Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

      Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

1 2 3 4 5

Mardi Gras et les Carnavals

01/03/2022

Mardi Gras et les Carnavals

MARDI GRAS
Comme chaque année, nous fêtons Mardi Gras 47 jours avant Pâques. Initialement, il s’agissait d’une fête païenne destinée à célébrer le retour du printemps. Mais on ne peut parler de Mardi Gras sans évoquer le Carême. Car pour rappel, le Carême désigne les 40 jours d’austérité précédant Pâques, lors desquels le jeûne et la prière sont de rigueur pour les Chrétiens. Ils commémorent ainsi les 40 jours que Jésus Christ passa dans le désert. 


Précédent le Carême, la fête de Mardi Gras est donc la dernière célébration avant Pâques lors de laquelle les Chrétiens pratiquants mangent gras et à foison. D’où le nom de Mardi GRAS ! (En réalité, il marque la fin des « sept jours gras » qui précèdent le Carême.)

C’est pourquoi la coutume veut qu’à Mardi Gras, l’on mange crêpes, gaufres et beignets, afin d'épuiser les réserves d'œufs et de beurre qui ne seront pas utilisées durant la période de jeûne. C’est alors que sont nés les fameux beignets de Mardi Gras : les Merveilles. (On vous donne ici la recette pour réaliser à la maison ces beignets qui portent si bien leur nom.)

 

Dès le Moyen-Âge, l’on s’autorisait, à Mardi Gras, certaines transgressions en tous genres et l’on se déguisait pour festoyer. Les déguisements, et notamment les masques, étaient, justement, gages d’anonymat lors de ces transgressions ! Et la tradition des déguisements a perduré jusqu’à nos jours.


Mardi Gras est étroitement lié aux Carnavals, au cours desquels il est également d’usage de se déguiser et faire la fête. La plupart a aussi lieu au cours des mois de février et mars. L’on parlera ici des plus connus : 

 

LE CARNAVAL DE VENISE
L’un des plus célèbres et romantiques des Carnavals à travers le monde est, bien sûr, celui de Venise. L’on pense alors aux loups, masques, plumes, grelots, opéra et arlequins. Cette célébration italienne date du Moyen-Âge, dure une vingtaine de jours et attire aujourd’hui des participants et admirateurs du monde entier.

 

LE CARNAVAL DE RIO
Si l’on pense au Carnaval le plus coloré, dansant et musical, on en vient vite à évoquer le Carnaval de Rio et sa samba ! Il est aujourd’hui l’une des plus grandes attractions touristiques du Brésil. Il a lieu plus tard que les autres puisqu’il est célébré courant avril, mais les costumes et la danse en sont les composantes phares. L’apogée de ce rassemblement dansant est d’ailleurs son grand défilé final dans le Sambodromo Marquês de Sapucaí (officiellement nommé Avenida Marquês de Sapucaí). Il s’agit d’une grande avenue bordée de gradins le long de laquelle les meilleures écoles de danse défilent devant des milliers de spectateurs.

 

LE CARNAVAL DE LA NOUVELLE-ORLEANS
De toute la Louisiane, il est l’attraction la plus connue. Les colons français ont amené dans leurs bagages le traditionnel Mardi Gras et il marque chaque année la fin du Carnaval de la Nouvelle-Orléans. En effet, ce dernier commence au tout début de chaque année et se poursuit jusqu’à 47 jours avant Pâques. C’est ainsi que pendant trois mois par an, la Nouvelle-Orléans vit au rythme des parades, bals, jazz et autres festivités, selon un code couleur établi : le violet symbolisant la justice, le vert pour la foi et l'or pour le pouvoir. Une de ses coutumes connues à travers le monde est le lancer de cadeaux et de colliers de perles de Mardi Gras depuis les chars défilant lors des parades.

 

LE CARNAVAL DE DUNKERQUE
Au XVIIème siècle, avant le départ des pêcheurs pour plusieurs mois de pêche au hareng en mer, les armateurs leur offraient un repas de fête. C’est de cette coutume qu’est né la Carnaval de Dunkerque, au cours duquel les « carnavaleux » défilent dans les rues, costumés, au son de musiques joyeuses, et reçoivent des harengs lancés depuis les fenêtres de l’hôtel de ville.

 

LE CARNAVAL DE NICE
C’est en février qu’a lieu le plus grand carnaval de France et le troisième plus important au monde (après Rio et Venise). Ces festivités datent du Moyen-Âge, mais c’est à la fin du XIXème siècle qu’un comité des fêtes fut créé à Nice et lança des mascarades et concours de chars pour donner encore plus de grandeur à ce rassemblement. L’une de ses coutumes est Le Paillassou, un mannequin de paille que les carnavaleux s’amusent à faire rebondir sur une grande toile. Ce pantin de chiffon bourré de paille est, depuis, devenu l’objet d’un championnat du monde, qui a lieu chaque année le dernier dimanche de janvier.

Les coutumes au moment de trinquer

28/02/2022

Les coutumes au moment de trinquer

Tout d’abord, que signifie trinquer ?
Le terme « trinquer » vient de l'allemand « trinken » qui veut dire tout simplement boire. De nos jours, il désigne le fait d’entrechoquer des verres les uns contre les autres pour boire à la santé de quelqu’un.

 

Mais pourquoi trinque-t-on en cognant nos verres, et les yeux dans les yeux ?
Au Moyen-Âge, les empoisonnements étaient malheureusement monnaie courante, et l’on craignait donc d’être empoisonné, notamment par ses propres compagnons de beuverie. En entrechoquant les verres suffisamment fort, l’on estimait que si du poison se trouvait dans une pinte il se retrouverait en partie répandu dans les autres. De quoi dissuader d’éventuels empoisonneurs ! D’autant que les camarades qui trinquaient devaient se regarder dans le blanc des yeux afin de s’assurer qu’aucun n’avait d’intention malveillante en vérifiant le contenu des verres au moment du choc. Encore une tradition que nous avons conservée, notamment en France.

 

Et pourquoi on ne trinque pas avec un verre d’eau ?
Cette coutume vient d’Espagne où la superstition veut que trinquer avec un verre d’eau vous apporte sept ans sans sexe (ou sept ans de mauvais sexe). Etrange mais drôle !

 

Et pourquoi dit-on « Santé » en trinquant ?
Cette tradition date du Moyen-Âge, durant lequel on estimait que l’alcool était bon pour la santé : Il permettait de vomir et d’ainsi purifier son corps de l’intérieur, puis offrait un sommeil lourd jugé réparateur et donc bénéfique, notamment pour le travailleur ou le soldat.

 

Et pourquoi on ne doit pas croiser les verres en trinquant ?
Lorsqu’une assemblée décide de trinquer, cela doit se faire en respectant une autre règle simple : On ne croise pas les verres ! Encore une consigne héritée du Moyen-Âge où l’on estimait que former, par inadvertance, un signe de croix quel qu’il soit attirait les mauvais esprits et le malheur. A l’image des espagnols avec leur verre d’eau, en République Tchèque, on considère même que croiser en trinquant apporter sept ans d’abstinence ou de mauvais sexe.

 

Et pourquoi dit-on « porter un toast » ?
Toujours au Moyen-Âge, en France, quand le moment était venu d’honorer quelqu’un - généralement une femme - en buvant à sa santé, la tradition voulait que l’on trempe une tranche de pain grillée dans un verre de vin. On disait alors « toster une dame », de l’ancien français « toste » qui désignait la fameuse tranche de pain.

 

Et pour finir, encore un peu de culture avec deux termes que, peut-être, certains ont du mal à distinguer : Quelle différence entre « sabler le Champagne » et « sabrer le Champagne » ?
Il s’agit de deux expressions très proches en termes de mots mais pourtant très différentes quant à leur signification. 
D’une part, « sabrer le Champagne » signifie, comme son nom l’indique, ouvrir une bouteille de vin mousseux à l’aide d’un sabre. (Il est également possible d’utiliser un autre ustensile pour cette pratique mais la technique elle-même restera le « sabrage ».) L’on a tous déjà vu, au moins en vidéo, cette fameuse pratique aussi élégante que spectaculaire. Cette vidéo simple vous apprendra avec simplicité la technique du sabrage.
D’autre part, « sabler le Champagne » découle de l’expression plus ancienne (XVIIème siècle) « sabler un verre du vin » qui signifiait boire un verre de vin d’une seule traite. Par la suite, le sens de l’expression s’est étendu jusqu’à devenir tout simplement fêter une occasion en buvant du Champagne.

Fiançailles et mariage : Des traditions originales à travers le monde

24/02/2022

Fiançailles et mariage : Des traditions originales à travers le monde

Le « Polterbend », en Allemagne (et dans l’ouest de la Pologne également), qui signifie littéralement "la soirée du bruit/du vacarme", est un rassemblement qui a lieu quelques jours avant les noces. Il consiste à casser un maximum de vaisselle aux pieds des futurs mariés, dans la rue devant leur domicile. Le bruit alors causé est censé éloigner les mauvais esprits, et, d’après la tradition, plus il y a de débris de verre et de porcelaine aux pieds des fiancés à la fin de la soirée, plus leur mariage sera prospère. En revanche, le cristal est formellement interdit lors de cette fête : il porterait malheur. C’est également en Allemagne que, la veille d'une noce, les garçons d'honneur (généralement des proches du marié) doivent "kidnapper" la future épouse pour l'emmener dans un bar de leur choix. Le fiancé doit alors les retrouver et payer une tournée à ses amis, en guise de rançon, pour récupérer sa douce. Enfin, toujours chez nos amis allemands, après la cérémonie de mariage, les jeunes époux sont parfois invités à scier une bûche de bois à quatre mains, symbolisant leur futurs efforts communs dans leur vie de couple. 


En Pologne, chaque couple, avant de se marier, doit embrasser un morceau de pain symbole de prospérité, laper une pincée de sel qui symbolise les difficultés de la vie, et enfin boire de la vodka, parce qu’évidemment nous parlons de fête et de la Pologne ! Après avoir bu, les mariés sont censés jeter leur verre par-dessus leur épaule, si celui-ci se brise, alors leur mariage sera long et heureux.


En Russie, il est essentiel que la demande en mariage se fasse un jour impair, mais surtout ni un mercredi ni un vendredi, et encore moins le treizième jour du mois. Alors un conseil, si vous souhaitez épouser une jeune femme russe, étudiez rigoureusement votre calendrier avant de vous lancer !


Au Congo, il n’est absolument pas d’usage de rire ni même de sourire lors d’une cérémonie de mariage. Celle-ci est prise très au sérieux et les mariés contrarieraient l’assemblée en esquissant ne serait-ce qu’un sourire.

 

Jadis, dans certains pays, et notamment en France, il était d’usage de découper les rubans de la jarretière de la mariée pour les vendre ou les distribuer aux proches du jeune couple. En Espagne, encore aujourd’hui, c’est la cravate du marié que l’on découpe pour en vendre les morceaux aux invités. Au même titre que pour le jeu de la jarretière, la recette de cette vente revient, bien entendu, aux mariés.


Dans certaines régions des Etats-Unis, quelques semaines avant le mariage, une bouteille de bourbon pleine est enterrée près du lieu de la réception. Cette coutume est censée éloigner la pluie le jour des noces. Bien sûr, le jour J, la bouteille est déterrée et partagée entre les convives.


Aux Îles Fidji, chaque homme souhaitant se marier doit, selon la tradition, demander la main de sa dulcinée au père de celle-ci en lui offrant une véritable dent de baleine. Un cadeau difficile à se procurer, n’est-ce pas ?


Dans plusieurs pays européens, et notamment en Angleterre, la mariée doit impérativement se parer de quelque chose de bleu, quelque chose d’ancien, quelque chose de neuf et enfin quelque chose d’emprunté. Ces éléments, réunis sur elle le jour de ses noces, sont censés lui apporter le bonheur dans sa future vie conjugale.


En Hongrie, on vend aux hommes de la réception le droit de danser avec la mariée ! Un invité est chargé de récolter les mises de chaque homme souhaitant danser avec la mariée. Celle-ci doit, bien sûr, s’exécuter et, en échange, elle et son époux conservent l’argent ainsi collecté.


En Chine, qui dit mariage dit cérémonie du thé : Au cours de ce rassemblement familial, les mariés servent le thé à leur famille et la jeune épousée se voit offrir par sa mère un ou plusieurs bijoux en or. Notons que la couleur rouge, en Chine, symbolise la prospérité et la chance, elle est donc la couleur du mariage par excellence ! Tout ou presque sera donc de couleur rouge lors d’une journée de noces : des vêtements aux coussins en passant par les enveloppes d’argent offertes aux jeunes époux.


Les futures mariées, en Mauritanie, doivent se faire grossir avant leur mariage. En effet, il est bien vu pour une mariée d’être le plus désirable possible le jour de ses noces, et cela signifie surtout être bien en chair !


En Corée du Sud, au cours d’une réception de mariage, les amis du marié doivent l’attraper, lui ligoter les pieds et fouetter ses pieds et chevilles avec du poisson séché. Cette étrange coutume a pour but de renforcer la virilité de l’époux pour sa lune de miel.


Au Pérou, le peuple Queshua notamment respectent, pour chaque mariage, une célébration appelée Despacho. Il s’agit d’une cérémonie au cours de laquelle des prières et offrandes sont adressés aux dieux incas. Les vœux et offrandes, appelés alors Despacho, sont placés dans des feuilles de coca puis brûlés pour s’envoler vers les cieux. De plus, à l’image de la ronde des rubans, les invitées célibataires d’un mariage péruvien sont invitées à tirer chacune l’un des rubans (cintas de torta) cachés dans le gâteau de mariage. L’un d’eux est autour d’un anneau, et celle qui tirera l’anneau devrait être la prochaine à se marier. Cette coutume est également respectée d’autres pays d’Amérique Latine comme l’Argentine.


Les mariages indiens sont réputés pour leur faste et leurs couleurs éclatantes. L’on dit que certains peuvent même durer jusqu’à douze jours consécutifs ! En Inde, une des très nombreuses traditions matrimoniales veut qu’un jour de mariage, la famille de la mariée tente de dérober puis cacher les chaussures du fiancé. La famille de celui-ci est, quant à elle, chargée de veiller sur ses souliers. Et si elle échoue la famille de la mariée pourra exiger « une rançon » pour rendre les chaussures.


En Suède, si la mariée s’absente pour une quelconque raison lors de sa journée de mariage, son époux peut alors se faire embrasser par toutes les femmes de l’assemblée. De même, si c’est l’homme qui s’éclipse, alors la mariée aura la même faveur de la part des invités hommes.


Dans les tribus Massaï, au Kenya, le père d’une mariée doit cracher sur sa fille pour montrer qu’il bénit son union. Charmant… ou pas !


Enfin, en République Tchèque, le repas de noces est généralement ouvert avec une soupe, que les mariés sont contraints de partager avec une seule cuillère, afin de symboliser l’entraide et le travail d’équipe dans leur vie de couple qui commence.

 

Alors, dans quel pays souhaitez-vous vous marier, maintenant que vous savez tout ça ?

Poêmes, chansons et citations pour un mariage

22/02/2022

Poêmes, chansons et citations pour un mariage

LES PLUS BEAUX TEXTES POUR L'ELU DE VOTRE COEUR :


Pablo Neruda – "Sonnet XVII"
Je ne t’aime pas telle une rose de sel,
Topaze, œillets en flèche et propageant le feu :
Comme on aime de certaines choses obscures,
C’est entre l’ombre et l’âme, en secret, que je t’aime.
Je t’aime comme la plante qui ne fleurit,
Qui porte en soi, cachée, la clarté de ses fleurs,
Et grâce à ton amour vit obscur en mon corps
Le parfum rassemblé qui monta de la terre.
Je t’aime sans savoir comment, ni quand, ni d’où,
Je t’aime sans détour, sans orgueil, sans problèmes :
Je t’aime ainsi, je ne sais aimer autrement,
Je t’aime ainsi, sans que je sois, sans que tu sois,
Si près que ta main sur ma poitrine est à moi,
Et si près que tes yeux se ferment quand je dors.

 

Paul Eluard – "La courbe de tes yeux" - 1926
La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j’ai vécu
C’est que tes yeux ne m’ont pas toujours vu.
Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,
Parfums éclos d’une couvée d’aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l’innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.

 

Jacques Brel – "Quand on n'a que l'amour" - 1957
Quand on n’a que l’amour
A s'offrir en partage
Au jour du grand voyage
Qu'est notre grand amour
Quand on n’a que l’amour
Mon amour toi et moi
Pour qu'éclatent de joie
Chaque heure et chaque jour
Quand on n’a que l’amour
Pour vivre nos promesses
Sans nulle autre richesse
Que d'y croire toujours
Quand on n’a que l’amour
Pour meubler de merveilles
Et couvrir de soleil
La laideur des faubourgs
Quand on n’a que l’amour
Pour unique raison
Pour unique chanson
Et unique secours
Quand on n’a que l’amour
Pour habiller matin
Pauvres et malandrins
De manteaux de velours
Quand on n’a que l’amour
A offrir en prière
Pour les maux de la terre
En simple troubadour
Quand on n’a que l’amour
A offrir à ceux là
Dont l'unique combat
Est de chercher le jour
Quand on n’a que l’amour
Pour tracer un chemin
Et forcer le destin
A chaque carrefour
Quand on n’a que l’amour
Pour parler aux canons
Et rien qu'une chanson
Pour convaincre un tambour
Alors sans avoir rien
Que la force d'aimer
Nous aurons dans nos mains
Amis le monde entier.

 

Louis Aragon  - "Nous dormirons ensemble" - 1963
Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l’enfer ou le paradis
Les amours aux amours ressemblent
C’était hier que je t’ai dit
Nous dormirons ensemble
C’était hier et c’est demain
Je n’ai plus que toi de chemin
J’ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l’amble
Tout ce qu’il a de temps humain
Nous dormirons ensemble
Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J’ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t’aime que j’en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble.

 

Paul Eluard – "Je t’aime" - 1951
Je t’aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connues
Je t’aime pour tous les temps où je n’ai pas vécu
Pour l’odeur du grand large et l’odeur du pain chaud
Pour la neige qui fond pour les premières fleurs
Pour les animaux purs que l’homme n’effraie pas
Je t’aime pour aimer
Je t’aime pour toutes les femmes que je n’aime pas
Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
Sans toi je ne vois rien qu’une étendue déserte
Entre autrefois et aujourd’hui
Il y a eu toutes ces morts que j’ai franchies sur de la paille
Je n’ai pas pu percer le mur de mon miroir
Il m’a fallu apprendre mot par mot la vie
Comme on oublie
Je t’aime pour ta sagesse qui n’est pas la mienne
Pour la santé
Je t’aime contre tout ce qui n’est qu’illusion
Pour ce coeur immortel que je ne détiens pas
Tu crois être le doute et tu n’es que raison
Tu es le grand soleil qui me monte à la tête
Quand je suis sûr de moi.

 

Louis Aragon – "Que serais-je sans toi" - 1964
Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.
J’ai tout appris de toi sur les choses humaines
Et j’ai vu désormais le monde à ta façon
J’ai tout appris de toi comme on boit aux fontaines
Comme on lit dans le ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante on reprend sa chanson
J’ai tout appris de toi jusqu’au sens du frisson.
Que serais-je sans toi qui vins à ma rencontre
Que serais-je sans toi qu’un coeur au bois dormant
Que cette heure arrêtée au cadran de la montre
Que serais-je sans toi que ce balbutiement.
J’ai tout appris de toi pour ce qui me concerne
Qu’il fait jour à midi qu’un ciel peut être bleu
Que le bonheur n’est pas un quinquet de taverne
Tu m’as pris par la main dans cet enfer moderne
Où l’homme ne sait plus ce que c’est qu’être deux
Tu m’as pris par la main comme un amant heureux.

