Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

      Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

1 2 3 4 5

Un livre d'or original

05/08/2021

Un livre d'or original

Le livre d’or : un élément incontournable de chaque mariage, baptême, communion, et même baby-shower, anniversaire ou fête de départ en retraite. “Les paroles s’envolent, les écrits restent”, c’est pourquoi le livre d’or revêt une grande importance encore aujourd’hui. Ce fameux carnet destiné à récolter les petits mots, vœux, encouragements, félicitations et attentions des convives, et qui sera généralement conservé une vie entière…

 

Une nouvelle pratique, accompagnée d’objets tous plus jolis et insolites les uns que les autres, consiste à remplacer le traditionnel livre d’or par des petits cœurs de bois sur lesquels chaque invité est chargé d’écrire un (court bien sûr) message. Ceux-ci sont ensuite rangés dans une jolie boîte à destination des mariés ou de l’invité d’honneur, accrochés aux branches d’un petit arbre à messages, ou glissés dans un cadre destiné à être conservé et exposé.

 

D’autres remplaçants aux livres d’or prennent la forme de tableaux, d’initiales géantes ou autres grandes pièces de bois par exemple, sur lesquelles les convives livrent leurs messages, avec un peu plus d’espace. En outre, afin d’assortir pleinement leur « livre d’or » au thème de leur réception, certains n’hésitent pas à en changer complètement la forme. Ainsi, un anniversaire sur le thème du voyage, par exemple, accueillera une mappemonde entièrement peinte en blanc comme support pour les messages des invités. De même qu’un disque vinyle pour une fête de départ en retraite sur le thème de la musique.

 

Il existe d’autres façons de rendre ludique ce fameux moment du dépôt de messages par les invités, comme, par exemple, mettre à leur disposition des feuilles et une machine-à-écrire. Cela rappellera des souvenirs à certains et sera une grande première pour d’autres ! On pourra également fournir des ardoises, sur lesquelles les invités pourront déposer leurs messages et se faire photographier avec. Ainsi le livre d’or sera entièrement constitué de photos des convives.

 

Ces alternatives au livre d’or classique, si charmantes soient-elles, ont malheureusement quelques inconvénients : D’une part, elles sont plus fastidieuses pour les convives : Il est évidemment plus difficile d’écrire un beau et touchant message sur un petit objet en bois que sur une feuille de papier. D’autre part, elles sont plus encombrantes et une place de choix devra leur être dédiée à la maison après le jour J. En effet, il serait dommage d’enfermer un tel objet (personnalisé de surcroît) dans un tiroir ou un grenier et de ne jamais l’exp oser.

 

Ces nouveaux arrivants remplaceront-ils, à termes, nos éternels livres d’or sur les pages desquels les invités ont la liberté de s’étendre sur des lignes entières ? Rien n’est moins sûr. D’autant que le livre d’or traditionnel présente l’avantage que l’on puisse y coller des photos. En effet, depuis que les photobooth et bornes photo avec tirages instantanés se généralisent dans les réceptions de mariage il est devenu simple et ludique de coller une photo de chaque invité à côté de son message dans le livre d’or. Celui-ci devient alors un album souvenirs encore plus important qu’un "simple" livre à messages, puisqu’il cristallise ce jour J au cours duquel ces photos, souvent drôles, ont été prises, dans une ambiance, généralement, de rire et de partage. De plus, de nombreux mariés tiennent à personnaliser eux-mêmes la couverture de leur livre d’or. Pour l’assortir au mieux à leur décoration ou tout simplement pour le plaisir d’accessoiriser leur mariage avec un élément fait entièrement de leurs mains.

 

Si vous optez pour un livre d’or papier, en revanche, faîtes bien attention à prévoir le bon nombre de pages ! En effet, si vous avez une centaine d’invités et que vous souhaitez que chacun consacre une page à sa photo, puis une autre à son message, on se doute qu’un modèle de cent pages ne suffira pas. Prévoyez-en au moins deux-cents. De même, si vous avez convié trois-cents personnes, le livre d’or devra être assez épais pour accueillir les attentions de tous. A l'inverse, si vous n’invitez qu’une trentaine de personnes, inutile de prévoir un livre de cent pages ou plus !

 

Enfin, le photobooth vidéo est apparu ces dernières années et fait littéralement fureur. Un vrai "livre d'or vidéo" ! En effet, il s'agit d'une borne vidéo (à la manière d'un photobooth), qui permet à vos convives d'enregistrer des messages filmés à votre attention. Vous constituez ainsi un recueil de petites interviews de vos amis et famille, tel un véritable "livre d'or vidéo". Chouette idée, non ?

