Evariel s'adapte à votre budget et non l'inverse !

N'hésitez pas à nous contacter pour l'organisation de vos événements privés ou professionnels, dans l'Oise et le Val d'Oise.

Nous sommes à votre disposition du lundi au samedi pour vos demandes de devis et de rendez-vous.

 

 

Dans l'Oise et le Val d'Oise.

Vos souhaits, vos invités, votre budget.

Evariel
Organisation et décoration d'événements

La checklist des mariés

05/05/2022

La checklist des mariés

Que vous décidiez ou non de faire appel aux services d'une wedding planner, de nombreuses tâches restent à votre charge dans les préparatifs de votre mariage. On vous les liste ici.

18 mois à 1 an avant le jour J :

Bague de fiançailles au doigt, commencez à fixer les grandes lignes de votre mariage : Cérémonie religieuse, laïque ou civile uniquement ? Réception grandiose ou intimiste ? Sur une journée ou deux ? Dans un cadre luxueux ou plutôt convivial ? Décoration DIY ou professionnelle ? A quelle saison ? etc... 
- Déterminez un BUDGET. De celui-ci découlera une grande partie de vos choix et décisions.
- Dressez votre LISTE D'INVITES. Vous aurez besoin du nombre de convives (même approximatif) pour choisir votre lieu de réception et faire établir des devis par des traiteurs.
- Fixez la DATE du grand jour. Assurez-vous que vos proches et vos témoins seront disponibles. Et, si votre budget est un peu serré, n'hésitez pas à opter pour la basse saison, les économies réalisables ne sont pas négligeables.

- Envoyez vos SAVE THE DATE. Ils ne sont pas obligatoires, mais ils sont bien commodes. En effet, ils permettront à vos invités de connaître la date exacte à l'avance et de s'organiser en conséquence, si nécessaire.

- Choisissez un THEME et/ou un code couleur pour votre grand jour. Il sera le fil conducteur de votre décoration, des tenues vestimentaires de l'éventuel cortège, de votre bouquet de mariée, de vos accessoires, etc...

- Recherchez et réservez, si vous le souhaitez, les services d'un(e) WEDDING PLANNER. Il/Elle saura vous guider et vous accompagner pour la suite des préparatifs, les recherches de lieux et de prestataires, etc...

- Sélectionnez et visitez votre LIEU DE RECEPTION.

- Si vous ne souhaitez pas déléguer cela à un(e) wedding planner, vous devez impérativement rechercher et réserver bien à l'avance les services :
* d'un TRAITEUR : pour votre cocktail, votre repas de mariage et éventuellement votre brunch du lendemain,
* d'un PHOTOGRAPHE et éventuellement d'un VIDEASTE,
* d'un DJ et/ou d'un ORCHESTRE et/ou d'un GROUPE DE MUSIQUE : pour l'animation de votre soirée dansante, mais également de votre cocktail et éventuellement de votre cérémonie.
* d'un(e) DECORATEUR/TRICE : Si vous vous mariez dans l’Oise ou dans le Val d’Oise, pensez bien sûr à Evariel ! 
* d'un(e) ou plusieurs ANIMATEURS/TRICES ENFANTS. Optez, bien entendu, pour des professionnels détenteurs du BAFA et/ou d'un diplôme de la petite enfance, et qui sauront prendre soin des enfants de vos convives et ainsi libérer ces derniers de nombreuses contraintes le jour J.
* des divers professionnels que vous souhaitez pour l'animation de votre grand jour : ARTIFICIER, MAGICIEN, etc... 
- Récupérez le dossier à la MAIRIE pour connaître les pièces à fournir.
- Réservez le LIEU DE LA CEREMONIE RELIGIEUSE si besoin, et honorez les rendez-vous de préparation avec l'officiant. Si vous désirez plutôt une cérémonie laïque, choisissez et réservez les services d'un OFFICIANT DE CEREMONIE LAIQUE.