 

Édith Piaf – "La Vie en rose" - 1947
Des yeux qui font baisser les miens
Un rire qui se perd sur sa bouche
Voilà le portrait sans retouches
De l'homme auquel j'appartiens

Quand il me prend dans ses bras
Il me parle tout bas
Je vois la vie en rose

Il me dit des mots d'amour
Des mots de tous les jours
Et ça me fait quelque chose
Il est entré dans mon cœur
Une part de bonheur
Dont je connais la cause
C'est lui pour moi, moi pour lui dans la vie
Il me l'a dit, l'a juré pour la vie
Et dès que je l'aperçois
Alors je sens en moi
Mon cœur qui bat
Des nuits d'amour à plus finir
Un grand bonheur qui prend sa place
Des ennuis, des chagrins s'effacent
Heureux, heureux à en mourir
Quand il me prend dans ses bras
Il me parle tout bas
Je vois la vie en rose
Il me dit des mots d'amour
Des mots de tous les jours
Et ça me fait quelque chose
Il est entré dans mon cœur
Une part de bonheur
Dont je connais la cause
C'est toi pour moi, moi pour toi dans la vie
Il me l'a dit, l'a juré pour la vie
Et dès que je t'aperçois
Alors je sens dans moi
Mon cœur qui bat.

 

Jacques Brel
"Heureux les amants que nous sommes, et qui demain loin l'un de l'autre, s'aimeront s'aimeront, par-dessus les hommes."

 

Marceline Desbordes-Valmore – "Elégie" - 1819
 J’étais à toi peut-être avant de t’avoir vu.
Ma vie, en se formant, fut promise à la tienne,
Ton nom m’en avertit par un trouble imprévu, 
Ton âme s’y cachait pour éveiller la mienne.
Je l’entendis un jour, et je perdis la voix,
Je l’écoutai longtemps, j’oubliai de répondre 
Mon être avec le tien venait de se confondre, 
Je crus qu’on m’appelait pour la première fois.

 

 

 

LES PLUS BEAUX TEXTES POUR LES MARIES :

 

Molière
"Vivre sans aimer n'est pas une vraie vie. Enlevez l'amour de la vie et vous enlevez son plaisir."

 

Simone de Beauvoir – "Vive les mariés"
Ils se sont donnés la main
Ils se sont donnés le cœur
Les yeux dans les yeux
Perdus dans un nuage
Perdus dans un rêve
Le Rêve du bonheur
Une alliance brille à leur doigt
L’anneau d’or qui scelle le serment
Un oui pour la vie
On a prononcé des mots, des vœux
Et toutes les félicitations
On s’est embrassé, on a souri
Mais elle n’a vu que lui
Et lui n’a vu qu’elle
Sa femme ! Son mari !
Ils connaîtront ensemble mille joies, mille soucis
Et parfois quelques tempêtes
Mais au fond du cœur, ils ont une boussole
Une boussole infaillible
La boussole de l’Amour
Vive les Mariés !

 

Jacques Prévert 

"Il n'y a pas six ou sept merveilles dans le monde, il n'y en a qu'une : c'est l'amour."

 

Marguerite de Navarre 
"Le mariage est le plus beau et le plus sur état qui soit au monde."

 

Jacques de Bourbon-Busset – "Le mariage" - 1981
Moment délicieux de deux cœurs qui s’unissent
Amour partagé pour le meilleur et le pire
Radieux espoirs d’un foyer qui se tisse
Interminables échanges de mots doux, de soupirs
Anneaux scellant un bonheur infini
Goutte pure de rosée qui fait fleurir vos âges
Et mûrir votre amour en un superbe fruit
Deux âmes qui frissonnent, c’est cela le mariage
S'aimer l'un l'autre la main dans la main
Et triompher traversant les orages
Se retrouver tout au bout du chemin
La route est longue pour ce très beau voyage
Chantez dansez ensemble soyez joyeux
Que vos cœurs vibrent sur la même harmonie
Remplissez la coupe de l'autre et tout heureux
Savourez ainsi cet amour qui vous unit.

 

Gabriel Marcel 
"L'amour est comme la vie elle-même, ce n'est pas un état confortable et tranquille, mais une grande, une merveilleuse aventure."

 

Victoire Babois – "Le jour de son mariage" - 1828
Tu quittes ta douce patrie
Mais c'est pour suivre un tendre époux :
Qu'importe où s'écoule la vie,
Lorsque l'amour est avec nous ?
Des jeux de ta paisible enfance
Rappelle souvent les plaisirs
Le souvenir de l'innocence
Est le plus doux des souvenirs.
Donne à l'amour sa récompense :
Donne à l'hymen les plus beaux jours.
L'amitié perdra ta présence,
Mais ses vœux te suivront toujours.
Crois-moi, son charme est en nous-même,
Et l'absence n'est qu'une erreur ;
On ne quitte pas ceux qu'on aime,
Ou les emporte dans son cœur.

 

Alfred Bougeard 
"Le mariage est la traduction en prose du poème de l'amour."


 

La symbolique des anniversaires de mariage

22/02/2022

La symbolique des anniversaires de mariage

1 an de mariage, ce sont les noces de coton. Offrez à votre moitié un joli vêtement ou un dessous.

 

2 ans de mariage, ce sont les noces de cuir. Offrez-lui un bel accessoire, un sac, un portefeuille, une ceinture…

 

3 ans de mariage, ce sont les noces de froment. Il s’agit d’une sorte de blé. Offrez-lui une gourmandise, des biscuits…

 

4 ans de mariage, ce sont les noces de cire. Bien entendu, c’est le moment de lui offrir une bougie parfumée, de la cire parfumée pour diffuseur, ou une bougie de massage, que vous utiliserez à deux bien sûr !

 

5 ans de mariage, ce sont les noces de bois. Faîtes marcher votre imagination, il existe une multitude d’objets en bois, comme de très beaux stylos, couteaux, plateaux, saladiers ou rasoirs. Sur ce site notamment, vous trouverez de nombreux produits en bois de confection artisanale française. Sinon, on vous conseille ce joli porte-clés en bois de chez Happybulle, sur lequel sera inscrit le nombre de jour qu’aura duré votre amour jusqu’à ce jour. Mais c’est aussi l’occasion de vous offrir un week-end dans une cabane en forêt par exemple ? 

 

6 ans de mariage, ce sont les noces de chypre. Il s’agit d’une base utilisée en parfumerie, qui provient notamment du lichen, cette mousse qui pousse sur les arbres tels que le chêne. Offrez-lui un parfum, ou, encore mieux, des vacances sur la magnifique île de Chypre !

 

7 ans de mariage, ce sont les noces de laine. Offrez-lui un joli vêtement.

 

8 ans de mariage, ce sont les noces de coquelicot. Il existe des gourmandises à base de coquelicot : des bonbons, du chocolat… Faites-lui un bel assortiment.

 

9 ans de mariage, ce sont les noces de faïence. Il s’agit de poterie émaillée. Pensez à un beau vase, à de la vaisselle ou autre. Tout comme le bois, il existe de nombreuses créations en faïence.

 

10 ans de mariage, ce sont les noces d’étain. L’étain est un métal. Il existe des bijoux d’étain qui seront parfaits pour cette occasion.

 

11 ans de mariage, ce sont les noces de corail. Comme pour l’étain, le corail est parfois utilisé en joaillerie. Mais le terme « corail » désigne également une jolie couleur orangée, rien ne vous empêche de jouer là-dessus et lui offrir un cadeau couleur corail. De magnifiques fleurs par exemple.

 

12 ans de mariage, ce sont les noces de soie. Offrez-lui un joli vêtement, un foulard en soie par exemple.

 

13 ans de mariage, ce sont les noces de muguet. De nombreux chocolatiers proposent des pots de muguet en chocolat. On adore l’idée ! Hélas, la plupart d’entre eux n’en vendent que pour le 1er mai.

 

14 ans de mariage, ce sont les noces de plomb. Un cadre photo, un bijou, un joli porte-clés… Si l’on cherche bien, il est possible de trouver de ravissants objets dans cette matière pourtant peu commune. 

 

15 ans de mariage, ce sont les noces de cristal. Pensez, bien sûr, à une jolie carafe, un cadre en cristal, de jolis verre… Ou encore ce magnifique serre-tête orné de cristaux. Vous avez l’embarras du choix.

 

16 ans de mariage, ce sont les noces de saphir. Inutile de passer par quatre chemins, offrez-lui un saphir ! D’autant que cette pierre précieuse, en plus d’être ravissante, symbolise la fidélité et favoriserait le bonheur de celui qui la porte. Quoi de plus adapté pour un anniversaire de mariage ?

 

17 ans de mariage, ce sont les noces de rose. Offrez-lui un magnifique bouquet de roses, un assortiment de produits de beauté à la rose ou encore des gourmandises à la rose.

 

18 ans de mariage, ce sont les noces de turquoise. Le turquoise est une pierre fine (semi-précieuse). Offrez-lui donc un nouveau bijou. Comme on vous l’expliquait dans notre article sur les pierres, le turquoise symbolise la force. Ici, il sera la preuve de la force de votre amour.

 

19 ans de mariage, ce sont les noces de crétonne. Il s’agit d’un type de coton. Offrez-lui donc un élément textile : du linge de maison, de lit, ou même un vêtement.

 

20 ans de mariage, ce sont les noces de porcelaine. Offrez-lui de la vaisselle ou un joli vase. Ou soyez plus original et pensez aux bijoux en porcelaine.

 

21 ans de mariage, ce sont les noces d'opale. Comme le turquoise, il s’agit d’une pierre semi-précieuse. Elle représente la tendresse. Idéal pour un anniversaire de mariage ! Offrez-lui donc encore un bijou.

 

22 ans de mariage, ce sont les noces de bronze. Le bronze est un métal très répandu, vous devriez donc trouver aisément un bel objet en bronze à offrir à l’élu(e) de votre cœur.

 

23 ans de mariage, ce sont les noces de béryl. Il s’agit d’une pierre précieuse de couleur verte. Vous pouvez donc de nouveau partir sur l’idée d’un bijou. Et si vous avez épuisé les traditionnels colliers, bagues et bracelets, pensez à des bijoux plus originaux : broche, sautoir, chaîne de cheville, bijou de cheveu…

 

24 ans de mariage, ce sont les noces de satin. Offrez-lui un joli vêtement.

 

25 ans de mariage, ce sont les noces d’argent. Inutile de chercher très loin. Un bijou, un joli cadre, un porte-clés, les beaux objets en argent sont multiples et simples à dénicher.

 

26 ans de mariage, ce sont les noces de jade. Le jade est également une pierre fine. Symbole de vie éternelle dans certaines civilisations, elle aurait le don de relaxer et de favoriser l’équilibre émotionnel. Si votre moitié est adepte de lithothérapie, offrez-lui donc un rouleau de massage en jade par exemple.

 

27 ans de mariage, ce sont les noces d'acajou. L’acajou étant une variété de bois, offrez-lui un joli objet en acajou, comme de jolis dessous de verre.

 

28 ans de mariage, ce sont les noces de nickel. Le nickel étant un métal, pensez à un cadeau tel qu’un joli porte-clés ou autre.

 

29 ans de mariage, ce sont les noces de velours. Cette matière douce et chaleureuse vous inspirera sûrement : plaid, coussin, peignoir…

 

30 ans de mariage, ce sont les noces de perle. Si vous êtes las(se) d’offrir des bijoux, sachez qu’il existe de nombreux objets comportant des perles. Chaussures, sacs, objets décoratifs…

 

31 ans de mariage, ce sont les noces de basane. La basane désigne le cuir de mouton. Offrez-lui donc un accessoire en cuir.

 

32 ans de mariage, ce sont les noces de cuivre. Tout comme le corail, le cuivre désigne à la fois une matière et une couleur. Offrez-lui donc un cadeau en cuivre ou bien de couleur cuivre.

 

33 ans de mariage, ce sont les noces de porphyre. Il s’agit d’une roche volcanique de couleur rouge foncé. Selon les adeptes de la lithothérapie, elle aiderait à se protéger des forces du mal. Si votre aimé(e) est de ces croyants, alors offrez-lui une pierre de porphyre pour son bien-être et sa protection. Sinon, optez pour un joli objet en pierre volcanique.

 

34 ans de mariage, ce sont les noces d'ambre. Symbole de vie éternelle, cette pierre fine aiderait au maintien de la forme physique. Offrez-lui donc un bel objet en ambre, comme un pendentif ou un beau plateau.

 

35 ans de mariage, ce sont les noces de rubis. Offrez-lui un beau bijou orné de cette pierre, qui symbolise la passion et aurait le pouvoir d’éloigner les mauvaises pensées et les cauchemars.

 

36 ans de mariage, ce sont les noces de mousseline. Il s’agit d’un délicat tissu doux et aérien. Offrez-lui donc une robe ou un foulard.

 

37 ans de mariage, ce sont les noces de papier. Ici, rien de plus simple, offrez-lui un livre ou une jolie affiche encadrée par exemple.

 

38 ans de mariage, ce sont les noces de mercure. Ce métal blanc argenté est très beau mais offre peu d’inspiration en termes de cadeau. Partez donc sur l’idée d’un cadeau en métal, comme un joli marque-page. (il aura le mérite de s’accorder à l’idée du livre de l’année précédente !)  

 

39 ans de mariage, ce sont les noces de crêpe. Faîtes-lui des crêpes ! On ne peut rien vous conseiller de plus gourmand.

 

40 ans de mariage, ce sont les noces d’émeraude. Cette pierre précieuse de couleur verte symbolise le bonheur et la vitalité. Offrez-lui un beau bijou.

 

41 ans de mariage, ce sont les noces de fer. Ici, vous avez de nouveau un large choix en termes de cadeaux. Si votre moitié aime le vin, offrez-lui un beau porte-bouteille en fer. Pour les nombreux bijoux que vous lui aurez offerts en 41 années, offrez-lui une belle boîte à bijoux en métal. Ou encore s’il ou elle est supersticieux(se) offrez-lui un fer à cheval pour lui porter chance !

 

42 ans de mariage, ce sont les noces de nacre. La encore, cette jolie matière est utilisée pour la confection de nombreux objets, ce qui vous laisse un large choix de cadeaux, du bijou aux dessous de verre, en passant par la boîte à bijoux, le marque-page, le plateau, le presse-papier…

 

43 ans de mariage, ce sont les noces de flanelle. Cette sorte de laine vous guide aisément sur le choix du cadeau : un vêtement bien sûr.

 

44 ans de mariage, ce sont les noces de topaze. Cette jolie pierre semi-précieuse bleue symbolise la fidélité. Idéal donc pour un anniversaire de mariage ! Offrez-lui de nouveau un joli bijou.

 

45 ans de mariage, ce sont les noces de vermeil. Le vermeil désigne une couleur rouge éclatante. Offrez-lui donc un joli cadeau rouge.

 

46 ans de mariage, ce sont les noces de lavande. Une fleur délicate au parfum si caractéristique. Offrez-lui un assortiment de produits à la lavande ou encore un plant de lavande pour votre jardin. Ce dernier aura le mérite de durer dans le temps et d’embellir votre extérieur.

 

47 ans de mariage, ce sont les noces de cachemire. Ce mélange de laine et de poil de chèvre offre les vêtements les plus doux qui soient. Offrez-lui donc un joli pull en cachemire.

 

48 ans de mariage, ce sont les noces d'améthyste. Symbole de sagesse, cette jolie roche violette se décline en différents bijoux et objets, notamment en produits de soin à la poudre d’améthyste.

 

49 ans de mariage, ce sont les noces de cèdre. Offrez-lui une bougie parfumée au bois de cèdre ou un diffuseur de parfum d’ambiance.

 

50 ans de mariage, ce sont les noces d’or. Ici, pas besoin de chercher longtemps : Offrez-lui un magnifique bijou en or, à la hauteur de votre amour et de ces nombreuses années passées ensemble. La monnaie de Paris a également créé une médaille spéciale pour cette occasion : La Médaille des 50 ans de mariage

 

51 ans de mariage, ce sont les noces de camélia. Offrez-lui un joli bouquet ou un plant de camélia pour votre jardin.

 

52 ans de mariage, ce sont les noces de tourmaline. Cette jolie pierre semi-précieuse noire symbolise le lien entre la terre et les cieux (la verticalité). Offrez-lui par exemple un coffret avec plusieurs objets en tourmaline, comme celui-ci qui comprend un aimant, un bracelet, un porte-clé et une roche de tourmaline brute.

 

53 ans de mariage, ce sont les noces de merisier. Le merisier désigne le bois extrait d’un cerisier sauvage. Ce bois orangé est souvent utilisé pour la confection de meubles. A défaut de lui offrir un meuble, pensez à un bel objet en bois.

 

54 ans de mariage, ce sont les noces de zibeline. Il s’agit de la fourrure d’un petit animal vivant au Japon et en Sibérie. Puisque nous sommes profondément anti-fourrure et pour la protection et le bien-être des animaux, nous ne vous conseillerons jamais d’offrir à votre dulcinée un objet en fourrure authentique. Mais pensez à un objet doux et confortable, comme un plaid, un peignoir ou encore un joli col en fourrure artificielle.

 

55 ans de mariage, ce sont les noces d’orchidée. Ici, pas de longue réflexion, offrez-lui une orchidée, cette magnifique fleur d’intérieur qui embellira à coup sûr votre salle de séjour ou le bureau de votre cher(e) et tendre.

 

56 ans de mariage, ce sont les noces de lapis-lazuli. Cette pierre fine d’un bleu très profond symbolise la confiance et est censée apaiser le stress. On vous partage notre coup-de-cœur : cette splendide montre et son cadran en lapis-lazuli.

 

57 ans de mariage, ce sont les noces d'azalée. Offrez-lui, bien sûr, un beau bouquet.

 

58 ans de mariage, ce sont les noces d'érable. Pour le clin d’œil, offrez-lui une ou plusieurs gourmandises au sirop d’érable.

 

59 ans de mariage, ce sont les noces de vison. On parle ici de la fourrure d’un joli petit mammifère. Alors, tout comme pour la zibeline : « Puisque nous sommes profondément anti-fourrure et pour la protection et le bien-être des animaux, nous ne vous conseillerons jamais d’offrir à votre dulcinée un objet en fourrure authentique. Mais pensez à un objet doux et confortable, comme un plaid, un peignoir ou encore un joli col en fourrure artificielle. »

 

60 ans de mariage, ce sont les noces de diamant. Offrez-lui, bien sur, un magnifique bijou orné d’un ou plusieurs diamants.

 

61 ans de mariage, ce sont les noces de platane. Cette arbre beau et fort symbolise bien entendu la force de l’amour qui vous aura conduits jusqu’à votre soixante-et-unième anniversaire de mariage ! Pour symboliser cela, offrez à votre moitié un beau stylo en platane par exemple.

 

62 ans de mariage, ce sont les noces d'ivoire. Tout comme le corail et le turquoise, l’ivoire décrit à la fois une matière et une couleur. Offrez donc à votre moitié un objet de couleur ivoire ou bien en ivoire végétal. Le site « Tagua-créations » en propose toute une sélection, comme un masseur de tête ou de jolis porte-clés.

 

63 ans de mariage, ce sont les noces de lilas. A la fois une fleur et une couleur. Offrez-lui donc un bouquet ou un objet couleur lila (violet pastel).

 

64 ans de mariage, ce sont les noces d'astrakan. L’astrakan désigne la fourrure d’un certain type d’agneau. Alors tout comme pour la zibeline et le vison : « Puisque nous sommes profondément anti-fourrure et pour la protection et le bien-être des animaux, nous ne vous conseillerons jamais d’offrir à votre dulcinée un objet en fourrure authentique. Mais pensez à un objet doux et confortable, comme un plaid, un peignoir ou encore un joli col en fourrure artificielle. »

 

65 ans de mariage, ce sont les noces de palissandre. Il s’agit d’un joli bois exotique, à la fois noble et robuste. Offrez à votre amoureu(se) un bel objet en bois : un élégant coffret à bijoux, à cigares ou à thé par exemple.

 

66 ans de mariage, ce sont les noces de jasmin. Le jasmin a tellement d’utilisations qu’il est plutôt simple de trouver un cadeau en rapport : Du thé, un parfum, un plant de jasmin pour votre jardin, un assortiment de produits cosmétiques…

 

67 ans de mariage, ce sont les noces de chinchilla. On parle ici de la fourrure d’un petit rongeur très attachant, qui fait d’ailleurs partie des NAC (nouveaux animaux de compagnie), alors comme pour la zibeline, le vison et l’astrakan : « Puisque nous sommes profondément anti-fourrure et pour la protection et le bien-être des animaux, nous ne vous conseillerons jamais d’offrir à votre dulcinée un objet en fourrure authentique. Mais pensez à un objet doux et confortable, comme un plaid, un peignoir ou encore un joli col en fourrure artificielle. ».

