroit, mettez en place un beau décor et faîtes appel à un officiant professionnel, ou encore à un de vos proches, pour célébrer votre amour une seconde fois.

 

UNE ACTIVITE INOUBLIABLE
Saut en parachute ou à l’élastique, vol en ULM, baptême de plongée… Optez pour une activité hors-du-commun qui vous plaira à tous les deux afin de pouvoir la vivre et l’apprécier ensemble. Vous vous en souviendrez toute votre vie !

 

Qu'il s'agisse d'organiser une journée pleine d'activités, une réception avec vos proches ou encore un renouvellement de vœux dans un décor de rêve, Evariel s'adaptera à vos souhaits et votre budget pour vous offrir un anniversaire de mariage inoubliable.

Le tatouage s'imisce dans le monde du mariage

19/01/2023

Le tatouage s'imisce dans le monde du mariage

LE BAR A TATTOO
Et si vos invités qui le souhaitent repartaient de votre mariage avec un souvenir sur la peau ? Ephémère bien sûr ! Un motif de leur choix pour agrémenter leur jolie tenue du jour. C’est possible avec le bar à tattoo. De plus en plus tendance, cette mise à disposition de motifs « décalcomanies » à appliquer soi-même sur son corps constituera une animation à part entière de votre réception de mariage. L’entreprise française Sioou, par exemple, vous propose des coffrets garnis de motifs divers (au choix) mais également un joli présentoir en forme de roue (coloris au choix : crème, turquoise, bleu nuit, vert pastel, or ou rose) sur lequel vos invités et vous-mêmes pourrez venir piocher les tatouages de votre choix. Ces tattoos temporaires ont le triple avantage d’être variés, simples à appliquer et confectionnés à base de soja, sans allergène. De quoi piquer la curiosité et l’envie de vos proches, et leur permettre de porter un dessin-souvenir pendant quelques jours.

 

LE TATOUAGE PERSONNALISE
Il est également possible de faire créer sur-mesure des tattoos éphémères personnalisés aux prénoms ou initiales des mariés, avec même la date du mariage. Idéal pour les mariés, mais aussi pour leurs invités qui garderont ainsi sur eux le "sceau" du mariage pendant quelques jours. Pour cela, nous vous conseillons Emeline, allias "lecrayonsemballe".

 

UN TATOUEUR A VOTRE MARIAGE
Bien plus "radical" : faire venir un tatoueur professionnel pour un atelier VRAIS tatouages. Votre moitié et vous-même pourrez ainsi vous faire marquer d'un souvenir aussi symbolique qu'indélébile : Vous faire tatouer ensemble le jour de votre union. Et vos convives pourraient également être conquis par cette démarche osée et originale en s'offrant un souvenir du grand jour ou de petits motifs divers. Après tout, nombreux sont nos amis qui souhaiteraient mais n'osent pas passer le pas du motif indélébile ! 

 

Que vous trouviez cette idée folle ou séduisante, maintenant vous le savez : Le tatouage s'est immiscé dans le monde du mariage, et- qui sait ? - peut-être sera-t-il un jour évident pour tous mariés de prévoir un atelier tattoo pour le jour J.