- Trouvez vos CHAUSSURES : En effet, on vous conseille de choisir vos chaussures de mariage avant vos essais de robes de mariée afin de connaître exactement la hauteur du talon que vous porterez, et ainsi de marquer exactement la longueur de robe qu'il vous faudra. Un autre conseil : Marchez plusieurs fois avec vos chaussures pour les détendre suffisamment et qu’elles soient confortables le jour J.
- Partez en quête de votre ROBE DE MARIEE. Il est impératif de trouver votre robe bien à l'avance, afin de pouvoir réaliser les différentes retouches avant votre mariage. 

 

6 mois avant le jour J :

- Choisissez et réservez, si besoin, le VEHICULE DES MARIES. On vous en a parlé ici, calèche, berline, voiture de luxe ou de collection... sélectionnez votre moyen de transport en harmonie avec votre thème et l'ambiance que vous souhaitez pour votre journée de mariage.

- Si vous le souhaitez, établissez une LISTE DE MARIAGE. Il est préférable de le faire avant l'envoi des faire-part, ainsi vous pouvez y indiquer qu'une liste de cadeaux est à leur disposition dans tel magasin ou sur tel site Internet.
- Choisissez et commandez vos FAIRE-PART (ainsi que des enveloppes et de jolis timbres).
- Choisissez vos TEMOINS et demandez-leur d’endosser ce rôle. Vous aurez besoin de leur accord et de leurs pièces d'identité pour votre dossier, qui sera à déposer en mairie.
- Complétez et déposez le DOSSIER complété à la mairie.
- Sélectionnez les TEXTES, LECTURES ET MUSIQUES pour votre cérémonie.
- Choisissez et achetez le COSTUME DU MARIE, ainsi que ses chaussures et accessoires.
-  Choisissez et achetez les ACCESSOIRES DE LA MARIEE. On vous en a parlé ici, bijoux, accessoires capillaires, jarretière... Ils ont leur importance et doivent être choisis avec soin.
- Trouvez votre COIFFEUR/EUSE et votre MAQUILLEUR/EUSE et réservez vos ESSAIS avant le grand jour.
- Envoyez vos FAIRE-PART accompagnés d'un carton réponse (RSVP). Ce dernier doit indiquer une date butoir, avant laquelle tous vos invités devront vous avoir confirmé leur présence. Vous pourrez ainsi connaître à l'avance le nombre exact de convives qui seront présents le jour du mariage.

- Réservez votre VOYAGE DE NOCES, à moins que vous souhaitiez, pour cela, attendre de connaître le montant récolté dans votre urne de mariage le jour J.
- Prévoyez votre SORTIE D'EGLISE : pétales frais, bulles de savon, riz (Attention, ce dernier est interdit dans de nombreuses communes.), confettis (Optez, de préférence, pour du papier de soie biodégradable), pétales séchés, lâcher de colombes ou de papillons…
- Choisissez et commandez vos FLEURS. Cela englobe :

* votre bouquet de mariée (et ceux de vos éventuelles demoiselles d’honneur),

* la boutonnière du marié,

* les couronnes de fleurs des petites filles d'honneur si vous le souhaitez,

* le bouquet destiné au véhicule des mariés,

* les pétales que vos invités vous lanceront peut-être à la sortie du lieu de la cérémonie,

* la décoration florale de vos lieux de cérémonie et de réception (centres de tables, arche...)
- Choisissiez et réservez les services d'un(e) PÂTISSIER(E) pour votre pièce montée ou wedding cake.
- Assurez-vous que l'un de vos témoins (ou quelqu'un d'autre) gère l’organisation de votre ENTERREMENT DE VIE DE CELIBATAIRE.
- Prévoyez une SEANCE PHOTO D'ENGAGEMENT si vous le souhaitez : Pour cela, sélectionnez un lieu et réservez les services d'un photographe. Généralement, l'on fait appel pour cela au même photographe que pour le jour J.
- Commencez à rédiger votre GAZETTE DE MARIAGE si vous en souhaitez une.