 

68 ans de mariage, ce sont les noces de granit. Vous trouverez cette roche très solide sous plusieurs forme : plateau à apéritifs, planche à découper, pierres à vin ou à whisky (ces faux glaçons en pierre qui permettent de garder votre boisson fraîche sans pour autant qu’un glaçon n’y fonde.)…

 

69 ans de mariage, ce sont les noces de mélèze. Encore une variété de bois ! Pensez donc de nouveau à un joli cadeau en bois : un coffret à bijoux ou à cigares, un élégant stylo, un beau tire-bouchon ou rasoir…

 

70 ans de mariage, ce sont les noces de platine. Offrez-lui un bijou en platine, ou encore cette jolie rose éternelle recouverte de platine, avec son vase, dans un joli coffret en cuir.

 

75 ans de mariage, ce sont les noces d’albâtre. L’albâtre est un naturel blanc utilisé notamment en sculpture. Offrez-lui donc un objet d’art en albâtre ou encore l’une de ces magnifiques lampes.

 

Et enfin 80 ans de mariage, ce sont les noces de chêne. On repensera, bien sûr, à un beau cadeau en bois. 

 

On vous souhaite à tous de partager un heureux mariage jusqu’à fêter vos noces de chêne !

Une demande en mariage exceptionnelle

16/02/2022

Une demande en mariage exceptionnelle

Dans de nombreuses cultures à travers le monde, la demande en mariage n'existe réellement entre l'homme et la femme que depuis peu. Les mariages arrangés ont été monnaie courante partout et durant des siècles, laissant le soin aux familles des futurs mariés de prendre toutes les décisions matrimoniales. Fort heureusement, cette époque est révolue, du moins dans la plupart de nos sociétés occidentales. Aujourd'hui, il revient à l'homme, ou de plus en plus à la femme, de prononcer la fameuse demande. Et pour cela il existe des moyens tous plus originaux, surprenants et romantiques les uns que les autres. Bien que certain(e)s préfèrent s'en tenir à la simplicité. L'essentiel étant que l'autre réponde par l'affirmative, n'est-ce pas ?
  
TOUT D’ABORD, TROUVEZ LA BAGUE DE FIANÇAILLES IDEALE !
La traditionnelle bague de fiançailles existe depuis l’Antiquité (Egyptienne comme Romaine). Elle a toujours symbolisé ce lien entre deux personnes promises l’une à l’autre. Aujourd’hui et depuis le XVème siècle environ, la bague de fiançailles est le plus souvent un solitaire, c’est-à-dire un anneau d’or ou d’argent orné d’un diamant ou d’une autre pierre précieuse. Pour bien choisir la pierre en question, prenez le temps de lire notre article sur la symbolique des pierres précieuses.

 

PUIS CONCRETISEZ VOTRE DEMANDE 
Une tradition très ancienne a encore quelques adeptes : Demander la main d’une jeune fille à son père. Certains diront qu’il s’agit d’une habitude rétrograde, patriarcale et antiféministe, comme si la femme était une marchandise appartenant à son père avant qu’il ne daigne la céder à un époux. D’autres trouvent cela romantique et attentionné, comme une démarche de sanctification de la demande ou le parcours d’un preux chevalier avançant avec modestie jusqu’à sa princesse, avec l’accord de ses protecteurs. A vous de vous forger un avis sur la question !

 

Le geste que l’on se représente le plus lorsqu’on pense « demande en mariage » c’est bien sûr l’homme mettant genoux à terre (D’ailleurs si vous vous posez la question, c’est le genou GAUCHE qui est censé être posé à terre !) et ouvrant un écrin devant sa belle en lui demandant de devenir sa femme. Mais on aurait à redire aussi sur cette tradition : D’une part pourquoi l’homme ? La femme aussi peut tout à fait demander son bien-aimé en mariage. Courage les filles, vous êtes tout à fait aptes et légitimes à prononcer cette demande vous aussi ! D’autre part, le genou à terre est un geste symbolique censé démontrer la dévotion et la loyauté (jadis envers son roi/seigneur et envers Dieu), mais il est aussi signe de soumission. Ne vous sentez pas obligé de vous abaisser pour ce moment, qui restera gravé comme l’un des plus importants de votre vie. En effet, votre dulcinée sera tout aussi émue et impressionnée si vous restez à sa hauteur et la regardez dans les yeux avec amour.

 

On l’a dit, il existe une infinité de possibilités pour une demande en mariage originale et forte en émotion. On vous parle ici de trois méthodes qu’on a adoré :


- La fausse bande-annonce de cinéma : Vous et votre moitié êtes adeptes de grand écran ? Vous allez régulièrement au cinéma ? Créez pour elle (ou lui) un clip vidéo à la manière d’une bande-annonce, et tentez de vous arranger avec votre cinéma de quartier, ils seront peut-être ravis de vous soutenir et de vous aider dans cette démarche. Cet homme l’a fait et on a adoré l’idée !
- Un cadre fabuleux : Sur une magnifique plage, au milieu du ciel dans une montgolfière, au pied de la Tour Eiffel ou même à son sommet, sur un bateau au milieu de l'océan, encerclés de bougies dans la nuit… Trouvez le cadre féérique que votre moitié sera heureux(se) de retenir comme LE lieu de votre demande. Si le lieu suffit à l’enchanter alors pas besoin de fioriture supplémentaire, genou à terre ou non, lancez-vous !
- Le jeu de piste : Avec ou sans la complicité de vos proches, voisins, commerçants de quartier ou encore les amis et/ou collègues de votre moitié, mettez en place un jeu de piste, une chasse au trésor, qui aboutira à la découverte d’une bague de fiançailles, d’une demande écrite ou même de VOUS ! L’idée est géniale mais peut sembler complexe à mettre en place. On vous a donc trouvé une box de demande en mariage toute prête et personnalisable à votre image et selon votre histoire. Cette jolie trouvaille a été conçue par une consœur wedding planner : Mam’zelle Oui, et on trouve ça absolument génial ! En quelques mots, vous commandez votre box personnalisée et la recevez directement chez vous avec un scénario, une dizaine d’enveloppes décrivant chacune une étape, plusieurs énigmes simples et un guide conseils pour tout mettre en œuvre. De quoi surprendre à coup sûr l’élu(e) de votre cœur !
- Avec vos proches : Quels que soient le lieu et la manière, surprenez-le/la en faisant votre demande au vu et au su de toutes les personnes qui comptent pour vous deux. Ainsi, vous fêterez cela avec vos proches sans attendre. Notez toutefois qu’il ou elle n’est pas obligé(e) de savoir que les personnes sont présentes.

 

Maintenant, on vous laisse réfléchir à la façon dont vous ferez votre demande !
 

Saint-Valentin : Des idées pour la sublimer

14/02/2022

Saint-Valentin : Des idées pour la sublimer

L’ORGINE DE LA SAINT-VALENTIN


La fête des amoureux, célébrée le 14 février de chaque année, a une origine trouble. L’on y voit notamment des fêtes orgiaques dans la Rome Antique, un prêtre condamné à mort, le cycle de reproduction des oiseaux… Bref, on ne s’accorde pas vraiment sur la réelle origine de la Saint-Valentin. Néanmoins voici quelques faits évoqués parmi d’autres quant à l’histoire de cette fête :

 

Deux chrétiens du IIIème siècle de notre ère (tous deux devenus célèbres par leur sort tragiques) portaient le prénom de Valentin, et les deux semblent liés à l’histoire de la fête des amoureux. L’Empereur Claude II, dit Le Cruel, pensait que les femmes et la Famille distrayaient les hommes de leur entraînement militaire et de la Guerre. Il interdit donc les mariages, et l’on dit que le seul prêtre qui accepta de braver l’interdiction et célébra encore et toujours des mariages fut… le prêtre Valentin. Celui-ci fut finalement arrêté, flagellé puis décapité le 14 février 270. L’histoire raconte qu’avant son exécution, il écrivit un mot doux à l’élue de son cœur et le signa « Ton Valentin ». Ce prêtre Valentin ne doit pas être confondu avec l’évêque Valentin de Terni, lui aussi persécuté et exécuté à la même époque. 

 

A la mi-février, pendant l’Antiquité Romaine, on célébrait Les Lupercales. Au cours de cette fête païenne donnée en l’honneur de Lupercus (Aussi appelé Faunus, il est la divinité romaine liée à la forêt et aux champs, qui, selon la légende, rendit le bétail fertile.), on sacrifiait des chèvres et courait dans les rues en fouettant les ventres des femmes pour les rendre plus fertiles. Cette fête se soldait généralement par des agressions de femmes et de nombreuses grossesses non désirées. Pas très glamour, mais néanmoins véridique ! C’est pour contrer cette fête païenne quelque peu « glauque » que l’Eglise décida, en 496, de remplacer ce rite par une fête chrétienne : Valentin de Terni fut alors canonisé et le pape Gélase Ier le consacra saint patron des amoureux. On célèbrerait alors la Saint-Valentin le 14 février.

 

Une autre théorie veut que le 14 février soit le jour préféré des oiseaux pour s’accoupler. Ainsi, c’est au Moyen-Âge en Angleterre qu’on en aurait fait, pour cette raison, la fête des amoureux. La croyance voulait alors que le jour de la Saint-Valentin apporte un présage aux filles célibataires concernant leur futur mariage. Ainsi, si une jeune fille voyait un moineau le 14 février cela annonçait qu’elle se marierait avec un homme pauvre. A l’inverse, si un chardonneret se posait près d’elle, elle ferait un heureux mariage avec un homme fortuné. Enfin, si c’était un rouge-gorge, alors elle serait prochainement l’épouse d’un marin. 

 

La tradition de la Saint-Valentin a ainsi pris de l’essor au fil des siècles mais ne s’est réellement développée en France que depuis une cinquantaine d’années. On a alors pris l’habitude de célébrer l’amour, d’offrir un cadeau à l’élu de son coeur et d’envoyer des cartes de vœux. Pour le plus grand bonheur des amoureux (et des commerçants !).

 

DES IDEES POUR VOTRE SAINT-VALENTIN

 

En termes de romantisme, chez Evariel, on en connaît un rayon ! Alors on vous partage quelques idées pour éblouir l’élu(e) de votre cœur en ce jour particulier :

 

- L’escapade insolite : Si vous rêvez de nature, de sérénité et de vous couper du monde avec votre moitié, alors réservez-vous un week-end hors du temps. Une évasion rien que vous deux, en pleine forêt ou en bord de mer, dans une bulle, une yourte, une cabane dans les arbres. D’autant qu’il en existe de fabuleuses avec bain à remous et vue à couper le souffle.
- Le chef à domicile : Plus intime qu’une sortie au restaurant, plus original que la livraison à domicile, offrez-vous les services d’un chef cuisinier à domicile. Un professionnel qui élaborera pour vous seuls et selon vos goûts un menu complet entièrement confectionné dans votre cuisine et servi à table dans l’intimité de votre salle à manger.
- Le cadeau symbolique : Donner son nom à une étoile, faire planter un arbre pour lui/elle… Il existe de nombreux cadeaux qui peuvent plaire à l’élu(e) de votre cœur sans pour autant être palpables. Soyez sûr, en revanche, que cela est susceptible de lui plaire, car certaines personnes n’adhèrent absolument pas à ce genre de présent « abstrait ».

- Le bijou : Même si elle est peu originale, l'idée du bijou n'est jamais mauvaise. Le bijou est le cadeau romantique par excellence. Néanmoins, avant de choisir le bijou en question, prenez le temps de lire notre article sur la signification des pierres précieuses. Ainsi, vous aurez toutes les cartes en main pour choisir la pierre précieuse idéale. Et au-delà des traditionnels bracelets, bagues et colliers, pensez à des bijoux un peu plus originaux : la chaîne de cheville, le sautoir, le bijou de cheveux, la broche...
- Privatiser un spa : Un espace détente rien que pour vous. Si vous êtes adeptes de détente et de relaxation, sachez qu’il existe de nombreux spas privatisables dans tout le pays qui vous accueilleront en amoureux entre hammam, sauna, bain à remous et massages à quatre mains. Idéal pour une Saint-Valentin toute en « zenitude » ! Le tarif dépendra, bien sûr, du standing de l’endroit, de ses équipements et de la formule pour laquelle vous opterez, mais pour 80 à 200€ il est possible de s’offrir entre une et trois heures de cocooning en amoureux.

- Le traditionnel bouquet de fleurs : Au même titre que le bijou, ce cadeau est quelque peu ordinaire, mais il fait toujours son petit effet. Assurez-vous de lire notre article sur le langage des fleurs avant de faire votre choix. Ainsi, vous serez sûr de faire passer le bon message à travers votre bouquet.
- Le cadeau caritatif : Faîtes un don en son nom à une association qui lui tient à cœur, parrainez pour lui/elle un enfant défavorisé ou un animal dans un refuge… Bref, exit les cadeaux éphémères et superflus, pensez éthique, généreux et utile !

- La sortie à partager : Puisque rien n'est plus important que de consacrer du temps aux personnes que l'on aime, offrez-lui le vôtre. Une sortie au théâtre, à la patinoire, un concert, une virée au bord de la mer, une exposition... Pour cela, basez-vous sur ses goûts, ses envies ou encore sur les souvenirs qu'elle pourrait vouloir raviver.
- Les attentions du quotidien : Bien sûr, Saint-Valentin ou non, l’essentiel, dans un couple, reste les petites attentions qui s’inscrivent dans la vie quotidienne. Petit-déjeuner au lit, jolis messages d’amour, sorties impromptues en amoureux, des fleurs ou d’autres petits cadeaux de temps à autres, un bain parfumé, un dîner aux chandelles… Rien de compliqué, seulement de l’amour !

 

Et vous, que prévoyez-vous pour la prochaine Saint-Valentin ?

Le Blessing Way, une alternative zen à la Baby Shower

10/02/2022

Le Blessing Way, une alternative zen à la Baby Shower

Le Blessing Way tire ses origines des Indiens Navajo d’Amérique. Cette « cérémonie » a généralement lieu au cours du dernier trimestre de la grossesse et célèbre la femme et le don de la vie, dans un esprit de tendresse et de bienveillance. La femme enceinte réunit autour d’elle les femmes les plus importantes de sa vie pour être honorée et soutenue dans sa grossesse en cours. Le Blessing Way rime avec douceur, intimité, nature, zen, partage et comporte de nombreux rituels. C’est à la maman de choisir ceux qu’elle voudra mettre en œuvre le jour J.

 

OU REALISER SON BLESSING WAY ?
La future maman peut réunir les femmes de sa vie à son domicile chez l’une d’entre elles, ou encore en plein nature (un parc, un coin de forêt…) ou dans un endroit spécialement privatisé type salon de thé ou restaurant. Le tout étant que le cadre se prête à une ambiance zen et relaxante.

 

QUI EST PRESENT AU BLESSING WAY ?
La future maman peut – mais ce n’est pas obligatoire - choisir de confier son Blessing Way a une Doula : Une femme spécialement formée qui a vocation à accompagner et soutenir les futurs parents, et en particulier la femme enceinte, dans la grossesse, l’accouchement et le début de la vie du bébé. En sus, l’invitée d’honneur conviera, bien sûr, à son Blessing Way ses amies, sœurs, cousines, sa maman et belle-maman… selon son ressenti et son envie d’investir celles-ci dans le vécu de sa grossesse. Idéalement le Blessing Way regroupera 5 à 10 femmes, afin de conserver l’aspect intimiste et zen de cette célébration.

 

POURQUOI UN BLESSING WAY ?
Le Blessing Way a trois objectifs essentiels : 
- Honorer la future maman et lui montrer qu’on l’aime. On lui lira alors des poèmes, on lui écrira des messages qu’elle devra lire le jour de son accouchement, on lui chantera des chansons…
- Permettre à la future maman de se relaxer avant son accouchement. C’est pourquoi l’aspect zen, spirituel et relaxant est si important en ce jour particulier.
- Célébrer la vie et le don de la vie. C’est à cet effet que plusieurs rituels seront mis en œuvre tout au long de la journée pour bénir le bébé à venir, la future maman et le processus même de la grossesse.

 

QUELLES ACTIVITES POUR UN BLESSING WAY ?
Toujours selon les souhaits de la future maman, il existe de nombreuses activités adaptées à un Blessing Way :
- Le rite de la couronne. Chaque convive doit arriver avec une fleur qui lui tient à cœur et l’offrir à la future maman. Avec toutes les fleurs ainsi recueillies, on fabriquera une couronne florale, que la future maman portera tout au long de la journée. On vous conseille alors ce joli tuto pour la création de votre couronne de fleurs fraîches
- Le collier. Sur le même principe que la couronne, chaque invitée pourra fournir une pierre ou une perle, que l’on regroupera pour concevoir un collier à destination de la future maman.
- Masser et pouponner la future maman. Soins du corps, du visage, manucure… On rappellera cependant que l’usage de produits de massage contenant des huiles essentielles est proscrit lors de la grossesse. Préférez des huiles spécialement conçues et dédiées aux femmes enceintes.
- Réaliser un moulage du ventre de la future maman à l’aide de plâtre. Celui-ci pourra être peint puis conservé par la suite : 
- Le body-painting. Grâce à de la peinture naturelle spécialement conçue pour le body-painting, les convives pourront à tour de rôle peindre le corps, et essentiellement le ventre et les bras, de la future maman.
- Méditer, faire du yoga. On l’a dit, l’aspect zen revêt une grande importance dans un Blessing Way. Les femmes réunies à cette occasion pourront profiter de cette celle-ci pour partager une séance de médiation, éventuellement accompagnée d’une musique relaxante.
- Le cercle de parole. Les convives formeront une ronde, où chacune prendra la parole à tour de rôle pour adresser un message à la femme enceinte, raconter une agréable anecdote ou partager, un souvenir, une prière ou un récit de son choix.

- La bougie. Il est également de coutume, lors du Blessing Way, de fabriquer entre femmes de jolies bougies, avec lesquelles les convives repartiront afin de pouvoir l'allumer le jour de la naissance en signe de soutien envers la maman.

- Les bracelets. De même, lors de cette célébration, chaque convive nouera à son poignet un ruban qu'elle devra conservé jusqu'au jour de l'accouchement.

 

QUELLE DECORATION POUR LE BLESSING WAY ?
A l’image de cette célébration, très spirituelle et naturelle, on axera essentiellement la décoration sur la nature et l’aspect relaxant : Matières naturelles, couleurs douces, végétaux, matériaux nobles et doux… 
Un coin restauration sera, bien sûr, prévu et décoré avec, pourquoi pas un bar à infusions ou à smoothies, des gourmandises aux goûts de la future maman et un joli gâteau pour célébrer la prochaine venue au monde de l’enfant.

 

Quels que soient vos goûts et vos envies, Evariel vous accompagne dans l’organisation et la décoration de votre Blessing Way, dans l’Oise ou le Val d’Oise, en s’adaptant, bien sûr, au budget que vous souhaitez y allouer. Contactez-nous pour mettre sur pied la célébration qui vous ressemble.

Le menu : Un élément de décoration à part entière

07/02/2022

Le menu : Un élément de décoration à part entière

Afin de permettre à vos convives de savoir à l’avance ce qu’ils vont déguster, il est d’usage d’afficher le contenu du repas à la vue de tous. Vous avez alors trois options :


- L’afficher en exemplaire unique, en grand format. Vous pouvez l’encadrer et l’installer à l’entrée de votre salle sur un chevalet, ou encore l’afficher sur la table annexe : cette fameuse table sur laquelle on trouve le livre d’or, l’urne et les éventuels cadeaux.
- Le placer de façon à ce que chaque convive dispose d’un exemplaire : sur l’assiette, sous les couverts, sur le verre… Cette disposition présente un avantage non négligeable : Si certains de vos invités ont un menu propre répondant à des spécificités alimentaires (hallal, casher, végétarien, sans gluten, vegan…), vous pouvez alors adapter en conséquence les exemplaires présents à leurs places respectives.
- Ou encore se contenter d’un ou deux exemplaires par table. On le placera alors près du numéro (ou du nom) de la table par exemple.