 

Quelle que soit la forme du livre d’or que vous choisirez, l’important est que vos invités ressentent l’envie d’y inscrire un message.

C’est pourquoi nous vous conseillons de les y inciter, par des questions par exemple : S’il s’agit d’un livre d’or de mariage, n’hésitez pas à placer des petits écriteaux autour du livre : « Un conseil à nous donner pour notre nouvelle vie ? », « Pour vous, un mariage réussi c’est quoi ? », ou encore « Que nous souhaitez-vous pour la suite ? »… Cela pourra inspirer ceux qui n’ont pas beaucoup d’imagination ou d’inspiration ! Et, bien sûr, placez votre livre d’or idéalement à un endroit où il sera susceptible d’être vu par le plus grand nombre (si ce n’est tout le monde) : La table des cadeaux par exemple, près de l’espace dédié à l’urne, à l’entrée ou à la sortie de la salle de réception…

 

Et si, après le jour J, vous découvrez que des pages du fameux carnet sont restées vierges, n’hésitez pas à combler les blancs : avec des photos de l’évènement, ou en y collant les cartes de vœux déposées dans votre urne. Enfin, ajoutez-y les cartons d'invitation et de remerciement de votre événement. Ainsi, votre livre d’or sera complet et n’en sera que plus précieux. 

 

Un autre conseil pour habiller votre livre : transformez-vous en pro du scrapbooking, en y collant (après votre événement bien sûr) des éléments de la fête : une paire de fausses lunettes de votre photobooth, une fleur séchée de votre bouquet de mariée, l’un des dessous de verre personnalisé qui habillaient vos tables, un morceau de ruban de vos nœuds de serviettes, et autres fragments de votre décoration…

 

Quelles que soient vos envies en termes de livre d’or, et pour le reste de l’organisation de votre réception, Evariel vous soumettra plusieurs idées, plus ou moins classiques, plus ou moins conventionnelles, mais toujours adaptées à votre personnalité et à votre thème.

Baby shower ou Gender reveal

05/08/2021

Baby shower ou Gender reveal

Si le baptême reste la fête préférée des familles pour se réunir autour de bébé et le couvrir de cadeaux, deux évènements ont fait leur apparition au cours de cette dernière décennie : La baby shower et le gender-reveal. Deux petites merveilles venues tout droit des Etats-Unis. (Tout comme les wedding planners, les cérémonies de mariage laïques, le candy-bar... Et quelles bonnes idées !)
 
La BABY-SHOWER consiste à célébrer la naissance d’un bébé, elle a généralement lieu pendant la grossesse ou au cours des premières semaines de l'enfant. La maman, ou future maman, est alors mise à l’honneur, couverte d’attentions et de présents. Cette fête généralement « prénatale » est souvent organisée en cachette par une ou plusieurs proches de la maman (mère, sœur ou amies) et réunit souvent un public exclusivement féminin.


Le GENDER-REVEAL est un autre type de célébration. Tout d’abord il a un objectif important : C’est au cours de cette réception que les futurs parents dévoilent ensemble le sexe de leur bébé à venir. D’autre part, cette fête est davantage conviviale puisqu’on y convie un public autant féminin que masculin, et même familial. Tandis que chaque invité y va de son pronostic, les héros du jour redoublent souvent d’imagination et d’ingéniosité pour l’annonce qu’ils ont à faire. Un gâteau au fourrage rose ou bleu, des confettis bleus ou roses au centre d’un ballon à percer, des fumigènes roses ou bleus, des ballons  bleus ou roses qui s'envolent au moment de l'ouverture d'une boîte surprise, une piñata remplie de bonbons roses ou bleus … Les possibilités sont infinies et toutes plus surprenantes et ludiques les unes que les autres. On a d'ailleurs dédié un article à ces annonces originales.
 

ANIMATIONS :

Il existe, bien entendu, de nombreuses animations possibles pour rendre ces célébrations encore plus inoubliables. On vous en liste ici quelques unes :

 

Tout d'abord, nous vous suggérons de faire venir un photographe, ou de prévoir un photobooth, pour immortaliser ces instants, et pouvoir réaliser par la suite un merveilleux album souvenir dans lequel chacun de vos proches aura son portrait avec bébé, la maman, ou les futurs parents.
 