- Choisissiez et commandez vos ALLIANCES, et faîtes-les mettre à votre taille.

 

Quelques semaines avant le jour J :
- Choisissez et commandez les CADEAUX D'INVITES : Dragées ou autre, si vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à lire l'article que nous y avons dédié. Prévoyez également, si vous le souhaitez, des cadeaux pour vos témoins, votre cortège et pour les enfants.

- Choisissez le(s) LIEU(X) POUR VOS SEANCES PHOTOS du jour J : Photos de couple et de groupes.

- Prévoyez les HEBERGEMENTS pour vos invités qui viendront de loin pour assister à votre mariage.
- Déterminez les RÔLES de chacun : porteur d’alliances, enfants d’honneur, distribution des pétales ou confettis, etc…
- Trouvez et achetez les TENUES des enfants d'honneur et/ou de votre cortège (demoiselles et garçons d'honneur).
- Prévoyez une DEGUSTATION chez le traiteur que vous aurez choisi : Il s'agit d'un repas test au cours duquel vous choisirez (ou confirmerez votre choix) le menu de votre repas de mariage.
- Choisissez les MUSIQUES dédiées aux moments forts du jour J : la cérémonie, l'entrée des mariés sur le lieu de réception, l'arrivée du gâteau, votre ouverture de bal, etc…) et les communiquer au DJ et/ou à l'orchestre et/ou au groupe de musique qui animera/ront votre cérémonie, votre cocktail et votre soirée.

- Réalisez vos ESSAIS DE COIFFURE ET MAQUILLAGE.
- Comptabilisez les cartons réponses pour confirmer le NOMBRE DE CONVIVES définitif au traiteur.
- Etablissez votre PLAN DE TABLE.
- Choisissez et achetez les derniers éléments indispensables : Urne, livre d’or, coussin ou boîte à alliances, paniers pour les enfants d'honneur, etc…
- Faîtes IMPRIMER : le plan de table, les menus, les noms des tables éventuellement, les livrets de cérémonie, les marque-places, l'éventuelle gazette, etc...
- RECONFIRMEZ VOS RESERVATIONS auprès de tous les prestataires. Cela ne coûte rien et pourrait vous sauver en cas d'erreur d'un des professionnels. Mieux vaut prévenir que guérir !

- Prévoyez des jeux, coloriages et autres accessoires pour occuper les ENFANTS.

- Vous pouvez également choisir et organiser des JEUX ET ANIMATIONS pour les adultes. Prévoyez alors une personne qui sera chargée de leur animation et coordonnez-vous avec le DJ et le traiteur (si vous optez pour des jeux entre les différents plats du repas par exemple).
- Récupérez votre ROBE et les ALLIANCES.- Prévoyez une MANUCURE, PEDICURE, un ou plusieurs SOINS du visage, etc… l'essentiel étant d'être la plus belle le jour J mais également de vous offrir des moments de détente.
- Prenez vos dispositions pour la veille du mariage : Dormirez-vous avec votre moitié ou prévoyez-vous de vous séparer quelques heures pour respecter la tradition ? Et dans ce cas, où dormirez-vous ?

- Si vous avez choisi de fournir vous-mêmes les BOISSONS (vins, Champagne...), pensez à les acheter et à les emmener sur le lieu de réception la veille ou le jour J.

- Préparez-vous un petit sac de secours en cas de couac le jour J. Pour vous aider, nous y avons consacré un article.
- DETENDEZ-VOUS avant le grand jour. Offrez-vous un week-end en amoureux ou quelques jours de congé pour vous reposer... Vous n'en serez que plus détendus et épanouis le jour du mariage.

- Enfin, après le mariage, pensez aux CARTONS DE REMERCIEMENT.