 

Une table de repas, dans une salle de réception, est déjà souvent bien chargée : plusieurs assiettes, couverts et verres, les marque-places, le numéro ou le nom de la table, les serviettes, les cadeaux d’invités (boîtes à dragées ou autres), le centre de table… et cela sans compter les éventuelles sous-assiettes (ou sets de table), assiettes à pain et tasses pour la fin du repas. Mais alors sous quelle forme présenter le menu pour qu’il n’encombre pas davantage et se fonde dans le décor, en harmonie avec la décoration des tables et de la salle ?

 

LA DOUBLE FONCTION

Votre menu peut être également autre chose qu’un menu. Il peut endosser deux rôles. On citera ici :

- Le menu bougie : Certains sites comme ciergerie.free.fr permettent de commander des bougies personnalisées sur lesquelles il est possible de faire graver/imprimer le contenu d’un menu de réception sur une grande bougie. Une fois placée sur une jolie coupelle, un porte-bougie, ou dans un cylindre de verre, il se fondra dans votre centre de table et fournira un agréable éclairage en soirée.
- Le menu nom de table : Vous pouvez également placer au centre de votre table un unique cadre, support ou chevalet qui soutiendra deux informations à la fois : le numéro ou le nom de la table et le contenu du menu.
- Le menu photophore : Au même titre que la bougie citée plus haut, votre menu présenté sous forme de photophore aura le mérite d’être à la fois joli et utile puisqu’il éclairera élégamment votre table.
- Le menu rond de serviette : Un joli rond de serviette en papier ou en carton peut contenir deux éléments : le marque-places et/ou le menu. Vous trouverez aisément en ligne des ronds de serviettes personnalisables qui vous permettront d’enrouler élégamment vos serviettes tout en indiquant le contenu du repas à chaque convive. Ou encore imprimez votre menu sur des languettes de papier type étiquettes, que vous nouerez autour de vos serviettes à l’aide d’un joli ruban en satin ou corde en raphia selon votre décoration de table.
- Le menu pochette à couverts : De la même façon, ce sont des pochettes à couverts personnalisables que vous pourrez transformer en porte-nom ou en menu.
- Le menu centre de table : Votre menu peut être un élément à part entière de votre centre de table. Par exemple, glissez-le dans un vase ou une bouteille en verre, puis glissez-y une guirlande de leds, des fleurs ou de jolis cristaux. Décorez le tout et vous obtiendrez un charmant centre de table aux couleurs de votre événement.

 

LE SUPPORT
Un cadre, un chevalet, une jolie ardoise, un support original… le porte-menu est aussi essentiel que son contenu en termes d’esthétisme. Vous pouvez piquer ou suspendre votre menu dans le bouquet de fleurs, le chandelier ou l’arbre à bougies qui constitue votre centre de table. Trouver un cadre ou un porte-photo joliment assorti à votre décoration. Le tout étant que l’ensemble soit harmonieux et élégant.

 

LA FORME
Si vous décidez de simplement disposer un menu par convive, dans les assiettes ou sous les couverts, alors optez pour une jolie forme, matière, couleur et/ou présentation. En rond, en cœur, en cône, en éventail, sur un papyrus, une carte postale, un avion ou une cocotte en papier, suspendu aux verres, aux chaises ou juste joliment glissé dans les serviettes. La disposition de votre menu compte et se doit d’être soignée, toujours en harmonie avec le thème de votre décoration.

 

Quels que soient votre thème, vos goûts et vos envies en termes de présentation de menu Evariel saura vous guider et vous conseiller, et faire appel à ses talentueux partenaires pour concevoir le menu idéal pour votre événement.

Fête de baptême : La checklist

05/02/2022

Fête de baptême : La checklist

On vous a parlé ici des deux types de baptêmes : Le baptême civil ou républicain d’une part et le baptême religieux d’autre part. Quel que soit le type de baptême pour lequel vous opterez, la liste de vos tâches pour la préparation du grand jour sera, à peu de choses près, la même. On vous la dresse ici :

 

ETABLIR LA LISTE D’INVITES
C’est en fonction du nombre de convives que vous pourrez décider d’un lieu suffisamment spacieux pour accueillir votre réception. Il s’agit donc de la première étape : Dressez une liste des invités afin d’en connaître le nombre et de sélectionner un lieu de réception adapté. Une fois votre liste dressée, commencez à recueillir les adresses de chacun pour l’envoi prochain des faire-parts.

 

CHOISIR LES PARRAIN ET MARRAINE

Cela doit être un choix réfléchi et ils doivent être informés et d'accord pour endosser cette responsabilité. Dans le cas d'un baptême religieux, au moins l'un des deux devra être baptisé. Dans le cas d'un baptême républicain, vous devrez disposer d'une photocopie de leurs pièces d'identité respectives pour le dossier en mairie.

 

TROUVER LES LIEUX
Que vous baptisiez votre enfant à l’église ou en mairie, que vous souhaitiez louer une belle salle, privatiser un restaurant, faire la fête à domicile ou autre…, la première étape est de décider des lieux où se dérouleront le baptême puis la réception et de les réserver. En fonction des disponibilités de ceux-ci (église, mairie et lieu de la réception), vous fixerez alors la date de l’événement.

 

FIXER LA DATE
Vous souhaitez profiter des beaux jours ? d’un jour férié, d’un pont ou des vacances scolaires ? des possibles économies offertes par la basse saison ? du charme de l’hiver ? Quelle que soit la période pour laquelle vous opterez, assurez-vous de la fixer suffisamment à l’avance pour réserver votre lieu de réception, la mairie ou l’église, mais aussi pour permettre à vos proches de se tenir disponibles à la date que vous aurez choisie. Envoyez alors un « save the date » à vos invités pour plus de sureté.

 

CHOISIR UN THEME
L’idéal est de choisir le thème de la fête au tout début de votre processus d’organisation, afin de choisir le lieu de la réception en conséquence, si besoin. Ce choix est primordial car du choix de votre thème découlera celui de la décoration, des faire-parts, des cadeaux d’invités, etc…

 

TROUVER LE TRAITEUR ET LE PÂTISSIER

Une fois le lieu et la date fixés, choisissez le type de restauration souhaité : à table ou en buffet ? salé, sucré ou les deux ? brunch, déjeuner ou dîner ? repas chaud ou froid ? mignardises, plat unique, salades, barbecue, pique-nique … ? L’essentiel étant bien sûr de plaire au plus grand nombre tout en respectant votre budget.

 

Prévoyez, si vous le souhaitez, la pièce maîtresse du traditionnel baptême religieux : la pièce montée. De choux, de macarons, de cake-pops, de donuts… il existe, aujourd’hui une infinité de variantes toutes plus jolies et gourmandes les unes que les autres. Si celle-ci n’est pas à votre goût, pensez au cake design. On vous en a parlé ici, vous aurez alors un splendide gâteau sculpté ou décoré selon votre thème et le code couleur de votre réception de baptême. 

 

COMMANDER PUIS ENVOYER LES FAIRE-PARTS
Toujours selon votre thème bien sûr, trouvez les faire-part adaptés, rédigez-en le texte, puis commandez-les en quantité suffisante. Prévoyez bien sûr les timbres nécessaires à leur expédition. (Les enveloppes, quant à elles, sont généralement fournies avec les faire-parts.) Pensez à bien indiquer à vos invités les adresses des deux lieux du baptême : celle de l’église ou de la mairie, puis celle de la réception.

 

CONCEVOIR LE LIVRET DE MESSE 
Dans le cas d’un baptême religieux, sélectionnez les textes pour l’église, tenez-en informé le prêtre qui officiera le jour J, puis rédigez et imprimez les livrets de messe. Ils permettront à vos convives de suivre la cérémonie à l’église.

 

PREVOIR LES CADEAUX D’INVITES 
Traditionnellement il s’agit de dragées, mais, on vous en a parlé ici, il existe aujourd’hui une infinité de cadeaux d’invités qui sauront à coup sûr surprendre et plaire à vos convives. Idéalement, faîtes personnaliser de jolies étiquettes au nom du baptisé et à la date de l’événement, afin de personnaliser vos contenants, tout en les accordant, bien entendu, à votre décoration.

 

PREVOIR L’URNE ET LE LIVRE D’OR
Encore une fois en harmonie avec votre décoration de baptême, choisissez une urne et un livre d’or afin de recueillir les offrandes et petits mots que vos invités seront ravis de laisser le jour J à l’attention de l’invité d’honneur.
Afin de vous aider dans votre choix, retrouvez ici deux de nos articles dédiés à ces accessoires indispensables :
   - L'urne

   - Le livre d'or

 

PREVOIR LE OU LES CADEAUX

Que vous optiez pour des cadeaux traditionnels comme une médaille de baptême, pour des cadeaux personnalisés ou encore pour la cagnotte en vu d'un cadeau commun ou pour garnir le compte épargne de l'enfant, l'essentiel est d'en parler avec vos convives et notamment avec le parrain et la marraine.

 

Concernant ces derniers, vous pouvez d'ailleurs également prévoir un cadeau à leur offrir le jour J. Evariel saura vous guider, si besoin, en vous présentant tout un panel de créateurs français et de cadeaux originaux destinés aux parrains et marraines : bougie personnalisée, savon gravé, porte-clé, magnet, etc...

 

PREVOIR LES ANIMATIONS
Tout d’abord, pensez à l’animation musicale. Souhaitez-vous un DJ ou un orchestre, et disposez-vous d’un budget nécessaire pour faire appel à un ou des professionnels de l’animation musicale ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez composer votre playlist idéale et installer des enceintes suffisamment performantes pour fournir la musique de votre réception.
Pensez aussi à quelques jeux et autres animations en tous genres qui pourraient plaire à vos invités : Blind tests, quiz, chasse au trésor, photobooth, ateliers divers… 


Pensez par exemple à un atelier cocktails : En disposant une grande variété de jus, liqueurs, lait, fruits frais, glace pilée, menthe et autres ingrédients, un blender, un shaker, ainsi qu’éventuellement un livre ou classeur répertoriant plusieurs recettes, vous offrirez la possibilité à vos convives de réaliser eux-mêmes les cocktails ou smoothies qu’ils dégusteront pendant votre réception. 
Retrouvez ici trois exemples de recettes :
   - Le cocktail de fruits exotiques au miel : 12cl de jus d'ananas, 25cl de lait de coco, 12cl de jus d'orange, une cuillère à soupe de miel.
    - Le mai tai : 3cl de rhum blanc, 3cl de rhum ambré, 2cl de triple sec, 1cl de sirop de sucre de canne, le jus d’un citron vert, 1cl de sirop d'orgeat.
    - Le smoothie banane-cacao : une banane, 10cl de lait, 2 cuillères à café de cacao en poudre, des glaçons.

 

DECORER LE/LES LIEUX 
Décorez l’église si besoin (quelques fleurs, un joli tapis blanc…), mais surtout décorez votre salle de réception. Elégamment et en accord avec votre thème, faites profiter vos convives d’une splendide décoration de table, de buffet... Ne négligez pas l’entrée de la salle, car c’est par celle-ci que se dégagera la première impression de votre lieu. Pensez aux centres de tables, à de jolies suspensions, à des bougies, à un joli coin photos, à de belles fleurs fraîches… Et surtout pensez « gaité » et « élégance » !
Enfin, profitez de votre réception et pensez aux cartons de remerciements quelques jours après la fête.

 

Dans l’Oise (60) ou le Val d’Oise (95), Evariel organise et décore pour vous tous vos événements privés et professionnels, et notamment bien sûr votre baptême. Nous vous guidons, voire nous nous chargeons, de toutes les étapes citées ici, et vous fournissons notre matériel et notre savoir-faire pour un décoration de salle de réception à votre image, en respectant vos souhaits et votre budget. Demandez votre devis gratuit.

Quelle pierre pour votre bague de fiançailles ?

25/01/2022

Quelle pierre pour votre bague de fiançailles ?

Sont appelées « pierres précieuses » le diamant, le saphir, l’émeraude et le rubis. Parmi les autres pierres, dites « semi-précieuses » ou « fines », on compte entre autres le jade, l’ambre, l’améthyste, la topaze, le quartz, la tourmaline, l’opale, l’onyx, le lapis-lazuli, l’agate, l’aigue-marine, le grenat ou encore le turquoise. Et derrière chacune d’entre elles se cache bienfaits, symboles et légendes. On vous en dit un peu plus ici :

 

LEURS SYMBOLIQUES :
- Le diamant symbolise la perfection, la force et l’amour éternel. Il est également nommé « pierre de réconciliation » et évoque la franchise et la droiture.
- Le saphir représente la sagesse et la fidélité éternelle.
- L’émeraude, dite « mère des pierres », est signe de bonheur et de vitalité. Par sa couleur verte il exprime également l’espoir et la sagesse.
- Le rubis, par sa couleur rouge, est symbole de passion ardente et de courage (notamment à la guerre).
- Le jade, dans certaines civilisations orientales, est symbole de vie éternelle, et est même une pierre sacrée.
- L’ambre, parce qu’elle a toujours emprisonné des morceaux de vie (végétaux, insectes et petits animaux), est symbole d’immortalité de de jeunesse éternelle.
- L’améthyste évoque la pureté de l’âme et la sagesse.
- La topaze, nommée aussi « pierre sainte », évoque la fidélité et la spiritualité.
- Le quartz représente la pureté et la perfection.
- La tourmaline symbolise le lien entre la terre et les cieux, également appelé verticalité.
- L’opale est signe de sagesse mais aussi de tendresse envers l’être aimé.
- L’onyx est un symbole de force, de confiance et d’attachement.
- Le lapis-lazuli caractérise la confiance en soi.
- L’agate, souvent associée aux dieux, évoque la joie et la prospérité.
- L’aigue-marine est symbole de tendresse et de protection.
- Le grenat représente la loyauté et l’énergie.
- La turquoise symbolise la force et la maîtrise de soi.

 

LEURS BIENFAITS :
Si l’on en croit les croyances partagées notamment par les adeptes de la lithothérapie, chaque pierre aurait une ou plusieurs vertus propres, permettant de soigner des maux et de parer aux mauvaises émotions. Ainsi :
- Le diamant attirerait les amitiés sincères et protègerait des énergies négatives. Fut un temps, on lui attribuait même le pouvoir de combattre les poisons.
- Le saphir éloignerait la misère et le mauvais œil et apporterait le bonheur à celui ou celle qui la porte. Il fut un temps ou il était également utilisé pour lutter contre le venin et les maladies telles que la peste.
- L’émeraude, de par sa couleur verte, a longtemps été considérée comme une pierre démoniaque censée porter malheur. Aujourd’hui elle est vue par certains comme favorisant l’intellect et donc la réussite notamment dans les études. Elle est aussi censée attirer la bonne fortune sur les personnes méritantes et, à l’inverse, le mauvais œil sur les personnes malveillantes.
- Le rubis a la réputation d’éloigner la tristesse, les mauvaises pensées et, par extension, les cauchemars. Il permettrait aussi de lutter contre la fatigue, la fièvre et les troubles de la circulation sanguine.
- Le jade favoriserait l’harmonie et l’équilibre des émotions. Elle est également symbole de pouvoir et de vie éternelle. C’est pourquoi, dans certaines civilisations, elle était (et est encore parfois) placée sur le corps des défunts pour les accompagner dans l’autre monde.
- L’ambre favoriserait la bonne forme physique et dissiperait la mauvaise humeur.
- L'améthyste permettrait de lutter contre le stress et de favoriser la concentration (notamment pour la méditation). Elle stimulerait également la créativité et l’imagination. Une pierre idéale pour les artistes, en somme !
- La topaze permettrait à la fois de dynamiser le corps (notamment la digestion) et d’apaiser l'esprit, en apportant calme et sommeil réparateur.
- Le quartz rose attirerait l'amour et stimulerait notamment l’amour de soi-même, tout en apaisant les émotions fortes.
- La tourmaline, aussi appelé « aimant de Ceylan », a des propriétés piézoélectriques et pyroélectriques : Elle se charge électriquement sous la pression et la chaleur. De plus, comme le diamant, elle protègerait des énergies négatives.
- L’opale favoriserait la réflexion et l’intuition (voire la clairvoyance). Selon la croyance, elle serait également idéale pour développer les relations amoureuses des personnes gémeaux ou verseaux.
- L’onyx purifierait le karma et apporterait constance et confiance en soir à celui ou celle qui la porte.
- Le lapis-lazuli permettrait de réguler les énergies et d’apaiser le stress.
- L’agate (qui fait partie de la famille des quartz) aurait le pouvoir d’améliorer les fonctions cérébrales et de rétablir l’équilibre des émotions. On lui attribuait également, jadis, le pouvoir d’éloigner la soif et la fièvre.
-L’aigue-marine permettrait d’atteindre la paix intérieure, en libérant les émotions enfouies et apportant la joie à celui qui la porte. Elle dynamiserait également la créativité et la clairvoyance.
- Le grenat génèrerait la joie, la confiance en soi et le courage. Elle entretiendrait un sentiment de force et de puissance pour celui ou celle qui la porte.
- Le turquoise permettrait de renforcer le système immunitaire, de purifier les fluides (notamment le sang) et donc de lutter contre les intoxications, les maladies et le cholestérol entre autres.

 

Désormais, vous en savez un peu plus pour vous guider dans votre choix de bague de fiançailles ou d’alliances.

 

Sachez également que ce choix pourra éventuellement déterminer le code couleur de votre fête de fiançailles. En effet, par exemple, si vous optez pour un saphir bleu, symbole de fidélité, Evariel pourra décorer votre fête de fiançailles, dans l'Oise ou le Val d'Oise, selon diverses teintes de bleu, toujours avec élégance et en respectant votre budget. Pensez-y !

La garden-party : Repas, ambiance et décoration

25/01/2022

La garden-party : Repas, ambiance et décoration

Comme pour toute réception, il convient tout d’abord de fixer une date, d’établir la liste des convives et de déterminer le lieu de l’événement. Un jardin, une grande terrasse, un domaine et son parc verdoyant… beaucoup de lieux se prêtent à une garden-party. Le tout est de tenir compte, dans le choix du lieu, du nombre d’invités et de la configuration souhaitée. 

 

Une fois le lieu sélectionné, pensez à la restauration :


- LE BARBECUE : Quoi de plus convivial qu’un barbecue en famille ou entre amis ? Son ambiance et ses parfums si caractéristiques… Pensez alors salades, viandes, légumes grillés, et bien sûr rafraîchissements. Ces derniers sont, bien entendu, indispensables pour une journée en plein air.

 

- LE COCKTAIL : Tel un vin d’honneur de mariage ou un gala en format cocktail, on prévoira des verrines, bouchées, navettes, canapés en tous genres et autres pains-surprises. Et pourquoi pas des ateliers ? Vous en avez peut-être déjà vus dans des mariages, les ateliers sont des stands sur lesquels des cuisiniers ou maîtres d’hôtels réalisent des cuissons, découpes ou préparations directement devant les convives. On citera pour exemple les ateliers foie gras poêlé, découpe de charcuterie, carpaccio, sushis, plancha… Tout en étant de véritables animations, ces ateliers sont également un vrai plaisir pour les sens.

 

- LE FOOD TRUCK : On vous en a parlé ici, il est possible, original et malin de privatiser un food-truck pour vos réceptions. Vos invités seront conquis à coup sûr et cela vous coûtera souvent moins cher qu’un traiteur. Le food-truck a seulement besoin d’un endroit où se garer et se brancher. Prévoyez donc en amont un bon emplacement, avec suffisamment d’espace et, bien entendu, sur le lieu où vous souhaitez que vos invités s’installent pour le moment du repas. Sachez également que, tel un vrai traiteur, le food-truck gère aussi bien la vaisselle que les déchets. Rien ne vous empêche de louer un food-truck pour la partie salée, un autre pour le sucré, voire même un troisième pour les boissons. Vos convives seront épatés par l’originalité de cette solution, aussi atypique que délicieuse ! D’autant qu’il existe des food-trucks pour tous les goûts et toutes les bourses.