Le jeu du tour de taille, pendant la grossesse, est également un incontournable, et il a le mérite de constituer un souvenir éternel à lui seul : Chaque invité propose une longueur qui, selon lui, correspond à la circonférence du ventre de la future maman. Puis celle-ci, ou le papa, en relève la vraie mesure à l'aide d'une corde, qui sera conservée dans la future "boîte de bébé". Bien sûr, le gagnant des pronostics remporte un prix, qu'il aura fallu prévoir au préalable.
 
Il y a également le jeu du change, au cours duquel chaque participant doit changer la couche d'un poupon ou d'une peluche tout en ayant les yeux bandés et étant chronométré. Le plus rapide remporte alors la partie. Le jeu du petit pot, quand à lui, consiste à déguster plusieurs compotes et purées pour bébé, les yeux bandés, et celui qui devine le plus de saveurs est désigné gagnant. On peut également penser à un blind-test de comptines ou, plus original, une adaptation du jeu "N'oubliez pas les paroles" avec des chansons pour enfants, où chaque participant doit retrouver les paroles manquantes d'une comptine que l'on interrompt en plein milieu.
 
Un jeu de devinettes peut également être préparé avec divers objets de puériculture : Les participants doivent alors deviner les noms et fonctions de chaque objet qu'on leur présente : du cale-bébé au thermomètre, en passant par le mouche-bébé, la gigoteuse et la tasse à bec... le plus drôle étant évidemment de faire jouer les hommes, qui connaissent souvent moins tous ces objets. 
 
Une autre distraction qui doit être prévue en amont est "l'invité bébé", pour lequel chaque invité doit venir avec une photo de lui bébé et la déposer dans une boîte. La futur maman (ou les futurs parents) doit alors procéder au dépouillement et deviner l'identité de chaque bébé.
  
Il est également possible de prévoir des bodys, bavoirs ou pyjamas pour bébé tous simples, que chaque invité pourra décorer ou annoter à l'aide de marqueurs permanent ou de stylos à textiles, à l'attention des parents ou du futur bébé qui les portera. Dans le même esprit, soumettez au invités une pile de couches, sur lesquelles chacun viendra déposer un message au feutre. Ces activités ont le mérite de durer dans le temps puisque les parents y penseront et reliront les messages à chaque fois que bébé les portera. Prévoyez, idéalement, plusieurs tailles de vêtements et de couches afin de faire durer le plaisir sur plusieurs mois, voire plusieurs années.
 
Pensez aussi à l'arbres à empreintes ! Dessiner un arbre nu sur une grande feuille de papier et chaque invité viendra y apposer son empreinte comme autant de petites feuilles, qui formeront un joli arbre à exposer dans la chambre de bébé. Un rappel immortel de ce joyeux moment de convivialité.

 

Vous pouvez également donner à chaque invité l’occasion de poser un pronostic sur la date de naissance exacte de l’enfant à venir. Le dépouillement des options inscrites par écrit se fera après ladite naissance et le gagnant recevra son prix à posteriori.

 

Que les parents aient choisi ou non le prénom de bébé, et s’ils ont décidé de ne pas l’annoncer, chaque invité prendra plaisir à les conseiller ou à essayer de deviner le fameux prénom. Alors tournez cela en jeu : Petit bac, jeu de devinettes… tout est bon pour stimuler l’imagination des participants qui brûleront d’envie de découvrir le fameux prénom. Mais, bien sûr, même le jeu terminé, rien n’oblige les parents à rompre le secret.

 

Enfin, une animation amusante pour tous et qui vous fera rire du début à la fin de la fête : l’interdiction pour tous de prononcer le mot « bébé » sous peine d’un gage. L’enfant à venir étant le centre de la fête et donc des jeux et des conversations, ce mot interdit sortira forcément de la bouche de tous vos invités au moins une fois. Ce qui vous fournira de nombreuses occasions de rire et d’imposer des gages tous plus amusants les uns que les autres à vos invités, qui s’y plieront certainement avec le sourire.
 

RESTAURATION :
Afin d'accompagner la maman dans sa non-consommation d'alcool, il est de bon ton de prévoir un bar à smoothies ou à cocktails sans alcool. Chaque invité pourra agrémenter sa boisson des éléments de son choix et goûter plusieurs nectars différents au cours de la fête. Aussi rafraîchissant qu'amusant, ce bar à jus ou à smoothies constituera à lui seul une réelle animation pour votre événement.

