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Organisation et décoration d'événements

Fête de baptême : La checklist

05/02/2022

Fête de baptême : La checklist

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, on vous donne des pistes pour l'organisation de votre fête de baptême.

On vous a parlé ici des deux types de baptêmes : Le baptême civil ou républicain d’une part et le baptême religieux d’autre part. Quel que soit le type de baptême pour lequel vous opterez, la liste de vos tâches pour la préparation du grand jour sera, à peu de choses près, la même. On vous la dresse ici :

 

ETABLIR LA LISTE D’INVITES
C’est en fonction du nombre de convives que vous pourrez décider d’un lieu suffisamment spacieux pour accueillir votre réception. Il s’agit donc de la première étape : Dressez une liste des invités afin d’en connaître le nombre et de sélectionner un lieu de réception adapté. Une fois votre liste dressée, commencez à recueillir les adresses de chacun pour l’envoi prochain des faire-parts.

 

CHOISIR LES PARRAIN ET MARRAINE

Cela doit être un choix réfléchi et ils doivent être informés et d'accord pour endosser cette responsabilité. Dans le cas d'un baptême religieux, au moins l'un des deux devra être baptisé. Dans le cas d'un baptême républicain, vous devrez disposer d'une photocopie de leurs pièces d'identité respectives pour le dossier en mairie.

 

TROUVER LES LIEUX
Que vous baptisiez votre enfant à l’église ou en mairie, que vous souhaitiez louer une belle salle, privatiser un restaurant, faire la fête à domicile ou autre…, la première étape est de décider des lieux où se dérouleront le baptême puis la réception et de les réserver. En fonction des disponibilités de ceux-ci (église, mairie et lieu de la réception), vous fixerez alors la date de l’événement.

 

FIXER LA DATE
Vous souhaitez profiter des beaux jours ? d’un jour férié, d’un pont ou des vacances scolaires ? des possibles économies offertes par la basse saison ? du charme de l’hiver ? Quelle que soit la période pour laquelle vous opterez, assurez-vous de la fixer suffisamment à l’avance pour réserver votre lieu de réception, la mairie ou l’église, mais aussi pour permettre à vos proches de se tenir disponibles à la date que vous aurez choisie. Envoyez alors un « save the date » à vos invités pour plus de sureté.

 

CHOISIR UN THEME
L’idéal est de choisir le thème de la fête au tout début de votre processus d’organisation, afin de choisir le lieu de la réception en conséquence, si besoin. Ce choix est primordial car du choix de votre thème découlera celui de la décoration, des faire-parts, des cadeaux d’invités, etc…

 

TROUVER LE TRAITEUR ET LE PÂTISSIER

Une fois le lieu et la date fixés, choisissez le type de restauration souhaité : à table ou en buffet ? salé, sucré ou les deux ? brunch, déjeuner ou dîner ? repas chaud ou froid ? mignardises, plat unique, salades, barbecue, pique-nique … ? L’essentiel étant bien sûr de plaire au plus grand nombre tout en respectant votre budget.

 

Prévoyez, si vous le souhaitez, la pièce maîtresse du traditionnel baptême religieux : la pièce montée. De choux, de macarons, de cake-pops, de donuts… il existe, aujourd’hui une infinité de variantes toutes plus jolies et gourmandes les unes que les autres. Si celle-ci n’est pas à votre goût, pensez au cake design. On vous en a parlé ici, vous aurez alors un splendide gâteau sculpté ou décoré selon votre thème et le code couleur de votre réception de baptême. 

 

COMMANDER PUIS ENVOYER LES FAIRE-PARTS
Toujours selon votre thème bien sûr, trouvez les faire-part adaptés, rédigez-en le texte, puis commandez-les en quantité suffisante. Prévoyez bien sûr les timbres nécessaires à leur expédition. (Les enveloppes, quant à elles, sont généralement fournies avec les faire-parts.) Pensez à bien indiquer à vos invités les adresses des deux lieux du baptême : celle de l’église ou de la mairie, puis celle de la réception.

 

CONCEVOIR LE LIVRET DE MESSE 
Dans le cas d’un baptême religieux, sélectionnez les textes pour l’église, tenez-en informé le prêtre qui officiera le jour J, puis rédigez et imprimez les livrets de messe. Ils permettront à vos convives de suivre la cérémonie à l’église.