 

- LE PIQUE-NIQUE : Couvertures au sol sous les arbres, paniers de gourmandises et de rafraîchissements… Une vraie ambiance aussi bucolique que rétro et qui plaira certainement à tous. En effet, à qui un pique-nique en plein air ne rappelle-t-il pas d’agréables souvenirs ? Prévoyez de jolies boîtes gourmandes pour vos convives, des petits mets simples à déguster à la main, et regardez simplement vos proches se régaler.

 

- LE BUFFET GOURMAND : De grandes tables bien garnies à la portée de tous, buffet chaud ou froid, salé et/ou sucré, buffet de boissons… Le buffet est souvent la solution la plus commune car pratique. En effet, il y en a pour tous les goûts et chacun se sert à sa convenance. Prévoyez simplement à proximité un endroit où vos convives pourront s’installer pour picorer. Il y a bien sûr les tables classiques, les traditionnels mange-debouts, mais pour coller à l’ambiance un peu « bohème » de la garden-party, rien ne vous empêche de disposer des tables basses (voire même des palettes, cela se fait beaucoup !) entourées de coussins posés au sol, sur lesquels vos invités pourront prendre place et manger presque à même la pelouse.

 

- LE REPAS A TABLE : Enfin, bien sûr, il y a le traditionnel repas à table, avec serveurs et plat à l’assiette. Plus classique mais tellement confortable ! Vous pouvez opter, par exemple, pour ce que l’on appelle un plat unique : Un traiteur vous confectionnera une immense paëlla, un couscous ou autre, que vos convives pourront partager en toute convivialité. Bien sûr, votre garden party ne doit donc pas se dérouler au fin fond de la forêt, où le traiteur n’aura pas les commodités nécessaires ! Mais l’essentiel, après tout, est que vos convives partagent à la fois un bon repas et un agréable moment.

 

Quelle que soit le type de repas que vous choisirez, on vous conseille de toujours prévoir un stand de rafraîchissements : Bar à jus, à smoothies ou à cocktails, bacs réfrigérés contenant boissons en tous genres… Vos convives doivent pouvoir se servir aisément (ou se faire servir) pour se désaltérer tout au long de la réception, surtout si celle-ci a lieu un jour de grande chaleur. On vous conseille, entre autres :

- Un cocktail de fruits idéal à la période estivale et qui devrait plaire au plus grand nombre : 30cl de jus d'ananas, 30cl de pur jus d'orange, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 25cl d'eau gazeuse et quelques tranches d'orange
- Le Virgin mojito : 15cl de sirop de sucre de canne, 20 feuilles de menthe fraîche, 10 tranches de citron vert, 60cl d’eau gazeuse et de la glace pilée
- La Pina colada : 30cl de jus d'ananas, 30cl de rhum blanc, 20cl de crème de coco.

 

En parlant de chaleur, on vous conseille également de prévoir, quel que soit la météo, un ou plusieurs barnums, tentes, chapiteaux, afin que vos invités ne soient pas incommodés par une éventuelle pluie ou un soleil trop fort. Vous serez ainsi sûrs de parer à toutes les éventualités climatiques.

 

Au-delà de la restauration, vous choisirez également un style de décoration : Créez une ambiance guinguette, rétro, avec guirlandes et lampions dans les arbres ? Ou invitez à la détente avec des fauteuils suspendus, des coussins moelleux, des poufs, des transats, voire même des hamacs… Et pour la tombée de la nuit prévoyez, pourquoi pas, des allées de bougies, des lanternes, des guirlandes lumineuses et même des braseros, ils donneront à votre garden party un cadre et une ambiance uniques et chaleureux. D’autant qu’un ou plusieurs braseros permettront à vos invités de faire griller saucisses ou chamallows au coin du feu. De quoi se réchauffer et se régaler tout en retombant en enfance, non ?

 

En plus d’une animation musicale (DJ, groupe, orchestre ou même simplement une playlist soigneusement sélectionnée), prévoyez également des activités pour vos convives : Des jeux de kermesse, mini-golf, jeux géants, jeux en bois, jeux de piste, chasse au trésor, devinettes, jeux musicaux… Il existe une multitude de possibilités pour occuper et amuser vos proches, même à moindre coût. Pour les plus jeunes, pensez aux structures gonflables ou aux jeux d’eau par exemple…

 

La garden party est idéale pour un brunch de lendemain de mariage, une cousinade, un anniversaire, voire même une baby-shower ou un anniversaire de mariage. Quelle que soit l’occasion, Evariel organise et décore pour vous tous types d’événements privés et professionnels, dont, bien sûr, vos garden-partys. Dans l’Oise ou le Val d’Oise, Evariel s’adapte à vos goûts, vos envies et votre budget pour vous offrir, ainsi qu’à vos convives, une réception inoubliable et à votre image.

Le cortège de mariage : essentiel ou pas ?

23/01/2022

Le cortège de mariage : essentiel ou pas ?

Le cortège est un élément à part entière du décorum et du cérémonial d’un mariage. Mais il n’est pas pour autant obligatoire d’en constituer un. Vous hésitez ? On vous en parle un peu plus en détail pour vous aider à vous décider.


Souhaitez-vous que vos amies, sœurs et cousines, portent de jolies robes assorties ? Qu’un ou plusieurs enfants tiennent votre traine, apportent vos alliances ou vous ouvrent la voie lors de votre cérémonie (civile, religieuse ou laïque) ? Que les amis, frères et cousins de votre fiancé soient coordonnés et impliqués dans votre journée de mariage ? Alors vous souhaitez un vrai cortège de mariage !


Le cortège est un véritable atout esthétique d’un mariage et il y apporte de l’animation en le ponctuant de petits moments « wow » : le défilé des enfants d’honneur, la découverte des jolis tenues assorties de vos amis… A l’origine, les garçons et demoiselles d’honneur étaient choisis exclusivement parmi les proches célibataires des mariés, afin que des couples se forment parmi eux lors du mariage. Aujourd’hui, on les choisit essentiellement parmi l’entourage le plus proche des mariés. Car en effet, il est enthousiasmant d’impliquer les personnes que l’on aime dans la préparation et le déroulement de cette journée unique.


On vous donne ici quelques conseils et idées pour votre cortège de mariage :- Offrez de jolis bracelets de demoiselles d’honneur, bien sûr en accord avec le code couleur de votre journée. Cela sera une attention très appréciée de vos amies et sœurs, et accessoirisera à merveille leurs tenues du jour J. (En offrant un bouquet de fleurs séchées, celui-ci pourra être conservé en souvenir par sa destinataire.)
- Assortissez les accessoires de votre cortège : les bracelets ou bouquets de vos demoiselles d’honneur, les éventuelles rubans ou couronnes de fleurs des petites filles d’honneur, les boutonnières ou nœuds papillons des garçons d’honneur (adultes ou enfants), le tout bien sûr assorti autant que possible aux mariés, leurs tenues, bouquet et accessoires. 
- Si vous souhaitez ajouter une pointe d’humour à votre cérémonie, pensez aux petits panneaux pour les enfants d’honneur. Ils défileront ainsi avec des messages drôles comme « Trop tard pour t’enfuir, elle arrive ! » ou encore « Si tu veux te sauver, c’est maintenant, la mariée arrive ! ».
- Formez des couples pour l’entrée et la sortie du lieu de cérémonie.
- Prévoyez de jolis paniers pour les enfants d’honneur. Ils seront utiles pour disperser des pétales sur le chemin de la mariée, faire la quête à l’église ou encore distribuer des pétales ou confettis à la sortie du lieu de la cérémonie.
- Si votre animal de compagnie compte pour vous et est un membre à part entière de votre famille, rien ne vous empêche d’en faire un membre du cortège : Il pourra par exemple amener les alliances lors de la cérémonie avec l’aide (si nécessaire) d’une demoiselle, d’un garçon ou d’un enfant d’honneur.
- Encouragez vos demoiselles et garçons d’honneur à prononcer des discours lors de la réception, voire même au cours de la cérémonie. Ce sont souvent des moments de joie et d’émotion appréciés de tous et qui marquent les esprits.
- Faîtes-vous aider par les membres de votre cortège, ils en seront généralement heureux et cela vous permettra de vous décharger pour profiter au maximum de votre journée de mariage : Gérer les alliances le jour J, distribuer des pétales ou confettis à la sortie de la cérémonie, animer vos éventuels jeux, regrouper les invités pour les moments clés de la réception (passage à table, arrivée des mariés ou du dessert, feu d’artifice, etc.)
- Soignez l’ordre d’entrée du cortège dans le lieu de la cérémonie : D’abord les invités, puis le marié et sa mère, suivis du père du marié avec la mère de la mariée, les enfants, garçons et demoiselles d’honneur, et enfin la mariée et son père.


Vous l’aurez compris, chez Evariel, nous adorons les cortèges de mariage. Ils sont souvent représentatifs des mariés eux-mêmes et sont généralement d’une grande aide pour ceux-ci le jour du mariage. Enfin, ils rendent la cérémonie et les photos du mariage encore plus splendides et émouvants. Néanmoins, ils représentent aussi une dépense et une logistique supplémentaires (accessoires, attribution des rôles, formation des couples...). Si cela vous décourage alors ne vous sentez pas obligés d’en constituer un car, encore une fois, il n’est pas indispensable.

Baby shower : Des idées d'animations

18/01/2022

Baby shower : Des idées d'animations

On vous en a parlé ici : la baby-shower est devenu une occasion incontournable pour réunir les proches de futurs parents (ou de la future maman dans le cas d’une fête exclusivement féminine, ce qui se fait aussi parfois) et célébrer l’arrivée imminente d’un enfant. Voici quelques idées d’activités pour animer votre fête et la rendre encore plus mémorable :

 

UNE VARIANTE DU « NI OUI NI NON »
Tout d’abord, en guise de jeu récurrent tout au long de la journée (ou soirée), vous pouvez mettre en place une variante du « ni oui ni non » à laquelle devront participer tous les convives : Ainsi, informez les invités, dès leur arrivée, qu’ils ne doivent prononcer, par exemple « ni bébé ni naissance » ou encore « ni couche ni biberon »… En distribuant à chacun un objet qui lui sera confisqué dès sa première « gaffe », vous saurez, à la fin de la réception, qui sont les gagnants du jeu et ils se verront alors remettre un lot en conséquence : Boîte de chocolats, bougie, boisson artisanale, joli savon… il existe de nombreuses petites choses abordables qui feront plaisir à tous à moindre coût.

 

LE MUR DES BEBES
Avant votre réception, demandez à chacun de vos convives d’apporter une photo de lui ou elle bébé. En exposant toutes les photos le jour J, vos invités ne manqueront pas de défiler devant « le mur des bébés », chacun devra deviner l’identité de chaque enfant et cela donnera, bien entendu, lieu à de vraies rigolades.

 

LES PARIS
Vous pouvez demander à vos invités de parier sur le poids de naissance de bébé, la date d’accouchement, le prénom ou encore la taille de bébé. Le jour de la venue au monde de l’enfant, le ou les gagnants sauront qu’un lot les attend chez les nouveaux parents. A cet effet, prévoyez en amont des lots, bien sûr, mais aussi une boîte pour recueillir les prévisions, ainsi que plusieurs stylos et des papiers ainsi préremplis : « Nom du parieur : …… Selon moi, bébé naîtra le ……, pèsera ……kg, mesurera ……cm et s’appellera …… » Si vous préférez an acheter déjà rédigés et imprimés, vous en trouverez ici par exemple :
- https://www.amazon.fr/Cartes-Pronostics-Animer-votre-Shower/dp/B08NTLBGWG
- https://www.amazon.fr/Jeux-baby-shower-cartes-jeux/dp/B097J29DTF/ref=pd_lpo_3?pd_rd_i=B097J29DTF&psc=1

- https://www.amazon.fr/NOUVEAUTE-SEPTEMBRE-RXLITE-BABYSHOWER-RESPONSABLE/dp/B09CBB91SF/ref=pd_lpo_2?pd_rd_i=B09CBB91SF&psc=1 
- https://www.amazon.fr/dp/B09J3WHPX7/ref=twister_B09J3VVNTJ?_encoding=UTF8&psc=1 

 

RENOMMER VOS INVITES
Dès leur arrivée, rebaptisez vos invités grâce à des badges préparés en amont. Ainsi votre cousine devra se faire appeler « couche » tout au long de la journée, votre meilleure amie « biberon » ou encore votre grand-mère « tétine ». Mais n’oubliez pas de respecter votre variante du « ni oui ni non » décrite plus haut !

 

LE JEU DU GOÛT
Chacun connaît le jeu du goût : Il s’agit, bien sûr, de bander les yeux de plusieurs participants autour d’une table où chacun doit goûter des aliments et les identifier le plus rapidement sans se tromper. Ici, on l’adaptera au thème de la journée avec des petits pots pour bébé, des compotes ou encore du lait en poudre ou des biberons de divers jus. Encore une fois, pensez à prévoir des lots pour le(s) gagnant(s).

 

LA FICELLE
Ce jeu se réalise à l’aide de ficelles remises à chaque convive, l’objectif étant pour tous de deviner le tour de ventre de la future maman. Ainsi, chaque invité doit découper sa ficelle à la taille qu’il pense être juste et la teste autour du ventre de la maman. Celui qui se trouvera être le plus proche du vrai tour de ventre de l’invitée d’honneur gagnera un lot.

 

LA COURSE A BEBE
Deux participants, ou plus, s’affrontent devant tout le monde sur plusieurs épreuves de vitesse : Changer la couche d’une poupée, lui enfiler un pyjama, l’installer dans un porte-bébé ou un siège auto, plier et déplier une poussette, etc… Bien entendu, tout cela est encore plus drôle avec un handicap, comme les yeux bands ou des gants en caoutchouc par exemple.

 

LES DEVINETTES
On aura au préalable placé dans un saladier des morceaux de papier contenant différents mots en rapport avec la grossesse, l’accouchement et les bébés. Les convives seront divisés en plusieurs équipes qui devront s’affronter en faisant deviner le plus de mot possible à leur propre équipe. Mimes, bruitages, dessin, description, synonymes… Pensez, en mont, à fixer avec précision les règles du jeu et à les expliquer le plus clairement possible aux participants.

 

De même, l’on placera un certain nombre de biscuits pour bébé ou encore d’épingles à nourrice dans une boîte ou un bocal et chacun devra en estimer le nombre exact. Celui qui se rapprochera le plus de la bonne réponse remportera un lot.

 

CUSTOMISATION D’ACCESSOIRES
Il suffit de fournir à vos invités des feutres à textile et des accessoires vierges (bavoirs, bodys, t-shirts, pyjamas…). Pendant la fête, vos proches seront ravis d’y apposer des mots doux, que vous serez vous-même content(e) de redécouvrir plus tard sur votre bébé. Vous trouverez aisément dans le commerce des vêtements unis pour bébé et des marqueurs permanents pour textile : https://www.amazon.fr/Siumir-Marqueur-Textile-Convenable-Chaussures/dp/B07TVRYS2Q (Attention toutefois à ne laver les vêtements concernés qu’à 30 degrés maximum afin de ne pas en détériorer les décors.)

 

LE PHOTOBOOTH
On vous en a parlé ici : Le photobooth est à la fois une merveilleuse animation pour vous et vos invités mais aussi un élément de décor à part entière. Prévoyez idéalement des accessoires en rapport avec le thème de votre événement et une borne photo à tirages instantanés. Ainsi, vous pourrez constituer un album souvenir en temps réel avec un petit mot de chacun de vos invités à l’attention des futurs parents et de leur progéniture à venir, qui accompagnera des photos toutes plus drôles les unes que les autres.
-  https://www.amazon.fr/Jonami-Accessoires-Photomaton-Photographie-D%C3%A9coration/dp/B076HNWWDS
https://www.amazon.fr/SUNBEAUTY-Photobooth-Accessoire-Nouveau-n%C3%A9-D%C3%A9guisement/dp/B077HXBCP4

 

AUTOUR DES COMPTINES
Dans l’esprit d’un blind-test, d’un karaoké ou encore du jeu télévisé « N’oubliez pas les paroles », l’on préparera plusieurs comptines et chants pour enfants dont on enlèvera toutes ou une partie des paroles. Chacun devra deviner la suite de la chanson ou son titre selon les règles que vous aurez choisies et expliquées au préalable.

 

LE PETIT BAC
Tout le monde connaît le fameux jeu du « petit bac » ! Ici vous adapterez les catégories en fonction du thème de l’événement : Prénom de fille, prénom de garçon, jouet, accessoire de puériculture, parfum de petit pot, maladie infantile, marque de vêtements pour enfants, etc… A chaque manche une nouvelle lettre de l’alphabet ! Chaque invité devra ainsi trouver un mot ou nom commençant par la lettre en question et correspondant à chacune des catégories.
    
CONCOURS DE BIBERON
Ce jeu est tout ce qu’il y a de plus simple à préparer et réaliser : Plusieurs biberons remplis à la même hauteur du même liquide, et autant de concurrents qui doivent vider le leur le plus vite possible. Une course de biberon en somme !

Quel que soit le thème que vous souhaitez pour votre baby shower ou votre gender reveal, dans l’Oise ou le Val d’Oise, Evariel organise et décore votre événement, en s’adaptant toujours à vos goûts et votre budget.

Des marque-places originaux

15/01/2022

Des marque-places originaux

L’on connaît tous ce petit écriteau indiquant le nom et la place de chaque convive d’un mariage, baptême ou anniversaire… Aujourd’hui, découvrons ensemble comment faire sortir de l’ordinaire vos marque-places.


Dans un style très naturel, et toujours en fonction du thème de votre événement bien sûr, il est possible d’indiquer le nom de vos invités sur des galets, des petits tronçons de bois ou encore des feuilles d’arbres…


Si vous êtes adeptes d’origami, de jolis pliages pourront tout à fait accueillir les prénoms de chacun et se fondre dans la décoration de vos tables, si tant est que vous choisissiez avec soin la couleur de votre papier. Du joli cygne à la simple « cocotte » de notre enfance, ils donneront, en plus, une touche de relief à votre espace repas.


Pour la touche originale, vous pouvez-également utiliser des lettres de scrabbles ou autres lettres en bois, que vous accrocherez entre elles ou collerez à un bâton par exemple… Votre création viendra tout simplement se poser sur chaque assiette ou encore se tenir debout près du verre de chacun.


Une pochette à couvert peut également être brodée ou marquée au nom de chaque invité. Elles auront le mérite de trouver tout naturellement leur place à table et de constituer, de plus, un cadeau à part entière pour vos convives qui pourront repartir chacun avec leur pochette.


D’ailleurs, si vous tenez à ce que vos marque-places constituent un cadeau, vous pouvez également commander des marque places entièrement personnalisés : Des prénoms en bois, en acrylique, dorés, argentés ou encore transparents… selon vos goûts et vos envies : 
- https://www.etsy.com/fr/listing/492257213/cartes-de-place-en-bois-petits-noms
- https://www.etsy.com/fr/market/cartes_d%27escorte_acrylique?ref=seller_tag_bottom_text-10 


L’on trouve également dans le commerce de jolis marque-places à disposer sur le haut des verres de vos convives : Papillons, ailes d’anges, cœurs, colombes, plumes, fleurs… L’on en trouve de toutes formes et couleurs et ils ont le mérite de donner de la hauteur à votre coin repas. Ou encore il existe des « bagues » en papier à disposer au pied des verres (https://www.etsy.com/fr/listing/835399495/lot-20-etiquettes-a-verre-marque-prenom) Ou vous pouvez, à l’aide d’un fil de fer ou d’un ruban, accrocher une petite étiquette nominative au pied de chaque verre, c’est également ravissant et, au moins, vos invités n’auront pas à l’enlever de leur verre pour utiliser celui-ci.