 

Cet atelier boissons se mariera à merveille avec un candy-bar bien garni : Un buffet à friandises qui ravira petits et grands du début à la fin de la fête. Bonbons, cupcakes, sablés, cake pops, meringues, macarons, pop-corn, chocolats, sucettes, guimauves, les possibilités sont multiples et aussi appétissantes les unes que les autres. On vous conseille de faire appel à un(e) cake-designer professionnel afin que votre candy bar soit aussi beau que bon mais aussi personnalisé au prénom de l'enfant ou de la future maman, ou en fonction de votre thème et de votre code couleur par exemple.

 

CADEAUX :

En tant qu'invitée ou même organisateur/trice de la fête surprise, pensez au gâteau de couches, un incontournable des baby-showers, qui consiste à monter des couches pour bébé en étages autour de divers cadeaux, et l'on viendra envelopper le tout de ruban pour que l'ensemble maintienne sa coquette forme de gâteau.

 

Si vous souhaitez d'autres idées de cadeaux pour une baby shower ou un gender reveal, nous y avons consacré un article. Nous espérons qu'il vous aidera à trouver l'inspiration !
 


Enfin, sachez qu'Evariel, votre agence d’organisation d’évènements, vous proposera un large choix de thèmes, décorations, restauration et animations pour réussir votre baby-shower ou votre gender-reveal.

La fête de départ en retraite : Organisation et décoration

05/08/2021

La fête de départ en retraite : Organisation et décoration

Souvent bien mérité est le départ à la retraite ! Il se doit donc d’être célébré dignement et la fête préparée avec tout le soin mérité par le héros ou l’héroïne du jour. Qu’elle soit célébrée sur le lieu de travail ou dans le cadre privé, la fête de départ en retraite est l’occasion de mettre à l’honneur quelqu’un pour qui une nouvelle vie s’annonce. 
 

LE LIEU
Et la première question à laquelle il est essentielle de répondre est évidemment : Où la célébration du départ en retraite doit-elle avoir lieu ? L'idéal, selon nous, est un lieu que la personne connaît bien, qui représente quelque chose de réellement symbolique pour elle, comme un restaurant près de son son travail où elle avait ses habitudes depuis plusieurs années Mais rien n'empêche, bien entendu, d'organiser la fête sur son lieu de travail ou même à son domicile ou dans une jolie salle de réception. L'important est que les personnes "importantes" soient présentes, collègues, amis, famille... L'invité d'honneur doit sentir que tous ceux qu'il aime ont jugé essentiel d'être à ses côtés pour franchir ce pas.

 

LES ANIMATIONS 

Mais alors quelles animations prévoir pour une fête de départ en retraite réussie ? Il existe plusieurs jeux qui animeront à merveille votre événement et l'un des plus satisfaisants est "Écraser le réveil". Puisque la contrainte absolue de tout travailleur est de se lever chaque matin pour se rendre au travail, il est réjouissant pour le nouveau retraité de détruire un réveille-matin à l'aide d'un marteau ou d'un maillet. Un acte défouloir qui symbolisera l'avènement des grasses matinées et saura susciter la satisfaction de tous. 
 
Le jeu des souvenirs est également un indétrônable, qui ouvrira la voie à de belles discussions et au partage d'anecdotes. Pour ce faire, chaque invité devra inscrire sur un papier un souvenir qu'il partage avec le nouveau retraité. Celui-ci procède ensuite au dépouillement et doit deviner quel participant a rédigé chaque souvenir.

 

Une autre bonne idée : préparer une vidéo ou un diaporama retraçant le parcours du nouveau retraité. Entrecoupé ou suivi de petits discours ou messages vidéos, il constituera un moment touchant de votre réception et un souvenir impérissable dans le coeur de l'invité d'honneur. Prévoyez également un livre d'or, car, comme le dit l'adage, les paroles s'envolent mais les écrits restent. 
 
Enfin, à la manière d'un blind-test ou d'un jeu télévisé, vous pourriez prévoir un quiz sur la vie de l'invité d'honneur : Des questions originales et drôles sur sa vie, sa chronologie, ses hobbies... avec évidemment un lot à la clé pour le gagnant ou l'équipe gagnante. N'oubliez pas de désigner un animateur qui sera à l'aise dans son rôle. 
 