 

PREVOIR LES CADEAUX D’INVITES 
Traditionnellement il s’agit de dragées, mais, on vous en a parlé ici, il existe aujourd’hui une infinité de cadeaux d’invités qui sauront à coup sûr surprendre et plaire à vos convives. Idéalement, faîtes personnaliser de jolies étiquettes au nom du baptisé et à la date de l’événement, afin de personnaliser vos contenants, tout en les accordant, bien entendu, à votre décoration.

 

PREVOIR L’URNE ET LE LIVRE D’OR
Encore une fois en harmonie avec votre décoration de baptême, choisissez une urne et un livre d’or afin de recueillir les offrandes et petits mots que vos invités seront ravis de laisser le jour J à l’attention de l’invité d’honneur.
Afin de vous aider dans votre choix, retrouvez ici deux de nos articles dédiés à ces accessoires indispensables :
   - L'urne

   - Le livre d'or

 

PREVOIR LE OU LES CADEAUX

Que vous optiez pour des cadeaux traditionnels comme une médaille de baptême, pour des cadeaux personnalisés ou encore pour la cagnotte en vu d'un cadeau commun ou pour garnir le compte épargne de l'enfant, l'essentiel est d'en parler avec vos convives et notamment avec le parrain et la marraine.

 

Concernant ces derniers, vous pouvez d'ailleurs également prévoir un cadeau à leur offrir le jour J. Evariel saura vous guider, si besoin, en vous présentant tout un panel de créateurs français et de cadeaux originaux destinés aux parrains et marraines : bougie personnalisée, savon gravé, porte-clé, magnet, etc...

 

PREVOIR LES ANIMATIONS
Tout d’abord, pensez à l’animation musicale. Souhaitez-vous un DJ ou un orchestre, et disposez-vous d’un budget nécessaire pour faire appel à un ou des professionnels de l’animation musicale ? Si ce n’est pas le cas, vous pouvez composer votre playlist idéale et installer des enceintes suffisamment performantes pour fournir la musique de votre réception.
Pensez aussi à quelques jeux et autres animations en tous genres qui pourraient plaire à vos invités : Blind tests, quiz, chasse au trésor, photobooth, ateliers divers… 


Pensez par exemple à un atelier cocktails : En disposant une grande variété de jus, liqueurs, lait, fruits frais, glace pilée, menthe et autres ingrédients, un blender, un shaker, ainsi qu’éventuellement un livre ou classeur répertoriant plusieurs recettes, vous offrirez la possibilité à vos convives de réaliser eux-mêmes les cocktails ou smoothies qu’ils dégusteront pendant votre réception. 
Retrouvez ici trois exemples de recettes :
   - Le cocktail de fruits exotiques au miel : 12cl de jus d'ananas, 25cl de lait de coco, 12cl de jus d'orange, une cuillère à soupe de miel.
    - Le mai tai : 3cl de rhum blanc, 3cl de rhum ambré, 2cl de triple sec, 1cl de sirop de sucre de canne, le jus d’un citron vert, 1cl de sirop d'orgeat.
    - Le smoothie banane-cacao : une banane, 10cl de lait, 2 cuillères à café de cacao en poudre, des glaçons.

 

DECORER LE/LES LIEUX 
Décorez l’église si besoin (quelques fleurs, un joli tapis blanc…), mais surtout décorez votre salle de réception. Elégamment et en accord avec votre thème, faites profiter vos convives d’une splendide décoration de table, de buffet... Ne négligez pas l’entrée de la salle, car c’est par celle-ci que se dégagera la première impression de votre lieu. Pensez aux centres de tables, à de jolies suspensions, à des bougies, à un joli coin photos, à de belles fleurs fraîches… Et surtout pensez « gaité » et « élégance » !
Enfin, profitez de votre réception et pensez aux cartons de remerciements quelques jours après la fête.

 

Dans l’Oise (60) ou le Val d’Oise (95), Evariel organise et décore pour vous tous vos événements privés et professionnels, et notamment bien sûr votre baptême. Nous vous guidons, voire nous nous chargeons, de toutes les étapes citées ici, et vous fournissons notre matériel et notre savoir-faire pour un décoration de salle de réception à votre image, en respectant vos souhaits et votre budget. Demandez votre devis gratuit.