Le cadeau d’invité peut également faire office de marque place. Ainsi, disposé près du verre ou de l’assiette de chaque invité, l’on y lira distinctement le prénom de son destinataire. On citera, dans cette catégorie :
- La bougie,
- Le magnet chic,
- Le savon personnalisé,
- Le biscuit nominatif,
- Ou tout autre élément gravé ou marqué aux noms de vos proches. (Vous trouverez de nombreuses idées de cadeaux d’invités originaux dans notre article publié sur ce thème)

 

De même, vos dessous de verres, repose-couteaux ou vos ronds de serviettes (ou nœuds de serviettes selon vos préférences) pourront aussi jouer le rôle de marque-places : On y inscrira, piquera ou collera le prénom de chaque invité, toujours avec une belle écriture ou de petits stickers réalisés sur-mesure.


Enfin, le marque place ne sera pas forcément disposé à la place de l’invité. En effet, il existe, entre autres, deux variantes que nous apprécions également : D'une part, tous les prénoms des convives d’une même table peuvent être rassemblés au centre de celle-ci : Piqués dans un bouquet ou une composition florale ou encore pendus aux branches d’un arbre décoratif… D'autre part, les prénoms des invités peuvent être affichés sur les dossiers des chaises. On placera ainsi des écriteaux ou étiquettes suspendus au dos de la chaise ou encore piqués dans un nœud de chaise en satin ou mousseline.


De notre côté, en matière de marque-places, nous avons eu plusieurs coups de cœur, que vous trouverez ci-dessous :
- Le coeur en plexiglas gravé à poser sur le verre
- L'avion en papier
- Le cercle de plexiglass gravé à accrocher
- La plume en bois gravée
- Le bracelet de serviette
- Le joli rond de serviette en papier
- Le coeur en bois gravé à accrocher

 

Quel que soit votre choix, votre envie, votre thème, Evariel organise et décore tous vos événements (dans l’Oise et le Val d’Oise) et met en place, entre autres, vos marque-places avec le plus grand soin pour que votre salle de réception, le jour J, soit encore plus belle que dans vos rêves.

La pirate party de Gabriel

13/01/2022

La pirate party de Gabriel

Déguisé, bien sûr, en pirate, il a accueilli ses camarades sur fond de musique de pirate, entre bateau, sabres, coffre au trésor, longue-vue, perroquet et cache-œil. Un décor entièrement confectionné par Evariel : Le code couleur était, bien entendu, le blanc, le noir et le rouge pour la tenue du pirate, agrémenté de doré et argenté, les fameuses couleurs du trésor de pirate ! Entre colonne de ballons, guirlandes et drapeaux pirates, la table était ornée d’un magnifique chemin de table en gaze de coton noir, au centre duquel Marine a disposé un parchemin-carte au trésor, une longue-vue, un sabre de pirate, une boussole, quelques crânes et un coffre au trésor débordant de pièces en chocolat, bijoux, diamants et autres joyaux en tout genre. De quoi émerveiller n’importe quel pirate gourmand de six ans ! En guise de verre, les invités ont chacun disposé d’un mini tonneau en bois, ainsi que d’un drapeau pirate pour serviette.


Le gâteau d’anniversaire était, lui aussi bien sûr, tout à fait dans le thème, la maman ayant souhaité le concevoir elle-même, elle a déguisé un cake au chocolat en véritable bateau pirate. (Bien sûr, elle aurait tout à fait pu déléguer cette tâche à un(e) pâtissier(e) ou cake designer partenaire d’Evariel, mais – de même que certains mariés souhaitent faire intervenir un photographe ou vidéaste de leur entourage – certains privilégient les mets faits-maison. Et quoi de meilleur qu’un gâteau préparé avec amour par sa maman ?)


Evariel a également fourni à chaque petit convive un sabre en bois à personnaliser et tout le nécessaire à sa customisation. Chacun a ainsi pu agrémenter son cadeau des couleurs de son choix et de pierres « précieuses » afin de le rendre unique. Après une fête pleine de sourires et d’activités de kermesse en tous genres fournies par Evariel, chaque invité est évidemment reparti, comme il se doit, avec un couvre-chef de pirate, un cache-œil, des pièces en chocolat (parmi d’autres friandises) et son sabre customisé, le tout dans un coffre au trésor, bien entendu fourni également par Evariel.


Si vous aussi vous souhaitez offrir à votre enfant une merveilleuse fête d’anniversaire, contactez Evariel ! Votre organisateur et décorateur d’événements, dans l’Oise et le Val d’Oise, s’adapte au thème souhaité et à votre budget pour faire pétiller vos yeux et ceux de vos invités : Machines à bulles, à pop-corn ou à barbe à papa, fontaine à chocolat, châteaux gonflables, jeux en bois, jeux de kermesse, candy-bar, clown, magicien, maquilleuse… Evariel vous ouvre son catalogue de décoration et de prestataires talentueux pour des fêtes d’anniversaires inoubliables ! De plus, depuis octobre 2021, Evariel s'engage à effectuer un don pour chacun de ses clients en faveur de l'association L'Etoile de Martin, qui récolte des fonds destinés à la recherche contre les cancers pédiatriques et à apporter des moments de joie aux enfants hospitalisés.

Le langage des fleurs

11/01/2022

Le langage des fleurs

On appelle cela le « langage des fleurs » : leur symbolique (ou symbolisme), ce qu’elles signifient au-delà de leur beauté seule. Connaître le sens derrière chaque fleur permet de véhiculer le bon message, la bonne atmosphère. On vous donne ici quelques exemples, parmi les plus populaires notamment auprès des futurs mariés :

 

- L’arum, avec ses origines mythologiques et son esthétisme très particulier, signifie la confiance, la spiritualité. Pour la petite anecdote, l’arum est souvent confondu avec le calla, car c’est vrai qu’ils se ressemblent, bien que le calla soit moins haut et moins volumineux. Cette fleur antique représente, elle, la beauté (physique et de l’âme) ainsi que la pureté.

 

- Le bégonia véhicule un message d’amitié sincère et précieuse. Il est donc un magnifique cadeau à adresser à une personne qui compte, pour qui l’on éprouve une réelle amitié.

 

- La capucine, avec ses couleurs chaudes, flamboyantes, est signe d’amour passionné.

 

- Le chrysanthème est particulier en termes de signification car, même s’il veut dire la constance et la positivité, il est de coutume, en Europe, de le réserver à la célébration des défunts. L’on pourrait comparer cela aux soucis utilisés en Amérique Latine lors du jour des morts (Dia de los Muertos) pour honorer les ancêtres et les guider jusqu’aux vivants grâce à leurs couleurs éclatantes. 

 

- Le coquelicot, fort de sa splendide couleur rouge inimitable et de son image de liberté (La fleur des champs, sauvage, par excellence) est signe de vie et de bonheur.

 

- Le dahlia signifie la reconnaissance et l’affection. Ils sont idéaux pour un mariage car ils offrent, en plus, de merveilleuses couleurs aussi multiples qu’éclatantes et leur forme, ronde et fournie, est parfaite pour les compositions florales qui orneront les tables d’une salle de réception ou le bouquet de la mariée.

 

- Le gardénia, cette ravissante petite fleur blanche, représente la pureté et la sincérité. Il se mariera à merveille avec d’autres fleurs blanches dans un bouquet monochrome tout en simplicité par exemple.

 

- L’hibiscus, rouge, rose, ou parfois jaune, signifie la délicatesse et la subtilité. Elle évoque, dès le premier regard, les îles, le soleil, la chaleur. L’on vous met en garde cependant contre son pistil (pollen) qui pourrait facilement tâcher une robe de mariée ou une nappe blanche. C’est pourquoi nous vous conseillons d’ôter le pistil de la fleur d’hibiscus au cours de la composition de vos bouquets.

 

- L'hortensia est un peu complexe en termes de signification puisqu'elle symbolise d'une part la grâce et la beauté, et d'autre part l'indifférence et la froideur. Pourtant très plébiscitée pour la décoration de réceptions, cette fleur ronde et abondante a donc une âme plutôt négative dans le langage floral. Néanmoins, si vous décidez de passer outre sa symbolique, l'hortensia ornera merveilleusement vos centres de tables ou la décoration de votre lieu de cérémonie par exemple. D'autant qu'il en existe de plusieurs couleurs, du bleu pastel et au rose éclatant.

 

- L'iris, avec sa forme unique et sa magnifique robe violette, reflète la fête et les bonnes nouvelles. Synonyme de joie et de partage, elle a donc totalement sa place dans une décoration de mariage ou de baptême par exemple.

 

- La jacinthe, que l'on voit peu dans les composition florales (On a davantage l'habitude de la trouver en pot que coupée.) a pourtant une signification tout à fait adaptée au mariage puisqu'elle symbolise la fidélité et l'harmonie. Ideal, non ?

 

- La lavande, de plus en plus présente sur les mariages, notamment depuis l'engouement de ces dernières années pour les thèmes champêtre et bohème, représente le calme et la sérénité. Son violet doux offre un charme particulier aux bouquets qui en contiennent et son odeur reconnaissable confère une atmosphère apaisante.

 

- Le lisianthus, qui ressemble à plusieurs petites roses sur une même tige, signifie l'amour et le respect

 

- Le lys est, bien sûr, symbole de noblesse. Mais par sa blancheur il signifie également l'innocence et la pureté, ce qui en fait un allié magnifique d'une décoration de baptême par exemple. Il en est de même pour la marguerite, qui a en plus le mérite d'évoquer les prairies, et donc la nature.

 

- La Narcisse, dont la variété la plus connue est la jonquille, n'a pas une symbolique adaptée au mariage, puisqu'elle tire son nom du fameux Narcisse qui, selon la mythologie grecque, serait tombée amoureux de son propre reflet et se serait même noyé en tentant de le contempler dans l'eau. Elle évoque donc l'égo et l'amour de soi-même. Une idée intéressante toutefois si vous souhaitez adresser un message ''subliminal'' à quelqu'un d'un peu trop égocentré !

 

- L'œillet véhicule un message différent selon sa couleur. Rouge, rose ou blanc, il est signe d'amour. La religion catholique souligne d'ailleurs que la Vierge Marie aurait versé des larmes devant son fils crucifié et celles-ci se seraient changées en œillets roses, symbole de son amour maternel. On retrouve ainsi cette fleur dans la peinture de Léonard De Vinci "La Madone à l'œillet". L'œillet jaune, lui, a une connotation beaucoup moins inspirante puisqu'elle signifie le mépris et le rejet. Quant à l'œillet d'Inde, bien sûr ravissant avec sa robe orangée, il veut dire la jalousie et la séparation. Enfin, l'œillet bleu, ou le Bleuet de France est devenu un symbole de respect et de solidarité envers les anciens combattants et les victimes de guerre. Plébiscité notamment les 8 mai et 11 novembre, il est souvent porté à la boutonnière par les homme politiques lors de célébrations d'hommage. Respectueux mais pas très glamour pour une décoration de réception !

 

- L'orchidée, majestueuse et facilement reconnaissable, représente la délicatesse et la fécondité. Elle constitue donc à elle seule un doux symbole de la féminité.


- Tout comme l'œillet, la pivoine peut signifier différents sentiments selon sa couleur. Rose, elle est symbole de sentiments timides, à l'inverse de la pivoine rouge qui, elle, exprime une réelle passion amoureuse. Violette, elle signifie l'amitié et blanche la reconnaissance. La pivoine connait un véritable succès auprès des mariés, car elle est à la fois belle, abondante et facile à marier, notamment avec la rose ou encore le lisianthus.


- La rose, elle aussi, voit son symbole varier en fonction de sa robe : Blanche, elle exprime la pureté et le raffinement, rose la tendresse, rouge ou orange la passion, jaune l'amitié et le pardon, mais aussi la jalousie. La rose est, bien sûr, la fleur indétrônable du mariage car elle est aussi élégante que douce et se marie avec de nombreux thèmes.


- Le souci, cette fameuse fleur orange et ronde censée guider les défunts le jour de Dia de Los Muertos, est signe de tristesse et de regret. Elle ne sera donc pas une alliée de votre mariage si vous accordez de l'importance au langage des fleurs.

 

- Le tournesol, bien que splendide, est un peu complexe, car il symbolise d'une part le soleil et la vie et, d'autre part le pouvoir et l'orgueil. Dans la mythologie grecque, la nymphe Clytia aurait été éconduite par son bien-aimé Apollon, dieu du soleil. Morte de chagrin, elle se serait changée en tournesol, se tournant en permanence vers le soleil pour admirer l'objet de son affection. 

 

- La tulipe est signe de déclaration d'amour, sauf quand elle est blanche, elle signifie alors une demande de pardon.

Vous en savez désormais plus sur le langage de ces fleurs. Cela vous aidera peut-être à choisir la composition de votre bouquet de mariée ou de la décoration de votre lieu de réception ou de cérémonie.

 

Quelles que soient vos préférences et vos souhaits, Evariel décore tous vos événements privés et professionnels et Marine, votre wedding planner dans l'Oise et le Val d'Oise, réalise elle-même les compositions florales qui orneront vos tables, arches, boutonnières et autres bracelets de demoiselles d'honneur. Demandez votre devis gratuit ici pour l'organisation et la décoration de votre réception de mariage, baptême, fiançailles, baby shower...

Un enterrement de vie de célibataire « 100% sur-place »

04/01/2022

Un enterrement de vie de célibataire « 100% sur-place »

Comme son nom l’indique, l’enterrement de vie de célibataire « 100% sur-place » consiste à réunir le ou la futur(e) marié(e) et ses ami(e)s dans un même lieu soigneusement choisi pour une journée ou un week-end rempli de découvertes et d’animations entre ami(e)s, entièrement organisées sur-place. Nul besoin de se déplacer, ce sont les animations qui viennent au groupe d’amis.

 

Première étape : TROUVER LE LIEU IDEAL pour votre EVJF ou EVG « sur-place ». A domicile, chez le ou la futur(e) marié(e), chez l’un(e) de ses ami(e)s… Notre suggestion en la matière : Trouvez une maison en location idéalement située, avec tout le confort, voire quelques bonus (jacuzzi, sauna, piscine, salle de cinéma, salle de sport…) selon ce que préfèrera ;’invité d’honneur. Avec la multiplication des plateformes de location ces dernières années, et la recrudescence des locations de particuliers-à-particuliers, on est sûrs que vous trouverez votre bonheur. 

 

Deuxième étape : PENSER AUX REPAS. Comptez le nombre de repas à prévoir lors de votre séjour et faîtes-en des activités à part entière. Voici quelques idées :


- Faîtes venir un chef à domicile. Il viendra, avec son matériel, cuisiner pour vous un repas élaboré au préalable selon vos goûts et préférences, et vous servira comme au restaurant. 
- Prévoyez un pique-nique. Si le lieu que vous avez choisi dispose d’un extérieur, et que le temps s’y prête bien entendu, quelques coussins sur l’herbe, une couverture à même le sol recouverte de fruits, sandwichs et autres salades suffiront à donner une dimension bucolique à votre déjeuner entre ami(e)s.
- Pour les amateurs de sushis et autres sashimis, faîtes-vous livrer un buffet japonais complet, à partager.
- Commandez à l’avance chez un traiteur et faîtes-vous livrer le jour-même un petit buffet de mignardises. Ambiance cocktail, un peu chic, varié, idéal pour trinquer au Champagne lors de votre déjeuner.
- Planifiez un atelier culinaire à domicile : Un professionnel se déplace avec tout le matériel nécessaire pour vous faire cuisiner vous-mêmes votre propre repas du jour. Il ou elle vous transmet son savoir-faire et vous fournit trucs et astuces qui vous serviront également pour vos repas quotidiens.
- Pour les amateurs de pizzas, achetez le nécessaire en amont pour un atelier pizzas faites maison : De la pâte, toutes les garnitures de votre choix, un four, et beaucoup de bonne humeur ! Pas besoin d’être encadrés ou professionnels pour confectionner des pizzas et s’amuser entre amis en les réalisant ensemble.

 

Troisième étape : PREVOIR LES ANIMATIONS. De nombreuses activités peuvent avoir lieu à domicile. Murder party, escape game, chasse aux trésors… Des prestataires spécialisés existent pour vous aider à organiser et mettre en place des jeux tous plus ludiques et originaux les uns que les autres.


Pensez aux ateliers ! On vous en a parlé ici, de nombreux ateliers peuvent avoir lieu à domicile : Dégustations en tous genres (vins, fromages, bières, chocolat…), ateliers de confection DIY (compositions florales, bijoux, cosmétiques, pâtisserie, broderie, bougies…), ateliers artistiques (peinture, mosaïque, danse, photographie…), ateliers sportif, etc… Des animateurs se déplacent sur le lieu de votre choix pour vous faire vivre de réels moments de plaisir entre ami(e)s. Pensez aux centres d’intérêt du ou de la futur(e) marié(e), vous trouverez forcément un ou plusieurs ateliers en rapport.

 

Si l’invité(e) d’honneur aime se faire chouchouter, faîtes venir un masseur, une esthéticienne/maquilleuse, une pédicure/manucure et une coiffeuse à domicile, voire même plusieurs afin que chaque participant(e) puisse en profiter. S’il est plutôt sportif, faîtes venir un coach ou un professeur de yoga ou de danse par exemple. En termes d’activités girlys, on citera par exemple la pole dance ou le burlesque, dont des professionnelles peuvent parfois se déplacer pour intervenir sur le lieu de votre événement.

 

L’un des coups de cœur d’Evariel en termes d’activités entre ami(e)s : Le shooting photo ! Faîtes venir un photographe qui immortalisera la bonne humeur de cet événement et la cohésion de votre groupe, à travers une séance photo dont résultera un album souvenir pour chaque participant(e). Et pour ce shooting pensez aux accessoires : Tenues coordonnées, confettis, cierges magiques, ballons, bulles, les images n’en seront que plus drôles et esthétiques. Et bien entendu si votre location comporte une piscine, réalisez-y une partie de votre shooting, cela promet aussi de belles images. Dans le même esprit, rien ne vous empêche non plus de faire venir un vidéaste qui réalisera un clip vidéo de votre événement.

 

Quatrième étape : ORGANISER LA SOIREE. Pour démarrer, pourquoi ne pas faire venir un barman à domicile ? Ou encore prévoir un atelier cocktail : Un professionnel vous livrera alors les secrets de plusieurs mixtures que vous dégusterez après les avoir vous-mêmes confectionnées. 

 

Pour votre soirée entre copines, replongez-vous dans une ambiance de pyjama party de votre enfance. Au programme : films, pop-corns et conversations girlys, de quoi redevenir de jeunes adolescentes le temps d’une soirée ! Ou encore, si le lieu que vous avez choisi dispose d’une piscine, prévoyez une pool party tardive : De la musique et un bain de minuit à la lumière de bougies, lanternes ou lampions…

 

Pour les clubbers, faîtes venir un DJ ou prévoyez une playlist de folie pour une soirée endiablée comme dans votre club préféré. Et bien sûr si le futur marié aime les danses sexys, faîtes venir un danseur ou une danseuse (voire plusieurs) qui réalisera pour lui un show qu’il ne sera pas près d’oublier ! Cela vaut aussi pour une future mariée bien sûr.

 

Au milieu de toutes ces animations, comme pour tout EVJF ou EVG digne de ce nom, prévoyez quelques défis amusants pour l’invité d’honneur : Interdire ou remplacer des mots ou noms pour la durée de la journée, lui faire déguster des aliments à l’aveugle, l’obliger à parler avec un accent pendant une heure, le faire se déguiser, lui nouer les pieds pendant une heure pour qu’il ne se déplace qu’en sautillant, ou encore le fameux « Action ou Vérité » planifié à l’avance : Chaque invité aura au préalable écrit quelques gages et questions, que le fiancé devra piocher tout au long de la journée… Bref, il existe une multitude de gages et défis tous plus drôles les uns que les autres et qui pimenteront votre journée et la rendront d’autant plus inoubliable pour tous.

 

En conclusion, il est possible d’organiser un superbe EVJF ou EVG « 100% sur-place » ponctué d’animations amusantes et originales, et qui laissera à votre groupe d’amis de magnifiques souvenirs. Cela requiert néanmoins des idées variées et une réelle rigueur en termes de planification. Evariel vous propose donc ses services pour l’organisation de votre enterrement de vie de garçon ou de jeune fille, dans l’Oise, l’Île-de-France, à Paris ou encore à Lille . Nous déploierons pour vous nos talents d’organisation, de décoration et notre très large catalogue d’activités et de prestataires, tout en nous adaptant au budget de votre groupe.