LA DECORATION
Au-delà du lieu et de l'animation de la fête apparaît une autre question, et non des moindres : Quel thème et quelle décoration mettre en place pour une jolie fête de départ en retraite ? C'est ici que ressort toute l'importance de bien connaître la personne, car la décoration devra lui plaire à elle en premier lieu et, idéalement, éveiller en elle des sentiments agréables. On vous propose une liste non exhaustive de thèmes pour la décoration : son année de naissance ou de début de carrière, le métier qu'il ou elle a exercé, ses hobbies, ou encore ses projets pour sa nouvelle vie. Ainsi, si le nouveau retraité envisage de voyager, on en fera le fil conducteur de la décoration de cette fête donnée en son honneur. De même s'il est un adepte du jardinage, du tricot, de la cuisine, des timbres ou du football.
 
Pour le thème du voyage, on pensera par exemple à des photos de destinations diverses, des objets typiques de tel ou tel pays ou continent, des valises, un faux passeport, des cartes postales, une mappemonde bien entendu, des devises de divers endroits du monde, et pourquoi pas un convive déguisé en commandant de bord ou en hôtesse de l'air. Des bateaux, des trains, des avions pourront être des éléments de décoration, ainsi que des palmiers, des fruits exotiques... Chaque invité pourra porter un accessoire sur ce thème : une couronne de Statue de la Liberté, un collier de fleurs tahitien, un chemise hawaïenne, un chapeau en forme de Tour Eiffel... Le menu du repas, quant à lui, pourra être affiché sur un panneau d'affichage rappelant un terminal d'aéroport. Bref, il existe une infinité de possibilités. 
 
Dans un autre style, une année ou une décennie en particulier peut être un thème inspirant pour une décoration de réception. Ainsi, si l'invité d'honneur est né en 1958, on exposera la pochette du 33 tours de "Only you" des Platters ou de " Hello le soleil brille" d'Annie Cordy. Et pourquoi pas un jukebox, des patins à roulettes, Des vinyles, des affiches d'époque, des photos de voitures des années 50... On peut même pousser le curseur plus loin en demandant aux convives de porter des tenues et perruques qui rappelleront l'époque. Car, il faut le dire, les fêtes déguisées sont souvent les plus amusantes et les invités sont généralement ravis de se soumettre à ce jeu. 
 

LE CADEAU
Une autre interrogation s'impose lorsqu'on organise une fête de départ en retraite : le cadeau. Le nouveau retraité ne mérite-t-il pas un beau présent pour couronner ses années de labeur et marquer le début de son nouveau chemin ? C'est ici que s'impose l'éternelle cagnotte (en ligne ou pas, selon le choix de chacun) pour réunir la somme. Car c'est en fonction de celle-ci que se décidera la valeur du cadeau. Et encore une fois on se basera sur les envie de la personne mise à l'honneur. Si elle souhaite voyager, on pourra opter, selon le montant de la cagnotte, pour un billet d'avion ou de train ou encore un set de valises et d'accessoires de voyage. Une box cadeau est, elle aussi, une option non négligeable : Invitez ainsi votre proche à parcourir la route des vins ou à se prélasser dans un hôtel-spa. Encore une fois tout dépendra de ses goûts et de ses envies... Les cadeaux humoristiques, en marge du cadeau "principal" bien entendu, sont également à envisager : du mug au message rigolo à la statuette "Oscar du meilleur retraité", en passant par le fameux papier rose " Permis de se reposer", le cadeau-blague fait toujours sourire mais n'en abusez pas pour autant. Gardez à l'esprit que le vrai cadeau est le plus important. 

 

Si le retraité souhaite se lancer dans l'écriture d'un roman ou de ses mémoires par exemple, pensez à l'intemporel stylo haut-de-gamme au liseré doré,  ou encore à l'ordinateur adéquat dont il ne dispose peut-être pas encore.
 

LE GÂTEAU
Et enfin, un élément non négligeable de toute bonne célébration : le gâteau. Encore une fois, celui-ci devra être sélectionné avec soin. Que vous optiez pour un gâteau réalisé sur-mesure par un cake-designer en fonction du thème de la fête, un letter-cake aux initiales du retraité ou encore tout simplement sa pâtisserie préférée en modèle géant, l'essentiel est qu'il plaise... et qu'il régale bien sûr ! 
 
Toutes ces idées vous assureront une fête de départ en retraite unique et inoubliable, et bien sûr Evariel vous propose ses services de l'organisation à la décoration de votre événement, dans l'Oise ou le Val d'Oise.