Brunch du lendemain : le lieu, l'ambiance, le menu

02/01/2022

Brunch du lendemain : le lieu, l'ambiance, le menu

Il est de coutume, le lendemain d’un jour de mariage, de réunir les convives les plus proches des mariés pour un « brunch du lendemain » (appelé aussi le « rebond »). Cette occasion permet aux invités de faire durer le plaisir et aux mariés de profiter davantage de leurs proches dans une ambiance plus souple, plus détendue. Car il faut le dire, le jour de son mariage, l’on a rarement le temps et l’occasion de profiter pleinement de ses convives : Entre les préparatifs, la cérémonie (civile puis religieuse ou laïque), les trajets, les séances photos (de couple et de groupes), le cocktail, le dîner, le dessert, l’ouverture de bal, les éventuels changements de tenues et les activités diverses, ce n’est pas pour rien que l’on répète sans cesse aux futurs mariés « Surtout profitez-en, cela passe très vite ! »


Que le brunch ait lieu dans le même lieu de réception que la veille ou dans un autre, ou même encore au domicile des mariés ou de leurs parents, le choix de l’ambiance et de la restauration de ce jour revient bien sûr aux jeunes époux et doit, bien entendu, être préparé en amont. Evariel vous propose plusieurs idées pour prolonger le plaisir de votre mariage.

 

LA GARDEN PARTY 
A la maison, tout en simplicité, un barnum fleuri en cas de météo mauvaise ou trop chaude, avec un buffet printanier, ou pourquoi pas un pique-nique ? Quelques coussins et couvertures sur l’herbe, des paniers, des jus de fruits frais… Autour d’une déco guinguette ou un peu bohème.

 

LE FOOD TRUCK
On vous en a parlé ici : https://www.evariel.fr/blog-evariel-mariage-evenements-60-95.c/b34197a/Privatiser-un-food-truck-pour-votre-evenement-. Quel que soit le lieu de votre brunch du lendemain, la privatisation d’un ou plusieurs food trucks pour l’occasion fait toujours son petit effet, si tant est que vous ayez l’espace nécessaire à son installation. Et en plus d'être original, le food truck a l'avantage d'être moins exigeant qu'un traiteur en termes de logistique, puisqu'il s'installe aisément presque partout et ne nécessite que peu de matériel. Il est également plus économique, puisque son prix oscille généralement entre 7 et 25 euros par personne là où un traiteur vous demandera généralement une trentaine d’euros minimum. 


Privatiser un food truck pour un anniversaire, une fête de départ en retraite, un baptême, une fête d'entreprise ou de famille ou encore pour un brunch de lendemain de mariage, est une idée innovante qui surprendra vos invités à coup sûr, petits et grands. Véritable objet de curiosité, le food truck assure une ambiance conviviale à chaque événement, et en est une véritable animation à part entière.

 

Enfin, tel un chef à domicile, le food truck gère non seulement la cuisine mais aussi le service et le nettoyage. Ils fournissent même les contenants et repartent avec les déchets, vous n'avez donc absolument rien à faire ! 

 

LA POOL PARTY
Pourquoi ne pas sélectionner, pour votre brunch du lendemain, un lieu de réception avec piscine ? En pleine belle saison, une belle et grande piscine, au cœur d’un beau jardin ou d’une grande terrasse, peut offrir le cadre idéal pour une fête en plein air. Demandez à vos convives de se munir de leurs tenues de baignade et prévoyez un bar à cocktail au bord de la piscine ! Des bouées, de la musique, un buffet de fruits frais et des mignardises de saison, et le tour est joué !

 

LE BARBECUE
Dans le même esprit que la garden party, pensez au barbecue. Après tout, qui n’aime pas partager avec ses proches viande et légumes tous juste grillés sur le barbecue, avec cette odeur si caractéristique et cette ambiance particulière ? Certains loueurs de matériel proposent à la location des grills géants ou de grands braseros parfaits pour une belle réunion de famille ou fête entre amis. Prévoyez, comme il se doit, diverses salades et autres accompagnements pour tous les goûts et profitez d’une journée sous le signe du partage et de la convivialité.

 

LE PETIT-DEJEUNER 
L’on a l’habitude de nommer ainsi le « brunch » du lendemain car il n’a pas vraiment d’horaire et se déroule généralement tout au long de la journée, de 10 heures à 17 heures en moyenne. Il ne s’agit donc ni vraiment d’un petit-déjeuner ni même d’un déjeuner. Mais si votre souhait est de mettre en place un grand petit-déjeuner convivial avec vos proches, rien ne vous empêche de rester fidèle au menu d’un petit-déjeuner français classique : Viennoiseries, assortiment de pains et de confitures diverses, thés, café, chocolat chaud, céréales, éventuellement quelques tartes et gâteaux pour les plus gourmands… De quoi ravir vos invités, petits et grands.


LE PLAT UNIQUE
Si à l’inverse vous souhaitez plutôt organiser un déjeuner, vous pouvez privilégier la facilité et la convivialité avec un plat unique : Paëlla, couscous ou autre, le tout étant de sélectionner un menu qui plaira au plus grand nombre et pourra être aisément préparé, servi et dégusté. Essayez de penser à l’intégralité de vos convives : allergies, intolérances, convictions, goûts…, votre but sera bien sûr de satisfaire tout le monde.  

 

LE BRUNCH CLASSIQUE
Afin de rester fidèle à l’appellation « brunch » du lendemain, et puisqu’il est tendance et populaire, pensez au brunch classique, au sens d’un repas mi salé-mi sucré, mêlant aussi bien toasts et viennoiseries qu’omelettes au bacon, pommes de terre et saucisses. Vous pourrez ainsi prévoir divers ateliers, ou « stands », comme un point de cuisson d’œufs sous différentes formes ou encore un stand de confection de crêpes. Le mieux est alors de disposer de maîtres d’hôtel pour gérer ces stands qui ne manqueront pas d’avoir du succès.

 

LA RÔTISSERIE
Cochon de lait, agneau, poulets… Outre les végétariens, qui n’est jamais passé devant une rôtisserie en salivant de par l’odeur si caractéristique et appétissante qui s’en dégage ? Car en effet, la rôtisserie attise toujours la gourmandise, par son visuel et les parfums qu’elle émet. Certains loueurs vous proposent le matériel nécessaire, mais il existe aussi des professionnels (food-trucks ou autres) qui se déplacent à domicile ou sur votre lieu de réception pour mettre en place et gérer, tout au long de votre repas, votre point rôtisserie. Bien sûr, adaptez votre choix de menu à votre public : En effet, si vous comptez parmi vos convives plusieurs végans ou végétariens par exemple, la rôtisserie ne les séduira absolument pas. Celle-ci s’adresse, bien sûr, à un certain public.

 

Nous l’avons vu, il existe donc de nombreuses possibilités en termes de brunch du lendemain. Evariel saura vous conseiller, mobiliser ses meilleurs prestataires pour le succès de votre brunch, mais aussi en décorer le lieu avec soin et selon vos goûts et envies.

Future mariée : Optez pour un bouquet original !

30/12/2021

Future mariée : Optez pour un bouquet original !

LE FLOWER HOOP
On le voit de plus en plus dans les mariages :  le flower hoop, signifiant littéralement « cerceau de fleurs ». Qu'il soit composé de fleurs fraîches ou de fleurs séchées, le flower hoop et un anneau, généralement métallique ou en bois, orné d'une composition florale souvent sobre et élégante. Il peut être bordé de rubans ou de dentelle, selon les goûts de la mariée et le thème de son mariage. Si vous aimez les flower hoops, sachez qu'il existe des créatrices françaises de talent qui sauront composer le vôtre sur-mesure, selon vos souhaits et vos couleurs, et y ajouteront même, sur demande, une inscription en fil de fer ou de laine par exemple.


Notre conseil : Faîtes en sorte que votre flower hoop soit composé des mêmes fleurs que celles qui décoreront votre arche de cérémonie, la voiture des mariés, vos centres de table ou encore la boutonnière du marié.


Sachez également que, outre le bouquet de la mariée, le flower hoop peut également être utilisé pour le plan de table ou le menu par exemple. Ainsi disposés au centre de vos tables, vos flower hoops habilleront élégamment votre salle de réception.

 

Comptez entre 35 et 100 euros pour votre flower hoop fait à la main, selon la complexité du modèle souhaité mais aussi en fonction de la créatrice ou de la boutique que vous aurez sélectionnée. On vous présente ici quelques modèles qui nous ont plu.


Tout d’abord chez Atelier-Origine, où Sophie, créatrice spécialisée dans le travail des fleurs séchées ou stabilisées (qu’on aime tant chez Evariel) propose divers bijoux, accessoires, objets et compositions raffinées et uniques. 
-    Le modèle Fanny : https://www.atelier-origine.com/produit/wedding-flower-hoop-%e2%80%a2-fanny/
-    Le modèle Giulia : https://www.atelier-origine.com/produit/le-wedding-flower-hoop-de-madame/

 

D’autre part, sur le site Etsy, nous avons aimé les boutiques de :
-    BlueteStroemer : https://www.etsy.com/fr/shop/BlueteStroemer?ref=simple-shop-header-name&listing_id=1068998522 
-    Dekobluete : https://www.etsy.com/fr/shop/Dekobluete?ref=simple-shop-header-name&listing_id=1105540897
qui proposent toutes deux des flower hoops en fleurs séchées très abordables (moins de 40 euros).

 

Et si, contrairement à nous, vous n’êtes pas amateurs de fleurs séchées ou stabilisées, sachez que de nombreux fleuristes réalisent aussi des flower hoops à partir de fleurs fraîches.

 

LES BOUQUETS VÉGÉTAUX SANS FLEUR
Pommes de pins, bâtons de cannelle, coton, épis de blé, chardon, branches et feuillages en tous genres... Il est possible d'arborer un bouquet de mariée entièrement végétal sans aucune fleur. Éco-responsable, moins éphémère qu'un bouquet de fleurs coupées et tout aussi beau, il se mariera aisément avec une décoration naturelle, bohème ou champêtre par exemple. 

 

LES BOUQUETS DE FLEURS ORIGINAUX
Marine, votre wedding planner dans l'Oise et le Val d'Oise, ne cache pas son amour pour les fleurs séchées. Montées en de jolies compositions, elles forment souvent de magnifiques bouquets de mariées et ont, en plus, l'avantage d'être éternelles et de pouvoir ainsi être conservées pendant très longtemps. 

 

D'autre part, plusieurs créatrices talentueuses sont spécialisées dans les fleurs en papier. De toutes tailles et couleurs, ces fleurs se marient entre elles aussi bien qu'avec d'autres objets ou même encore avec des fleurs fraîches ou séchées. 

 

Notre coup de coeur revient à un bouquet de fleurs en papier que nous avons découvert sur les réseaux sociaux : Pour un mariage sur le thème du voyage, la mariée arborait un bouquet de fleurs en papier fabriquées à partir de cartes routières et de navigation. Aussi beau que respectueux du thème de la réception, ce bouquet reste dans nos esprits comme le plus original. 

 

Pour ce qui est du travail des fleurs en papier, Evariel a adoré la boutique Etsy de LacePearlAndPaper : https://www.etsy.com/fr/shop/LacePearlAndPaper?ref=simple-shop-header-name&listing_id=263645502. Bianca réalise et expédie à domicile de magnifiques bouquets et accessoires à partir de fleurs en papier. Comptez entre 120 et 210 euros pour votre bouquet de mariée en papier fait à la main, livraison comprise.

 

LES BOUQUETS D'OBJETS
On a déjà vu de jolis bouquets de fruits : ananas, pommes, poires, fraises... Des compositions originales, fraîches et ravissantes qui font oublier les fleurs coupées et se marient à merveille avec un thème 'nature' ou 'tropiques' par exemple. Mais il existe d'autres objets susceptibles de remplacer les fleurs de la mariée avec beaucoup de charme. 

 

L'on nommera entre autres les bouquets de boutons, de pompons, de papillons (artificiels bien sûr), de coquillages, de perles, de strass... Autant d'alternatives au bouquet de mariée classique qui devront, bien sûr, se marier avec le thème et les couleurs de votre jour J. 

 

Toujours sur Etsy, nous avons découvert et aimé la boutique de PumpkinandPye : https://www.etsy.com/fr/shop/PumpkinandPye?ref=simple-shop-header-name&listing_id=232498147. Vous y trouverez des créations uniques réalisées à la main à partir de boutons ou encore de coquillages. Comptez environ 200 euros pour votre bouquet de mariée mais celui-ci aura le mérite d’être unique, durable et complètement hors du commun.

 

Vous l'avez vu, il existe de nombreuses alternatives au traditionnel bouquet de fleurs fraîches coupées pour votre jour J. Mais, bien sûr, si c'est celui-ci qui vous fait rêver, alors n'hésitez pas. C'est avant tout à vous que votre bouquet devra plaire.

Quelle destination pour votre voyage de noces ?

28/12/2021

Quelle destination pour votre voyage de noces ?

Le choix du voyage de noces est parfois délicat : Vous devez choisir à la fois une destination qui vous plaise à tous les deux, mais aussi qui soit en adéquation avec ce que vous souhaitez faire lors de cette escapade. Car quand certains ne veulent que du farniente sur une plage paradisiaque, d’autres rêvent de faire du quad au pied d’un volcan en pleine nature, et d’autres encore d’un safari en pleine réserve zoologique. Et le voyage de noces est justement le « prétexte » idéal pour réaliser vos rêves de découverte et d’évasion.

 

LES PLAGES PARADISIAQUES
Si l’on croise les différents classements réalisés ces dernières années concernant les plus belles plages du monde, on trouve essentiellement :


-  les Bahamas, où vous pourrez faire du bateau, pêcher et découvrir Nassau, Long Island, Paradise Island, Eleuthera, Harbour Island, les îles Exuma ou encore Great Harbour Cay.
-  la Grèce et ses îles : Vous y découvrirez Athènes et ses incroyables sites archéologiques, mais aussi la Crète, les Cyclades avec Santorin ou encore l’archipel du Dodécanèse avec Rhodes.
-  les Maldives, où vous ferez de la plongée ou de la pêche nocturne entre les îles de Mudhdhoo, d'Alimatha, d'Ukulhas ou encore celle de Kuramathi.
-  la Polynésie Française : Entre Bora-Bora « la Perle du Pacifique », Tahiti, Moorea, ou encore Tikehau, vous jouirez d’une nature merveilleuse autant que d’une hôtellerie de luxe qui vous offrira à la fois tout le confort et de multiples possibilités d’excursions.
-  les Seychelles : Bird Island, La Digue, Praslin… autant de petites merveilles offrant aquariums naturels, plages et palmiers à perte de vue.
-  Bali, où vous découvrirez de splendides temples et rizières, entre jungle et plages de rêve, pour vous adonner à tous les loisirs maritimes possibles.
-  la Nouvelle-Calédonie, avec notamment la magnifique Île aux Pins, la « Côte Oubliée » et l’impressionnant parc de la Rivière Bleue.
-  l’Île Maurice : De Flic en Flac, à l’Île aux Cerfs en passant par Cap Malheureux, Grand Baie ou encore Port Louis, l’île offre autant de beaux circuits de randonnées que de sublimes plages de sable fin.
-  la Réunion, un véritable bijou pour les amoureux de la nature, entre plages, volcan et autres cascades. On vous y proposera parapente, bateau, pêche, randonnées… Idéal pour les sportifs amoureux de plages paradisiaques.

 

DECOUVERTE ET AVENTURE
Au-delà des beaux paysages et de la mer turquoise, beaucoup d’amoureux recherchent et privilégient l’aventure et la découverte pour leur voyage de noces. Mais alors, quelle destination choisir ? Laquelle emplira vos yeux d’étoiles et vos têtes d’incroyables souvenirs ? On vous donne ici un peu d’inspiration :


-  l’Australie : sa faune et sa flore uniques seront à eux seuls un dépaysement. Vous plongerez jusqu’à la Grande Barrière de Corail et serez éblouis par les plaines de sable rouge de l'arrière-pays. Entre grandes villes, plages et nature sauvage, vous aurez l’impression de découvrir plusieurs pays en un seul.
-  le Mexique pour sa jungle, ses sites mayas et aztèques, ses pyramides, ses grottes, ses plages magnifiques et sa culture incroyable.
-  le Kenya, pour d’incroyables safaris photos et des paysages à couper le souffle.
-  le Brésil : Rio et son carnaval (février-mars), les impressionnantes chutes d’Iguazu, Sao Paulo, Salvador, les parcs naturels de Chapada Diamantina, Chapada das Mesas ou encore Chapada dos Veadeiros… Autant de merveilles agrémentées de musique et de multiples couleurs. 
-  le Costa Rica, avec ses volcans (Arenal, Poas, Irazu, Rincon, Tenorio…), sa jungle, ses innombrables activités et ses plages inoubliables.
-  les Etats-Unis bien sûr : La Route 66, San Francisco, New-York, le splendide parc naturel de Yellowstone, les Everglades, le Grand Canyon, Las Vegas… On ne saurait vous citer toutes les curiosités de ce pays aussi démesuré qu’exceptionnel.
-  l’Egypte, pour une croisière sur le Nil ponctuée de découvertes incroyables : Pyramides, Sphynx, temples, musées, et des spots de plongée parmi les plus beaux du monde.
-  l’Islande : Entre glaciers, baleines, pêche sous la glace, aurores boréales, fjords, sources chaudes… vous découvrirez entre autres la fabuleuse cascade Dettifoss, le lac Mývatn, la lagune glaciaire Jökulsárlón et les charmantes cabanes si caractéristiques de ce merveilleux pays.
-  le Népal : Dépaysement garanti entre les Annapurnas, l’incroyable région du Mustang, la vallée de Langtang… autant d’excursions incroyables dont vous reviendrez ébahis.

 

Quelles que soient vos attentes et envies, il existe une destination idéale pour votre voyage de noces. Renseignez-vous, comparez, adressez-vous si besoin à des professionnels, et surtout vivez intensément chaque instant de ce voyage. Car, comme tous les bons moments, il passera vite et vous devez en garder un maximum de souvenirs. 

 

NOS CONSEILS
-  Renseignez-vous correctement avant votre départ : climat politique, risques, visas, traitements (antipaludique par exemple), vaccins (fièvre jaune, etc.), interdictions et obligations diverses…
-  Planifiez vos activités à l’avance mais laissez-vous une part de liberté sur place pour un minimum d’improvisation et de plaisirs imprévus.
-  N’hésitez pas à indiquer aux agences, hôtels et compagnies aériennes qu’il s’agit de votre lune de miel : De nombreux professionnels octroient aux jeunes mariés des privilèges et surclassements non négligeables. Et même s’il ne s’agit que d’un petit mot ou d’une petite attention dans votre chambre, un petit geste fait toujours plaisir, alors pourquoi s’en priver ?
-  Au-delà du farniente et de l’aventure, pensez romantisme. Les maîtres-mots de ce voyage seront partage, intimité et amour : Ne perdez pas de vue que votre voyage de noces est en quelque sorte la continuité du jour de votre mariage.
-  Prenez énormément de photos de votre voyage, et conservez-les précieusement. Constituez même un album si le principe vous plaît, car vous prendrez systématiquement plaisir à le feuilleter pour revivre ces instants, ou même à le montrer à votre entourage.

 

Pour leur voyage de noces, en 2014, Marine et son mari ont choisi Cuba : L’authenticité et les multiples découvertes offertes par La Havane, et le cadre paradisiaque de Cayo Santa Maria. Marine raconte : « La Havane : les vieilles voitures américaines et les façades d’immeubles anciens aux couleurs flashys, les fabriques de cigares, le musée du chocolat, la Cathédrale San Cristobal, le Capitole, le grand théâtre, la maison d’Ernest Hemingway… Tout cela nous attirait et aucun de ces symboles ne nous a déçus une fois sur place. Nous avions l’impression d’évoluer chaque jour dans une carte postale ou un film. C’était magique ! Et bien sûr Cayo Santa Maria : Les transats sous la paillote avec un cocktail et pour seule vue le sable blanc et fin et la mer turquoise à perte de vue… Si nous avions eu plus de temps, nous aurions découvert bien plus de cette île aux multiples facettes : Santiago avec son centre historique et sa magnifique basilique, Cienfuegos pour ses jardins et cascades, mais aussi Trinidad et son parc naturel… Malgré tout, nous sommes rentrés en France avec des étoiles plein les yeux et des souvenirs impérissables. »

Les photos de mariage : Nos conseils pour un album au top !

26/12/2021

Les photos de mariage : Nos conseils pour un album au top !

Les photos de votre mariage. Elles feront l’objet d’un album composé avec soin, qui sera feuilleté des dizaines de fois, car vous serez fiers de le faire admirer à vos amis, famille, enfants, petits-enfants… Elles doivent donc être à la fois belles, touchantes, pleines d’émotion et de vérité, fidèles à la réalité et à l’intensité de vos sentiments. Elles doivent décrire au mieux la journée de votre mariage et les émotions partagées en ce jour spécial.

 

Tandis que le jour de votre mariage, lui, est unique et furtif, les photos de celui-ci dureront toujours et seront des témoins éternels de votre jour J. C’est dire l’importante responsabilité qui pèse sur les épaules de votre photographe ce jour-là ! D’autant que, sans vous connaître la plupart du temps (car nous ne comptons pas tous un photographe professionnel parmi nos amis), il devra faire ressortir à la fois sa touche artistique mais aussi votre personnalité à vous dans ces photos.

 

Mais la première question à se poser dans le choix du prestataire qui endossera ce rôle est : Quel style souhaitez-vous pour vos photos de mariage ? Car il existe une infinité de nuances entre la photo posée et spontanée, la photo « lisse » et la photo plus « élaborée ». Il s’agit donc, tout d’abord, de décider de l’ambiance et du style désiré pour ce qui composera votre futur album de mariage. Et cela commence, bien sûr, par le choix de votre photographe. N’hésitez pas à survoler son travail, son site Internet, ses réseaux sociaux, ils sont souvent révélateurs d’un style, d’une « patte », qui devra vous plaire et vous correspondre.

 

Le travail du photographe, le jour J, sera généralement divisé en trois parties :


-    Le reportage de votre journée : De vos préparatifs avec vos proches jusqu’à votre ouverture de bal, en passant, bien sûr, par la cérémonie et le cocktail… Il a pour but de retracer fidèlement le déroulé de votre journée et de figer à vie ses moments les plus forts.

-    Les photos avec vos invités : Vous n’y couperez pas, cette séance est incontournable même pour les mariés qui n’aiment pas se trouver devant l’objectif. Pensez à vos convives, ils seront ravis d’avoir chacun leur place auprès des mariés sur une jolie photo qu’ils conserveront précieusement en souvenir.

 

-    La séance de couple : Là aussi le style du photographe fera toute la différence ! La séance photo de couple est une part essentielle de votre journée et, plus tard, de votre album de mariage. Ces images ont vocation, bien sûr, à déborder d’amour et de complicité. Mais, selon vos souhaits, elles pourront aussi bien être sensuelles, décalées, artistiques, sérieuses, ou encore humoristiques… Encore une fois la patte du photographe aura une vraie incidence sur cette séance et son résultat, et il vous reviendra, bien sûr, de déterminer en amont l’ambiance souhaitée pour vos photographies.

 

Un conseil : Au-delà de l’humain (qui est bien sûr l’essentiel dans une journée de mariage !), insistez auprès de votre photographe pour qu’il immortalise également la décoration, l’ambiance de votre lieu de réception, la beauté de vos tenues et accessoires… Car, après tout, tout cela fait partie intégrante de votre événement.

 

LA SEANCE D’ENGAGEMENT
Elle sera une magnifique introduction à votre album de mariage et vous permettra, en sus, de faire connaissance avec votre photographe avant le jour J. Il s’agit d’une séance photo de couple organisée en amont de votre union, afin d’immortaliser vos fiançailles (En effet, ici, « engagement » est le mot anglais pour « fiançailles »). Réalisée dans un lieu d’exception, un cadre romantique, ou encore simplement sur le lieu de votre rencontre, cette séance aura le mérite de vous familiariser avec l’objectif : Grâce à cela, vous ne vous sentirez que plus à l’aise le jour J. 

 

LE PHOTOBOOTH
On vous en a parlé ici : https://www.evariel.fr/blog-evariel-mariage-evenements-60-95.c/b34724a/Un-photobooth-pour-votre-evenement. Grâce au photobooth, vos convives ont la possibilité de se photographier eux-mêmes lors de votre réception. Il vous permet donc d’obtenir des photos légères et décalées de vos invités, qui s’imbriqueront merveilleusement dans votre album de mariage. Car en parallèle du reportage réalisé par le photographe, ces images viendront contrebalancer l’aspect solennel de votre cérémonie.

 

LES ACCESSOIRES
Pour votre shooting, pensez aux accessoires ! Bulles, pétales, cierges, confettis biodégradables, fumigènes… Par leur côté décalé, ils sauront ajouter de l’originalité et de la personnalité à vos images.

 

LE CARTON DE REMERCIEMENT
Tous les jeunes mariés se doivent (généralement au retour de leur voyage de noces) d’envoyer un carton de remerciement à leurs invités. Le but étant bien sûr, par définition, de les remercier pour leur présence, leurs attentions, leurs cadeaux et leur éventuelle aide dans les préparatifs du mariage. La principale difficulté dans la conception de ce carton : le choix de son illustration. Car là encore, en effet, il vous faudra choisir ce que vous souhaitez faire ressortir de cette carte : Une photographie solennelle, drôle, romantique, ou encore une photo avec vos invités que vous adapterez en fonction du destinataire (Chacun recevra ainsi un carton surmonté d’une photo de lui-même auprès des mariés) : Cette pratique, certes chronophage, aura le mérite d’être plus personnelle et de toucher encore plus vos proches.
 

FOCUS SUR LE « TRASH THE DRESS »
Tout comme la baby-shower, le candy-bar, le gender-reveal et beaucoup d’autres tendances adoptées ces dernières années en France, la coutume du « Trash the dress » nous vient des Etats-Unis. Cette pratique, en totale contradiction avec le côté chic et élégant des photos de mariage traditionnelles, a pour but, comme son nom l’indique, de « salir la robe » de la mariée : Au cours de cette séance, on montrera les mariés dans des postures et un environnement totalement inattendus, sans aucune solennité. Dans l’eau, la terre, la peinture, se roulant dans l’herbe, s’aspergeant, voire même déchirant leurs vêtements, les mariés pourront se défouler en mettant un point final totalement décalé à leur album de mariage.

Le mariage à l’église : Conditions, préparation, déroulement

24/12/2021

Le mariage à l’église : Conditions, préparation, déroulement

LES CONDITIONS AU MARIAGE RELIGIEUX
Qu’ils soient ou non croyants et/ou pratiquants, les fiancés souhaitant s’unir dans une église catholique découvriront que celui-ci ne peut s’effectuer qu’après une préparation de plusieurs mois en collaboration avec le prêtre de leur paroisse. De plus, certaines conditions se doivent d’être respectées : 


Tout d’abord les futurs époux doivent avoir l’âge requis et avoir tous deux été baptisés religieusement. (Si toutefois l’un des deux ne l’est pas, une dispense de disparité de culte doit impérativement être accordée par l’évêché.) De plus, le mariage civil doit avoir été prononcé avant l’union religieuse, puisqu’un prêtre ne peut sacrer qu’un mariage déjà officialisé en mairie. Enfin, aucun des deux époux ne doit avoir déjà été uni à l’église, on ne peut, en effet, s’y marier qu’une unique fois dans toute sa vie.

 

LA LETTRE D’INTENTION DE MARIAGE
Au cours de cette préparation au mariage religieux, le couple devra rédiger une indispensable lettre : Incontournable dans toute préparation d’un mariage à l’église, la lettre d’intention de mariage a pour but de décrire le projet de vie du couple ainsi que les sentiments et convictions qui le poussent à s’unir, et de surcroît devant Dieu. Les futurs mariés peuvent choisir d’en rédiger une chacun ou bien de coucher ensemble par écrit leurs motivations sur une unique lettre d’intention. Cette dernière option promet, bien sûr, un moment d’échange intense entre les fiancés au sujet de leur avenir commun et de leurs sentiments respectifs.

 

Naturellement, cette lettre ira dans le sens des quatre piliers du mariage catholique, à savoir la liberté (se marier, bien entendu, de son plein gré, sans pression extérieure), la fécondité (se marier en vue de fonder une famille), l’indissolubilité (se marier pour toute la vie) et enfin la fidélité (se marier, bien sûr, en promettant de n’aimer que son époux/se pour toujours). Dans leur(s) lettre(s), les fiancés développeront ces quatre idées ainsi que la vision personnelle qu’ils en ont. Ils y rappelleront leur rencontre, leur histoire, l’évolution de leur relation et de leurs sentiments, puis y exposeront leur idée du Mariage avec un grand M, leurs souhaits communs ainsi que leurs projets d’avenir et de famille. Il s’agit donc d’un écrit très intime, personnel, dans lequel les futurs mariés sont encouragés à se livrer en toute sincérité. Qu’ils soient rassurés toutefois, cette lettre n’a nullement vocation à être lue en public lors de leur mariage.
(Evariel se permet de glisser ici un conseil aux futurs époux : Envisagez de conserver une copie de votre lettre d’intention de mariage afin de la relire ponctuellement au fil des années. Elle saura certainement vous rappeler les fondements de votre union et les sentiments et motivations qui étaient les vôtres au moment de sa rédaction.)

 

LE CHOIX DES TEXTES
Il revient au couple de sélectionner une partie des textes qui seront lus ou récités lors de leur cérémonie de mariage. Ainsi, dès le début de leur préparation avec le prêtre, celui-ci leur remet un guide regroupant plusieurs lectures, Psaumes et Evangiles, mais le couple est tout à fait libre de sélectionner également des poèmes par exemple ou d’autres passages de la Bible qu’ils trouveraient adaptés, tant que l’intégralité des textes est validée par le prêtre. De même qu’ils peuvent sélectionner les proches qui auront la responsabilité de lire tel ou tel texte lors de la cérémonie.

 

DEROULEMENT DU MARIAGE A L’EGLISE
Les époux peuvent choisir de célébrer leur mariage à l’église par une cérémonie avec messe, ou encore par une simple « Bénédiction », sans messe. Cette dernière option, plus courte et plus simple, est généralement plébiscitée par les couples peu pratiquants ou, du moins, peu adeptes de la messe du dimanche.

 

Quelque soit leur choix, la cérémonie se déroulera selon une trame définie. Tout d’abord, les invités, puis le marié, puis son épouse (Car rappelons qu’à ce moment, ils ont déjà été unis devant la Loi), font leur entrée dans l’église. Il revient au couple de choisir au préalable la musique qui accompagnera ce moment, qui promet d’être chargé en émotion. Il peut aussi bien s’agir d’une musique sacrée que profane, le tout étant que le prêtre donne son accord en amont quant au choix des musiques sélectionnées.

 

Vient ensuite l’introduction de la cérémonie par le prêtre et la lecture des fameux textes choisis par les époux lors de leur préparation (Lecture, puis Psaume, puis Evangile), puis bien sûr l’échange des consentements. Nous avons tous déjà assisté à cet émouvant moment, que ce soit au cours du mariage de certains de nos proches ou encore simplement un nombre incalculable de fois devant notre télévision. C’est alors que le prêtre procède à la Bénédiction des alliances, puis le couple à la Prière des époux : C’est généralement l’occasion pour eux de souligner de nouveau les sentiments qui les animent, mais également de remercier l’assemblée pour leur soutien et leur présence, ainsi que le prêtre pour son aide lors de la préparation.

 

La cérémonie se poursuit, comme toute autre messe, par la quête (ou encore l’Offrande) : Les convives sont alors invités, au passage parmi eux d’une petite corbeille, à fournir une contribution pécuniaire destinée à la paroisse. Puis l’assemblée est invitée à réciter la Prière universelle et le Notre Père, avant que le prêtre ne procède à la Communion : Là encore, comme dans toute autre messe, les pratiquants sont conviés à recueillir le Corps du Christ à travers l’hostie. Enfin, les mariés, ainsi que leurs témoins, rejoignent le prêtre pour signer le Registre de Mariage, avant de quitter l’église, généralement en musique et sous une pluie de confettis, pétales ou riz (même si ce dernier est désormais déconseillé, voire interdit).

 

On vous livre ici les coups-de-cœur d’Evariel pour la fameuse sortie des mariés :
-    Le lâcher de papillons : On vous en a parlé ici : https://www.evariel.fr/blog-evariel-mariage-evenements-60-95.c/b34761a/Lacher-de-ballons-de-lanternes-ou-de-papillons Le lâcher de papillons est un rituel à la fois beau et écologique, qui permet de freiner la chute de population des papillons dans nos campagnes, à condition bien sûr de sélectionner des papillons européens, aptes à vivre et à se reproduire dans nos régions tempérées.
-    Les confettis en papier de soie biodégradables : Ils ont l’avantage d’exister de toutes formes et couleurs, et peuvent ainsi s’accorder à la perfection au thème de votre jour J, tout en étant très abordables en termes de budget.
-    Les pétales de fleurs : Frais ou séchés, ils sont à la fois beaux, parfumés et bien sûr biodégradables. Pensez toutefois que certains peuvent être susceptibles de tâcher votre jolie robe blanche. Soyez donc vigilants au moment de leur sélection.

Le cake design, un atout pour vos réceptions

22/12/2021

Le cake design, un atout pour vos réceptions

Nous sommes aujourd’hui nombreux et nombreuses à aimer les gâteaux sculptés, à thème, en 3D... Les joies du cake design ! Mais rappelons-le, bien que née au XVIème siècle, cette pratique, qui nous semble commune aujourd’hui, s’est véritablement répandue en France depuis seulement quelques décennies.

 

Il est bien loin le simple cake au citron de Grand-Mère sobrement surmonté de bougies pour l’anniversaire du petit dernier ! Aujourd’hui chaque célébration est une occasion de s’offrir les plaisirs d’un gâteau toujours plus coloré et originale.

 

C’est en 1555 en France que l’on trouve trace de la première recette de pâte à sucre, dans le « Traité des Fardements et Confitures » de Michel de Notre Dame (Nostradamus). Celle-ci est alors utilisée pour créer des sujets décoratifs, tels que des fleurs et des oiseaux, qui ornaient les tables des plus riches, car le sucre était alors une denrée rare et donc chère. Toutefois, la recette de la pâte à sucre telle qu’on la connaît de nos jours n’est apparue que bien plus tard : en 1888. Le fameux glaçage royal, lui, apparaît en Angleterre et devient très en vogue dès 1840 après que la Reine Victoria se soit fait confectionner un splendide wedding cake entièrement recouvert de glaçage. Le prix du sucre baissa progressivement au fil des siècles, jusqu’à devenir accessible à tous. Puis fut inventé le four à thermostat qui simplifia grandement la réalisation de gâteaux. Dès lors, chaque ménagère put tenter de s’improviser pâtissière.

 

Mais cette discipline du cake design n’est pas à la portée de toutes les spatules. En effet, elle demande un vrai savoir-faire, de la minutie, des techniques bien précises, et beaucoup d’imagination et de dextérité. Voilà pourquoi est né le désormais fameux métier de cake designer.

 

Que l’on préfère la pâte à sucre, le fondant, la pâte d’amande ou encore le glaçage, il existe une multitude de possibilités pour un beau gâteau décoré ou en 3D. Et c’est justement ce qui plaît ! Car aujourd’hui il est d’usage d’attribuer un thème à nos réceptions, même en petits comités, et le gâteau se doit donc d’être en harmonie avec ce thème, tel un élément de décoration à part entière. De même que pour une fête surprise (anniversaire, fête de départ en retraite…), le gâteau est également une surprise en soi. Il doit donc être un régal pour les yeux autant que pour les papilles.

 

Chez un cake designer professionnel, un beau gâteau vous coûtera entre 5 et 10 euros par part, selon la complexité de la forme et du décor souhaités, soit 50 à 100 euros pour agrémenter une fête d’anniversaire d’une dizaine de convives. Cela peut paraître excessif à certains mais votre gâteau fera, à coup sûr, sensation le jour J et restera sur les photos et dans les mémoires pour longtemps !

 

A ce prix-là, toutefois, il est important que le gâteau soit bon, ou du moins à votre goût. Nombreux sont ceux, même parmi les adeptes du cake design, qui trouvent la pâte à sucre écœurante, la crème au beurre trop lourde, le glaçage trop sucré, etc. C’est pourquoi il est essentiel de trouver un cake designer aussi talentueux sur la forme que sur le fond, et qui saura vous faire un gâteau aussi beau que bon. Autrement dit, un artisan à la fois artiste et pâtissier. Et, croyez-moi il en existe ! D’autant qu’il est obligatoire, en France aujourd’hui, d’être détenteur du CAP pâtisserie pour devenir cake designer.

 

On vous présente ici trois tendances de cake design particulièrement appréciées par Evariel.

 

Tout d’abord, le number cake : Ni recouvert de glaçage, ni caché sous une couche de pâte à sucre, le number cake (ou letter cake selon s’il est en forme de nombre ou de lettre) est une superposition de biscuit et de diverses garnitures. Concrètement, c’est un biscuit en forme de chiffre ou de lettre surmonté d’une couche de crème ou de ganache, puis d’un second biscuit, puis de nouveau de la crème… A l’image d’un millefeuille ! L'on décorera bien sûr avec soin le dessus de ce gâteau, que nous trouvons parfait pour un anniversaire puisqu'il peut prendre la forme de l'âge célébré ou de l'initiale de l'invité d'honneur. Cette pâtisserie à la fois belle et gourmande peut se décliner à l'infini (fruits, chocolat, etc...) et même être surmonté d'autres éléments de pâtisserie comme des meringues ou des macarons. 


Vient ensuite le naked cake, ou nude cake. Il peut comporter un ou plusieurs étages et sa recette de base est identique au fameux wedding cake et à la plupart des gâteaux de cake design, à savoir une génoise entrecoupée de couches de ganache ou de crème. Le terme "Naked cake" signifie littéralement "Gâteau nu". On l'appelle ainsi du fait de son aspect "simple", sans couverture, car en effet il a la particularité de laisser apparaître ses couches de génoise. En effet, ici, pas de pâte à sucre, de fondant ni de glaçage pour camoufler le tout. Le gâteau est simplement agrémenté d'une crème au beurre ou au mascarpone déposée jusqu'aux bords entre chaque couche de génoise. L'on décore, enfin, l'ensemble avec un peu de sucre glace, quelques fruits, voire même des éléments esthétiques mais non comestibles comme des fleurs ou du feuillage... 

 

Enfin, le layer cake, le summum de la gourmandise pour les gueules sucrées ! Comme la plupart des autres créations du cake désigner il est initialement composé d'une génoise ou d'un Molly cake divisé en plusieurs couches liées entre elles par une ganache, une crème ou encore de la confiture. Le layer cake est ensuite recouvert d'une couche lisse de crème, puis le plus souvent d'une ganache au chocolat dégoulinant sur les rebords du gâteau. Un véritable appel à la débauche sucrée ! D'autant plus que ce trésor de gourmandise se doit d'être surmonté de toutes sortes de friandises chocolatées par exemple : barres chocolatées, œufs en chocolat, rochers, oursons en meringue, perles de chocolat, macarons, et éventuellement de quelques fruits. Enfin, les plus gourmands ajouteront encore quelques pointes de crème sur le dessus.

 

Toutes ces créations peuvent, bien sûr, être réalisées à la maison, d'autant plus qu'il existe une multitude de tutoriels, blogs et autres sites de recettes pour vous aider à confectionner vous-même vos merveilles sucrées. Cependant, au-delà d'un certain seuil de difficulté n'hésitez pas à faire appel à un professionnel, qui saura réaliser le gâteaux de vos rêves pour votre anniversaire, baptême, fiançailles, baby-shower...